Voici quelques photos de cette dixième semaine d'école : 

Cette semaine dans le livre de Petit Loup nous avons composé le panier de Petit Loup comme celui de sa maman avec des trésors d'automne.

Les enfants ont continué l'apprentissage du découpage et des lignes verticales avec différentes  manipulations. Les enfants ont beaucoup apprécié l'activité d'empreintes de feuilles dans la peinture ! C'est rigolo de mettre de la peinture partout!

Les enfants de petite section ont terminé leurs affiches sur leurs initiales.

Avec Maxence , ils ont transformé leur cerceau en voiture, château, moto, flaque d'eau...

Nous avons aussi fêté l'anniversaire de César!

ÎW

Cette semaine nous continuons l'apprentissage des lettres initiales, le livre de Petit Loup avec le vocabulaire d'automne et les lignes verticales.

Avec Maxence les enfants ont construit une forêt de lignes verticales ainsi que des tours pour travailler la verticalité. Ils ont participé à des ateliers de motricité où il fallait franchir des ponts et des barrières.

Avec Marylise les enfants ont refait des circuits de motricité en miniature pour les playmobils.
 
L'activité de math cette semaine consistait à repérer des éléments d'automne sur une photo et à refaire la même collection. Ce n'était pas si facile...mais avec un peu d'attention on y arrive !
En graphisme les enfants ont tracé
des prolongements de lignes.
Ils ont continué le livre de Petit Loup, nous l'avons aidé à trier les formes de feuilles et les couleurs.
Les enfants ont rempli leur initiale de flocons de maïs.
 
Depuis cette semaine, nous accueillons des stagiaires de seconde ce qui nous a permis de faire des petits groupes pour faire des jeux de société. C'était super !
Vendredi, nous avons commencé à réfléchir sur des situations de vie (débat philo) par exemple : si un copain tombe qu'est-ce que l'on peut faire...
Avec Magali, les enfants ont écouté l'histoire c'est mon arbre. Cette histoire les a aidés à réfléchir sur le fait que quand on veut tout pour soi on finit par se retrouver tout seul !
A la semaine prochaine !

 

 

Nous voici de retour à l'école pour la deuxième période de l'année. Nous avons accueilli un nouvel élève chez les tout-petits : Charly. Bienvenu dans notre classe !

Durant cette période, nous allons découvrir les trésors d'automne à travers la création d'un petit livre intitulé : Petit loup et les trésors d'automne. Nous avons commencé par une promenade autour de l'école. Nous avons ramassé des feuilles de toutes tailles et couleurs, des glands et nous avons eu la chance de pouvoir observer un rouge-gorge.

Pendant cette période nous allons faire des activités autour de l'initiale du prénom.

Nous travaillerons aussi les lignes debouts (verticales), en motricité et ici avec des coulures d'encre.

Petit Loup a invité les poupées de la classe : il faut mettre la table pour les invités (notion de distribution, de comparaison, trop, pas assez et de correspondance terme à terme).

 

Tri des feuilles, la page de couverture du livre de Petit Loup (technique d'impression d'une feuille d'arbre avec une craie grasse).

Ramassage des trésors d'automne !

 

 

Semaine du 15 juin au 19 juin 2020

 

Nous continuons travailler sur l’album « La coccinelle qui ne voulait pas voler » dont tu peux continuer d'écouter la lecture tout en visionnant les pages de l’album sur youtube (http://blog.ac-versailles.fr/maternellegroux/index.php/post/01/04/2020/gfhgsdjg) ou demander à un adulte de te la lire avec le tapuscrit et tu peux montrer les animaux grâce à l’imagier (attention il n’y a pas de tortue dans notre version).

Nous allons aussi cette semaine préparer la carte de la Fête de ton papa, aussi tu auras besoin de l'aide de ta maman en art visuel!

 

Formes et grandeurs:

- réalise l’algorithme bicolore (aide-toi des formes)

- reconnaît les différentes formes et compte-les en PS

 

Numération:

- En PS, faire tomber des objets dans un bol ou saladier et demander à votre enfant combien d’objets sont tombés. Puis vérifier avec lui si sa réponse est correcte.  Et recommencer.

-Continuer de jouer aux jeux des coccinelles créés la semaine dernière tous les jours

 

Poésie :

-poésie coccinelle pour la fête de papa à apprendre avec maman

 

Lecture / Ecriture :

-en PS, retrouve le nom des animaux et colle-les en dessous de l’image et son modèle

-écrire le mot PAPA en capitales sur papier libre pour votre enfant puis lui demander d’entourer sur la feuille tous les mots PAPA

-colorie les mots PAPA de couleurs différentes. En PS, tu peux découper les lettres puis coller sur une feuille A4 blanche des PAPaux lettres multicolores.

 

Discrimination visuelle :

- observe la couverture de l’album du tapuscrit (le lien est dans le travail de la semaine dernière en introduction) et parmi les différentes coccinelles retrouve celle du livre en TPS ou associe l’animal réel à l’animal du livre en PS

-en PS, retrouve l’image de l’animal de l’album  identique au modèle.

 

Repérage spatial :

-dessine la coccinelle au bon endroit en PS ou montre du doigt le bon endroit en TPS.

-en PS, retrouve sur quels animaux la coccinelle de l’album a sauté et entoure-les ou en TPS, montre les du doigt.

 

Graphisme :

- réalise le dessin de la coccinelle en suivant le pas à pas : voir modèle

-entraine-toi au graphisme et réalise les graphismes dans la cravate

 

Art :

- réalise ta carte de la fête des pères en forme de coccinelle : voir modèle avec pas à pas et gabarit

-réalise le coloriage pour PAPA : colorie la coccinelle et la cravate en rouge puis trace des ronds sur la cravate et colorie-les en noir. Ca lui fera une jolie cravate coccinelle !

-autres idées de bricolage coccinelle avec de la récupération

 

Chant :

- chante « Coccinelle, Demoiselle » : lien youtube https://www.youtube.com/watch?v=E6yWzBtLiBU

 

Motricité:

-imite les actions d’autres animaux : le serpent rampe, la grenouille saute (propulser en l’air les 2 jambes arrières en prenant appui sue les 2 mains posées au sol), le papillon vole (battre des bras pour imiter les ailes), le flamand rose tient debout immobile sur une patte…

Plan de travail MS du 18 au 19 Mai

 

 

LUNDI

dessine ce que tu observes de ta plantation

Lecture :

fiche : images séquentielles, quand tu as terminé ta fiche raconte à un adulte l’histoire de toujours rien (vérifier que les phrases soient complètes : sujet, verbe, complément et faire ajouter des adjectifs précis)

Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres qu’un adulte me montre, attention cette fois-ci avec les lettres scriptes (noter les lettres que je connais)

Ecriture : Ecris les lettres de l’alphabet jusque E en majuscules (à faire dans la pochette au velleda)

 

Maths : rituel de maths + réciter la suite des chiffres à l’endroit et à l’envers

fiche : dessine des fleurs pour que chaque vase contiennent 8 fleurs

 

Une recette de cuisine : de belles assiettes

 

Un peu d’exercice : La petite souris :

La petite souris va se préparer pour sortir.

Elle se frotte les mains l’une contre l’autre pour mettre de la poudre grise puis elle passe ses mains sur tout son visage, son front, ses yeux, ses joues, son nez, ses oreilles, ses lèvres, son menton, son cou et sur ses cheveux. (massage du visage)

Avec son doigt, elle prend du gris pour en passer au dessus de ses yeux et sous ses yeux (massage des yeux et des paupières).

Elle prend ensuite de la crème grise toujours avec son doigt et se fait une, deux, trois moustaches à droite, et une, deux, trois moustaches à gauche (moustache du nez vers l’extérieur du visage)La souris n’oublie pas le plus important : le bout de son nez…

 

Mimer des animaux : ramper comme un ver de terre, un escargot (avec coussin sur le dos, sauter comme une grenouille, un lapin…

 

 

Arts : faire un bonhomme avec des boucles

 

MARDI

Lecture : retrouver des mots identiques

 

lEcoute pour le plaisir:La petite poule

 

Phonologie : défi de syllabes finales (colle sur une feuille des images dont le nom se termine par [o])

 

graphisme :décore les animaux de M. Louis avec les graphismes de ton choix

 

Maths : rituel de maths + faire des sachets de 1,2,3,4,5,6,7,8 objets et l’enfant les complète pour avoir 8

 

fiche : colorie le bon nombre de graines

 

Explorer le monde : Vidéo cycle de la plante

-fiche anatomie de la plante et cycle de vie

 

Un peu d’exercice : jeu de l’oie de la forme

 

Chanson : Le petit ver de terre : 

 

 

Activités de la semaine du 11 au 15 Mai

TPS

 

Langage :

Raconte l’histoire « toujours rien » à un adulte sans support

- imagier du jardin (demander à votre enfant de nommer les outils du jardin)

- fiche colle les abeilles et les coccinelles

- écoute d’histoire pour le plaisir Un Loup dans le potager https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs

 

graphisme :fiche dessiner l’eau de l’arrosoir

 

Explorer le monde :dessine ce que tu observes de ta plantation (avec papa et maman)

 

Des activités de maths :

rituel pour apprendre à compter à faire tous les jours.

L’adulte laisse tomber des cubes un par un dans une boîte en fer.

Compter à haute voix, en même temps que les cubes tombent dans la boîte.

Dire le nombre de cubes qui se trouvent dans la boîte en montrant le nombre de doigts.

 

- Construire des tours de 3 tailles différentes (petite, moyenne, grande) faire ranger des objets selon ces 3 tailles (crayons de couleurs, boîtes…) faire remplir à votre enfant 3 bocaux avec ce que vous voulez mais en respectant 3 niveaux (un peu, un peu plus et beaucoup).

 

-Fiche : ranger par taille
Arts :voir explications

Fleur à décorer avec des papiers déchirés ou du collage de graines

 

Des activités de motricité :

petits exercices d’échauffement :

- je remue les doigts comme les petites araignées

- je fais « oui » avec mes mains, je fais « non »

- je colle mes mains et je tourne mes poignets

- je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2

- j’essaye de toucher le plafond

- je fais « oui » avec la tête, je fais « non »

- je fais le gros ventre, je fais le gros dos

- je lève les genoux au plafond

- je touche mon derrière avec mes pieds

- je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,…

- je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2

yoga la plante

Jeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes "le marchand de glaces"(voir explications)

le jeu du miroir : se mettre face à face et faire les mêmes mouvements comme dans un miroir (faire d’abord des gestes simples puis enchaîner plusieurs gestes à la suite)

 

Une recette de cuisine : les cupcakes

 

Des comptines et des chants :

Le petit ver de terre : https://www.youtube.com/watch?v=Q4fwgk1rJRI

 

 

 

 

PS

 

Langage :

Raconte l’histoire « toujours rien » à un adulte sans support

- imagier du jardin (demander à votre enfant de nommer les outils du jardin)

fiche colle les abeilles et les coccinelles

- fiche entoure les mots comme le code couleur

- écoute d’histoire pour le plaisir Un Loup dans le potager https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs

 

graphisme :fiche fleur

 

Explorer le monde :dessine ce que tu observes de ta plantation (avec papa et maman)

 

Des activités de maths :

Rituel pour apprendre à compter à faire tous les jours.

L’adulte laisse tomber des cubes un par un dans une boîte en fer.

Compter à haute voix, en même temps que les cubes tombent dans la boîte.

Dire le nombre de cubes qui se trouvent dans la boîte en montrant le nombre de doigts.

 

- Construire des tours de 4 tailles différentes 4 faire ranger des objets selon 4 tailles (crayons de couleurs, boîtes…) faire remplir à votre enfant 4 bocaux avec ce que vous voulez mais en respectant 4niveaux.

 

-Fiche : ranger par taille

Arts :

voir explications

Papillon symétrie

 

Des activités de motricité :

petits exercices d’échauffement :

- je remue les doigts comme les petites araignées

- je fais « oui » avec mes mains, je fais « non »

- je colle mes mains et je tourne mes poignets

- je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2

- j’essaye de toucher le plafond

- je fais « oui » avec la tête, je fais « non »

- je fais le gros ventre, je fais le gros dos

- je lève les genoux au plafond

- je touche mon derrière avec mes pieds

- je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,…

- je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2

 

yoga la plante
Jeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes "le marchand de glaces"(voir explications)
le jeu du miroir : se mettre face à face et faire les mêmes mouvements comme dans un miroir (faire d’abord des gestes simples puis enchaîner plusieurs gestes à la suite)

 

Une recette de cuisine :
les cupcakes
Des comptines et des chants :

I

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan de travail MS du 11 au 15 Mai

 

 

LUNDI

Lecture : visionner l’histoire+dessine ce que tu observes de ta plantation

fiche : production d’écrit dictée à l’adulte

Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres qu’un adulte me montre (voir les progrès que j’ai fait depuis la semaine précédente)

Ecriture : fiche les mots de l’histoire (à faire dans la pochette au velleda)

 

Maths : rituel de maths + faire plusieurs groupes de 8 graines

fiche : faire des ensembles de 8 graines

Construire avec des légos (si vous avez) des fleurs comme le modèle

 

Un peu d’exercice : petits exercices d’échauffement :

- je remue les doigts comme les petites araignées

- je fais « oui » avec mes mains, je fais « non »

- je colle mes mains et je tourne mes poignets

- je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2

- j’essaye de toucher le plafond

- je fais « oui » avec la tête, je fais « non »

- je fais le gros ventre, je fais le gros dos

- je lève les genoux au plafond

- je touche mon derrière avec mes pieds

- je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,…

- je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2

 

Chanson : tête, épaules et genoux, pieds https://www.youtube.com/watch?v=wS1uofMBNoA

Arts : papillon symétrie

MARDI

Lecture : fiche retrouver les mots dans les 2 écritures

 

Phonologie : former des familles de syllabes finales (découper les cartes, choisir d'abord 2 familles puis 3 les mélanger puis retrouver les cartes qui ont la même syllabe finale...)

 

Maths : rituel de maths + dire la comptine numérique : partir d’un chiffre dire le suivant puis le précédent et recommencer avec un autre chiffre

fiche : colorie les ensembles de 8 graines

 

recette de cuisine : cupcakes

 

Un peu d’exercice :petits exercices d’échauffement (voir à lundi) et yoga

 

Chanson : La petite graine

 

JEUDI

Lecture :fiche identifier des mots à l’aide d’un lexique

Ecoute d’une histoire plaisir https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs

Maths : rituel de maths + faire des tours avec 1,2,3,4,5,6,7,8 cubes et demander à votre enfant de compléter ou pas chaque tour pour avoir 8 cubes à chaque fois.

 

Fiche : ranger les images de la plus petite à la plus grande (évolution du plant de haricot)

 

Graphisme : A la manière d’Alexandre Calder former des boucles sur un fond de peinture (voir modèle)

 

Un peu d’exercice : Jeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes (voir explications)

 

 

VENDREDI

 

 

 

 

 

 

 

Lecture :fiche reconstituer une phrase

fiche : attention visuelle

 

Maths : rituel de maths + contourner des formes, à l’intérieur dessiner le contour comme le modèle puis découper et les coller sur une feuille