- Détails
- Bérengère Degraeve
- TPS - PS
Mardi 5 juillet, nous avons fêté les anniversaires des enfants nés en juillet et août. A l'honneur pour fêter ses 3 ans : Jean Desplanques et pour fêter leurs 4 ans : Elina, Vadim Romy et Alyssa !!!
Voilà qui clôture cette année, avec Marylise nous avons vu grandir vos enfants, nous les avons accompagnés dans leurs apprentissages et leurs découvertes. Merci pour tous ces moments de partage !
Nous sommes très fières de nos petits élèves et nous leur souhaitons de passer de belles vacances !!!
- Détails
- Bérengère Degraeve
- TPS - PS
Vendredi 1er juillet, nous avons organisé une matinée des talents. 5 parents d'élèves sont venus nous partager leurs passions :
Monsieur Joseph nous a proposé une découverte d'instruments avec des activités d'écoute, de chants et rythmes. Madame Roger a proposé un atelier cuisine : un gâteau au yaourt avec des pépites de chocolat. Madame Selva a partagé sa passion du théâtre avec différents jeux d'expression corporelle. Madame Del Valle a fait découvrir l'aquarelle aux enfants. Madame Hem avec sa fille a organisé des ateliers d'initiation au basket.
Les enfants des 3 classes répartis en 5 groupes ont pu profiter de tous ces talents. Les enfants et adultes ont participé avec enthousisasme !! A refaire...
Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont accompagnés pendant cette matinée !!
- Détails
- Bérengère Degraeve
- TPS - PS
Plan de travail MS du 18 au 19 Mai
LUNDI |
dessine ce que tu observes de ta plantation Lecture : fiche : images séquentielles, quand tu as terminé ta fiche raconte à un adulte l’histoire de toujours rien (vérifier que les phrases soient complètes : sujet, verbe, complément et faire ajouter des adjectifs précis) Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres qu’un adulte me montre, attention cette fois-ci avec les lettres scriptes (noter les lettres que je connais)
Ecriture : Ecris les lettres de l’alphabet jusque E en majuscules (à faire dans la pochette au velleda)
Maths : rituel de maths + réciter la suite des chiffres à l’endroit et à l’envers fiche : dessine des fleurs pour que chaque vase contiennent 8 fleurs
Une recette de cuisine : de belles assiettes
Un peu d’exercice : La petite souris : La petite souris va se préparer pour sortir. Elle se frotte les mains l’une contre l’autre pour mettre de la poudre grise puis elle passe ses mains sur tout son visage, son front, ses yeux, ses joues, son nez, ses oreilles, ses lèvres, son menton, son cou et sur ses cheveux. (massage du visage) Avec son doigt, elle prend du gris pour en passer au dessus de ses yeux et sous ses yeux (massage des yeux et des paupières). Elle prend ensuite de la crème grise toujours avec son doigt et se fait une, deux, trois moustaches à droite, et une, deux, trois moustaches à gauche (moustache du nez vers l’extérieur du visage)La souris n’oublie pas le plus important : le bout de son nez…
Mimer des animaux : ramper comme un ver de terre, un escargot (avec coussin sur le dos, sauter comme une grenouille, un lapin…
Arts : faire un bonhomme avec des boucles
|
MARDI |
Lecture : retrouver des mots identiques
lEcoute pour le plaisir:La petite poule
Phonologie : défi de syllabes finales (colle sur une feuille des images dont le nom se termine par [o])
graphisme :décore les animaux de M. Louis avec les graphismes de ton choix
Maths : rituel de maths + faire des sachets de 1,2,3,4,5,6,7,8 objets et l’enfant les complète pour avoir 8
fiche : colorie le bon nombre de graines
Explorer le monde : Vidéo cycle de la plante -fiche anatomie de la plante et cycle de vie
Un peu d’exercice : jeu de l’oie de la forme
Chanson : Le petit ver de terre : |
- Détails
- Bérengère Degraeve
- TPS - PS
Activités de la semaine du 11 au 15 MaiTPS
Langage :Raconte l’histoire « toujours rien » à un adulte sans support - imagier du jardin (demander à votre enfant de nommer les outils du jardin) - fiche colle les abeilles et les coccinelles - écoute d’histoire pour le plaisir Un Loup dans le potager https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs
graphisme :fiche dessiner l’eau de l’arrosoir
Explorer le monde :dessine ce que tu observes de ta plantation (avec papa et maman)
Des activités de maths :rituel pour apprendre à compter à faire tous les jours. L’adulte laisse tomber des cubes un par un dans une boîte en fer. Compter à haute voix, en même temps que les cubes tombent dans la boîte. Dire le nombre de cubes qui se trouvent dans la boîte en montrant le nombre de doigts.
- Construire des tours de 3 tailles différentes (petite, moyenne, grande) faire ranger des objets selon ces 3 tailles (crayons de couleurs, boîtes…) faire remplir à votre enfant 3 bocaux avec ce que vous voulez mais en respectant 3 niveaux (un peu, un peu plus et beaucoup).
-Fiche : ranger par tailleArts :voir explicationsFleur à décorer avec des papiers déchirés ou du collage de graines
Des activités de motricité :petits exercices d’échauffement : - je remue les doigts comme les petites araignées - je fais « oui » avec mes mains, je fais « non » - je colle mes mains et je tourne mes poignets - je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2 - j’essaye de toucher le plafond - je fais « oui » avec la tête, je fais « non » - je fais le gros ventre, je fais le gros dos - je lève les genoux au plafond - je touche mon derrière avec mes pieds - je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,… - je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2 yoga la planteJeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes "le marchand de glaces"(voir explications) le jeu du miroir : se mettre face à face et faire les mêmes mouvements comme dans un miroir (faire d’abord des gestes simples puis enchaîner plusieurs gestes à la suite)
Une recette de cuisine : les cupcakes
Des comptines et des chants :Le petit ver de terre : https://www.youtube.com/watch?v=Q4fwgk1rJRI
PS
Langage :Raconte l’histoire « toujours rien » à un adulte sans support - imagier du jardin (demander à votre enfant de nommer les outils du jardin) - fiche colle les abeilles et les coccinelles - fiche entoure les mots comme le code couleur - écoute d’histoire pour le plaisir Un Loup dans le potager https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs
graphisme :fiche fleur
Explorer le monde :dessine ce que tu observes de ta plantation (avec papa et maman)
Des activités de maths :Rituel pour apprendre à compter à faire tous les jours. L’adulte laisse tomber des cubes un par un dans une boîte en fer. Compter à haute voix, en même temps que les cubes tombent dans la boîte. Dire le nombre de cubes qui se trouvent dans la boîte en montrant le nombre de doigts.
- Construire des tours de 4 tailles différentes 4 faire ranger des objets selon 4 tailles (crayons de couleurs, boîtes…) faire remplir à votre enfant 4 bocaux avec ce que vous voulez mais en respectant 4niveaux.
-Fiche : ranger par taille Arts : voir explications
Des activités de motricité :petits exercices d’échauffement : - je remue les doigts comme les petites araignées - je fais « oui » avec mes mains, je fais « non » - je colle mes mains et je tourne mes poignets - je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2 - j’essaye de toucher le plafond - je fais « oui » avec la tête, je fais « non » - je fais le gros ventre, je fais le gros dos - je lève les genoux au plafond - je touche mon derrière avec mes pieds - je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,… - je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2
yoga la planteJeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes "le marchand de glaces"(voir explications)le jeu du miroir : se mettre face à face et faire les mêmes mouvements comme dans un miroir (faire d’abord des gestes simples puis enchaîner plusieurs gestes à la suite)
Une recette de cuisine :les cupcakesDes comptines et des chants :
|
- Détails
- Bérengère Degraeve
- TPS - PS
Plan de travail MS du 11 au 15 Mai
LUNDI |
Lecture : visionner l’histoire+dessine ce que tu observes de ta plantation fiche : production d’écrit dictée à l’adulte Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres qu’un adulte me montre (voir les progrès que j’ai fait depuis la semaine précédente) Ecriture : fiche les mots de l’histoire (à faire dans la pochette au velleda)
Maths : rituel de maths + faire plusieurs groupes de 8 graines fiche : faire des ensembles de 8 graines Construire avec des légos (si vous avez) des fleurs comme le modèle
Un peu d’exercice : petits exercices d’échauffement : - je remue les doigts comme les petites araignées - je fais « oui » avec mes mains, je fais « non » - je colle mes mains et je tourne mes poignets - je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2 - j’essaye de toucher le plafond - je fais « oui » avec la tête, je fais « non » - je fais le gros ventre, je fais le gros dos - je lève les genoux au plafond - je touche mon derrière avec mes pieds - je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,… - je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2
Chanson : tête, épaules et genoux, pieds https://www.youtube.com/watch?v=wS1uofMBNoA Arts : papillon symétrie |
MARDI |
Lecture : fiche retrouver les mots dans les 2 écritures
Maths : rituel de maths + dire la comptine numérique : partir d’un chiffre dire le suivant puis le précédent et recommencer avec un autre chiffre fiche : colorie les ensembles de 8 graines
recette de cuisine : cupcakes
Un peu d’exercice :petits exercices d’échauffement (voir à lundi) et yoga
Chanson : La petite graine
|
JEUDI |
Lecture :fiche identifier des mots à l’aide d’un lexiqueEcoute d’une histoire plaisir https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs Maths : rituel de maths + faire des tours avec 1,2,3,4,5,6,7,8 cubes et demander à votre enfant de compléter ou pas chaque tour pour avoir 8 cubes à chaque fois.
Fiche : ranger les images de la plus petite à la plus grande (évolution du plant de haricot)
Graphisme : A la manière d’Alexandre Calder former des boucles sur un fond de peinture (voir modèle)
Un peu d’exercice : Jeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes (voir explications)
|
VENDREDI
|
Lecture :fiche reconstituer une phrase
fiche : attention visuelle
Maths : rituel de maths + contourner des formes, à l’intérieur dessiner le contour comme le modèle puis découper et les coller sur une feuille
|