Petites photos du bonheur des enfants à la piscine le vendredi après-midi...

 

SCe vendredi 28 novembre, c'est notre reporter Auguste qui nous a informés du nouveau classement des 6 premiers skippers. Il nous a appris aussi comment se nourrissaient les concurrent. Merci Auguste 👍

En classe nous avons aussi appris qu'un navigateur avait croisé des baleines, qu'un autre avait vu se poser sur son bateau 4 aigrettes et que beacoup sont suivis par des goelands...

Nous continuons de suivre la course du Vendee Globe... Nous suivons l'itinéraire des skippers ainsi que leur classement.

Nos reporters en herbe nous informent régulièrement de l'avancée de la course : pour l'instant Sophonie ce lundi 23 novembre.

Nous avons étudié aussi les dangers qui guettent les navigateurs Nous construisons la maquette de l'imoca pour mieux en acquérir le vocabulaire...

Nous suivons aussi en direct les temoignages des skippers.

 

Ce lundi 16 Novembre, une intervenante du COMITE DEPARTEMENTAL OLYMPIQUE a proposé une animation aux CE2 dans le domaine de l'athlétisme. 5 ateliers ont été organisés sur les compétences de : Lancer, courir, sauter. 

Les enfants se sont donc rendus sur le city de Landas. Après un temps d'échauffement, ils ont passé  un bon moment sportif !

 

La course du Vendée Globe : c'est parti ! 

Les ce2 suivent la course depuis leur départ le 8 Novembre.

Nous avons fait connaissance des 33 skippers. Nous avons regardé leur parcours sur la carte du monde et placé leur position sur cette carte. Nous avons observé les principales parties de leur voilier et avons commencé la construction du voilier à partir de la maquette...

 

 

 

 

Ce jeudi 12 novembre, à l'initiative d'Auguste, les délégués de classe ont proposé à la classe deux  jeux de coopération : "la chenille" et "les pingouins sur la banquise". Bravo les enfants !

L'entraide que l'on vit  au quotidien au sein de la classe s'exerce aussi dans le sport...👍

 

Ce mardi 10 novembre : les sciences sont à l'honneur !

Nous travaillons en classe sur le thème de l'air... Un grand merci à tous les parents pour leur contribution quant au matériel nécessaire pour ces expériences (seringues, materiel pour les parachutes...) !

Nous avons donc construit des petits parachutes et ainsi pu comprendre le rôle du parachute : ralentir la chute d'un objet.

Après la fabrication en classe, moments  de joie dans la cour :

Ce lundi 9 novembre, M. Joseph nous a proposé une animation intitulée : "Que d'émotions pour Simon !"

A travers un petit film et l'intervention de M. Joseph, nous avons appris quelles étaient nos émotions primaires et surtout comment les reconnaître  et les gérer.

Nous avons beaucoup apprécié cette séance ! 

Que c'est chouette de réinvestir ce que l'on a appris en classe dans les jeux ! Les enfants adorent les ateliers "Jeux mathématiques " !...

 

Ce vendredi 6 novembre, nous avons eu la chance d'accueillir l'auteure et l'illustratrice de l'album "Gamin et les deux voyageurs" que nous avons étudié en classe en cette première période : Manon et Nadège Kolanek. 

Nous avons apprécié les thèmes abordés dans cette histoire : l'amitié, l'entraide, le mensonge et le pardon.

A partir des questions que nous avions préparées, elles nous ont expliqué leur travail et nous ont transmis leur passion d'écriture et de dessinatrice. 

Les enfants ont beaucoup apprécié cette rencontre !

Tous les jeudis après-midis, après la récréation, Maxence, notre animateur sportif, organise des activités sportives.

Ce jeudi 5 novembre : jeu coopératif. Les enfants unissent leurs forces pour atteindre un objectif commun. Le travail d'équipe est mis à l'honneur aussi en sport !!!

Bravo les enfants ! 

1ere commission repas : 

les deux camarades désignés pour participer à cette commission expliquent à la classe, à l'issue de la réunion, les nouveaux menus pour la seconde période.

 

 

En cette mi octobre, les élèves de CE2, en bons citoyens, ont vécu une campagne électorale, une élection dans les vraies conditions (vote à bulletin secret, presentation de leur carte électorale, signature du registre électoral, vote, dépouillement).

Bravo aux 11 candidats qui ont réalisé de belles affiches et ont essayé de convaincre avec de belles idées !

Felicitations  aux deux délégués élus : Auguste et Kim, ainsi qu'aux suppléants : Evan et Nahomy.

Nos délégués : 

Les suppléants :

Création en commun du code de vie de la classe, sous forme de vignettes de bande-dessinée : mes droits et mes devoirs...

 

Dans le cadre des mathematiques, les CE2 font  chaque jour un bulletin météo en observant le temps, en relevant la température extérieure ainsi que la pluviométrie : ils ont pour cela installé un pluviomètre dans la cour de récréation.

Notre classe de CE2 :