Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien et que ce n'est pas trop difficile de faire travailler vos enfants. N'hésitez pas à m'envoyer le travail de votre enfant !
Nous sommes déjà au mois de juin. Dimanche dernier, nous avons fêté une grande fête chrétienne : la Pentecôte. Voici une explication de cette fête !
La Pentecôte https://www.youtube.com/watch?v=Evh4jyZriow
Nous continuons les activités sur le livre des fleurs :

- explications

- livre des fleurs -

- lettres pour recomposer les mots

De jolis poèmes pour dire bonne fête maman | Poésie d'amour

 

Plan de travail MS du 2 au 5 juin

 

MARDI

Lecture : fiche : mots croisés

 

Ecrire : livre des fleurs : écrire le mot tulipe

 

Maths : rituel de maths + dire la comptine numérique le plus loin possible (noter le nombre et comparer à la semaine précédente)

le chiffre 5 : explications + fiche

 

Un peu d’exercice : https://www.youtube.com/watch?v=qm9ZYorNUFY

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que maman

 

Arts : livre des fleurs : dessin de la tulipe+ commencer la carte pour maman (avec un autre adulte que maman)

 

JEUDI

Ecriture: livre des fleurs :écrire le mot bleuet

 

Lecture : fiche les lettres maman+ fiche lire des phrases

 

Phonologie : les animaux et les objets : explications + images

 

Ecoute d’une histoire plaisir : Ma maman

 

Maths : rituel de maths + trouver le nombre qui est entre 2 nombres donnés par un adulte (exemple : Qu'est-ce qu'il y a entre 5 et 7? C'est le 6)

 

Fiche : décomposer 5

 

Un peu d’exercice :  Marcher droit

 

Arts : livre des fleurs : graphisme et coloriage du bleuet

 

Poème : (voir à mardi)A apprendre avec un autre adulte que maman

VENDREDI

 

 

 

 

 

 

 

Lecture : livre des fleurs : recomposer le mot violette

 

Ecriture : fiche s’entraîner à écrire bonne fête maman (mettre dans une pochette plastique et faire au velleda)

 

Phonologie : Le son [i] comptine +fiche
 
Maths : rituel de maths +labyrinthe
fiche : colorier le bon nombre
 
Un peu d’exercice : faire un circuit dans le jardin avec un vélo ou une trotinette
 
 
Arts : carte à terminer pour la fête de maman voir mardi (avec un autre adulte que maman)

 

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que maman

 


 

Semaine du 2 juin au 5 juin 2020

De jolis poèmes pour dire bonne fête maman | Poésie d'amour

Formes et grandeurs :

-colorier de la bonne couleur  les carrés, ronds et triangles en respectant le modèle : fiche algorithme géométrique

-réaliser une fleur multicolore avec des pétales ronds, une autre avec des pétales carrés et une dernière avec des pétales triangulaires. Pour cela, utiliser les gabarits à découper puis coller.

- colorier le modèle de la fleur géométrique en suivant les consignes.

 

Poésie :

-mémoriser une poésie avec papa pour la fête des mères : Bonne fête Maman

 

Lecture / Ecriture :

-en PS réaliser la fiche : entourer le mot MAMAN

-réaliser la fiche : recomposer en lettres capitales BONNE FETE MAMAN en PS et MAMAN en TPS

- PS : écrire  MAMAN (vous pouvez glisser la feuille dans une pochette velleda pour que votre enfant s'entraîne avec un feutre velleda)

Discrimination visuelle :

-retrouver les 5 différences : fiche fille et fleur

 

Repérage spatial :

-réaliser le puzzle :bonne fête maman

-réaliser la fiche dessus/dessous

 

Graphisme :

- découper 5 grands ronds pour y faire un graphisme différent puis assembler et coller pour former une fleur en traçant la tige au feutre vert : voir modèle

-réaliser le graphisme décoratif de la fiche graphisme fleur géométrique en respectant la consigne

 

Art :

- réaliser la carte de la fête des mères avec papa : 1 pot de fleur et 3 fleurs. Suivre les étapes en liens :  le pot de fleur  et les 3 pétales (découper 3 pétales, en plier 2  que l’on vient coller sur les côtés du 3ième (relief) en suivant le modèle3 fleurs. Puis réaliser le pot et le décorer. On peut aussi perforer le pot et y passer un ruban. Colorier et  coller Bonne fête maman

- coloriage

-réaliser un cactus en peinture avec sa main : voir le modèle.     

 

Chant:

-écouter, avec maman,  la chanson"Maman qui m 'aime"( https://www.youtube.com/watch?v=FI2hk87zIPY).



 

 

ACTIVITE SUPPLEMNTAIRE :  Création d'un livre sur les fleurs
Pour les 2 prochaines semaines, nous te proposons de créer un livre de fleurs.  A chaque jour une nouvelle fleur (il y en a 8 en tout avec différentes activités de lecture/écriture, graphisme, découpage, collage)
Voici les 3 documents qui vous serviront pour le livre des fleurs en Petite Section : 
Explications du livre des fleurs
Couverture du livre des fleurs
Maquette du livre des fleurs
Lettres pour recomposer les noms des fleurs

 

Nous espèrons que chacun se porte bien.

Je sais qu'il n'est pas toujours facile de faire travailler votre enfant surtout sur la durée. J'ai mis pour certaines activités une mention"facultatif", privilégiez les activités où votre enfant est moins à l'aise et sur la semaine faites une ou deux activités de lecture, de maths et d'écriture. Le plus important c'est la régularité pour éviter le décrochage.
Bon courage à tous !
Madame Bérengère

Pour les 2 prochaines semaines, nous te proposons de créer un livre de fleurs et tu pourras préparer la fête de ta maman.

Voici les 3 documents qui vous serviront pour le livre des fleurs :

- explications

- livre des fleurs -

- lettres pour recomposer les mots

 

 

Plan de travail MS du 25 au 29 Mai

 

LUNDI

Lecture : fiche : associer le nom des fleurs dans 2 graphies

 

Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres scriptes qu’un adulte me montre (voir les progrès que j’ai faits depuis la semaine précédente)

 

Ecriture : livre des fleurs écrire Rose

 

Maths : rituel de maths + dire la comptine numérique le plus loin possible (noter le nombre)

le chiffre 4 : explications + fiche

 

Un peu d’exercice : Va dans le jardin et identifie les fleurs avec l’imagier des fleurs  (si vous avez le temps)

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que maman

 

Arts : livre des fleurs : page de couverture + Rose (voir explications)

 

MARDI

Lecture : livre des fleurs : recomposer le mot pâquerette (voir lettres pour recomposer les mots) +collage d’une fleur (voir explications)

 

Ecrire : livre des fleurs : bouton d’or+collage d’une fleur

 

Phonologie : Les familles (jouer à nouveau en choisissant d’autres familles)

 

Maths : rituel de maths +placer 4 cartes à jouer (3,4,5,6 trèfles ou carreaux ou coeurs ou piques) on ferme les yeux et l'adulte retire une carte. L'enfant ouvre les yeux et doit montrer le nombre de doigts correspondants à la carte cachée.
fiche : pétales (facultatif)

 

Un peu d’exercice :jeux avec des balles : fabriquer un chamboule-tout, jongler avec 2 puis 3 balles

 

Poème (voir à lundi): A apprendre avec un autre adulte que maman

 

Arts : la fleur en pâte à modeler (choisir un des deux modèles) (pour ceux qui ont le temps)

 

JEUDI

Lecture : livre des fleurs :recomposer le mot trèfle

 

Ecoute d’une histoire plaisir (facultatif)

 

Maths : rituel de maths + juste avant/juste après : donner un chiffre, l'enfant donne le chiffre juste avant puis juste après.

 

Fiche : décomposer 4

 

Graphisme : fiche les boucles

 

Un peu d’exercice : histoires de motricité 

 

Arts : livre des fleurs : le trèfle (voir explications)

 

Poème (voir à lundi) : A apprendre avec un autre adulte que maman

VENDREDI

 

 

 

 

 

 

 

Lecture : livre des fleurs : recomposer le mot coquelicot (voir explications)

 

Phonologie : Le son A (comptine) + fiche

 

fiche : discrimination visuelle des jardiniers (facultatif)

 

Maths : rituel de maths + coloriage magique (facultatif)

 

Un peu d’exercice : chasse aux objets dans le jardin

 

 

Arts : livre des fleurs : le coquelicot

 

 

Poème (voir à lundi) : A apprendre avec un autre adulte que maman

 


 

Plan de travail MS du 18 au 19 Mai

 

 

LUNDI

dessine ce que tu observes de ta plantation

Lecture :

fiche : images séquentielles, quand tu as terminé ta fiche raconte à un adulte l’histoire de toujours rien (vérifier que les phrases soient complètes : sujet, verbe, complément et faire ajouter des adjectifs précis)

Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres qu’un adulte me montre, attention cette fois-ci avec les lettres scriptes (noter les lettres que je connais)

Ecriture : Ecris les lettres de l’alphabet jusque E en majuscules (à faire dans la pochette au velleda)

 

Maths : rituel de maths + réciter la suite des chiffres à l’endroit et à l’envers

fiche : dessine des fleurs pour que chaque vase contiennent 8 fleurs

 

Une recette de cuisine : de belles assiettes

 

Un peu d’exercice : La petite souris :

La petite souris va se préparer pour sortir.

Elle se frotte les mains l’une contre l’autre pour mettre de la poudre grise puis elle passe ses mains sur tout son visage, son front, ses yeux, ses joues, son nez, ses oreilles, ses lèvres, son menton, son cou et sur ses cheveux. (massage du visage)

Avec son doigt, elle prend du gris pour en passer au dessus de ses yeux et sous ses yeux (massage des yeux et des paupières).

Elle prend ensuite de la crème grise toujours avec son doigt et se fait une, deux, trois moustaches à droite, et une, deux, trois moustaches à gauche (moustache du nez vers l’extérieur du visage)La souris n’oublie pas le plus important : le bout de son nez…

 

Mimer des animaux : ramper comme un ver de terre, un escargot (avec coussin sur le dos, sauter comme une grenouille, un lapin…

 

 

Arts : faire un bonhomme avec des boucles

 

MARDI

Lecture : retrouver des mots identiques

 

lEcoute pour le plaisir:La petite poule

 

Phonologie : défi de syllabes finales (colle sur une feuille des images dont le nom se termine par [o])

 

graphisme :décore les animaux de M. Louis avec les graphismes de ton choix

 

Maths : rituel de maths + faire des sachets de 1,2,3,4,5,6,7,8 objets et l’enfant les complète pour avoir 8

 

fiche : colorie le bon nombre de graines

 

Explorer le monde : Vidéo cycle de la plante

-fiche anatomie de la plante et cycle de vie

 

Un peu d’exercice : jeu de l’oie de la forme

 

Chanson : Le petit ver de terre : 

 

 

Activités de la semaine du 11 au 15 Mai

TPS

 

Langage :

Raconte l’histoire « toujours rien » à un adulte sans support

- imagier du jardin (demander à votre enfant de nommer les outils du jardin)

- fiche colle les abeilles et les coccinelles

- écoute d’histoire pour le plaisir Un Loup dans le potager https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs

 

graphisme :fiche dessiner l’eau de l’arrosoir

 

Explorer le monde :dessine ce que tu observes de ta plantation (avec papa et maman)

 

Des activités de maths :

rituel pour apprendre à compter à faire tous les jours.

L’adulte laisse tomber des cubes un par un dans une boîte en fer.

Compter à haute voix, en même temps que les cubes tombent dans la boîte.

Dire le nombre de cubes qui se trouvent dans la boîte en montrant le nombre de doigts.

 

- Construire des tours de 3 tailles différentes (petite, moyenne, grande) faire ranger des objets selon ces 3 tailles (crayons de couleurs, boîtes…) faire remplir à votre enfant 3 bocaux avec ce que vous voulez mais en respectant 3 niveaux (un peu, un peu plus et beaucoup).

 

-Fiche : ranger par taille
Arts :voir explications

Fleur à décorer avec des papiers déchirés ou du collage de graines

 

Des activités de motricité :

petits exercices d’échauffement :

- je remue les doigts comme les petites araignées

- je fais « oui » avec mes mains, je fais « non »

- je colle mes mains et je tourne mes poignets

- je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2

- j’essaye de toucher le plafond

- je fais « oui » avec la tête, je fais « non »

- je fais le gros ventre, je fais le gros dos

- je lève les genoux au plafond

- je touche mon derrière avec mes pieds

- je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,…

- je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2

yoga la plante

Jeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes "le marchand de glaces"(voir explications)

le jeu du miroir : se mettre face à face et faire les mêmes mouvements comme dans un miroir (faire d’abord des gestes simples puis enchaîner plusieurs gestes à la suite)

 

Une recette de cuisine : les cupcakes

 

Des comptines et des chants :

Le petit ver de terre : https://www.youtube.com/watch?v=Q4fwgk1rJRI

 

 

 

 

PS

 

Langage :

Raconte l’histoire « toujours rien » à un adulte sans support

- imagier du jardin (demander à votre enfant de nommer les outils du jardin)

fiche colle les abeilles et les coccinelles

- fiche entoure les mots comme le code couleur

- écoute d’histoire pour le plaisir Un Loup dans le potager https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs

 

graphisme :fiche fleur

 

Explorer le monde :dessine ce que tu observes de ta plantation (avec papa et maman)

 

Des activités de maths :

Rituel pour apprendre à compter à faire tous les jours.

L’adulte laisse tomber des cubes un par un dans une boîte en fer.

Compter à haute voix, en même temps que les cubes tombent dans la boîte.

Dire le nombre de cubes qui se trouvent dans la boîte en montrant le nombre de doigts.

 

- Construire des tours de 4 tailles différentes 4 faire ranger des objets selon 4 tailles (crayons de couleurs, boîtes…) faire remplir à votre enfant 4 bocaux avec ce que vous voulez mais en respectant 4niveaux.

 

-Fiche : ranger par taille

Arts :

voir explications

Papillon symétrie

 

Des activités de motricité :

petits exercices d’échauffement :

- je remue les doigts comme les petites araignées

- je fais « oui » avec mes mains, je fais « non »

- je colle mes mains et je tourne mes poignets

- je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2

- j’essaye de toucher le plafond

- je fais « oui » avec la tête, je fais « non »

- je fais le gros ventre, je fais le gros dos

- je lève les genoux au plafond

- je touche mon derrière avec mes pieds

- je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,…

- je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2

 

yoga la plante
Jeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes "le marchand de glaces"(voir explications)
le jeu du miroir : se mettre face à face et faire les mêmes mouvements comme dans un miroir (faire d’abord des gestes simples puis enchaîner plusieurs gestes à la suite)

 

Une recette de cuisine :
les cupcakes
Des comptines et des chants :

I

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan de travail MS du 11 au 15 Mai

 

 

LUNDI

Lecture : visionner l’histoire+dessine ce que tu observes de ta plantation

fiche : production d’écrit dictée à l’adulte

Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres qu’un adulte me montre (voir les progrès que j’ai fait depuis la semaine précédente)

Ecriture : fiche les mots de l’histoire (à faire dans la pochette au velleda)

 

Maths : rituel de maths + faire plusieurs groupes de 8 graines

fiche : faire des ensembles de 8 graines

Construire avec des légos (si vous avez) des fleurs comme le modèle

 

Un peu d’exercice : petits exercices d’échauffement :

- je remue les doigts comme les petites araignées

- je fais « oui » avec mes mains, je fais « non »

- je colle mes mains et je tourne mes poignets

- je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2

- j’essaye de toucher le plafond

- je fais « oui » avec la tête, je fais « non »

- je fais le gros ventre, je fais le gros dos

- je lève les genoux au plafond

- je touche mon derrière avec mes pieds

- je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,…

- je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2

 

Chanson : tête, épaules et genoux, pieds https://www.youtube.com/watch?v=wS1uofMBNoA

Arts : papillon symétrie

MARDI

Lecture : fiche retrouver les mots dans les 2 écritures

 

Phonologie : former des familles de syllabes finales (découper les cartes, choisir d'abord 2 familles puis 3 les mélanger puis retrouver les cartes qui ont la même syllabe finale...)

 

Maths : rituel de maths + dire la comptine numérique : partir d’un chiffre dire le suivant puis le précédent et recommencer avec un autre chiffre

fiche : colorie les ensembles de 8 graines

 

recette de cuisine : cupcakes

 

Un peu d’exercice :petits exercices d’échauffement (voir à lundi) et yoga

 

Chanson : La petite graine

 

JEUDI

Lecture :fiche identifier des mots à l’aide d’un lexique

Ecoute d’une histoire plaisir https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs

Maths : rituel de maths + faire des tours avec 1,2,3,4,5,6,7,8 cubes et demander à votre enfant de compléter ou pas chaque tour pour avoir 8 cubes à chaque fois.

 

Fiche : ranger les images de la plus petite à la plus grande (évolution du plant de haricot)

 

Graphisme : A la manière d’Alexandre Calder former des boucles sur un fond de peinture (voir modèle)

 

Un peu d’exercice : Jeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes (voir explications)

 

 

VENDREDI

 

 

 

 

 

 

 

Lecture :fiche reconstituer une phrase

fiche : attention visuelle

 

Maths : rituel de maths + contourner des formes, à l’intérieur dessiner le contour comme le modèle puis découper et les coller sur une feuille