https://drive.google.com/file/d/1CtmCZaGGl6VD_p59WwF6_Slxcwy3KhBR/view?usp=sharing

Voici le lien qui permet d'accéder au petit film de la sortie à la ferme chez Mme Sandrine. Une belle sortie pour clôturer cette année scolaire 2019/2020 !

Belles vacances ressourçantes pour tous! 

https://drive.google.com/file/d/1CtmCZaGGl6VD_p59WwF6_Slxcwy3KhBR/view?usp=sharing

Voici le lien qui permet d'accéder au petit film de la sortie à la ferme chez Mme Sandrine. Une belle sortie pour clôturer cette année scolaire 2019/2020 !

Belles vacances ressourçantes pour tous! 

 

Bonjour,

 

Comme promis, voici la "photo de classe " de votre enfant pour cette année  2019/2020.

Je vous remercie pour la confiance que vous m'avez accordée durant cette année scolaire particulière et vous souhaite de bonnes vacances.

A bientôt

 

Madame Isabelle

Voici la photo de classe de cette année scolaire 2019-2020, le fichier est trop volumineux pour l'envoyer par mail.

Merci à tous les enfants pour cette belle année passée en votre compagnie et merci à vous parents d'avoir accompagné vos enfants pendant la continuité pédagogique !

BONNES VACANCES A TOUS !

Madame Séverine,  Marylise et Madame Bérengère

 

Vacances d'été : stages enfant du 8 au 26 juillet - A.L.F.

Bonjour à tous,

Je vous joins le travail de ce jeudi  : 

-En CM1, le déroulement de la journée :  files/CM2-CM1/CM1_JEUDI_18_JUIN_2020.pdf

et la correction de GM8 : files/CM2-CM1/CM1_correction_exercices_page_125_GM8.pdf

-En CM2, le déroulement de la journée : files/CM2-CM1/CM2_JEUDI_18_JUIN_2020.pdf

et la corrections de GM9 :   files/CM2-CM1/CM2_correction_exercices_GM9.pdf

la leçon H6 complétée : files/CM2-CM1/leçon_H6_âge_industriel_en_France_complte.pdf

l'évaluation d'histoire des arts (HDA9 et 10) et la fiche de préparation HDA11 :  files/CM2-CM1/évaluation_HDA_9_et_10_et_recherche_HDA11.pdf

Bonne journée, Mme Berthe

Nous poursuivons cette semaine l’exploitation de l’album :

 

« la coccinelle qui ne voulait pas voler » (texte) et la préparation de la fête de papa.

 

Bonne semaine!

 

LUNDI

Langage : autour de l’album: « La coccinelle qui ne voulait pas voler » afficher à l’ écran le document ne pas imprimer faire les pages 1 à 14 à l’oral.

 

fiche : entourer les mots « mon papa »

 

 

Maths : boîtes à nombre jusque 9 :manipulation dans des sachets ou des boîtes faire des collections d’objets de 1 à 9 puis associer une étiquette avec le chiffre(on peut utiliser des cartes de jeux)

 

écrire le chiffre 7 : fiche+explications

 

Un peu d’exercice : imite les actions des animaux  : bondir comme le kangourou, rugir comme le tigre, balancer la queue comme le crocodile (les jambes allongés au sol), se balancer comme le singe, se gratter comme l’ours, éternuer comme l’éléphant, voler comme la coccinelle (battre des bras comme si c’était des ailes).

 

Poème : Poème pour Papa ( à faire avec un autre adulte que papa)

 

Sciences :cycle de vie de la coccinelle (fiche )

 

MARDI

Lecture :fiche reconstituer des phrases

 

Phonologie : le son [o] + fiche

 

Maths : rituel de maths : dire la comptine numérique à l’envers en partant de 9

 

 

fiche : colorier 9 objets : mandala du 9

 

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que papa

 

Arts : papa en pâte à modeler ( modèle 1 et modèle 2)

 

JEUDI

Lecture fiche repérer dans un texte le mot « papa »

 

Ecoute d’une histoire plaisir « On t’aime papa »

 

Maths : rituel de maths (compter le plus loin possible) + sudoku 2

 

Ecriture : Ecrire « Je t’aime papa »

 

Un peu d’exercice : les animaux (avec une peluche) et autres exercices https://www.youtube.com/watch?v=Tf9l6P19NJc

 

Arts : dessiner son papa

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que papa

VENDREDI

 

 

 

 

 

 

 

Lecture fiche colorier la lettre [o]

 

Phonologie : Le domino des syllabes finales (découper le jeu de dominos puis assembler les dominos pour que les dessins qui se touchent se terminent par la même syllabe (lapin/sapin)

 

 

Maths : fiche repérage sur un quadrillage

 

 

Arts :carte pour papa

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que papa

 

 

 

Bonjour,

Cette semaine, nous allons poursuivre l’exploitation de l’album : « la coccinelle qui ne voulait pas voler » (texte) ainsi que la préparation de  la fête des pères.( Poème pour Papa)

                                           Bon courage et bonne semaine !

 

 

Lundi

 

Lecture - Phonologie :

- Séparer les mots d’une phrase: fiche

- le son « d» : oral + cahier violet

 

Mathématiques :  - Coccinelle : Repérage sur un quadrillage

                                 - reprendre le loto des nombres de 10 à 20

 

Écriture :  - écrire la lettre « d » au velleda dans le porte-vues

                 - s’entraîner à écrire les syllabes « da » ,« do », « du » , « dé », « de », « di » au                  velleda

                 - s’entraîner à écrire le mot « crocodile » au velleda

 

Sciences :  le cycle de vie de la coccinelle

Un peu d’exercice :  Les pinces à linge

 

 

 

 

 

 

Mardi

 

Lecture - Phonologie :  - Dictée de syllabes

                                         - fiche : retrouver le nom des animaux dans les trois graphies à  l’aide d’un lexique

 

Mathématiques : - Évaluation repérage dans l’espace

                                - fiche : dizaines et unités

                             

Écriture : - écrire la lettre « d » au crayon gris sur la fiche

                 - s’entraîner à écrire les mots « crocodile » et « tigre » au velleda

Arts  visuels : Rythmes étape 1

Un peu d’exercice :  le volcan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi

 

Lecture - Phonologie :

- le son «j» : oral + cahier violet

- fiche :reconstituer une phrase

 

Mathématiques : - Coccinelle : partage en parts égales avec reste

                                 - faire la fiche des nombres de 0 à 17  

 

Écriture :  - écrire le «j» au velleda 

                   - écrire le «d» au stylo dans le cahier violet

                   - s’entraîner à écrire le mot « kangourou » au velleda

 

Arts  visuels  :  Rythmes étape 2

 

Un peu d’exercice :  Mimer les animaux de l’histoire

(bondir comme le kangourou, rugir comme le tigre, battre la queue comme le crocodile, se balancer comme le singe, se gratter comme l’ours, somnoler comme la tortue, éternuer comme l’éléphant)

 

 

Vendredi

Lecture - Phonologie :

- fiche : retrouver les les lettres des motes dans les écritures différentes

- Dictée de syllabes 

 

Mathématiques : - Comparer des quantités et mettre le bon signe

                                - dictée de nombres de 0 à 17

Écriture : :  - écrire le «j» au crayon gris sur la fiche

                     - S’entraîner à écrire « Bonne fête papa » au velleda puis recopier sur la carte

                 

Arts visuels : carte pour papa

Un peu d’exercice :   10 mn de relaxation pour les petits – Le Yoga des enfants

Vous pouvez revoir les posture de l’Archer et de la grenouille et travailler cette semaine la posture de la tortue.

 

 

 

Semaine du 15 juin au 19 juin 2020

 

Nous continuons travailler sur l’album « La coccinelle qui ne voulait pas voler » dont tu peux continuer d'écouter la lecture tout en visionnant les pages de l’album sur youtube (http://blog.ac-versailles.fr/maternellegroux/index.php/post/01/04/2020/gfhgsdjg) ou demander à un adulte de te la lire avec le tapuscrit et tu peux montrer les animaux grâce à l’imagier (attention il n’y a pas de tortue dans notre version).

Nous allons aussi cette semaine préparer la carte de la Fête de ton papa, aussi tu auras besoin de l'aide de ta maman en art visuel!

 

Formes et grandeurs:

- réalise l’algorithme bicolore (aide-toi des formes)

- reconnaît les différentes formes et compte-les en PS

 

Numération:

- En PS, faire tomber des objets dans un bol ou saladier et demander à votre enfant combien d’objets sont tombés. Puis vérifier avec lui si sa réponse est correcte.  Et recommencer.

-Continuer de jouer aux jeux des coccinelles créés la semaine dernière tous les jours

 

Poésie :

-poésie coccinelle pour la fête de papa à apprendre avec maman

 

Lecture / Ecriture :

-en PS, retrouve le nom des animaux et colle-les en dessous de l’image et son modèle

-écrire le mot PAPA en capitales sur papier libre pour votre enfant puis lui demander d’entourer sur la feuille tous les mots PAPA

-colorie les mots PAPA de couleurs différentes. En PS, tu peux découper les lettres puis coller sur une feuille A4 blanche des PAPaux lettres multicolores.

 

Discrimination visuelle :

- observe la couverture de l’album du tapuscrit (le lien est dans le travail de la semaine dernière en introduction) et parmi les différentes coccinelles retrouve celle du livre en TPS ou associe l’animal réel à l’animal du livre en PS

-en PS, retrouve l’image de l’animal de l’album  identique au modèle.

 

Repérage spatial :

-dessine la coccinelle au bon endroit en PS ou montre du doigt le bon endroit en TPS.

-en PS, retrouve sur quels animaux la coccinelle de l’album a sauté et entoure-les ou en TPS, montre les du doigt.

 

Graphisme :

- réalise le dessin de la coccinelle en suivant le pas à pas : voir modèle

-entraine-toi au graphisme et réalise les graphismes dans la cravate

 

Art :

- réalise ta carte de la fête des pères en forme de coccinelle : voir modèle avec pas à pas et gabarit

-réalise le coloriage pour PAPA : colorie la coccinelle et la cravate en rouge puis trace des ronds sur la cravate et colorie-les en noir. Ca lui fera une jolie cravate coccinelle !

-autres idées de bricolage coccinelle avec de la récupération

 

Chant :

- chante « Coccinelle, Demoiselle » : lien youtube https://www.youtube.com/watch?v=E6yWzBtLiBU

 

Motricité:

-imite les actions d’autres animaux : le serpent rampe, la grenouille saute (propulser en l’air les 2 jambes arrières en prenant appui sue les 2 mains posées au sol), le papillon vole (battre des bras pour imiter les ailes), le flamand rose tient debout immobile sur une patte…

Semaine du 15 juin au 19 juin 2020

 

Nous continuons travailler sur l’album « La coccinelle qui ne voulait pas voler » dont tu peux continuer d'écouter la lecture tout en visionnant les pages de l’album sur youtube (http://blog.ac-versailles.fr/maternellegroux/index.php/post/01/04/2020/gfhgsdjg) ou demander à un adulte de te la lire avec le tapuscrit et tu peux montrer les animaux grâce à l’imagier (attention il n’y a pas de tortue dans notre version).

Nous allons aussi cette semaine préparer la carte de la Fête de ton papa, aussi tu auras besoin de l'aide de ta maman en art visuel!

 

Formes et grandeurs:

- réalise l’algorithme bicolore (aide-toi des formes)

- reconnaît les différentes formes et compte-les en PS

 

Numération:

- En PS, faire tomber des objets dans un bol ou saladier et demander à votre enfant combien d’objets sont tombés. Puis vérifier avec lui si sa réponse est correcte.  Et recommencer.

-Continuer de jouer aux jeux des coccinelles créés la semaine dernière tous les jours

 

Poésie :

-poésie coccinelle pour la fête de papa à apprendre avec maman

 

Lecture / Ecriture :

-en PS, retrouve le nom des animaux et colle-les en dessous de l’image et son modèle

-écrire le mot PAPA en capitales sur papier libre pour votre enfant puis lui demander d’entourer sur la feuille tous les mots PAPA

-colorie les mots PAPA de couleurs différentes. En PS, tu peux découper les lettres puis coller sur une feuille A4 blanche des PAPaux lettres multicolores.

 

Discrimination visuelle :

- observe la couverture de l’album du tapuscrit (le lien est dans le travail de la semaine dernière en introduction) et parmi les différentes coccinelles retrouve celle du livre en TPS ou associe l’animal réel à l’animal du livre en PS

-en PS, retrouve l’image de l’animal de l’album  identique au modèle.

 

Repérage spatial :

-dessine la coccinelle au bon endroit en PS ou montre du doigt le bon endroit en TPS.

-en PS, retrouve sur quels animaux la coccinelle de l’album a sauté et entoure-les ou en TPS, montre les du doigt.

 

Graphisme :

- réalise le dessin de la coccinelle en suivant le pas à pas : voir modèle

-entraine-toi au graphisme et réalise les graphismes dans la cravate

 

Art :

- réalise ta carte de la fête des pères en forme de coccinelle : voir modèle avec pas à pas et gabarit

-réalise le coloriage pour PAPA : colorie la coccinelle et la cravate en rouge puis trace des ronds sur la cravate et colorie-les en noir. Ca lui fera une jolie cravate coccinelle !

-autres idées de bricolage coccinelle avec de la récupération

 

Chant :

- chante « Coccinelle, Demoiselle » : lien youtube https://www.youtube.com/watch?v=E6yWzBtLiBU

 

Motricité:

-imite les actions d’autres animaux : le serpent rampe, la grenouille saute (propulser en l’air les 2 jambes arrières en prenant appui sue les 2 mains posées au sol), le papillon vole (battre des bras pour imiter les ailes), le flamand rose tient debout immobile sur une patte…

Bonjour,

 

J’espère que vous allez bien.

 

Pendant ces dernières semaines nous allons découvrir un nouvel album :

 

« la coccinelle qui ne voulait pas voler » et nous en profiterons pour étudier

 

quelques insectes du jardin.

 

 

LUNDI

Lecture : lire et/ou regarder une nouvelle histoire : « La coccinelle qui ne voulait pas voler »

 

fiche : couverture de l’album

 

Ecriture : Ecrire les lettres en majuscules de K à O

 

Maths : rituel de maths

le chiffre 6 : fiche + explications

 

Un peu d’exercice : Contourner des obstacles

https://www.youtube.com/watch?v=Eqpkl2vfMr4

 

Poème : Poème pour Papa ( à faire avec un autre adulte que papa)

 

Sciences : la coccinelle (fiche documentaire)

 

MARDI

Lecture :fiche : les lettres « coccinelle »

 

Phonologie : fiche colorier le nombre de syllabes

 

Maths : rituel de maths

 

fiche : entourer les coccinelles qui ont le même nombre de points

 

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que papa (voir à lundi)

 

Arts : la coccinelle en pâte à modeler

 

JEUDI

Lecture : fais ton dictionnaire des animaux de l’histoire (voir explications)

 

Ecoute d’une histoire plaisir: Je veux devenir grande

 

Maths : rituel de maths + ranger des cartes de jeu de 1 à 9

sudoku

 

 

Graphisme : Fiche : contourner la coccinelle

 

 

Un peu d’exercice : danse sur la chanson : « coucou coccinelle »

 

Arts : dessin par étapes d’une coccinelle

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que papa (voir à lundi)

VENDREDI

 

 

 

 

 

 

 

Lecture fiche colorier la lettre [i]

 

l’alphabet : fiche évaluation

 

Phonologie : Le bazar de Balthazar

 

 

Maths : fiche repérage sur un quadrillage

 

 

Arts :  coccinelle

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que papa (voir à lundi)

 

 

Pendant ces dernières semaines nous allons découvrir un nouvel album : « La coccinelle qui ne voulait pas voler » et nous en profiterons pour étudier quelques insectes du jardin.

Nous allons également préparer la fête des papas et pour l’occasion, apprendre un nouveau

poème : Poème pour Papa ( à apprendre avec un autre adulte que papa)

 

 

 

 

 

 

Lundi

 

Lecture - Phonologie :

- lire et/ou regarder une nouvelle histoire : « La coccinelle qui ne voulait pas voler »

-fiche : évaluation phonologie

- Localiser un phonème :  étapes 1 et 2

 

Mathématiques :  Évaluation numération

 

Écriture : - évaluation écriture des lettres cursives

                 - écrire le « b » au stylo dans le cahier violet

 

 

Sciences : animal ou végétal

 

Un peu d’exercice :  Contourner des obstacles

 

 

 

 

 

 

 

Mardi

 

Lecture - Phonologie :

- le son « c » : oral + cahier violet

- Fiche: Discriminer les sons « b » et « d »

 

Mathématiques : - fiche : réunion de 2 nombres : les cartes

                              -Faisons les courses étape 3+ fiche exercice

 

Écriture : - écrire la lettre « c » au velleda dans le porte- vues

                 - s’entraîner à écrire les syllabes « ca » ,« co », « cu » au velleda

 

Arts  visuels dessin par étapes d’une coccinelle

 

Un peu d’exercice :  Jeux avec des balles :  jongler avec 2 puis 3 balles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi

 

Lecture - Phonologie :

- Dictée de syllabes

- Phonème, où es-tu ? manipulation

- Retrouver les lettres du mot coccinelle

 

Mathématiques : - Évaluation compléments à 10

                                 - loto des nombres de 10 à 20

 

Écriture :  - s’entraîner à écrire le mot coccinelle au velleda

                  - écrire le «c» au crayon gris

 

Arts  visuels  :  la coccinelle en pâte à modeler

 

Sciences : la coccinelle lire la fiche documentaire

 

Un peu d’exercice :  Se déplacer de différentes manières

L’ours : Marcher à quatre pattes bras et jambes tendues (comme l’ours) en regardant       ses mains

Le lapin : sauter comme un lapin (mains et bras tendus)

Le crabe : en quadrupédie sur le côté

Le canard : marcher accroupi

L’araignée : quadrupédie arrière

Le serpent : ramper

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi

Lecture - Phonologie :

- fiche : Associer les parties du corps de la coccinelle dans les deux graphies

- Évaluation : Où sont les phonèmes ?

 

Mathématiques : - Évaluation : écriture des nombres de 10 à 19

                                - Les solides : manipulation puis remplir la fiche

 

Écriture : - s’entraîner à écrire le mot « juin » au velleda

                  - écrire le «c» au stylo dans le cahier violet

 

Arts visuels :  coccinelle

 

Un peu d’exercice : faire un circuit dans le jardin avec un vélo ou une trotinette

 

 

 

 

Semaine du 8 juin au 12 juin 2020

 

Nous allons travailler sur l’album « La coccinelle qui ne voulait pas voler » dont tu peux écouter la lecture tout en visionnant les pages de l’album sur youtube (http://blog.ac-versailles.fr/maternellegroux/index.php/post/01/04/2020/gfhgsdjg) ou demander à un adulte de te la lire avec le tapuscrit et tu peux montrer les animaux grâce à l’imagier (attention il n’y a pas de tortue dans notre version).

 

 

Numération :

-relie les doigts /  constellations à la bonne quantité en TPS ou le chiffre à la bonne quantité en PS

-colle le nombre de points correspondants à la quantité demandée (chiffres, constellations, doigts de la main) en PS

- crée ton jeu des coccinelles pour jouer en famille (il y a plusieurs niveaux de jeux pour votre enfant) : n’hésite pas à y jouer chaque jour (petite astuce pour le dé, coller du sparadrap blanc sur les faces non utilisable et dessiner les constellations 1 à 3 au crayon feutre noir ou alors imprimer ce gabarit  de dé à personnaliser pour en réaliser un papier catonné). Les jeux peuvent être imprimés en couleur ou en noir et blanc à colorier!

 

Poésie :

-en TPS, poésie sur la coccinelle

-en PS, poésie sur la coccinelle et les dominos

 

Lecture / Ecriture :

-colorie le mot coccinelle en capitales dans le titre des couvertures retravaillé : je te joins les images des différentes couvertures des livres originelles.

-reconstitue et colorie le mot COCCINELLE

-observe la couverture de l’album du tapuscrit et différencie le titre, le nom de l’auteur et de l’illustrateur en PS

-en PS, colorie la lettre « O » dans l’exercice de la coccinelle

 

Discrimination visuelle :

-réalise le puzzle de la couverture de l’album en TPS ou reconstitue le puzzle et le titre de l’album en PS

-regarde attentivement les 4 couvertures de livre et ensuite associe chaque coccinelle à sa couverture en TPS ou associe chaque titre à sa bonne couverture en PS

 

Repérage spatial :

-dans le labyrinthe, trouve la coccinelle qui retrouvera le gland en PS

 

Graphisme :

-sur la coccinelle numéro 1, réalise les points noirs à l’aide d’un coton tige et de peinture noire en TPS. Fais ce travail sur la coccinelle numéro 2 en PS

- trace des ronds en suivant les points de la coccinelle

 

Art :

- réalise ta coccinelle avec des empreintes : voir modèle

- réalise ta coccinelle en volume avec une boite à œuf : voir modèle

 

Chant :

- chante « Coccinelle, Demoiselle » : lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=E6yWzBtLiBU

 

Motricité:

-imite les actions des animaux : bondir comme le kangourou, rugir comme le tigre, balancer la queue comme le crocodile (les jambes allongés au sol), se balancer comme le singe, se gratter comme l’ours, éternuer comme l’éléphant, voler comme la coccinelle (battre des bras comme si c’était des ailes).

Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien et que ce n'est pas trop difficile de faire travailler vos enfants. N'hésitez pas à m'envoyer le travail de votre enfant !
Nous sommes déjà au mois de juin. Dimanche dernier, nous avons fêté une grande fête chrétienne : la Pentecôte. Voici une explication de cette fête !
La Pentecôte https://www.youtube.com/watch?v=Evh4jyZriow
Cette semaine, nous continuons les activités sur le livre des fleurs :

explications

livre des fleurs -

- lettres pour recomposer les mots

De jolis poèmes pour dire bonne fête maman | Poésie d'amour

 

 

 

MARDI

Lecture fiche : mots croisés

 

Ecrire : livre des fleurs : écrire le mot tulipe

 

Maths : rituel de maths dire la comptine numérique le plus loin possible (noter le nombre et comparer à la semaine précédente)

le chiffre 5 : explications + fiche

 

Un peu d’exercice : https://www.youtube.com/watch?v=qm9ZYorNUFY

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que maman

 

Arts : livre des fleurs : dessin de la tulipe+ commencer la carte pour maman (avec un autre adulte que maman)

 

JEUDI

Ecriture: livre des fleurs :écrire le mot bleuet

 

Lecture : fiche les lettres maman+ fiche lire des phrases

 

Phonologie : les animaux et les objets : explications + images

 

Ecoute d’une histoire plaisir : Ma maman

 

Maths : rituel de maths + trouver le nombre qui est entre 2 nombres donnés par un adulte (exemple : Qu'est-ce qu'il y a entre 5 et 7? C'est le 6)

 

Fiche : décomposer 5

 

Un peu d’exercice :  Marcher droit

 

Arts : livre des fleurs : graphisme et coloriage du bleuet

 

Poème : (voir à mardi)A apprendre avec un autre adulte que maman

VENDREDI

 

 

 

 

 

 

 

Lecture : livre des fleurs : recomposer le mot violette

 

Ecriture : fiche s’entraîner à écrire bonne fête maman (mettre dans une pochette plastique et faire au velleda)

 

Phonologie : Le son [i] comptine +fiche
 
Maths : rituel de maths +labyrinthe
fiche : colorier le bon nombre
 
Un peu d’exercice : faire un circuit dans le jardin avec un vélo ou une trotinette
 
 
Arts : carte à terminer pour la fête de maman voir mardi (avec un autre adulte que maman)

 

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que maman

 

 

Bonjour, j'espère que vous vous portez bien

Tout au long de cette semaine, nous allons continuer notre travail sur les sons proches, je vous propose donc un  exercice de conscience phonologique  à travailler quotidiennement

Bon travail !

 

 

 

 

 

 

 

Mardi

 

Lecture - Phonologie :

- Recomposer les noms des fleurs lettres par lettre dans le livre

- Les sons proches ( manipulation)

 

Mathématiques : fiche : le nombre 16 + s’entraîner à écrire les nombres de 10 à 16

 

Écriture : - écrire la lettre « n » au stylo dans le cahier violet

                 - S‘entraîner à écrire le mot  « maman» au velleda

 

Livre des fleurs : faire la page du coquelicot ( peinture au bouchon)

 

Jeu : domino des compléments à 10

Un peu d’exercice : jeu de« Jacques a dit » en utilisant le vocabulaire spatial : au-dessus, en dessous, à droite, à gauche, entre, devant, derrière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi

 

Lecture - Phonologie :

- Fiche : Discriminer les sons « f » et « v » 

- le son « b » oral + cahier violet

 

Mathématiques : - dictée de nombres de 10 à 16

                               - évaluation orientation spatiale

 

                               

Écriture : - écrire la lettre « b» au velleda (porte-vues)

                 - écrire les syllabes ba, be , bi, bo, bu, bé au velleda

 

Explorer le monde : Réciter les jours de la semaine , les mois de l’année et les saisons dans l’ordre

 

Livre des fleurs :  faire la page du trèfle

 

Un peu d’exercice : chasse aux objets dans le jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi

 

Lecture - Phonologie :

- Fiche : Discriminer les sons «p » et « b» 

- dictée de syllabes avec les syllabes vues

 

Mathématiques : - Faisons les courses étapes 1 et 2

                               -  réunion de 2 nombres : les dés                               

 

Écriture : - écrire la lettre «b» au cayon gris (fiche)

                 - s’entraîner à écrire le message « Bonne fête maman » au velleda

 

Arts visuels :  Réalisation de la carte de fête des mères

 

 

Un peu d’exercice :   10 mn de relaxation pour les petits – Le Yoga des enfants

Vous pouvez travailler cette semaine la posture de la grenouille.

 

 

 

Semaine du 2 juin au 5 juin 2020

 

Formes et grandeurs :

-colorier de la bonne couleur  les carrés, ronds et triangles en respectant le modèle : fiche algorithme géométrique

-réaliser une fleur multicolore avec des pétales ronds, une autre avec des pétales carrés et une dernière avec des pétales triangulaires. Pour cela, utiliser les gabarits à découper puis coller.

- colorier le modèle de la fleur géométrique en suivant les consignes.

 

Poésie :

-mémoriser une poésie avec papa pour la fête des mères : Bonne fête Maman

 

Lecture / Ecriture :

-en PS réaliser la fiche : entourer le mot MAMAN

-réaliser la fiche : recomposer en lettres capitales BONNE FETE MAMAN en PS et MAMAN en TPS

 

Discrimination visuelle :

-relier la fleur et son ombre : fiche ombre et fleur

-retrouver les 5 différences : fiche fille et fleur

 

Repérage spatial :

-réaliser le puzzle :bonne fête maman

-réaliser la fiche dessus/dessous

 

Graphisme :

- découper 5 grands ronds pour y faire un graphisme différent puis assembler et coller pour former une fleur en traçant la tige au feutre vert : voir modèle

-réaliser le graphisme décoratif de la fiche graphisme fleurs géométrique en respectant la consigne

 

Art :

- réaliser la carte de la fête des mères avec papa : 1 pot de fleur et 3 fleurs. Suivre les étapes en liens :  le pot de fleur  et les 3 pétales (découper 3 pétales, en plier 2  que l’on vient coller sur les côtés du 3ième (relief) en suivant le modèle3 fleurs. Puis réaliser le pot et le décorer. On peut aussi perforer le pot et y passer un ruban.

- écrire BONNE FETE MAMAN ou MAMAN en dessous en utilisant la fiche puis en découpant les 3 mots à coller sur la carte en PS. En TPS faire coller les 3 mots dans l’ordre en suivant le modèle.

- découper le poème appris avec papa et le coller sur la carte.

-autre idée : réaliser un cactus en peinture avec sa main : voir le modèle.     

 

Chant:

-écouter, avec maman,  la chanson"Maman qui m 'aime"( https://www.youtube.com/watch?v=FI2hk87zIPY).

 

 

Pour les 2 prochaines semaines, je vous propose de créer un livre de fleurs et de préparer la fête des mamans

Voici les  documents qui vous serviront pour le livre des fleurs:   explications      -     livre des fleurs -

 

D’autre part, voici une nouvelle poésie à apprendre si possible avec un autre adulte que maman

Lundi

 

Lecture - Phonologie :

- Le prince de Motordu : Faire les étapes 1 et 2

- le son « v » oral + cahier violet

 

Mathématiques :  fiche : réunion de 2 nombres : les doigts

                               Partages : partages inéquitables

 

Écriture : - écrire la lettre « v» au velleda (porte-vues)

                 - écrire les syllabes va, ve, vi, vo, vu, vé au velleda

                 - écrire le « r » au stylo dans le cahier violet

 

Le livre des fleurs

- Cueillir des pâquerettes et des boutons d’or et les faire sécher

- Faire le graphisme décoratif du bleuet

 

Un peu d’exercice : « le jeu du vol ballon »

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi

 

Lecture - Phonologie :

- Le prince de  Motordu : Revoir l’histoire et faire l’étape 3

- fiche : retrouver les noms des fleurs dans les trois graphies

- dictée de syllabes avec les syllabes vues

 

Mathématiques : Partages : partages équitables

 

Écriture : - écrire la lettre « v » au crayon gris (fiche)

                 - S‘entraîner à écrire les mots « Bleuet » et « Bouton d’or » au velleda  puis les recopier sur les pages correspondantes du livre

 

Arts  visuels la fleur en pâte à modeler

Coloriage de la page de garde du livre

 

Jeu : Loto des lettres cursives

 

Un peu d’exercice : jeu de l’oie de la forme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi

 

Lecture - Phonologie :

- Le prince de  Motordu : Revoir l’histoire et faire l’étape 4

- le son « n » oral + cahier violet

 

Mathématiques : Partages : évaluation

 

Écriture : - écrire la lettre « n» au velleda (porte-vues)

                 - écrire les syllabes na, ne , ni, no, nu, né au velleda

                 - écrire le «v» au stylo dans le cahier violet

 

Livre des fleurs : faire la violette (découpage et collage)

 

Un peu d’exercice :  Défis corde à sauter n°1 et n°2

 

 

Vendredi

 

Lecture - Phonologie :

- Le prince de Motordu : Revoir l’histoire et faire l’étape 5

- dictée de syllabes avec les syllabes vues

-évaluation : la maison des consonnes

 

Mathématiques : A 2 pour faire 10

 

Écriture : - écrire la lettre «n» au cayon gris (fiche)

                 - s’entraîner à écrire les mots « Tulipe » et « Rose » au velleda

 

Le livre des fleurs

 Faire les dessins étape par étape de la tulipe et de la rose puis recopier les mots « tulipe » et « Rose » sur les pages correspondantes

 

Un peu d’exercice Défis corde à sauter n°3