Semaine du 4 au 7 MaiTPSRevoir la vidéo de l’histoire de M.Louis. Langage :- votre enfant raconte l’histoire avec ses mots (essayer que l’histoire soit le plus possible dans l’ordre) montrer les images pour l’aider. - imagier du jardin (apprendre le vocabulaire) si vous avez le matériel en réel l’associer avec les images. - fiche retrouver l' image identique graphisme :tracer des points sur une feuille comme le modèle et demander aux enfants de relier les points de couleurs identiques Explorer le monde :dessine ce que tu observes de ta plantation (avec papa et maman) Explications pour d’autres plantations Structuration du temps :Je barre les jours sur le calendrier et je me repère dans la journée (matin, midi, après-midi, soir : vous pouvez toujours utiliser la roue de la journée) Des activités de maths :- la comptine des cubes à faire tous les jours. - Faire un rythme de couleurs de 2 puis 3 couleurs avec des cubes ou autres jeux de construction - former une fleur avec des cubes ou kaplas ou matériaux de récupération
- faire une fleur avec des bandes de papier découpées en alternant les couleurs (rythme de couleurs) voir modèle - trier haricots blancs et rouges dans des boîtes différentes ou avec des objets de couleurs différentes. - fiche trier les haricots Arts :Land Art(voir explications) Graines dans de la pâte à sel ou dans de la pâte à modeler et peinture fleur avec rouleau de papier toilettes découpés
Des activités de motricité :Jacques-à-dit Des comptines et des chants :Le petit jardinierVoici mon petit jardin!(montrer la paume de sa main)J'y ai semé des graines.(tapoter la paume du bout des doigts de l'autre main)Je les recouvre de terre noire.(fermer la main)Voici la bonne et douce pluie!(tapoter la dos de la main fermée avec les doigts de l'autre main)Le soleil brille dans le ciel!(faire un large geste de la main libre)Et voici une, deux, trois, quatre, cinq petites fleurs...(déplier les doigts l'un après l'autre)- C’est le printemps : https://www.youtube.com/watch?v=pkRX2668f3s Pour finir un jeu de l’oie du jardin
PS
Revoir la vidéo del’histoire de M.Louis. Langage :- votre enfant raconte l’histoire avec ses mots (essayer que l’histoire soit le plus possible dans l’ordre) montrer les images pour l’aider. - imagier du jardin (apprendre le vocabulaire) si vous avez le matériel en réel l’associer avec les images. - fiche trier les objets du jardin graphisme :faire comme le modèle (dessiner un point au milieu de chaque case)
- Ecriture : s’entraîner à écrire son prénom (attention à la position du crayon)
Pour faire l’oreiller, faire un point rouge au feutre Explorer le monde :dessine ce que tu observes de ta plantation (avec papa et maman) Explications pour d’autres plantations Structuration du temps :Je barre les jours sur le calendrier et je me repère dans la journée (matin, midi, après-midi, soir : vous pouvez toujours utiliser la roue de la journée) Des activités de maths :- la comptine des cubes à faire tous les jours. - dans des boîtes demander à votre enfant placer 1, 2, 3, 4 objets (montrer en alternant les doigts, les points du dé et le chiffre). - Avec un jeu de 7 familles faire ranger les cartes par famille (grand-père, grand-mère, maman, papa, fils et fille) pas par chiffre. - fiche : associer graines et chiffres - faire une fleur avec des bandes de papier découpées en alternant les couleurs et les tailles (rythme de couleurs et de tailles) voir modèle - fiche : colorie les pétales selon un algorithme exemple : soit bleu, bleu, rouge... soit rose, jaune, bleu… Arts :Land Art (voir explications) Graines dans de la pâte à sel ou dans de la pâte à modeler et peinture fleur avec rouleau de papier toilettes découpés
Des activités de motricité :Jacques-à-dit Des comptines et des chants :Le petit jardinier Voici mon petit jardin! (montrer la paume de sa main) J'y ai semé des graines. (tapoter la paume du bout des doigts de l'autre main) Je les recouvre de terre noire. (fermer la main) Voici la bonne et douce pluie! (tapoter la dos de la main fermée avec les doigts de l'autre main) Le soleil brille dans le ciel! (faire un large geste de la main libre) Et voici une, deux, trois, quatre, cinq petites fleurs... (déplier les doigts l'un après l'autre) -Mon petit lapin : https://www.youtube.com/watch?v=eLa1uv5ZlSg Pour finir unjeu de l’oie du jardin
|