Ce dernier lundi de décembre, nous avons tenté de mettre en application nos différentes formations sur l'environnement et nos bonnes résolutions en proposant à l'ensemble de la classe un GOUTER D'ANNIVERSAIRE organisé par Jade et Violette avec objectif "0 déchet".

Chacun a ramené un gobelet réutilisable, des bonbons en vrac (et non en sachets individuels).

Nous devrons encore progresser car il y avait des emballages de gàteaux, mais nous sommes sur la bonne voie ?

Merci aux parents de "jouer le jeu" avec les enfants !

A la rentrée des vacances de Toussaint , suite à notre visite à la maison de la forêt de Raismes , nous avons observé et comparé différents types d’écrits avant de réaliser à notre tour un livre de devinettes sur les animaux de la forêt que nous avons ensuite présenté aux élèves de la classe de CP.

 

 

Au mois de décembre, c’est avec l’album " Le Noël du Hérisson " que nous avons préparé la fête de Noël . La confection du bricolage pour le marché de Noël puis celle du cadeau et de la carte nous ont bien occupés.

Le mardi 5 décembre, Saint-Nicolas est venu nous rendre visite avec son poney et nous a distribué des bonbons. Puis les mamans de l'A.P.E.L. nous ont offert un succulent
goûter.

 

Le jeudi 21 décembre, nous avons célébré la naissance de Jésus à l'église et le vendredi 22, la municipalité est venue nous rendre visite accompagnée du Père-Noël pour la traditionnelle coquille. Puis nous avons assisté à un spectacle offert par l’APEL : « Le pays des objets perdus ».

Ce lundi 18 decembre, les CE2/CM1 se sont rendus au foyer rural pour voter pour leurs 2 candidats de la classe au Conseil Municipal des Jeunes de Landas. Ils ont voté dans des conditions réelles.

Ce sont Louis et Lina qui ont été élus. Bravo à tous les deux !

Saint Nicolas est venu nous dire bonjour à l'école....

...
Bonjour à tous,
Le projet "Une Ecole, une Crèche" de l'A.P.E.L. du Diocèse prend forme aux écoles Ste Bernadette et St Joseph.
Merci à nos participants pour ces magnifiques personnages !!! Nous attendons avec impatience les oeuvres de tous nos enfants !
Toute l'équipe de l'A.P.E.L. vous remercie pour votre participation active !

 

ST Nicolas

 

Bonjour à tous,
L'organisation du Marché de Noël a encore été possible cette année grâce au travail et au soutien de nos bénévoles.
Nous remercions du fond du coeur tous ceux qui se reconnaîtront en lisant ces lignes.
Et bien sûr tous nos remerciements aux exposants et aux visiteurs !
Tous les bénéfices de ce Marché de Noël seront réinvestis pour nos enfants (sorties, livres, spectacles, matériel informatique)
Rendez vous l'année prochaine !!!!
Toutes l'équipe de l'A.P.E.L. vous remercie et à bientôt !                                 

 

St Nicolas est arrivé !!!!! Ce mardi 5 décembre, nos enfants ont pu assister à l'arrivée de St Nicolas avec son...poney ! Un goûter a été offert par les membres de l'A.P.E.L. à cette occasion.
Merci à tous nos bénévoles pour avoir fait de cette matinée, une matinée de fête pour nos enfants.
Un GRAND merci à tous et à bientôt !

 

 

Les prénoms des moyens

, les escargots des petits et les feuilles des tout petits! 

Les moyens recherchent, avec un référentiel ,le nom inscrit sur l 'étiquette pour pouvoir  le coller à côté de son illustration:on vérifie bien toutes les lettres et de gauche à droite...

Les petits s 'exercent au tracé des lignes verticales pour pouvoir  écrirepar la suite  leur prénom en lettres capitales...

 

 

 

...

En maternelle , nous avons confectionné des biscuits de Russie pour le Noël des papas et mamans.Nous les avons placés dans un joli pot décoré de matriochkas pailletées...

 
...
En maternelle , nous avons un temps où les enfants suivent un contrat d 'ateliers autonomes.

Au cours de cette activité , l enfant doit aller chercher des noix au magasin avec son plateau  pour remplir sa boîte.Il ne peut s'y rendre que 3 fois et il ne doit pas rester de noix dans son plateau quand sa boîte sera remplie.C 'est ainsi que l on attire l attention de l 'enfant sur la quantité sans que le nombre n'intervienne.Ce n 'était pas facile......

 

 

...

Mardi matin, nous avons eu la visite de St Nicolas...et de son compagnon. Comme nous sommes tous très sages, il nous a apporté des bonbons. Nous avons dégusté un bon goûter préparé par les parents d'élèves.

En séance de motricité, on apprend les lignes continues, les lignes verticales et horizontales.  Ensuite en classe, les petits s'entraîneront à tracer ces lignes avec de la pâte à modeler, de la semoule, dans la peinture et sur l'ardoise.