Ce vendredi 23 mars, deux intervenants sont venus nous expliquer le principe de sécurité dans les transports. Par demi groupes, nous avons eu une projection vidéo et des informations sur ce thème, puis nous nous sommes rendus dans un autocar aménagé où le deuxième intervenant nous a expliqué les consignes de sécurité.

Nous avons appris qu'il faut être vigileant, rester visible lorsqu'on circule à pied ou à vélo en ville comme à la campagne, traverser au passage piéton en regardant à droite et à gauche, respecter les feux de signalisation, faire attention lorsqu'on traverse devant un autocar ou à la descente. 

 

 

Ce mardi du mois de mars, Léonie nous a joué trois jolies mélodies au piano avec brio, pour notre plus grand plaisir.

LANDAS DIMANCHE 8 AVRIL 2018 DE 9H À 13H - SALLE POLYVALENTE 

JOUETS VÊTEMENTS LIVRES ARTICLES DE PUÉRICULTURE

CONTACT & RÉSERVATION Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06 64 03 98 31
 

~~ VENEZ NOMBREUX ~~

L'APEL

Depuis le début du mois de fevrier, nous réalisons et présentons nos exposés à la classe :

 

 

Livre réalisé dans le cadre de la production écrite en lien avec l'album si j'étais...

Ecrire des phrases avec des contraintes de sons et de sens.

Bravo!

 

Le mardi 13 février, sous un beau soleil mais dans un froid glacial, tous les élèves se sont retrouvés dans la cour de Sainte Bernadette pour célébrer le traditionnel Carnaval de l'école marquant le début du Carême.

Les enfants se sont réchauffés en organisant une gigantesque farandole avant de déguster bien au chaud dans les classes ou dans le restaurant scolaire les délicieuses crêpes préparées par les parents et servies par les membres de l'APEL.

Une école, deux sites, une histoire

9 Octobre 1913 : Ouverture d’une école de garçons rue du Servais. L'école St joseph qui avait été une école de filles sous la direction des sœurs Rufine et André de 1895 à 1903 avait dû fermer ses portes avec l’expulsion des religieuses enseignantes. Un groupe de parents autour de MM Henri Legrand et André Vaillant souhaite une école chrétienne pour leurs garçons. A la rentrée, l’école compte 28 élèves… il y en aura 43 lors du départ en vacances le 31 juillet.

1928 : Ouverture d’une école de filles rue du Pavé Ouest sur un terrain donné par la famille Dupire. Sœur Lucile, pour les primaires et Melle Germaine, pour les maternelles enseignent dans les locaux construits avec les dommages de guerre reçus par la famille Dupire (les arrière-grands-parents de Marie-Cécile qui a pris sa retraite d’institutrice en 2015).

1963 : Les sœurs de la Providence quittent l’école. Geneviève Dupont prend la direction de l’école Ste Bernadette qui héberge les classes maternelles et le primaire des filles.

1970 : la mixité fait son apparition. L‘école Ste Bernadette garde les maternelles, le CP et le CE1. A St Joseph, Bernadette Dhondt, Marthe Priester et Daniel Leblanc accueillent les élèves de CE2, CM1 et CM2.

1973 : Construction d’une cantine à St Joseph. La soupe proposée aux enfants et le repas tiré de la gamelle réchauffée sur la cuisinière de Mme Leblanc ou de sœur Valérie laisse la place à un repas complet amené par le traiteur.

1984 : Grâce à Lucien Bernhard, président de l’association de parents d’élèves, une garderie voit le jour.

1987 : Construction de nouvelles classes à Ste Bernadette

1990 : Les maternelles s’installent à St Joseph. Geneviève Dupont prenant sa retraite, l’opportunité se présente d’unifier les deux écoles. Francine Philippe prend la direction de l’ensemble. Les classes primaires se regroupent à Ste Bernadette et les maternelles déménagent à St Joseph. En un mois, durant l’été, le bâtiment de façade est construit par un groupe de parents.

1992 : Sœur Brigitte vient rejoindre les enseignantes de maternelles. L’école va renouer avec la présence d’une religieuse de la Providence jusqu’en 2009.

2000 : Démolition du logement de fonction à St Joseph et construction d’une nouvelle cantine avec cuisines et d’une salle pour la garderie

La classe de Monsieur Leblanc en 1972

 

Concert de chant choral en février 2012

 

Que de chemin parcouru en plus de 100 ans. Depuis 1970, les élèves se rendent à la piscine, le mobilier scolaire et pédagogique a été régulièrement renouvelé, l’école accueille maintenant près de 200 élèves et les tablettes ont fait leur apparition en 2015. A quand la prochaine innovation ?

 

En ce mois de mars, quelques parents d'élèves de l'école sont venus nous présenter leur métier : nous avons beaucoup apprécié !

J

 

 

 

Le vendredi 16 décembre, le Père Noël est venu nous rendre visite .

Il nous a apporté une brioche et des chocolats.

 

 

Le groupe de CE1(Emma et Rafaël) en regroupement d'adaptation a travaillé à partir de l'album "Sans le A,L'anti-abécédaire" de Mickaël Escoffier...

Un Album plein d'humour dans les phrases et les illustrations.

 

 

Ce vendredi 10 mars, les enfants se sont rendus à l'auditorium de Douai pour écouter un spectacle musical basé sur le conte de Grimm : "Les musiciens de Brrême" que nous étudions en classe. Ils ont eu l'occasion de faire connaissance avec quelques instruments comme : le saxophone, la trompette, la contrebasse...

 

 

...

Ce jeudi 9 mars, pour marquer le début du Carême, l'école Sainte Bernadette - Saint Joseph a organisé son carnaval.

 

 

L'heure du conte

Chaque lundi matin, quand les moyens et les grands font du sport, les petits ont un moment privilégié de lecture.

Ce sont des mamans d'élèves qui animent cet atelier lecture.