Voici quelques comptines, chansons et jeux de doigts que vos enfants ont appris !

Résultat de recherche d'images pour "comptine bonne année"Résultat de recherche d'images pour "comptine deux petits pouces ont peur du loup"

Résultat de recherche d'images pour "comptine deux petits bonshommes"

Quelques liens pour chanter avec vos enfants :

Bonhomme de neige https://www.youtube.com/watch?v=JxBzRA4iICQ

Qui a peur du loup ? https://www.youtube.com/watch?v=iY9eokQLMVY

J'ai un gros nez rouge : https://www.youtube.com/watch?v=dgR_zni4wzo

Je cache mes yeux https://www.youtube.com/watch?v=43vRL3KXHf0

Une fourmi ma piqué la main https://www.youtube.com/watch?v=C6BADw1k13k

Le jour de carnaval https://www.youtube.com/watch?v=ILu6-95fUQQ

Si tu as de la joie au coeur https://www.youtube.com/watch?v=FBgwBUHgRro

Voici quelques photos de cette belle journée ! Les enfants se sont bien amusés : ils se sont admirés, ils ont dansé, goûté et bien rigolé !

Nous voici cette semaine, dans la préparation du carnaval de mardi prochain !
Les enfants ont réalisé des activités autour du clown : construction du prénom avec des lettres clowns, pâte à modeler, gommettes, jeux, formes et peinture . Nous avons aussi appris des chansons sur ce thème. Les enfants ont fait des activités de reconnaissance chiffres, constellations et quantités.

En motricité, les enfants ont joué à lancer différents objets en les triant et ont joué aux déménageurs ! Ils ont adoré !

Par ces températures très froides, les enfants ne sont pas sortis en récréation, juste lundi quelques minutes pour profiter de la neige !!

 

 


 

Nous voici au terme de notre exploitation de l'album du Petit Chaperon Rouge. Votre enfant est reparti ce soir avec une création sur ce thème. Pour les PS, c'est un décor de la forêt pour pouvoir vous raconter l'histoire. Pour les TPS, c'est un petit chaperon rouge.
Cette semaine, vos enfants ont travaillé sur la topologie, les mots "rouge" et "loup", les quantités et la reconnaissance des chiffres (1,2,3), les images séquentielles de l'histoire qu'ils nous ont racontée.
Mardi, comme c'était la chandeleur, les enfants ont goûté des crêpes et du jus de pomme.
La semaine prochaine, nous allons préparer le carnaval qui aura lieu mardi 16 février (chacun dans sa classe, pas de brassage d'élèves).

Construction d'un château en cours de récréation
Peinture libre
En motricité, les enfants ont continué à travailler le lancer et  le vocabulaire spatial avec différents objets.

 

Cette semaine les enfants ont commencé à s'entraîner dans des ateliers avec des petites balles, ballons, sacs de graines...mais la balle peut servir à faire des petits massages ou alors à jouer tous ensemble en faisant la ronde !

Cette semaine nous avons aussi créé la forêt du petit chaperon rouge...

 

Mais aussi construit des chemins plus longs et plus courts comme dans l'album que nous avons lu.

Le petit chaperon rouge - cartonné - Xavier Deneux - Achat Livre | fnac

En effet, dans cette version du petit chaperon rouge, le loup est très malin et propose au petit chaperon rouge de prendre le long chemin pour qu'il puisse prendre le chemin le plus court pour arriver avant lui. Quel coquin ce loup !

Nous continuons à nous imprégner des lettres des prénoms.

 

Avec Marylise, les enfants ont joué au jeu du petit chaperon rouge : le but est de remplir son panier avec des galettes selon le nombre indiqué sur la case en utilisant le dé avec les 3 constellations.

Jeux libres pendant la récréation dans la classe.

Bon week-end à la semaine prochaine pour la dernière semaine avec le petit chaperon rouge !
Samedi dernier, il a neigé : quelle joie pour les enfants ! Nous en avons profité pour faire des expériences sur la neige et sur la glace (glaçons) lundi et mardi. Avant de commencer nous avons demandé aux enfants :
- Quelle est la couleur de la neige? (réponses : blanche, rose et violette)
- Est-ce que c'est froid ou chaud? (réponse : froid)
- Comment se forme la neige ? (réponse : elle vient du ciel)
- Pourquoi la neige disparaît ? (réponse : elle fond)
- Comment la faire fondre ? (réponse : on ne sait pas)
Chaque enfant a reçu un peu de neige qu'il a manipulé avec joie et les enfants ce sont rendus compte que la neige est blanche que c'est de l'eau et qu'elle fond parce qu'il fait chaud. Ensuite les enfants ont reçu un glaçon qu'ils ont trouvé plus froid, plus dur et difficile à faire fondre. Les enfants ont cherché une source de chaleur dans la classe : le radiateur. Ils ont mis dans un récipient de la neige et un glaçon et se sont aperçus que la neige fond plus vite. Puis nous avons essayé de mettre de l'eau froide sur un glaçon puis sur un autre de l'eau chaude. Les enfants ont bien remarqué qu'il faut de la chaleur pour faire fondre de la neige ou un glaçon. Et donc pour avoir de la neige ou de la glace qu'il faut beaucoup de froid sinon cela fait de l'eau c'est à dire de la pluie ! Voilà le raisonnement de vos enfants !

Les élèves sont allés chercher différentes matières blanches pour pouvoir faire une table sensorielle du blanc.

Nous avons commencé à exploiter l'album du "Petit Chaperon rouge" : en motricité, les enfants ont réalisé 2 chemins comme dans l'album : un long et un court en les différenciant avec des textures (le chemin long : matières molles, le chemin court : matières dures). Les tout-petits ont réalisé le personnage du petit chaperon rouge avec les objets rouges de la classe puis avec de la peinture rouge.

Certains élèves ont commencé à travailler sur les lettres de leur prénom en les modelant, d'autres sur leur initiale.

Activité de graphisme

 

 

 

Cette semaine à partir de l'album "Roule galette", nous avons observé les objets de la salle de motricité et nous les avons expérimentés sur un plan incliné. Le but étant de classer les objets qui roulent et ceux qui ne roulent pas. Avec Maxence, les enfants ont fait la ronde "J'aime la galette" et ont appris à faire une ronde en se retournant. Les séances suivantes, les enfants ont appris à rouler sur eux-mêmes sur un plan incliné ou sur un tapis à l'horizontal.

 

 

 
Les enfants de petite section ont continué à observer les lettres des mots "Bonne année" et ont reconstitué les mots.

 

Les enfants ont joué au jeu des gâteaux, le but étant de faire des gâteaux de 3 bougies en lançant le dé.

 

Après avoir construit des quadrillages, les enfants ont appris à tracer ce nouveau graphisme dans de la pâte à modeler.

 
Les élèves de toute petite section ont réalisé des ateliers d'inspiration Montessori et des activités de tri.

 

Quelques activités d'arts visuels que vous découvrirez prochainement !
Voici quelques photos des récréations en classe vu le mauvais temps de cette semaine !

Bon week-end et à la semaine prochaine !!
Nous voici reparti pour une nouvelle année ! Bonne année à chacun et meilleurs voeux pour cette année 2021 !
Nous accueillons 4 nouveaux élèves : Timothée, Arthur, Céleste et Hugo. Il y a maintenant 32 élèves dans la classe (17 garçons et 15 filles).
Les enfants ont été ravis de se retrouver ! Cette semaine nous avons commencé à  travailler les lettres BONNE ANNEE, dans lesquelles les enfants ont repéré les initiales des prénoms. Nous avons commencé à travailler sur le prénom : la longueur des prénoms par groupe et les différentes lettres. Certains se sont entraînés à l'écrire sur le tableau.
Nous avons vu un nouveau graphisme : le quadrillage. Nous avons construit des gâteaux d'anniversaire (en pâte à modeler) pour petit Loup (notre mascotte) qui a 3 ans !
Les enfants ont trié tous les objets ronds dans la salle de motricité avec Maxence. Ils sont très observateurs car ils en ont trouvé que nous n'avions pas remarqués ! Ils se sont bien amusés sur les parcours. Nous avons fêté l'anniversaire de Faustin.

 

Plan de travail MS du 18 au 19 Mai

 

 

LUNDI

dessine ce que tu observes de ta plantation

Lecture :

fiche : images séquentielles, quand tu as terminé ta fiche raconte à un adulte l’histoire de toujours rien (vérifier que les phrases soient complètes : sujet, verbe, complément et faire ajouter des adjectifs précis)

Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres qu’un adulte me montre, attention cette fois-ci avec les lettres scriptes (noter les lettres que je connais)

Ecriture : Ecris les lettres de l’alphabet jusque E en majuscules (à faire dans la pochette au velleda)

 

Maths : rituel de maths + réciter la suite des chiffres à l’endroit et à l’envers

fiche : dessine des fleurs pour que chaque vase contiennent 8 fleurs

 

Une recette de cuisine : de belles assiettes

 

Un peu d’exercice : La petite souris :

La petite souris va se préparer pour sortir.

Elle se frotte les mains l’une contre l’autre pour mettre de la poudre grise puis elle passe ses mains sur tout son visage, son front, ses yeux, ses joues, son nez, ses oreilles, ses lèvres, son menton, son cou et sur ses cheveux. (massage du visage)

Avec son doigt, elle prend du gris pour en passer au dessus de ses yeux et sous ses yeux (massage des yeux et des paupières).

Elle prend ensuite de la crème grise toujours avec son doigt et se fait une, deux, trois moustaches à droite, et une, deux, trois moustaches à gauche (moustache du nez vers l’extérieur du visage)La souris n’oublie pas le plus important : le bout de son nez…

 

Mimer des animaux : ramper comme un ver de terre, un escargot (avec coussin sur le dos, sauter comme une grenouille, un lapin…

 

 

Arts : faire un bonhomme avec des boucles

 

MARDI

Lecture : retrouver des mots identiques

 

lEcoute pour le plaisir:La petite poule

 

Phonologie : défi de syllabes finales (colle sur une feuille des images dont le nom se termine par [o])

 

graphisme :décore les animaux de M. Louis avec les graphismes de ton choix

 

Maths : rituel de maths + faire des sachets de 1,2,3,4,5,6,7,8 objets et l’enfant les complète pour avoir 8

 

fiche : colorie le bon nombre de graines

 

Explorer le monde : Vidéo cycle de la plante

-fiche anatomie de la plante et cycle de vie

 

Un peu d’exercice : jeu de l’oie de la forme

 

Chanson : Le petit ver de terre : 

 

 

Activités de la semaine du 11 au 15 Mai

TPS

 

Langage :

Raconte l’histoire « toujours rien » à un adulte sans support

- imagier du jardin (demander à votre enfant de nommer les outils du jardin)

- fiche colle les abeilles et les coccinelles

- écoute d’histoire pour le plaisir Un Loup dans le potager https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs

 

graphisme :fiche dessiner l’eau de l’arrosoir

 

Explorer le monde :dessine ce que tu observes de ta plantation (avec papa et maman)

 

Des activités de maths :

rituel pour apprendre à compter à faire tous les jours.

L’adulte laisse tomber des cubes un par un dans une boîte en fer.

Compter à haute voix, en même temps que les cubes tombent dans la boîte.

Dire le nombre de cubes qui se trouvent dans la boîte en montrant le nombre de doigts.

 

- Construire des tours de 3 tailles différentes (petite, moyenne, grande) faire ranger des objets selon ces 3 tailles (crayons de couleurs, boîtes…) faire remplir à votre enfant 3 bocaux avec ce que vous voulez mais en respectant 3 niveaux (un peu, un peu plus et beaucoup).

 

-Fiche : ranger par taille
Arts :voir explications

Fleur à décorer avec des papiers déchirés ou du collage de graines

 

Des activités de motricité :

petits exercices d’échauffement :

- je remue les doigts comme les petites araignées

- je fais « oui » avec mes mains, je fais « non »

- je colle mes mains et je tourne mes poignets

- je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2

- j’essaye de toucher le plafond

- je fais « oui » avec la tête, je fais « non »

- je fais le gros ventre, je fais le gros dos

- je lève les genoux au plafond

- je touche mon derrière avec mes pieds

- je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,…

- je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2

yoga la plante

Jeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes "le marchand de glaces"(voir explications)

le jeu du miroir : se mettre face à face et faire les mêmes mouvements comme dans un miroir (faire d’abord des gestes simples puis enchaîner plusieurs gestes à la suite)

 

Une recette de cuisine : les cupcakes

 

Des comptines et des chants :

Le petit ver de terre : https://www.youtube.com/watch?v=Q4fwgk1rJRI

 

 

 

 

PS

 

Langage :

Raconte l’histoire « toujours rien » à un adulte sans support

- imagier du jardin (demander à votre enfant de nommer les outils du jardin)

fiche colle les abeilles et les coccinelles

- fiche entoure les mots comme le code couleur

- écoute d’histoire pour le plaisir Un Loup dans le potager https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs

 

graphisme :fiche fleur

 

Explorer le monde :dessine ce que tu observes de ta plantation (avec papa et maman)

 

Des activités de maths :

Rituel pour apprendre à compter à faire tous les jours.

L’adulte laisse tomber des cubes un par un dans une boîte en fer.

Compter à haute voix, en même temps que les cubes tombent dans la boîte.

Dire le nombre de cubes qui se trouvent dans la boîte en montrant le nombre de doigts.

 

- Construire des tours de 4 tailles différentes 4 faire ranger des objets selon 4 tailles (crayons de couleurs, boîtes…) faire remplir à votre enfant 4 bocaux avec ce que vous voulez mais en respectant 4niveaux.

 

-Fiche : ranger par taille

Arts :

voir explications

Papillon symétrie

 

Des activités de motricité :

petits exercices d’échauffement :

- je remue les doigts comme les petites araignées

- je fais « oui » avec mes mains, je fais « non »

- je colle mes mains et je tourne mes poignets

- je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2

- j’essaye de toucher le plafond

- je fais « oui » avec la tête, je fais « non »

- je fais le gros ventre, je fais le gros dos

- je lève les genoux au plafond

- je touche mon derrière avec mes pieds

- je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,…

- je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2

 

yoga la plante
Jeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes "le marchand de glaces"(voir explications)
le jeu du miroir : se mettre face à face et faire les mêmes mouvements comme dans un miroir (faire d’abord des gestes simples puis enchaîner plusieurs gestes à la suite)

 

Une recette de cuisine :
les cupcakes
Des comptines et des chants :

I

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan de travail MS du 11 au 15 Mai

 

 

LUNDI

Lecture : visionner l’histoire+dessine ce que tu observes de ta plantation

fiche : production d’écrit dictée à l’adulte

Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres qu’un adulte me montre (voir les progrès que j’ai fait depuis la semaine précédente)

Ecriture : fiche les mots de l’histoire (à faire dans la pochette au velleda)

 

Maths : rituel de maths + faire plusieurs groupes de 8 graines

fiche : faire des ensembles de 8 graines

Construire avec des légos (si vous avez) des fleurs comme le modèle

 

Un peu d’exercice : petits exercices d’échauffement :

- je remue les doigts comme les petites araignées

- je fais « oui » avec mes mains, je fais « non »

- je colle mes mains et je tourne mes poignets

- je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2

- j’essaye de toucher le plafond

- je fais « oui » avec la tête, je fais « non »

- je fais le gros ventre, je fais le gros dos

- je lève les genoux au plafond

- je touche mon derrière avec mes pieds

- je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,…

- je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2

 

Chanson : tête, épaules et genoux, pieds https://www.youtube.com/watch?v=wS1uofMBNoA

Arts : papillon symétrie

MARDI

Lecture : fiche retrouver les mots dans les 2 écritures

 

Phonologie : former des familles de syllabes finales (découper les cartes, choisir d'abord 2 familles puis 3 les mélanger puis retrouver les cartes qui ont la même syllabe finale...)

 

Maths : rituel de maths + dire la comptine numérique : partir d’un chiffre dire le suivant puis le précédent et recommencer avec un autre chiffre

fiche : colorie les ensembles de 8 graines

 

recette de cuisine : cupcakes

 

Un peu d’exercice :petits exercices d’échauffement (voir à lundi) et yoga

 

Chanson : La petite graine

 

JEUDI

Lecture :fiche identifier des mots à l’aide d’un lexique

Ecoute d’une histoire plaisir https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs

Maths : rituel de maths + faire des tours avec 1,2,3,4,5,6,7,8 cubes et demander à votre enfant de compléter ou pas chaque tour pour avoir 8 cubes à chaque fois.

 

Fiche : ranger les images de la plus petite à la plus grande (évolution du plant de haricot)

 

Graphisme : A la manière d’Alexandre Calder former des boucles sur un fond de peinture (voir modèle)

 

Un peu d’exercice : Jeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes (voir explications)

 

 

VENDREDI

 

 

 

 

 

 

 

Lecture :fiche reconstituer une phrase

fiche : attention visuelle

 

Maths : rituel de maths + contourner des formes, à l’intérieur dessiner le contour comme le modèle puis découper et les coller sur une feuille