Semaine du 15 juin au 19 juin 2020

 

Nous continuons travailler sur l’album « La coccinelle qui ne voulait pas voler » dont tu peux continuer d'écouter la lecture tout en visionnant les pages de l’album sur youtube (http://blog.ac-versailles.fr/maternellegroux/index.php/post/01/04/2020/gfhgsdjg) ou demander à un adulte de te la lire avec le tapuscrit et tu peux montrer les animaux grâce à l’imagier (attention il n’y a pas de tortue dans notre version).

Nous allons aussi cette semaine préparer la carte de la Fête de ton papa, aussi tu auras besoin de l'aide de ta maman en art visuel!

 

Formes et grandeurs:

- réalise l’algorithme bicolore (aide-toi des formes)

- reconnaît les différentes formes et compte-les en PS

 

Numération:

- En PS, faire tomber des objets dans un bol ou saladier et demander à votre enfant combien d’objets sont tombés. Puis vérifier avec lui si sa réponse est correcte.  Et recommencer.

-Continuer de jouer aux jeux des coccinelles créés la semaine dernière tous les jours

 

Poésie :

-poésie coccinelle pour la fête de papa à apprendre avec maman

 

Lecture / Ecriture :

-en PS, retrouve le nom des animaux et colle-les en dessous de l’image et son modèle

-écrire le mot PAPA en capitales sur papier libre pour votre enfant puis lui demander d’entourer sur la feuille tous les mots PAPA

-colorie les mots PAPA de couleurs différentes. En PS, tu peux découper les lettres puis coller sur une feuille A4 blanche des PAPaux lettres multicolores.

 

Discrimination visuelle :

- observe la couverture de l’album du tapuscrit (le lien est dans le travail de la semaine dernière en introduction) et parmi les différentes coccinelles retrouve celle du livre en TPS ou associe l’animal réel à l’animal du livre en PS

-en PS, retrouve l’image de l’animal de l’album  identique au modèle.

 

Repérage spatial :

-dessine la coccinelle au bon endroit en PS ou montre du doigt le bon endroit en TPS.

-en PS, retrouve sur quels animaux la coccinelle de l’album a sauté et entoure-les ou en TPS, montre les du doigt.

 

Graphisme :

- réalise le dessin de la coccinelle en suivant le pas à pas : voir modèle

-entraine-toi au graphisme et réalise les graphismes dans la cravate

 

Art :

- réalise ta carte de la fête des pères en forme de coccinelle : voir modèle avec pas à pas et gabarit

-réalise le coloriage pour PAPA : colorie la coccinelle et la cravate en rouge puis trace des ronds sur la cravate et colorie-les en noir. Ca lui fera une jolie cravate coccinelle !

-autres idées de bricolage coccinelle avec de la récupération

 

Chant :

- chante « Coccinelle, Demoiselle » : lien youtube https://www.youtube.com/watch?v=E6yWzBtLiBU

 

Motricité:

-imite les actions d’autres animaux : le serpent rampe, la grenouille saute (propulser en l’air les 2 jambes arrières en prenant appui sue les 2 mains posées au sol), le papillon vole (battre des bras pour imiter les ailes), le flamand rose tient debout immobile sur une patte…

Semaine du 8 juin au 12 juin 2020

 

Nous allons travailler sur l’album « La coccinelle qui ne voulait pas voler » dont tu peux écouter la lecture tout en visionnant les pages de l’album sur youtube (http://blog.ac-versailles.fr/maternellegroux/index.php/post/01/04/2020/gfhgsdjg) ou demander à un adulte de te la lire avec le tapuscrit et tu peux montrer les animaux grâce à l’imagier (attention il n’y a pas de tortue dans notre version).

 

 

Numération :

-relie les doigts /  constellations à la bonne quantité en TPS ou le chiffre à la bonne quantité en PS

-colle le nombre de points correspondants à la quantité demandée (chiffres, constellations, doigts de la main) en PS

- crée ton jeu des coccinelles pour jouer en famille (il y a plusieurs niveaux de jeux pour votre enfant) : n’hésite pas à y jouer chaque jour (petite astuce pour le dé, coller du sparadrap blanc sur les faces non utilisable et dessiner les constellations 1 à 3 au crayon feutre noir ou alors imprimer ce gabarit  de dé à personnaliser pour en réaliser un papier catonné). Les jeux peuvent être imprimés en couleur ou en noir et blanc à colorier!

 

Poésie :

-en TPS, poésie sur la coccinelle

-en PS, poésie sur la coccinelle et les dominos

 

Lecture / Ecriture :

-colorie le mot coccinelle en capitales dans le titre des couvertures retravaillé : je te joins les images des différentes couvertures des livres originelles.

-reconstitue et colorie le mot COCCINELLE

-observe la couverture de l’album du tapuscrit et différencie le titre, le nom de l’auteur et de l’illustrateur en PS

-en PS, colorie la lettre « O » dans l’exercice de la coccinelle

 

Discrimination visuelle :

-réalise le puzzle de la couverture de l’album en TPS ou reconstitue le puzzle et le titre de l’album en PS

-regarde attentivement les 4 couvertures de livre et ensuite associe chaque coccinelle à sa couverture en TPS ou associe chaque titre à sa bonne couverture en PS

 

Repérage spatial :

-dans le labyrinthe, trouve la coccinelle qui retrouvera le gland en PS

 

Graphisme :

-sur la coccinelle numéro 1, réalise les points noirs à l’aide d’un coton tige et de peinture noire en TPS. Fais ce travail sur la coccinelle numéro 2 en PS

- trace des ronds en suivant les points de la coccinelle

 

Art :

- réalise ta coccinelle avec des empreintes : voir modèle

- réalise ta coccinelle en volume avec une boite à œuf : voir modèle

 

Chant :

- chante « Coccinelle, Demoiselle » : lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=E6yWzBtLiBU

 

Motricité:

-imite les actions des animaux : bondir comme le kangourou, rugir comme le tigre, balancer la queue comme le crocodile (les jambes allongés au sol), se balancer comme le singe, se gratter comme l’ours, éternuer comme l’éléphant, voler comme la coccinelle (battre des bras comme si c’était des ailes).

Semaine du 2 juin au 5 juin 2020

 

Formes et grandeurs :

-colorier de la bonne couleur  les carrés, ronds et triangles en respectant le modèle : fiche algorithme géométrique

-réaliser une fleur multicolore avec des pétales ronds, une autre avec des pétales carrés et une dernière avec des pétales triangulaires. Pour cela, utiliser les gabarits à découper puis coller.

- colorier le modèle de la fleur géométrique en suivant les consignes.

 

Poésie :

-mémoriser une poésie avec papa pour la fête des mères : Bonne fête Maman

 

Lecture / Ecriture :

-en PS réaliser la fiche : entourer le mot MAMAN

-réaliser la fiche : recomposer en lettres capitales BONNE FETE MAMAN en PS et MAMAN en TPS

 

Discrimination visuelle :

-relier la fleur et son ombre : fiche ombre et fleur

-retrouver les 5 différences : fiche fille et fleur

 

Repérage spatial :

-réaliser le puzzle :bonne fête maman

-réaliser la fiche dessus/dessous

 

Graphisme :

- découper 5 grands ronds pour y faire un graphisme différent puis assembler et coller pour former une fleur en traçant la tige au feutre vert : voir modèle

-réaliser le graphisme décoratif de la fiche graphisme fleurs géométrique en respectant la consigne

 

Art :

- réaliser la carte de la fête des mères avec papa : 1 pot de fleur et 3 fleurs. Suivre les étapes en liens :  le pot de fleur  et les 3 pétales (découper 3 pétales, en plier 2  que l’on vient coller sur les côtés du 3ième (relief) en suivant le modèle3 fleurs. Puis réaliser le pot et le décorer. On peut aussi perforer le pot et y passer un ruban.

- écrire BONNE FETE MAMAN ou MAMAN en dessous en utilisant la fiche puis en découpant les 3 mots à coller sur la carte en PS. En TPS faire coller les 3 mots dans l’ordre en suivant le modèle.

- découper le poème appris avec papa et le coller sur la carte.

-autre idée : réaliser un cactus en peinture avec sa main : voir le modèle.     

 

Chant:

-écouter, avec maman,  la chanson"Maman qui m 'aime"( https://www.youtube.com/watch?v=FI2hk87zIPY).

 

Semaines du 25 mai au 5 juin

Nous espérons que chacun se porte bien.
Pour les 2 prochaines semaines, nous te proposons de créer un livre de fleurs et tu pourras péparer la fête de ta maman. A chaque jour une nouvelle fleur (il y en a 8 en tout avec différentes activités de lecture/écriture, graphisme, découpage, collage)
Voici les 3 documents qui vous serviront pour le livre des fleurs en Petite Section : 
Explications du livre des fleurs
Couverture du livre des fleurs
Maquette du livre des fleurs
Lettres pour recomposer les noms des fleurs

 

Nous espèrons que chacun se porte bien.

Pour les 2 prochaines semaines, nous te proposons de créer un livre de fleurs et tu pourras préparer la fête de ta maman.

Voici les 3 documents qui vous serviront pour le livre des fleurs :

- explications

- livre des fleurs -

- lettres pour recomposer les mots

 

 

 

Plan de travail MS du 25 au 29 Mai


 

LUNDI

Lecture : fiche : associer le nom des fleurs dans 2 graphies

 

Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres scriptes  qu’un adulte me montre (voir les progrès que j’ai faits  depuis la semaine précédente)

 

Ecriture : livre des fleurs écrire Rose

 

Maths : rituel de maths + dire la comptine numérique le plus loin possible (noter le nombre)

le chiffre 4 : explications + fiche

 

Un peu d’exercice : Va dans le jardin et identifie les fleurs avec l’imagier des fleurs

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que maman

 

Arts : livre des fleurs : page de couverture + Rose (voir explications)

 

MARDI

Lecture : livre des fleurs : recomposer le mot pâquerette (voir lettres pour recomposer les mots) +collage d’une fleur (voir explications)

 

Ecrire : livre des fleurs : bouton d’or+collage d’une fleur

 

Phonologie : Les familles (jouer à nouveau en choisissant d’autres familles)

 

Maths : rituel de maths +placer 4 cartes à jouer (3,4,5,6 trèfles ou carreaux ou coeurs ou piques) on ferme les yeux et l'adulte retire une carte. L'enfant ouvre les yeux et doit montrer le nombre de doigts correspondants à la carte cachée.
fiche : pétales

 

Un peu d’exercice :jeux avec des balles : fabriquer un chamboule-tout, jongler avec 2 puis 3 balles

 

Poème (voir à lundi): A apprendre avec un autre adulte que maman

 

Arts : la fleur en pâte à modeler (choisir un des deux modèles)

 

JEUDI

Lecture : livre des fleurs :recomposer le mot trèfle

 

Ecoute d’une histoire plaisir

 

Maths : rituel de maths + juste avant/juste après : donner un chiffre, l'enfant donne le chiffre juste avant puis juste après.

 

Fiche : décomposer 4

 

Graphisme : fiche les boucles

 

Un peu d’exercice : histoires de motricité 

 

Arts : livre des fleurs : le trèfle (voir explications)

 

Poème (voir à lundi) : A apprendre avec un autre adulte que maman

VENDREDI

 

 

 

 

 

 

 

Lecture : livre des fleurs : recomposer le mot coquelicot (voir explications)

 

Phonologie : Le son A (comptine) + fiche

 

fiche : discrimination visuelle des jardiniers

 

Maths : rituel de maths + coloriage magique

 

Un peu d’exercice : chasse aux objets dans le jardin

 

 

Arts : livre des fleurs : le coquelicot

 

 

Poème (voir à lundi) : A apprendre avec un autre adulte que maman

 

 

Plan de travail MS du 18 au 19 Mai


 

LUNDI

dessine ce que tu observes de ta plantation

Lecture :

fiche : images séquentielles, quand tu as terminé ta fiche raconte à un adulte l’histoire de toujours rien (vérifier que les phrases soient complètes : sujet, verbe, complément et faire ajouter des adjectifs précis)

Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres qu’un adulte me montre, attention cette fois-ci avec les lettres scriptes (noter les lettres que je connais)

Ecriture : Ecris les lettres de l’alphabet jusque E en majuscules (à faire dans la pochette au velleda)

 

Maths : rituel de maths + réciter la suite des chiffres à l’endroit et à l’envers

fiche : dessine des fleurs pour que chaque vase contiennent 8 fleurs

 

Une recette de cuisine : de belles assiettes

 

Un peu d’exercice : La petite souris :

La petite souris va se préparer pour sortir.

Elle se frotte les mains l’une contre l’autre pour mettre de la poudre grise puis elle passe ses mains sur tout son visage, son front, ses yeux, ses joues, son nez, ses oreilles, ses lèvres, son menton, son cou et sur ses cheveux. (massage du visage)

Avec son doigt, elle prend du gris pour en passer au dessus de ses yeux et sous ses yeux (massage des yeux et des paupières).

Elle prend ensuite de la crème grise toujours avec son doigt et se fait une, deux, trois moustaches à droite, et une, deux, trois moustaches à gauche (moustache du nez vers l’extérieur du visage)La souris n’oublie pas le plus important : le bout de son nez…

 

Mimer des animaux : ramper comme un ver de terre, un escargot (avec coussin sur le dos, sauter comme une grenouille, un lapin…

 

 

Arts : faire un bonhomme avec des boucles

 

MARDI

Lecture : retrouver des mots identiques

 

lEcoute pour le plaisir:La petite poule

 

Phonologie : défi de syllabes finales (colle sur une feuille des images dont le nom se termine par [o])

 

graphisme :décore les animaux de M. Louis avec les graphismes de ton choix

 

Maths : rituel de maths + faire des sachets de 1,2,3,4,5,6,7,8 objets et l’enfant les complète pour avoir 8

 

fiche : colorie le bon nombre de graines

 

Explorer le monde : Vidéo cycle de la plante

-fiche anatomie de la plante et cycle de vie

 

Un peu d’exercice : jeu de l’oie de la forme

 

Chanson : Le petit ver de terre : 

 

Activités de la semaine du 18 au 19 Mai

TPS

 
Langage :
fiche : images séquentielles
- écoute d’histoire pour le plaisir La petite poule
 
Explorer le monde :Vidéo cycle de la plante
 
 
Des activités de maths :
- jeu cache cache peluche : prendre 3 gobelets et une petite peluche qui peut se cacher sous le gobelet. Votre enfant ferme les yeux, vous cachez la peluche sous un gobelet et disposer les autres gobelets retournés. Grâce à vos indications verbales (entre 2 chaises, sous la table…) votre enfant devra retrouver le gobelet où se trouve la peluche).
- fiche : trie et colle les images de couleurs
-fiche : colorie par taille
- fiche : gommettes dans la fleur
 
Arts :voir explications
 
Des activités de motricité :
La petite souris :
La petite souris va se préparer pour sortir.
Elle se frotte les mains l’une contre l’autre pour mettre de la poudre grise puis elle passe ses mains sur tout son visage, son front, ses yeux, ses joues, son nez, ses oreilles, ses lèvres, son menton, son cou et sur ses cheveux. (massage du visage)
Avec son doigt, elle prend du gris pour en passer au dessus de ses yeux et sous ses yeux (massage des yeux et des paupières).
Elle prend ensuite de la crème grise toujours avec son doigt et se fait une, deux, trois moustaches à droite, et une, deux, trois moustaches à gauche (moustache du nez vers l’extérieur du visage)La souris n’oublie pas le plus important : le bout de son nez…
 
Mimer des animaux : ramper comme un ver de terre, un escargot (avec coussin sur le dos, sauter comme une grenouille, un lapin…
 
Jeu de l’oie de la forme
 
Une recette de cuisine : de belles assiettes
 
Des comptines et des chants :
reprendre celles des semaines précédentes
 
PS
 
Langage :
fiche : images séquentielles
- écoute d’histoire pour le plaisir 
La petite poule
 
Explorer le monde :
Vidéo cycle de la plante
https://www.youtube.com/watch?v=Zi0veiCpKXI
graphisme :  fiche les pétales de la fleur
Des activités de maths :
- jeu cache cache peluche : prendre 3 gobelets et une petite peluche qui peut se cacher sous le gobelet. Votre enfant ferme les yeux, vous cachez la peluche sous un gobelet et disposer les autres gobelets retournés. Grâce à vos indications verbales (entre 2 chaises, sous la table…) votre enfant devra retrouver le gobelet où se trouve la peluche).
- fiche: trie et les images de couleurs
- fiche : groupe les graines par 3
- fiche : compte les animaux
 
Arts :voir explications
- dessine un bonhomme (M. Louis) et mets lui un chapeau
 
Des activités de motricité :
La petite souris :
La petite souris va se préparer pour sortir.
Elle se frotte les mains l’une contre l’autre pour mettre de la poudre grise puis elle passe ses mains sur tout son visage, son front, ses yeux, ses joues, son nez, ses oreilles, ses lèvres, son menton, son cou et sur ses cheveux. (massage du visage)
Avec son doigt, elle prend du gris pour en passer au dessus de ses yeux et sous ses yeux (massage des yeux et des paupières).
Elle prend ensuite de la crème grise toujours avec son doigt et se fait une, deux, trois moustaches à droite, et une, deux, trois moustaches à gauche (moustache du nez vers l’extérieur du visage)La souris n’oublie pas le plus important : le bout de son nez…
 
Mimer des animaux : ramper comme un ver de terre, un escargot (avec coussin sur le dos, sauter comme une grenouille, un lapin…
 
Jeu de l’oie de la forme
 
Une recette de cuisine :
de belles assiettes
 
Des comptines et des chants :
reprendre celles des semaines précédentes


 


Plan de travail MS du 11 au 15 Mai

 

 


 

LUNDI

Lecture : visionner l’histoire+dessine ce que tu observes de ta plantation

fiche : production d’écrit dictée à l’adulte

Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres qu’un adulte me montre (voir les progrès que j’ai fait depuis la semaine précédente)

Ecriture : fiche les mots de l’histoire (à faire dans la pochette au velleda)

 

Maths : rituel de maths + faire plusieurs groupes de 8 graines

fiche : faire des ensembles de 8 graines

Construire avec des légos (si vous avez) des fleurs comme le modèle

 

Un peu d’exercice : petits exercices d’échauffement :

- je remue les doigts comme les petites araignées

- je fais « oui » avec mes mains, je fais « non »

- je colle mes mains et je tourne mes poignets

- je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2

- j’essaye de toucher le plafond

- je fais « oui » avec la tête, je fais « non »

- je fais le gros ventre, je fais le gros dos

- je lève les genoux au plafond

- je touche mon derrière avec mes pieds

- je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,…

- je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2

 

Chanson : tête, épaules et genoux, pieds https://www.youtube.com/watch?v=wS1uofMBNoA

Arts : papillon symétrie

MARDI

Lecture : fiche retrouver les mots dans les 2 écritures

 

Phonologie : former des familles de syllabes finales (découper les cartes, choisir d'abord 2 familles puis 3 les mélanger puis retrouver les cartes qui ont la même syllabe finale...)

 

Maths : rituel de maths + dire la comptine numérique : partir d’un chiffre dire le suivant puis le précédent et recommencer avec un autre chiffre

fiche : colorie les ensembles de 8 graines

 

recette de cuisine : cupcakes

 

Un peu d’exercice :petits exercices d’échauffement (voir à lundi) et yoga

 

Chanson : La petite graine

 

JEUDI

Lecture :fiche identifier des mots à l’aide d’un lexique

Ecoute d’une histoire plaisir https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs

Maths : rituel de maths + faire des tours avec 1,2,3,4,5,6,7,8 cubes et demander à votre enfant de compléter ou pas chaque tour pour avoir 8 cubes à chaque fois.

 

Fiche : ranger les images de la plus petite à la plus grande (évolution du plant de haricot)

 

Graphisme : A la manière d’Alexandre Calder former des boucles sur un fond de peinture (voir modèle)

 

Un peu d’exercice : Jeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes (voir explications)

 

 

VENDREDI

 

 

 

 

 

 

 

Lecture :fiche reconstituer une phrase

fiche : attention visuelle

 

Maths : rituel de maths + contourner des formes, à l’intérieur dessiner le contour comme le modèle puis découper et les coller sur une feuille