Bonjour à tous !
Comme vous le savez, toutes les écoles sont fermées. Dans ce contexte particulier, nous souhaitons vous proposer une continuité pédagogique.
Voici donc quelques idées d'activités pour que vos enfants puissent entretenir et poursuivre leurs acquisitions scolaires.
Nous vous conseillons d'établir un emploi du temps pour que votre enfant puisse se repérer dans le temps et pour alterner les activités dans la journée (à créer avec lui si vous en avez envie). Pour les plus grands, vous pouvez aussi utiliser un calendrier pour se repérer dans la semaine et barrer les jours pour voir le temps qui passe. N'hésitez pas à faire participer votre enfant aux tâches quotidiennes : cela le rendra autonome et renforcera sa confiance en lui. Laissez-le jouer et s'inventer des histoires, jouez avec lui à des jeux de société. Restez vigilants sur le temps passé devant les écrans et proposez-lui, quand cela est possible, de jouer dehors ou pourquoi pas de jardiner avec vous.
• Pour les TPS :
- développer le langage : en lisant des albums, chanter, dire des comptines et enrichir le vocabulaire à travers les activités quotidiennes
- motricité fine :
1) Muscler les doigts : pâte à modeler (malaxer, écraser, faire des petits morceaux, des boules...), froisser du papier, faire des boules de papier, utiliser des pinces à linge pour attraper des objets
2) Pour affiner : enfiler des perles, transvaser des graines, des noix, faire de la peinture
• Pour les PS :
Langage : lire des albums et poser des questions (quels sont les personnages, que font-ils ? Raconte-moi l'histoire)
Vers la lecture :
1) reconnaître et nommer les lettres du prénom et les autres lettres de l'alphabet (cela peut se faire sur les emballages alimentaires ou autres). Attention seulement les lettres majuscules pas de lettres scriptes ni cursives (écriture attachée).
2) Composer quelques mots en lettres majuscules (jours de la semaine, prénoms de la famille...)
3) Chanter la chanson de l'alphabet pour connaître le nom des lettres et l'ordre alphabétique
Vers l'écriture :
1) S'entraîner à reproduire de petits graphismes : traits verticaux, horizontaux, ronds de tailles différentes
2) Colorier (soyez attentif à la position du crayon)
Motricité fine :
découpage sur une ligne horizontale, verticale et ligne courbe
Vers les maths :
1) Savoir reconnaître et nommer les chiffres jusque 3 au moins.
2) Savoir créer des collections de 2,3,4 objets.
3) Savoir dénombrer, en déplaçant les objets jusque au moins 3...
4) Réciter la comptine numérique le plus loin possible
5) Reconnaître les couleurs
6) faire des puzzles
• Pour les MS :
Langage : lire des albums et poser des questions (quels sont les personnages, que font-ils ? Que se passe t-il avant, après dans l'histoire, Raconte-moi l'histoire...)
Vers l'écriture :
1) Ecrire des mots en majuscules (le prénom, les mois, les jours, les prénoms de la famille...), attention à la tenue du crayon
2) Nommer les lettres de l'alphabet en majuscules (les lettres encore inconnues) et réciter l'alphabet
3) Ecrire les chiffres jusque 6
4) Graphisme : s'entraîner à former des spirales, des ponts, des ronds de différentes tailles, inventer des graphismes
5) Colorier sans dépasser
Vers la lecture :
1) Associer les lettres scriptes et les lettres majuscules de son prénom. Exemple : A-a, B-b, C-c
Attention ne pas écrire en script. Cette graphie sert uniquement à la lecture.
2) Découper dans les magazines des mots en script et les coller sur une feuille. Faire la même chose avec des mots en lettres majuscules, afin de différencier les 2 écritures.
3) Pour le sens de la lecture, recomposer des mots en majuscules. Exemple : M-S-O-N-A-I -> MAISON
Vers les maths :
1) Savoir remettre dans l'ordre la suite numérique jusque 7 : en chiffres et avec les constellations (points du dé)
2) dénombrer des objets le plus loin possible : compter en déplaçant les objets et noter jusqu'où votre enfant est arrivé (pour voir l'évolution)
3) Réciter la suite numérique et s'entraîner à aller le plus loin possible : à l'oral, sur une bande numérique en pointant chaque chiffre cité et à l'écrit
4) dessiner des formes géométriques (rond, carré et triangle)
5) puzzles
Motricité fine :
1) pâte à modeler : réaliser des escargots, bonshommes, maison...
2) enfilage de perles
3) découpage
4) coloriage
5) dessiner
 
Voici un lien pour télécharger un document très intéressant élaboré par le CNED, cela vous donnera d'autres idées.
http://ekladata.com/yr_UslLVjGsZEeTZZmYDrUr8NbA.pdf
Vous pouvez faire une pochette avec toutes les activités que vos enfants auront réalisées pour nous les donner.
Nous sommes conscientes qu'il n'est pas facile de travailler en gardant vos enfants à la maison et en même temps de les faire travailler pour l'école.
Nous pensons bien à vous tous, familles et enfants !
Nous vous transmettons nos adresses mails : si vous le désirez, vous pouvez communiquer avec nous pour ne pas couper le lien et pour répondre à vos questions !
Madame Isabelle, Madame Edith et Madame Bérengère

Madame Edith : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Madame Isabelle : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Madame Bérengère : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.