Tous les enfants sont intelligents !!!

Intelligence verbale/linguistique

Intelligence logique/mathématique

Intelligence naturaliste

Intelligence musicale/rythmique

Intelligence corporelle/kinesthésique

Intelligence visuelle/spatiale

Intelligence interpersonnelle

Intelligence intrapersonnelle

La boutade de Françoise Dolto (lorsqu'un enfant s'ennuie à l'école, c'est qu'il est intelligent...) pourrait prendre un sens très positif sous l'éclairage des intelligences multiples. L'école peut être une expérience désespérante pour tout enfant dont les intelligences fortes ne sont pas verbale et/ou logique.

Pourquoi accepte-t-on l'inacceptable ? Parce qu'on a toujours fait comme ça ? Ou bien parce qu'on n'imagine pas comment faire autrement ? Bien des enseignants souhaiteraient faire autrement mais comment ?

Il faut nous changer nous-mêmes, changer notre manière d'appréhender les choses, changer notre regard sur l'éducation et sur notre époque. Albert Einstein disait : "le monde que nous avons créé est un produit de notre pensée. Il ne peut être changé sans que nous changions notre propre pensée."

Ce changement est possible, nous pouvons entrer dans le monde des intelligences multiples en douceur, sans tout remettre en cause ni tout casser.

Un tout petit quelque chose change et tout change ! Tous les enfants sont différents, nous devons nous appuyer sur les intelligences fortes des enfants et cultiver la diversité intellectuelle.

Toute l'équipe de l'A.P.E.L. vous remercie et à bientôt  !!!