VENDREDI 18 SEPTEMBRE

Langage

Suite de l’exploitation de l’album « P’tit loup rentre à l’école »

1) Décrire les images de l’histoire (cliquez images)

2) A partir de ces images faire raconter l’histoire en faisant attention à l’ordre chronologique.

3) faire la fiche coller les images en dessous des images identiques

 

Maths

 

Suite de l’activité sur la notion beaucoup/pas beaucoup

 

1) reprendre l’étape avec les récipients de noix ou de tout autres objets. Trier les récipients avec beaucoup et ceux avec pas beaucoup.

2) donner à votre enfant une boîte d’œufs avec 6 alvéoles. Vous allez demander à votre enfant de choisir un récipient préparé dans l’étape 1 (ne pas demander de compter le nombre d’objets dans le récipient). Lui dire : « tu as pris un récipient où il y a beaucoup de noix ? Ou pas beaucoup ?

3) mettre chaque objet dans une alvéole (la maison de l’objet).

4) regarder le résultat avec votre enfant. Par exemple, il y a trop de noix ou pas assez ?

5) Vous pouvez reprendre les mêmes étapes avec un boîte d’œufs avec 10 ou 12 alvéoles.

 

Activité artistique

Faire une peinture libre et l’apporter en classe pour la montrer aux copains ou continuer l’activité avec les traces. Choisir une petite voiture (facile à nettoyer) et la tremper dans la peinture. Demander à votre enfant de faire rouler la voiture sur une feuille. Vous pouvez essayer avec une autre couleur et une autre voiture pour voir la différence de tracés.

 

Chanson : «Mains en l'air » (faire les gestes de la chanson)


JEUDI 17 SEPTEMBRE

Langage

Nous avons commencé à exploiter l’album « P’tit loup rentre à l’école »Amazon.fr - P'tit Loup rentre à l'école - Thuillier, Eléonore, Lallemand,  Orianne - Livres

je vous propose de visionner l’histoire et de poser quelques questions (n’hésitez pas à reformuler les phrases de votre enfant mais sans l’interrompre)

 

1) Je regarde l’histoire (il faut cliquer sur le mot en bleu) https://www.youtube.com/watch?v=2oi9OkgEhGE

2) Je réponds aux questions :

- Cette histoire parle de qui ?

- Quels sont les autres personnages de l’histoire ?

- Ils sont où ?

- Que font-ils ?

- Quelles émotions ressent P’tit Loup ?

 

Puzzles du livre (il y a 2 puzzles à choisir en fonction de votre enfant cliquez sur les mots puzzles)

 

 

Motricité fine/activités artistiques

 

Faire des traces d’objets dans de la pâte à modeler (comme sur les photos sur le site de l’école)

Puis utiliser les mêmes objets, les tremper dans de la peinture et comparer les traces.

Ramener les productions en classe pour pouvoir observer et comparer avec celles réalisées la semaine dernière.

 

Motricité

Jean petit qui danse (il faut cliquer sur les mots en bleu)

 

Voici quelques photos de ce début d'année, si vous pouvez les découvrir avec votre enfant c'est encore mieux !

Vous trouverez : Petit loup notre mascotte, une séance de motricité avec le parachute, le coin regroupement où les enfants ont appris à s'asseoir en tailleur sur le tapis (en petit indien). Une séance de pâte à modeler : nous avons essayé de laisser des traces avec différents outils puis nous avons fait la même chose avec de la peinture. Des activités libres du moment de l'accueil...et pour finir l'anniversaire d'Elise qui a fêté ses 3 ans !

 

Lundi 14 et Mardi 15 septembre

 

Voici quelques propositions d’activités à faire avec vos enfants

 

Langage :

Commenter les premières photos de la classe qui se trouvent dans l'article précédent.

1) Demander à votre enfant de décrire les photos (reformuler ce qu’il dit en faisant des phrases)

2) Demander à votre enfant de nommer les enfants de la classe (ils ne sauront pas tous les prénoms mais c’est normal)

3) Demander-lui ce que font les enfants sur les photos.

4) Enfin ce qu’il aime à l’école et ce qu’il n’aime pas.

 

Maths :

Séance sur la notion beaucoup pas beaucoup

Nous avons déjà abordé cette notion en classe. Vous pouvez utiliser n’importe quel matériel (bouchons, jouets, perles, légos...). En classe nous avons utilisé des noix que petit loup(notre mascotte) nous a apportées.

Vous disposez sur la table votre matériel et vous demandez à votre enfant de mettre beaucoup de noix (par exemple) dans un récipient puis vous lui demandez d’en mettre « pas beaucoup ».

Ensuite vous lui demandez de mettre dans des récipients beaucoup puis dans d’autres « pas beaucoup » ;

Enfin vous mélanger tous ces récipients (au moins 6) et vous lui demander de mettre d’un côté « beaucoup » et de l’autre « pas beaucoup ».

 

Motricité fine

Dans une petite bouteille demandez à votre enfant de mettre une par une des petites pâtes (coquillettes) ou haricots secs ou encore lentilles. Cet exercice permet de muscler et d’utiliser les doigts qui serviront à écrire plus tard (pouce/index/majeur).

 

Peinture (si vous n’avez pas peur que votre enfant se salisse ou salisse la maison!!!)

 

Sur une grande feuille ou un morceau de papier peint disposez au centre un peu de peinture ; le but de cet exercice est que votre enfant étale la peinture avec le plat de la main en faisant des gestes larges avec le bras. On laisse le moins de blanc possible. Il peut ensuite griffer la peinture pour faire des traces avec les doigts ou une fourchette. Vous pouvez apporter sa réalisation en classe pour la montrer aux copains.

 

Un peu de chansons maintenant celles déjà écoutées et chantées en classe (cliquez sur le titre) :

C’est la rentrée

C’est l’heure des mamans

Les gestes barrières

 

Voici les dernières photos des anniversaires de ces derniers mois et ceux de juillet et d'août.

BONNES VACANCES

Semaine du 15 juin au 19 juin 2020

 

Nous continuons travailler sur l’album « La coccinelle qui ne voulait pas voler » dont tu peux continuer d'écouter la lecture tout en visionnant les pages de l’album sur youtube (http://blog.ac-versailles.fr/maternellegroux/index.php/post/01/04/2020/gfhgsdjg) ou demander à un adulte de te la lire avec le tapuscrit et tu peux montrer les animaux grâce à l’imagier (attention il n’y a pas de tortue dans notre version).

Nous allons aussi cette semaine préparer la carte de la Fête de ton papa, aussi tu auras besoin de l'aide de ta maman en art visuel!

 

Formes et grandeurs:

- réalise l’algorithme bicolore (aide-toi des formes)

- reconnaît les différentes formes et compte-les en PS

 

Numération:

- En PS, faire tomber des objets dans un bol ou saladier et demander à votre enfant combien d’objets sont tombés. Puis vérifier avec lui si sa réponse est correcte.  Et recommencer.

-Continuer de jouer aux jeux des coccinelles créés la semaine dernière tous les jours

 

Poésie :

-poésie coccinelle pour la fête de papa à apprendre avec maman

 

Lecture / Ecriture :

-en PS, retrouve le nom des animaux et colle-les en dessous de l’image et son modèle

-écrire le mot PAPA en capitales sur papier libre pour votre enfant puis lui demander d’entourer sur la feuille tous les mots PAPA

-colorie les mots PAPA de couleurs différentes. En PS, tu peux découper les lettres puis coller sur une feuille A4 blanche des PAPaux lettres multicolores.

 

Discrimination visuelle :

- observe la couverture de l’album du tapuscrit (le lien est dans le travail de la semaine dernière en introduction) et parmi les différentes coccinelles retrouve celle du livre en TPS ou associe l’animal réel à l’animal du livre en PS

-en PS, retrouve l’image de l’animal de l’album  identique au modèle.

 

Repérage spatial :

-dessine la coccinelle au bon endroit en PS ou montre du doigt le bon endroit en TPS.

-en PS, retrouve sur quels animaux la coccinelle de l’album a sauté et entoure-les ou en TPS, montre les du doigt.

 

Graphisme :

- réalise le dessin de la coccinelle en suivant le pas à pas : voir modèle

-entraine-toi au graphisme et réalise les graphismes dans la cravate

 

Art :

- réalise ta carte de la fête des pères en forme de coccinelle : voir modèle avec pas à pas et gabarit

-réalise le coloriage pour PAPA : colorie la coccinelle et la cravate en rouge puis trace des ronds sur la cravate et colorie-les en noir. Ca lui fera une jolie cravate coccinelle !

-autres idées de bricolage coccinelle avec de la récupération

 

Chant :

- chante « Coccinelle, Demoiselle » : lien youtube https://www.youtube.com/watch?v=E6yWzBtLiBU

 

Motricité:

-imite les actions d’autres animaux : le serpent rampe, la grenouille saute (propulser en l’air les 2 jambes arrières en prenant appui sue les 2 mains posées au sol), le papillon vole (battre des bras pour imiter les ailes), le flamand rose tient debout immobile sur une patte…

Plan de travail MS du 18 au 19 Mai

 

 

LUNDI

dessine ce que tu observes de ta plantation

Lecture :

fiche : images séquentielles, quand tu as terminé ta fiche raconte à un adulte l’histoire de toujours rien (vérifier que les phrases soient complètes : sujet, verbe, complément et faire ajouter des adjectifs précis)

Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres qu’un adulte me montre, attention cette fois-ci avec les lettres scriptes (noter les lettres que je connais)

Ecriture : Ecris les lettres de l’alphabet jusque E en majuscules (à faire dans la pochette au velleda)

 

Maths : rituel de maths + réciter la suite des chiffres à l’endroit et à l’envers

fiche : dessine des fleurs pour que chaque vase contiennent 8 fleurs

 

Une recette de cuisine : de belles assiettes

 

Un peu d’exercice : La petite souris :

La petite souris va se préparer pour sortir.

Elle se frotte les mains l’une contre l’autre pour mettre de la poudre grise puis elle passe ses mains sur tout son visage, son front, ses yeux, ses joues, son nez, ses oreilles, ses lèvres, son menton, son cou et sur ses cheveux. (massage du visage)

Avec son doigt, elle prend du gris pour en passer au dessus de ses yeux et sous ses yeux (massage des yeux et des paupières).

Elle prend ensuite de la crème grise toujours avec son doigt et se fait une, deux, trois moustaches à droite, et une, deux, trois moustaches à gauche (moustache du nez vers l’extérieur du visage)La souris n’oublie pas le plus important : le bout de son nez…

 

Mimer des animaux : ramper comme un ver de terre, un escargot (avec coussin sur le dos, sauter comme une grenouille, un lapin…

 

 

Arts : faire un bonhomme avec des boucles

 

MARDI

Lecture : retrouver des mots identiques

 

lEcoute pour le plaisir:La petite poule

 

Phonologie : défi de syllabes finales (colle sur une feuille des images dont le nom se termine par [o])

 

graphisme :décore les animaux de M. Louis avec les graphismes de ton choix

 

Maths : rituel de maths + faire des sachets de 1,2,3,4,5,6,7,8 objets et l’enfant les complète pour avoir 8

 

fiche : colorie le bon nombre de graines

 

Explorer le monde : Vidéo cycle de la plante

-fiche anatomie de la plante et cycle de vie

 

Un peu d’exercice : jeu de l’oie de la forme

 

Chanson : Le petit ver de terre : 

 

 

Activités de la semaine du 11 au 15 Mai

TPS

 

Langage :

Raconte l’histoire « toujours rien » à un adulte sans support

- imagier du jardin (demander à votre enfant de nommer les outils du jardin)

- fiche colle les abeilles et les coccinelles

- écoute d’histoire pour le plaisir Un Loup dans le potager https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs

 

graphisme :fiche dessiner l’eau de l’arrosoir

 

Explorer le monde :dessine ce que tu observes de ta plantation (avec papa et maman)

 

Des activités de maths :

rituel pour apprendre à compter à faire tous les jours.

L’adulte laisse tomber des cubes un par un dans une boîte en fer.

Compter à haute voix, en même temps que les cubes tombent dans la boîte.

Dire le nombre de cubes qui se trouvent dans la boîte en montrant le nombre de doigts.

 

- Construire des tours de 3 tailles différentes (petite, moyenne, grande) faire ranger des objets selon ces 3 tailles (crayons de couleurs, boîtes…) faire remplir à votre enfant 3 bocaux avec ce que vous voulez mais en respectant 3 niveaux (un peu, un peu plus et beaucoup).

 

-Fiche : ranger par taille
Arts :voir explications

Fleur à décorer avec des papiers déchirés ou du collage de graines

 

Des activités de motricité :

petits exercices d’échauffement :

- je remue les doigts comme les petites araignées

- je fais « oui » avec mes mains, je fais « non »

- je colle mes mains et je tourne mes poignets

- je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2

- j’essaye de toucher le plafond

- je fais « oui » avec la tête, je fais « non »

- je fais le gros ventre, je fais le gros dos

- je lève les genoux au plafond

- je touche mon derrière avec mes pieds

- je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,…

- je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2

yoga la plante

Jeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes "le marchand de glaces"(voir explications)

le jeu du miroir : se mettre face à face et faire les mêmes mouvements comme dans un miroir (faire d’abord des gestes simples puis enchaîner plusieurs gestes à la suite)

 

Une recette de cuisine : les cupcakes

 

Des comptines et des chants :

Le petit ver de terre : https://www.youtube.com/watch?v=Q4fwgk1rJRI

 

 

 

 

PS

 

Langage :

Raconte l’histoire « toujours rien » à un adulte sans support

- imagier du jardin (demander à votre enfant de nommer les outils du jardin)

fiche colle les abeilles et les coccinelles

- fiche entoure les mots comme le code couleur

- écoute d’histoire pour le plaisir Un Loup dans le potager https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs

 

graphisme :fiche fleur

 

Explorer le monde :dessine ce que tu observes de ta plantation (avec papa et maman)

 

Des activités de maths :

Rituel pour apprendre à compter à faire tous les jours.

L’adulte laisse tomber des cubes un par un dans une boîte en fer.

Compter à haute voix, en même temps que les cubes tombent dans la boîte.

Dire le nombre de cubes qui se trouvent dans la boîte en montrant le nombre de doigts.

 

- Construire des tours de 4 tailles différentes 4 faire ranger des objets selon 4 tailles (crayons de couleurs, boîtes…) faire remplir à votre enfant 4 bocaux avec ce que vous voulez mais en respectant 4niveaux.

 

-Fiche : ranger par taille

Arts :

voir explications

Papillon symétrie

 

Des activités de motricité :

petits exercices d’échauffement :

- je remue les doigts comme les petites araignées

- je fais « oui » avec mes mains, je fais « non »

- je colle mes mains et je tourne mes poignets

- je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2

- j’essaye de toucher le plafond

- je fais « oui » avec la tête, je fais « non »

- je fais le gros ventre, je fais le gros dos

- je lève les genoux au plafond

- je touche mon derrière avec mes pieds

- je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,…

- je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2

 

yoga la plante
Jeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes "le marchand de glaces"(voir explications)
le jeu du miroir : se mettre face à face et faire les mêmes mouvements comme dans un miroir (faire d’abord des gestes simples puis enchaîner plusieurs gestes à la suite)

 

Une recette de cuisine :
les cupcakes
Des comptines et des chants :

I

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan de travail MS du 11 au 15 Mai

 

 

LUNDI

Lecture : visionner l’histoire+dessine ce que tu observes de ta plantation

fiche : production d’écrit dictée à l’adulte

Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres qu’un adulte me montre (voir les progrès que j’ai fait depuis la semaine précédente)

Ecriture : fiche les mots de l’histoire (à faire dans la pochette au velleda)

 

Maths : rituel de maths + faire plusieurs groupes de 8 graines

fiche : faire des ensembles de 8 graines

Construire avec des légos (si vous avez) des fleurs comme le modèle

 

Un peu d’exercice : petits exercices d’échauffement :

- je remue les doigts comme les petites araignées

- je fais « oui » avec mes mains, je fais « non »

- je colle mes mains et je tourne mes poignets

- je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2

- j’essaye de toucher le plafond

- je fais « oui » avec la tête, je fais « non »

- je fais le gros ventre, je fais le gros dos

- je lève les genoux au plafond

- je touche mon derrière avec mes pieds

- je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,…

- je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2

 

Chanson : tête, épaules et genoux, pieds https://www.youtube.com/watch?v=wS1uofMBNoA

Arts : papillon symétrie

MARDI

Lecture : fiche retrouver les mots dans les 2 écritures

 

Phonologie : former des familles de syllabes finales (découper les cartes, choisir d'abord 2 familles puis 3 les mélanger puis retrouver les cartes qui ont la même syllabe finale...)

 

Maths : rituel de maths + dire la comptine numérique : partir d’un chiffre dire le suivant puis le précédent et recommencer avec un autre chiffre

fiche : colorie les ensembles de 8 graines

 

recette de cuisine : cupcakes

 

Un peu d’exercice :petits exercices d’échauffement (voir à lundi) et yoga

 

Chanson : La petite graine

 

JEUDI

Lecture :fiche identifier des mots à l’aide d’un lexique

Ecoute d’une histoire plaisir https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs

Maths : rituel de maths + faire des tours avec 1,2,3,4,5,6,7,8 cubes et demander à votre enfant de compléter ou pas chaque tour pour avoir 8 cubes à chaque fois.

 

Fiche : ranger les images de la plus petite à la plus grande (évolution du plant de haricot)

 

Graphisme : A la manière d’Alexandre Calder former des boucles sur un fond de peinture (voir modèle)

 

Un peu d’exercice : Jeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes (voir explications)

 

 

VENDREDI

 

 

 

 

 

 

 

Lecture :fiche reconstituer une phrase

fiche : attention visuelle

 

Maths : rituel de maths + contourner des formes, à l’intérieur dessiner le contour comme le modèle puis découper et les coller sur une feuille