- Détails
- Bérengère Degraeve
- TPS - PS
Cette semaine nous préparons des surprises pour les mamans...mais chut ! C'est une surprise
Ateliers de lancer : lancer loin et lancer le plus haut
Jeu du château avec cette fois-ci des ponts pour accéder au château
Séance d'expression corporelle : la petite fleur
Madame Isabelle est venue nous lire des histoires
Ateliers divers
Heure du conte avec une maman. Cette semaine : Cornebidouille
- Détails
- Bérengère Degraeve
- TPS - PS
Cette semaine nous avons lu une nouvelle aventure de Piti L'escargot qui rencontre un lapin dans un potager. Piti, Fleur et Coeur nos escargots vont bien. Ils apprécient la salade, courgettes et pomme apportées par les enfants.
Jeudi les enfants ont jardiné avec des mamans de la classe. Nous avons maintenant 2 carrés de potager. Les enfants ont planté : des carottes, radis, salades, potiron et quelques fleurs. Ils sont très fiers de leur travail ! Ce projet a été réalisé grâce à la participation de nombreux parents : dons de plants de légumes, de grillage, conseils et aide à la plantation ! Merci beaucoup !!!
Jeudi, nous avons fêté l'anniversaire de Lise. En motricité, la séquence relais se poursuit sous forme de parcours. Nous entamons une séquence sur les jeux de coopération : cette semaine c'est le jeu du château et du dragon bougon. Il a été très apprécié !!
Vendredi, les élèves ont écouté des histoires de légumes et plantations pour l'heure du conte. Ils ont participé à des jeux de société comme le verger et le jeu de l'escargot.
- Détails
- Bérengère Degraeve
- TPS - PS
Cette semaine nous avons lu un nouvel album "Qui a volé la coquille de Piti l'escargot ?". Les enfants ont beaucoup aimé et connaissent bien l'histoire. Vous pouvez leur demander de vous la raconter. Nous avons 3 nouveaux "élèves" très discrets depuis vendredi matin...en effet 3 escargots sont installés dans leur escargotière dans la classe. Ce qui a beaucoup suscité l'intêret des élèves, ils peuvent apporter de quoi les nourrir. Ils les ont nommés : Piti, Coeur, Fleur et ont pour certains écrit leurs prénoms.
Les graines que nous avons plantées la semaine dernière ont déjà produit de jolis plants. Chaque jour les enfants les observent avec attention.
Nous avons eu également une maman qui est venue lire des histoires pour l'heure du conte.
Jeux de quilles
circuit relais coopératif pour former un puzzle tous ensemble
Expression corporelle : la petite graine se transforme en fleur
Nos plantations
entraînement de l'écriture du prénom
heure du conte
ateliers autonomes
Avec les lettres mobiles, nous composons les prénoms des escargots
Nos escargots
- Détails
- Bérengère Degraeve
- TPS - PS
Nous voici repartis pour vivre une nouvelle période d'école ensemble ou presque car Marylise a été malade durant cette semaine. Mais elle reviendra en forme la semaine prochaine. J'ai été ravie de retrouver mes petits élèves !!
Lundi matin, nous avons eu la visite du lapin de Pâques et de son équipe. Ils nous ont emmenés dans le jardin de la salle polyvalente pour une belle chasse aux oeufs de Pâques ! Nous avons passé un bon moment !! Merci aux parents de l'APEL !!
Cette semaine, nous vous avons préparé une petite surprise pour vous ! Une poésie sur le muguet pour vous souhaiter beaucoup de bonheur !
Nous avons également fait des plantations de légumes et de fleurs. Nous avons fêté les 3 ans d'Anna !
Vendredi matin, nous sommes allés à la médiathèque. Et voilà, notre première semaine est déjà terminée...
La médiathèque
- Détails
- Bérengère Degraeve
- TPS - PS
Cette période s'achève...Ces dernières semaines nous avons parlé de Pâques : préparation d'un cadeau de Pâques (un petit poussin qui se cache dans un gobelet), d'une carte avec la chanson de la poule en chocolat. Nous avons regardé des livres et une vidéo sur la naissance d'un poussin.
Les plus grands apprennent à écrire leur prénom. En maths, ils ont joué au jeu du magasin des oeufs de Pâques : les enfants avaient une liste de courses avec des photos d'oeufs de Pâques. Le but étant d'identifier les chiffres ou les constellations sur la liste de courses. Ils ont cherché à faire le partage des oeufs entre Petit Loup et son doudou...et ils en ont mangé !!!
Les plus petits ont participé à des jeux sur les formes et les couleurs. Les enfants se sont amusés à faire rouler les voitures dans la peinture pour créer des routes.
En motricité, nous poursuivons les séances de jeux à règles : les poissons pécheurs, les moutons et les loups, les poules et leur poulailler, les roues des voitures...Nous avons également fait une petite initiation au ballon de rugby que nous avons acheté à l'occasion du projet sur l'Australie.
Jeudi nous sommes allés à l'église pour célébrer les rameaux.
Nous avons fêté les anniversaires de Victoria, Alice, Céleste, Charly, Marius et Simon.
Nous souhaitons à chacun de très joyeuses fêtes de Pâques et une bonne chasse aux oeufs aux enfants !!
- Détails
- Bérengère Degraeve
- TPS - PS
Dès le matin, nous avons pu admirer les déguisements des enfants ! Les enfants se sont bien amusés à danser et jouer avec leurs déguisements. Quelle belle journée pour petits et grands ! MERCI à tous les parents et grands-parents qui nous ont aidé pendant cette journée !
- Détails
- Bérengère Degraeve
- TPS - PS
Plan de travail MS du 18 au 19 Mai
LUNDI |
dessine ce que tu observes de ta plantation Lecture : fiche : images séquentielles, quand tu as terminé ta fiche raconte à un adulte l’histoire de toujours rien (vérifier que les phrases soient complètes : sujet, verbe, complément et faire ajouter des adjectifs précis)
Ecriture : Ecris les lettres de l’alphabet jusque E en majuscules (à faire dans la pochette au velleda)
Maths : rituel de maths + réciter la suite des chiffres à l’endroit et à l’envers fiche : dessine des fleurs pour que chaque vase contiennent 8 fleurs
Une recette de cuisine : de belles assiettes
Un peu d’exercice : La petite souris : La petite souris va se préparer pour sortir. Elle se frotte les mains l’une contre l’autre pour mettre de la poudre grise puis elle passe ses mains sur tout son visage, son front, ses yeux, ses joues, son nez, ses oreilles, ses lèvres, son menton, son cou et sur ses cheveux. (massage du visage) Avec son doigt, elle prend du gris pour en passer au dessus de ses yeux et sous ses yeux (massage des yeux et des paupières). Elle prend ensuite de la crème grise toujours avec son doigt et se fait une, deux, trois moustaches à droite, et une, deux, trois moustaches à gauche (moustache du nez vers l’extérieur du visage)La souris n’oublie pas le plus important : le bout de son nez…
Mimer des animaux : ramper comme un ver de terre, un escargot (avec coussin sur le dos, sauter comme une grenouille, un lapin…
Arts : faire un bonhomme avec des boucles
|
MARDI |
Lecture : retrouver des mots identiques
lEcoute pour le plaisir:La petite poule
Phonologie : défi de syllabes finales (colle sur une feuille des images dont le nom se termine par [o])
graphisme :décore les animaux de M. Louis avec les graphismes de ton choix
Maths : rituel de maths + faire des sachets de 1,2,3,4,5,6,7,8 objets et l’enfant les complète pour avoir 8
fiche : colorie le bon nombre de graines
Explorer le monde : Vidéo cycle de la plante -fiche anatomie de la plante et cycle de vie
Un peu d’exercice : jeu de l’oie de la forme
Chanson : Le petit ver de terre : |
- Détails
- Bérengère Degraeve
- TPS - PS
Activités de la semaine du 11 au 15 MaiTPS
Langage :Raconte l’histoire « toujours rien » à un adulte sans support - imagier du jardin (demander à votre enfant de nommer les outils du jardin) - fiche colle les abeilles et les coccinelles - écoute d’histoire pour le plaisir Un Loup dans le potager https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs
graphisme :fiche dessiner l’eau de l’arrosoir
Explorer le monde :dessine ce que tu observes de ta plantation (avec papa et maman)
Des activités de maths :rituel pour apprendre à compter à faire tous les jours. L’adulte laisse tomber des cubes un par un dans une boîte en fer. Compter à haute voix, en même temps que les cubes tombent dans la boîte. Dire le nombre de cubes qui se trouvent dans la boîte en montrant le nombre de doigts.
- Construire des tours de 3 tailles différentes (petite, moyenne, grande) faire ranger des objets selon ces 3 tailles (crayons de couleurs, boîtes…) faire remplir à votre enfant 3 bocaux avec ce que vous voulez mais en respectant 3 niveaux (un peu, un peu plus et beaucoup).
-Fiche : ranger par tailleArts :voir explicationsFleur à décorer avec des papiers déchirés ou du collage de graines
Des activités de motricité :petits exercices d’échauffement : - je remue les doigts comme les petites araignées - je fais « oui » avec mes mains, je fais « non » - je colle mes mains et je tourne mes poignets - je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2 - j’essaye de toucher le plafond - je fais « oui » avec la tête, je fais « non » - je fais le gros ventre, je fais le gros dos - je lève les genoux au plafond - je touche mon derrière avec mes pieds - je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,… - je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2 yoga la planteJeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes "le marchand de glaces"(voir explications) le jeu du miroir : se mettre face à face et faire les mêmes mouvements comme dans un miroir (faire d’abord des gestes simples puis enchaîner plusieurs gestes à la suite)
Une recette de cuisine : les cupcakes
Des comptines et des chants :Le petit ver de terre : https://www.youtube.com/watch?v=Q4fwgk1rJRI
PS
Langage :Raconte l’histoire « toujours rien » à un adulte sans support - imagier du jardin (demander à votre enfant de nommer les outils du jardin) - fiche colle les abeilles et les coccinelles - fiche entoure les mots comme le code couleur - écoute d’histoire pour le plaisir Un Loup dans le potager https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs
graphisme :fiche fleur
Explorer le monde :dessine ce que tu observes de ta plantation (avec papa et maman)
Des activités de maths :Rituel pour apprendre à compter à faire tous les jours. L’adulte laisse tomber des cubes un par un dans une boîte en fer. Compter à haute voix, en même temps que les cubes tombent dans la boîte. Dire le nombre de cubes qui se trouvent dans la boîte en montrant le nombre de doigts.
- Construire des tours de 4 tailles différentes 4 faire ranger des objets selon 4 tailles (crayons de couleurs, boîtes…) faire remplir à votre enfant 4 bocaux avec ce que vous voulez mais en respectant 4niveaux.
-Fiche : ranger par taille Arts : voir explications
Des activités de motricité :petits exercices d’échauffement : - je remue les doigts comme les petites araignées - je fais « oui » avec mes mains, je fais « non » - je colle mes mains et je tourne mes poignets - je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2 - j’essaye de toucher le plafond - je fais « oui » avec la tête, je fais « non » - je fais le gros ventre, je fais le gros dos - je lève les genoux au plafond - je touche mon derrière avec mes pieds - je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,… - je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2
yoga la planteJeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes "le marchand de glaces"(voir explications)le jeu du miroir : se mettre face à face et faire les mêmes mouvements comme dans un miroir (faire d’abord des gestes simples puis enchaîner plusieurs gestes à la suite)
Une recette de cuisine :les cupcakesDes comptines et des chants :
|
- Détails
- Bérengère Degraeve
- TPS - PS
Plan de travail MS du 11 au 15 Mai
LUNDI |
Lecture : visionner l’histoire+dessine ce que tu observes de ta plantation fiche : production d’écrit dictée à l’adulte Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres qu’un adulte me montre (voir les progrès que j’ai fait depuis la semaine précédente) Ecriture : fiche les mots de l’histoire (à faire dans la pochette au velleda)
Maths : rituel de maths + faire plusieurs groupes de 8 graines fiche : faire des ensembles de 8 graines Construire avec des légos (si vous avez) des fleurs comme le modèle
Un peu d’exercice : petits exercices d’échauffement : - je remue les doigts comme les petites araignées - je fais « oui » avec mes mains, je fais « non » - je colle mes mains et je tourne mes poignets - je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2 - j’essaye de toucher le plafond - je fais « oui » avec la tête, je fais « non » - je fais le gros ventre, je fais le gros dos - je lève les genoux au plafond - je touche mon derrière avec mes pieds - je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,… - je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2
Chanson : tête, épaules et genoux, pieds https://www.youtube.com/watch?v=wS1uofMBNoA Arts : papillon symétrie |
MARDI |
Lecture : fiche retrouver les mots dans les 2 écritures
Maths : rituel de maths + dire la comptine numérique : partir d’un chiffre dire le suivant puis le précédent et recommencer avec un autre chiffre fiche : colorie les ensembles de 8 graines
recette de cuisine : cupcakes
Un peu d’exercice :petits exercices d’échauffement (voir à lundi) et yoga
Chanson : La petite graine
|
JEUDI |
Lecture :fiche identifier des mots à l’aide d’un lexiqueEcoute d’une histoire plaisir https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs Maths : rituel de maths + faire des tours avec 1,2,3,4,5,6,7,8 cubes et demander à votre enfant de compléter ou pas chaque tour pour avoir 8 cubes à chaque fois.
Fiche : ranger les images de la plus petite à la plus grande (évolution du plant de haricot)
Graphisme : A la manière d’Alexandre Calder former des boucles sur un fond de peinture (voir modèle)
Un peu d’exercice : Jeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes (voir explications)
|
VENDREDI
|
Lecture :fiche reconstituer une phrase
fiche : attention visuelle
Maths : rituel de maths + contourner des formes, à l’intérieur dessiner le contour comme le modèle puis découper et les coller sur une feuille
|