Anniversaires de Eden 3 ans  et Paul  2 ans

A la découverte de la forêt , les enfants ont cherché les provisions de l 'écureuil Sacados  , les feuilles magiques de son copain le lapin , ont écouté les oiseaux de la forêt ,ont touché et deviné les éléments naturels du trésor de Sacados puis les ont triés...journée agréable au coeur de la forêt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROJET ENVIRONNEMENT : CONSOMMER AUTREMENT

Ce jeudi 30 novembre, Justine est revenue dans la classe pour nous faire réfléchir sur nos modes de consommation : comment consommer autrement en réduisant nos quantités de déchets.

Les enfants ont réfléchi aux solutions possibles :

-utiliser des contenants réutilisables pour les goûters ou les anniversaires (boîtes à gouters, gourdes...)

- utiliser des éponges pour nettoyer et pas d'essuie  tout....

- éviter d'utiliser des sachets individuels, les briques de jus de fruits individuels....

 

 

Ils ont travaillé sur des petits problèmes leur faisant prendre conscience de la quantité de déchets produits par jour et par an par habitant.

 

Les enfants sont invités à mémoriser la règle des 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler.

 

 

Dans le cadre de notre projet sensibilisation à l’environnement, ce lundi 27 novembre, une intervenante est venue expliquer aux enfants la fabrication de produits ménagers naturels. Après une explication sur le décryptage des étiquettes « produits  « dangereux » , les enfants ont fabriqué avec Hélène un produit vaisselle et un produit multi usages qu’ils ont pu ramener à la maison...

Z

Papa, maman, à vous de jouer !!!!

Trions les formes géométriques puis construisons à plat ou en volume.Chacun s 'applique et découvre les propriétés des blocs logiques(tps et ps) et  les MS partent "au magasin" pour construire les modèles proposés.

Ce jeudi 23 novembre, les CM1 ont confectionné des mince pies, dans le cadre de l'anglais, à parir de la recette en anglais.

LINO, PALOMA, LEONIE M :

Nous  avons fait des mince pies avec Virgnie et Mme Christine. Puisque les CM2 sont partis au collège, les Cm1 de M. Dupuy les ont faits avec nous.

GABIN, HADRIEN, CLEMENT, AURELIEN :

Nous avons coupé des quartiers d'orange et de citron, de la pomme, des zestes, des fruits secs... Puis nous avons mélangê et cuit. Nous avons découpé de la pâte que nous avons mise dans des moules ronds. Enfin nous avons mis la garniture dedans. 

MADELEINE : 

Les mince pies, ces petites pâtisseries avec des raisins secs, sont des petites merveilles faites pour Noël au Royaume Uni.

Le 9 octobre, les enfants ont participé à l'élection des délégués de classe.

une campagne électorale a ete menée par les candidats à l'élection.

Chacun a eu sa popre carte d'électeur et s'est isolé pour voter....

 

 

Le depouillement a eu lieu. Les deux délégués élus sont Paloma et Léo. Bravo les enfants !!!

Ce mardi 14 novembre, la classe s'est rendue à l'église du village pour assiter à une petite animation sur la réalisation des icônes. M. Durr, professeur des écoles à la retraite, est venu expliquer aux enfants la technique pour fabriquer des icônes, ainsi que leur rôle. Ils ont ensuite pu en admirer puisque quelques unes étaient exposées, pour le plaisir des yeux des enfants, ainsi qu'une iconostase.

Nous avons terminé la visite par un temps de prière avec les enfants.

 

Ce lundi 13 novembre, la classe a bénéficié d'une intervention sur le tri des dechets dans le cadre de l'éducation à l'environnement.

Les enfants ont pris connaissance des consignes de tri puis effectué un tri dans un second temps par petit groupes.

Enfin Ils ont réalisé des affiches sur ce thème . Ils ont alors reçu un diplôme attestant de leur participation à cette petite formation.

 

 

MATHS en PS
Dans la salle de psychomotricité , les enfants devaient construire
- un chemin orienté pour traverser la rivière (tapis).Pas facile de situer le départ et l'arrivée du chemin (les 2 cerceaux jaunes)
-puis 2 chemins orientés :deux cerceaux rouges supplémentaires.Départ , arrivée à bien repérer...
Puis nous avons emprunté un des 2 chemins pour déposer 1 ou 2 passagers sur un bateau (numération 1 , 2)
En classe , nous reproduirons cette activité avec légos ,duplos puis sur une feuille avec gommettes.
Pour travailler les notions "autant que , moins que .."  nous avons travaillé avec des figurines dinosaures etdes  jetons pour les repas .
- je dois donner à manger à tous les dinosaures:je dois trouver la bonne  assiette où il y aura autant de repas  que de dinosaures puis on compare en faisant la relation terme à terme.
- Ensuite chacun  prépare la bonne assiette avec les jetons selon le nombre de dinosaures que j aurai placé sur la table(de 6à9).
On explique sa méthode : soit je compte si je sais compter.
                                              soit je fais une correspondance terme à terme...

...

Les élèves ont poursuivi leur découverte de la Russie : les animaux blancs pour les TPS, les matriochkas (décorations et emboîtements) la ville de Moscou (en cubes et papier découpé).

 

Nous avons travaillé autour de la forme ronde et tout ce qui roule...

MS/GS

A la salle de sport , avec les ms et gs nous avons joué au jeu des déménageurs:nous avons appris à trouver les bonnes solutions pour déménager au mieux  et à nous organiser.

 

 

Avec les ps , nous avons pratiqué différentes activités autour de la reconnaissance de son initiale.:collage sur une isba en suivant l' horizontale (lien avec le projet Russie)et fabrication de l' alphabet où l' on pourra répertorier les mots nouveaux que l' on va rencontrer.Nous les placerons  selon l 'initiale .

 

 

En anglais, nous mimons, nous réalisons des petites saynètes... 

...

Aujourd'hui, jeudi 17 novembre 2016, les CM2 se sont rendus au collège Notre Dame de la Providence à Orchies. Ils ont pu le visiter et participer à plusieurs cours. En route vers la sixième ! Voici quelques photos... D'autres arriveront bientôt.

    

    

    

 

 

A l'occasion de semaine du goût, les moyens et les grands ont préparé un goûter pour tous les enfants de maternelle.

Nous nous sommes régalés avec de délicieux congolais accompagnés d'une succulente salade de fruits.

 

                      

 

 

                       

 

 

 

 

 

 

 

La classe de CP a mis en scène leur poésie, choisie et apprise à la maison.

Un vrai moment d'écoute et de bonheur!!                

    

 
Nous avons fêté l anniversaire de Janis chez les moyens.C'est l occasion de compter jusque 4 , de chanter , de partager gâteaux et bonbons (merci aux mamans) et de vivre un joyeux moment ensemble.
   

En ce début d'année, nous avons travaillé en classe sur le thème des émotions.

En littérature, nous avons étudié l'album : "nos émtions, des visiteuses inattendues...".

Nous avons aussi travaillé ce thème en poésie, en éducation morale et civique, en arts visuels. Voici quelques unes de nos créations :

 

 

Les enfants ont aussi créé une poésie sur ce thème qu ils ont présentée à leurs camarades : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Pour cette seconde période de l'année, nous étudions en littérature "le petit prince" d'Antoine de St Exupéry.

Les enfants découvrent le l'histoire en littérature, En arts visuels, ils ont réalisé un marque pages :

 
 
   

En CE1 ,nous avons fait la maquette de notre école avec le matériel de notre choix (légos , cubes , livres , boîte de mouchoirs...)  et l avons expliqué aux autres groupes.L'étape suivante sera le plan de l 'école.

En CE2/CM1, les enfants aiment beaucoup travailler en îlots. C'est l'occasion pour eux d'échanger, d'écouter, de proposer, d'argumenter :

 

 
Pour cette deuxième période nous allons découvrir la Russie. La lecture d'un album : Matriochka a permis de lancer ce projet. A travers cet album, nous avons appris des mots Russes. L'isba (maison), babayaga (grand-mère), les matriochkas... Nous avons comparé la France et la Russie. Nous avons appris une nouvelle chanson :  Pétrouchka. Les TPS ont travaillé sur la couleur blanche. Victor nous a présenté une magnifique Matriochka.

 

 

 

Aujourd'hui, jeudi 10 novembre 2016, les élèves de la classe de CM1-CM2 ont travaillé sur le thème de l'année : les émotions. La première émotion étudiée a été LA PEUR ! Chacun a donné de sa personne : même la maîtresse !!! hi hi hi

 
 

Less élèves ont commencé à préparer des exposés et à les présenter à leurs camarades :

 

 

 

 

 

Les CE1 et CE2, on apprend l'anglais à l'oral avec des chansons. Nous connaissons déjà les couleurs, les chiffres et  on sait se présenter !! ???

   

 

 

Le mardi 18 octobre, les élèves du CP au CM2 ont accueilli Monsieur Serge Hostekint, musicien au club d'Aix pour découvrir et essayer différents instruments de musique.

 

  

 

 

 

En septembre, les élèves de CM1-CM2 ont élu leurs délégués de classe