- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour à tous,
Voilà que commence cette deuxième semaine d'école à la maison, voici le travail à faire pour ce début de celle-ci :
- Phonologie : il faut voir le son "o". Pour cela, vous pouvez suivre le déroulement donné précédemment (oral, maison du « o », fiche dans le cahier violet)
Je vous mets également à disposition un coloriage codé pour réviser le son « i » ainsi qu’une fiche de localisation du son « a » (fiches facultatives destinées aux plus rapides)
- Écriture : écriture, il faut apprendre à écrire le « o » (velleda, fiche au crayon gris) . Attention au sens du rond! Bien sûr, il faut toujours s’entraîner également à écrire la date en cursif quotidiennement (si cela est trop fastidieux pour certains, se limiter au jour : je vous transmets une fiche à mettre dans le porte-vues pour un entraînement au velleda)
- Lecture : vous pouvez retravailler sur la reconnaissance des lettres en cursif et association des lettres dans les trois écritures (jeu de mémory) avant de faire la fiche donnée en classe. (les lettres des animaux)
- Mathématiques : faire la fiche du nombre 11 puis les deux dernières fiches sur le tracé à la règle
- Langage :« C’est le printemps » : Les enfants doivent dans un premier temps recopier la phrase en écriture cursive dans les lignes lignes (cf lien ci-dessous). Puis, ils doivent vous dicter ce que signifie le printemps pour eux (il y a des fleurs, il y a du soleil…) afin que vous puissiez écrire ces observations sur la feuille. Enfin, les enfants illustrent ce texte avec un dessin.
J'ai également mis en lien ci-dessous une poésie sur le printemps afin que les enfants commencent à l'apprendre
J'indiquerai mercredi le travail pour la fin de semaine.
Enfin, voilà les ateliers que j’ai sélectionnés pour cette semaine sur la plateforme « Ma classe à la maison ». J'ai mis ci-dessous le pdf du cahier de bord pour ceux qui ne parviennent pas à se connecter.
Atelier 1 : Je code et décode un itinéraire
Atelier 3 : Je situe des événements dans l’année (à l’oral)
Je cherche des syllabes pour recomposer des mots
Je dis la suite des nombres jusqu’à 30
Atelier 4 : J’ajoute une quantité à un nombre
Atelier 5 : Je place des carrés sur un quadrillage en respectant une règle
Atelier 6 : Je me souviens des états de l’eau (à l’oral)
Je nomme les formes planes
Atelier 8 : je connais les aimants (manipulation facile à faire à la maison)
N'hésitez pas à me joindre par mail !
Bon début de semaine
Prenez soin de vous!
files/Isabelle/coloriage_code_son_22i22.pdf
files/Isabelle/localisation_son_22a22.pdf
files/Isabelle/_ecriture_jours_cursif.pdf
files/Isabelle/Comptine-Le-printemps-Le-printemps-est-arrive.pdf
files/Isabelle/5GSM9TEWB0216_CahierBord_Semaine2.pdf
files/Isabelle/ecrire_cest_le_printemps_GS.pdf
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Chers parents des élèves de Moyenne Section,
Voici quelques pistes de travail pour la semaine du 23 au 27 mars :
- Activité 1 : Challenge de la syllabe d’attaque : la syllabe « BOU »
- Activité 2: « C’EST LE PRINTEMPS » : Les enfants doivent dans un premier temps recopier la phrase en capitales d’imprimerie entre les deux lignes. (cf lien ci-dessous). Puis, ils doivent vous dicter ce que signifie le printemps pour eux (il y a des fleurs, il y a du soleil…) afin que vous puissiez écrire ces observations sur la feuille. Enfin, les enfants illustrent ce texte avec un dessin.
- Activité 3 : Reconstituer le mot « PRINTEMPS » cf lien ci-dessous
- Activité 4 : Remettre les nombres dans l’ordre cf lien ci-dessous
- Activité 5 : Écrire les chiffres de 1 à 3 : s’entraîner à écrire les chiffres sur différents supports (tableau, ardoise, feuille libre…) et avec différents outils scripteurs (craie, velleda, feutre, crayon gris, stylo…
Les enfants peuvent ensuite faire la fiche au feutre velleda (il suffit de la glisser dans une pochette plastique) puis au crayon gris.
- Activité 6 : Jeu de la bataille avec les 32 cartes chiffres de 1 à 8 d’un jeu de cartes classique.
Les règles sont celles du jeu de bataille classique ( l’as a une valeur de 1), l’objectif dans ce jeu est de comparer des quantités de 1 à 8.
- Activité 7 : Coloriage codé sur le printemps ( cf lien ci-dessous)
- Activité 8 : « Paysage de printemps » inspiré de la photo ci-dessous
1-Tracer un arc en ciel en peinture : selon ce dont vous disposez à la maison. Toute la feuille doit être peinte
2- Au feutre noir, les enfants dessinent un paysage de printemps en s’inspirant de la photo( il faudra les aider pour les différents éléments : fleur, oiseau, soleil ….)
3- vous pouvez faire un cadre de couleur si vous disposez de papier couleur.
D'autre part, nous avons mis une petite poésie sur le printemps , les enfants pourront ainsi exercer leur mémoire!
files/Isabelle/ecrire_Cest_le_printemps_MS.pdf
files/Isabelle/coloriage_code_printemps.pdf
files/Isabelle/Comptine-Le-printemps-Le-printemps-est-arrive.pdf
files/Isabelle/ecriture_chifresde_1_a_3.pdf
files/Isabelle/recomposer_le_mot_printemps.pdf
files/Isabelle/ranger_les_nombres_de_1_a_8.pdf
A bientôt
Madame Isabelle
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Aux parents de Moyenne Section: voici les activités que nous vous proposons pour cette fin de semaine :
-Tout d’abord, durant cette période, nous devions travailler les syllabes d’attaque en phonologie. Nous avons donc préparé un challenge pour vos enfants.
En effet, chaque semaine, ils doivent trouver un maximum de mots qui commencent par une syllabe donnée. Nous commencerons cette semaine avec la syllabe « PA »
Nous vous invitons à aider vos enfants à trouver des mots commençant par cette syllabe et à les écrire et les illustrer (dessin ou collage) sur la page correspondante du fichier joint.
-Ensuite, nous avons préparé un atelier de lecture où chaque enfant doit colorier les lettres de son prénom en script
-Enfin, nous vous proposons un jeu de réussite ayant pour objectif de reconnaître et remettre dans l’ordre les nombres de 1 à 8. Celui-ci se fait avec un jeu de cartes classique.
Règle du jeu de la réussite (à faire avec cartes chiffres de 1 à 8 coeur, pique, carreau trèfle soit 32 cartes) :
Distribuer 5 cartes à chaque joueur, le reste constituant la pioche.
Retourner la première carte de la pioche et la poser face visible sur la table.
A tour de rôle, les joueurs vont essayer de compléter la réussite en posant :
• soit le nombre qui précède de la même couleur ;
• soit le nombre qui suit de la même couleur ;
• soit le même nombre d'une couleur différente.
Si le joueur n’a pas de carte qui convient, il en prend une dans la pioche
Le premier joueur qui n’a plus de carte a gagné
A bientôt
Mme Isabelle
files/Isabelle/challenge_syllabes_attaque.pdf
files/Isabelle/reconstituer_prenom_script.pdf
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour à tous,
Voici quelques pistes de travail pour cette semaine :
- En phonologie, nous devions voir le son "u"
Pour cela, vous pouvez suivre le déroulement donné vendredi
Pour compléter les activités, votre enfant peut construire la maison du "u" (voir le fichier joint) Ils peuvent également chercher des images dans des magazines pour ce travail et construire également la maison du « a » ainsi que la maison du « i » en révisions.
- En lecture, nous travaillons sur la reconnaissance des lettres en cursif et association des lettres dans les trois écritures. Vous pouvez travailler cela sous forme de jeu de mémory des lettres (vous pouvez en trouver sur le site « Dessine-moi une histoire)
- Nous avions commencé à apprendre la comptine « La maison de l’escargot », ils peuvent continuer à la mémoriser.
- En écriture, il faut faire la page d’écriture du « i » dans le cahier et il faut apprendre à écrire le « u » (velleda, fiche au crayon gris, fiche cahier)
Il faut s’entraîner également à écrire la date en cursif quotidiennement (si cela est trop fastidieux pour certains, se limiter au jour)
Les enfants doivent également revoir les tracés des ronds et des boucles dans le porte-vues afin de se préparer aux semaines à venir. Cela est l’occasion de veiller à la bonne tenue du crayon et au bon sens du tracé !
- En mathématiques, nous avons travaillé sur la suite numérique. L’objectif est de connaître la valeur ordinale des nombres. Nous avons fait quelques manipulations la semaine dernière. Les enfants peuvent faire les fiches données. De plus, en géométrie, nous avons appris à nous servir d’une règle, les enfants peuvent faire la première fiche d’entraînement (bonhomme, poisson, maison, bâteau)
Enfin, le CNED a mis à votre disposition la plateforme « Ma classe à la maison ».
Cet outil est intéressant et peut compléter le travail à la maison.
Pour cette semaine, j’ai sélectionné ce qui me paraissait correspondre au mieux au niveau de la classe, il ne me paraît pas nécessaire de tout imprimer :
Atelier1 : J’ordonne les moments de la journée (à l’oral cela suffit), Je repère des voyelles
Atelier 2 : Je reconnais les objets électriques (à l’oral),
Atelier 3 : Je localise des objets, Je dis la suite des nombres jusqu’à 30 (jeu de réussite)
Atelier 4 : J’ajoute une quantité à un nombre, Les jours de la semaine
Atelier 5 : Je joue avec les syllabes, Je lis les nombres jusqu’à 10(révision)
Atelier 6 : Je trie les déchets
Atelier 7 : Je décode un itinéraire
Atelier 8 : J’ajoute une quantité à un nombre
Atelier 9 : J’apprends à écrire une phrase (très difficile pour certains, il ne faut pas insister)
Merci de m'envoyer un mail à l'adresse suivante afin que j'ai une adresse pour vous contacter si besoin:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
N'hésitez pas à me contacter pour toute question et à consulter le site régulièrement
A bientôt
Mme Isabelle files/Isabelle/maison-des-sons-GS-voyelles-a-e-i-o-u.pdf
files/Isabelle/Comptine-La-maison-de-l-escargot-Suzanne-Cramousse_1.pdf
- Détails
- Marie-Pierre Roux
- CP
https://youtu.be/x0KAISHld40
Voici le lien pour vous permettre de savourer sous le parapluie ou le parasol( selon votre lieu de séjours de vacances!) le reportage sur la sortie à la ferme des CP.
Bel été!
- Détails
- Marie-Pierre Roux
- CP
https://youtu.be/x0KAISHld40
Voici le lien pour vous permettre de savourer sous le parapluie ou le parasol( selon votre lieu de séjours de vacances!) le reportage sur la sortie à la ferme des CP.
Bel été!
- Détails
- Sandrine Labitte
- CP
- Détails
- Sandrine Labitte
- CP
Comment savoir si une matière est solide ou liquide ?
Les élèves ont imaginé des expériences pour établir les différents critères du solide et du liquide.
Transvaser le contenu du petit contenant sans en laisser et sans prendre dans la main le bac.
- Détails
- Sandrine Labitte
- CP
Les élèves de cp vous souhaite une belle et heureuse année 2021.
Ils ont écrit une carte de voeux pour une personne de leur choix .
Les enfants ont ainsi travaillé ce type d'écrit et ont découvert l'aquarelle pour la décoration.
- Détails
- Sandrine Labitte
- CP
Jouer à la marchande en binôme permet aux enfants de comprendre la notion de monnaie , de prix, de somme et de différence. Tout cela en jouant . C'est beaucoup plus marrant !!
- Détails
- Sandrine Labitte
- CP
Jouer à la marchande en binôme permet aux enfants de comprendre la notion de monnaie , de prix, de somme et de différence. Tout cela en jouant . C'est beaucoup plus marrant !!
- Détails
- Sandrine Labitte
- CP
Ce vendredi 20 novembre 2020, Manon , l'auteur et Nadège , l'illustratrice sont venues en classe de CP. Elles ont expliqué leur travaux et leur passion.
Les CP ont alors découvert comment l'album : Gamin et le larcin de Noël qu'ils travaillent en ce moment , a été créé.
- Détails
- Sandrine Labitte
- CP
Les élèves de la classe de CP ont installé leur table d'Automne avec les trésors ramassés dans les alentours de chez eux.
- Détails
- Sandrine Labitte
- CP
Les élèves de cp ont aujourd'hui travaillé en binôme leur vitesse de lecture sur l'ordinateur . Dans quelques séances, chacun jouera seul pour améliorer sa fluence.