Mardi 5 juillet, nous avons fêté les anniversaires des enfants nés en juillet et août. A l'honneur pour fêter ses 3 ans : Jean Desplanques et pour fêter leurs 4 ans : Elina, Vadim Romy et Alyssa !!!
Voilà qui clôture cette année, avec Marylise nous avons vu grandir vos enfants, nous les avons accompagnés dans leurs apprentissages et leurs découvertes. Merci pour tous ces moments de partage !
Nous sommes très fières de nos petits élèves et nous leur souhaitons de passer de belles vacances !!!

 

Vendredi 1er juillet, nous avons organisé une matinée des talents. 5 parents d'élèves sont venus nous partager leurs passions :

Monsieur Joseph nous a proposé une découverte d'instruments avec des activités d'écoute, de chants et rythmes. Madame Roger a proposé un atelier cuisine : un gâteau au yaourt avec des pépites de chocolat. Madame Selva a partagé sa passion du théâtre avec différents jeux d'expression corporelle. Madame Del Valle a fait découvrir l'aquarelle aux enfants. Madame Hem avec sa fille a organisé des ateliers d'initiation au basket. 

Les enfants des 3 classes répartis en 5 groupes ont pu profiter de tous ces talents. Les enfants et adultes  ont participé avec enthousisasme !! A refaire...

Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont accompagnés pendant cette matinée !!

 

 

Plan de travail MS du 18 au 19 Mai

 

 

LUNDI

dessine ce que tu observes de ta plantation

Lecture :

fiche : images séquentielles, quand tu as terminé ta fiche raconte à un adulte l’histoire de toujours rien (vérifier que les phrases soient complètes : sujet, verbe, complément et faire ajouter des adjectifs précis)

Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres qu’un adulte me montre, attention cette fois-ci avec les lettres scriptes (noter les lettres que je connais)

Ecriture : Ecris les lettres de l’alphabet jusque E en majuscules (à faire dans la pochette au velleda)

 

Maths : rituel de maths + réciter la suite des chiffres à l’endroit et à l’envers

fiche : dessine des fleurs pour que chaque vase contiennent 8 fleurs

 

Une recette de cuisine : de belles assiettes

 

Un peu d’exercice : La petite souris :

La petite souris va se préparer pour sortir.

Elle se frotte les mains l’une contre l’autre pour mettre de la poudre grise puis elle passe ses mains sur tout son visage, son front, ses yeux, ses joues, son nez, ses oreilles, ses lèvres, son menton, son cou et sur ses cheveux. (massage du visage)

Avec son doigt, elle prend du gris pour en passer au dessus de ses yeux et sous ses yeux (massage des yeux et des paupières).

Elle prend ensuite de la crème grise toujours avec son doigt et se fait une, deux, trois moustaches à droite, et une, deux, trois moustaches à gauche (moustache du nez vers l’extérieur du visage)La souris n’oublie pas le plus important : le bout de son nez…

 

Mimer des animaux : ramper comme un ver de terre, un escargot (avec coussin sur le dos, sauter comme une grenouille, un lapin…

 

 

Arts : faire un bonhomme avec des boucles

 

MARDI

Lecture : retrouver des mots identiques

 

lEcoute pour le plaisir:La petite poule

 

Phonologie : défi de syllabes finales (colle sur une feuille des images dont le nom se termine par [o])

 

graphisme :décore les animaux de M. Louis avec les graphismes de ton choix

 

Maths : rituel de maths + faire des sachets de 1,2,3,4,5,6,7,8 objets et l’enfant les complète pour avoir 8

 

fiche : colorie le bon nombre de graines

 

Explorer le monde : Vidéo cycle de la plante

-fiche anatomie de la plante et cycle de vie

 

Un peu d’exercice : jeu de l’oie de la forme

 

Chanson : Le petit ver de terre : 

 

 

Activités de la semaine du 11 au 15 Mai

TPS

 

Langage :

Raconte l’histoire « toujours rien » à un adulte sans support

- imagier du jardin (demander à votre enfant de nommer les outils du jardin)

- fiche colle les abeilles et les coccinelles

- écoute d’histoire pour le plaisir Un Loup dans le potager https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs

 

graphisme :fiche dessiner l’eau de l’arrosoir

 

Explorer le monde :dessine ce que tu observes de ta plantation (avec papa et maman)

 

Des activités de maths :

rituel pour apprendre à compter à faire tous les jours.

L’adulte laisse tomber des cubes un par un dans une boîte en fer.

Compter à haute voix, en même temps que les cubes tombent dans la boîte.

Dire le nombre de cubes qui se trouvent dans la boîte en montrant le nombre de doigts.

 

- Construire des tours de 3 tailles différentes (petite, moyenne, grande) faire ranger des objets selon ces 3 tailles (crayons de couleurs, boîtes…) faire remplir à votre enfant 3 bocaux avec ce que vous voulez mais en respectant 3 niveaux (un peu, un peu plus et beaucoup).

 

-Fiche : ranger par taille
Arts :voir explications

Fleur à décorer avec des papiers déchirés ou du collage de graines

 

Des activités de motricité :

petits exercices d’échauffement :

- je remue les doigts comme les petites araignées

- je fais « oui » avec mes mains, je fais « non »

- je colle mes mains et je tourne mes poignets

- je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2

- j’essaye de toucher le plafond

- je fais « oui » avec la tête, je fais « non »

- je fais le gros ventre, je fais le gros dos

- je lève les genoux au plafond

- je touche mon derrière avec mes pieds

- je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,…

- je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2

yoga la plante

Jeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes "le marchand de glaces"(voir explications)

le jeu du miroir : se mettre face à face et faire les mêmes mouvements comme dans un miroir (faire d’abord des gestes simples puis enchaîner plusieurs gestes à la suite)

 

Une recette de cuisine : les cupcakes

 

Des comptines et des chants :

Le petit ver de terre : https://www.youtube.com/watch?v=Q4fwgk1rJRI

 

 

 

 

PS

 

Langage :

Raconte l’histoire « toujours rien » à un adulte sans support

- imagier du jardin (demander à votre enfant de nommer les outils du jardin)

fiche colle les abeilles et les coccinelles

- fiche entoure les mots comme le code couleur

- écoute d’histoire pour le plaisir Un Loup dans le potager https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs

 

graphisme :fiche fleur

 

Explorer le monde :dessine ce que tu observes de ta plantation (avec papa et maman)

 

Des activités de maths :

Rituel pour apprendre à compter à faire tous les jours.

L’adulte laisse tomber des cubes un par un dans une boîte en fer.

Compter à haute voix, en même temps que les cubes tombent dans la boîte.

Dire le nombre de cubes qui se trouvent dans la boîte en montrant le nombre de doigts.

 

- Construire des tours de 4 tailles différentes 4 faire ranger des objets selon 4 tailles (crayons de couleurs, boîtes…) faire remplir à votre enfant 4 bocaux avec ce que vous voulez mais en respectant 4niveaux.

 

-Fiche : ranger par taille

Arts :

voir explications

Papillon symétrie

 

Des activités de motricité :

petits exercices d’échauffement :

- je remue les doigts comme les petites araignées

- je fais « oui » avec mes mains, je fais « non »

- je colle mes mains et je tourne mes poignets

- je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2

- j’essaye de toucher le plafond

- je fais « oui » avec la tête, je fais « non »

- je fais le gros ventre, je fais le gros dos

- je lève les genoux au plafond

- je touche mon derrière avec mes pieds

- je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,…

- je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2

 

yoga la plante
Jeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes "le marchand de glaces"(voir explications)
le jeu du miroir : se mettre face à face et faire les mêmes mouvements comme dans un miroir (faire d’abord des gestes simples puis enchaîner plusieurs gestes à la suite)

 

Une recette de cuisine :
les cupcakes
Des comptines et des chants :

I

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan de travail MS du 11 au 15 Mai

 

 

LUNDI

Lecture : visionner l’histoire+dessine ce que tu observes de ta plantation

fiche : production d’écrit dictée à l’adulte

Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres qu’un adulte me montre (voir les progrès que j’ai fait depuis la semaine précédente)

Ecriture : fiche les mots de l’histoire (à faire dans la pochette au velleda)

 

Maths : rituel de maths + faire plusieurs groupes de 8 graines

fiche : faire des ensembles de 8 graines

Construire avec des légos (si vous avez) des fleurs comme le modèle

 

Un peu d’exercice : petits exercices d’échauffement :

- je remue les doigts comme les petites araignées

- je fais « oui » avec mes mains, je fais « non »

- je colle mes mains et je tourne mes poignets

- je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2

- j’essaye de toucher le plafond

- je fais « oui » avec la tête, je fais « non »

- je fais le gros ventre, je fais le gros dos

- je lève les genoux au plafond

- je touche mon derrière avec mes pieds

- je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,…

- je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2

 

Chanson : tête, épaules et genoux, pieds https://www.youtube.com/watch?v=wS1uofMBNoA

Arts : papillon symétrie

MARDI

Lecture : fiche retrouver les mots dans les 2 écritures

 

Phonologie : former des familles de syllabes finales (découper les cartes, choisir d'abord 2 familles puis 3 les mélanger puis retrouver les cartes qui ont la même syllabe finale...)

 

Maths : rituel de maths + dire la comptine numérique : partir d’un chiffre dire le suivant puis le précédent et recommencer avec un autre chiffre

fiche : colorie les ensembles de 8 graines

 

recette de cuisine : cupcakes

 

Un peu d’exercice :petits exercices d’échauffement (voir à lundi) et yoga

 

Chanson : La petite graine

 

JEUDI

Lecture :fiche identifier des mots à l’aide d’un lexique

Ecoute d’une histoire plaisir https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs

Maths : rituel de maths + faire des tours avec 1,2,3,4,5,6,7,8 cubes et demander à votre enfant de compléter ou pas chaque tour pour avoir 8 cubes à chaque fois.

 

Fiche : ranger les images de la plus petite à la plus grande (évolution du plant de haricot)

 

Graphisme : A la manière d’Alexandre Calder former des boucles sur un fond de peinture (voir modèle)

 

Un peu d’exercice : Jeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes (voir explications)

 

 

VENDREDI

 

 

 

 

 

 

 

Lecture :fiche reconstituer une phrase

fiche : attention visuelle

 

Maths : rituel de maths + contourner des formes, à l’intérieur dessiner le contour comme le modèle puis découper et les coller sur une feuille

Un peu d’exercice :

le jeu du miroir : se mettre face à face et faire les mêmes mouvements comme dans un miroir (faire d’abord des gestes simples puis enchaîner plusieurs gestes à la suite)

 

Arts : Land art avec éléments de bricolage comme Christian Voltz, construire M. Louis, l’oiseau ou une fleur http://www.christianvoltz.com/accueil.php

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Semaine du 4 au 7 Mai

TPS

Revoir la vidéo de l’histoire de M.Louis.

Langage :

- votre enfant raconte l’histoire avec ses mots (essayer que l’histoire soit le plus possible dans l’ordre) montrer les images pour l’aider.

- imagier du jardin (apprendre le vocabulaire) si vous avez le matériel en réel l’associer avec les images.

- fiche retrouver l' image identique

- écoute plaisir d'histoires

graphisme :

tracer des points sur une feuille comme le modèle et demander aux enfants de relier les points de couleurs identiques

Explorer le monde :

dessine ce que tu observes de ta plantation (avec papa et maman)

Explications pour d’autres plantations

Structuration du temps :

Je barre les jours sur le calendrier et je me repère dans la journée (matin, midi, après-midi, soir : vous pouvez toujours utiliser la roue de la journée)

Des activités de maths :

- la comptine des cubes à faire tous les jours.

- Faire un rythme de couleurs de 2 puis 3 couleurs avec des cubes ou autres jeux de construction

- former une fleur avec des cubes ou kaplas ou matériaux de récupération

 

- faire une fleur avec des bandes de papier découpées en alternant les couleurs (rythme de couleurs) voir modèle

- trier haricots blancs et rouges dans des boîtes différentes ou avec des objets de couleurs différentes.

- fiche trier les haricots

Arts :

Land Art(voir explications)

Graines dans de la pâte à sel ou dans de la pâte à modeler et peinture fleur avec rouleau de papier toilettes découpés

Resultado de imagem para educação infantil carimbos | Atividades ...

Des activités de motricité :

Jacques-à-dit

La valse des foulards

Des comptines et des chants :

Le petit jardinier
Voici mon petit jardin!
(montrer la paume de sa main)
J'y ai semé des graines.
(tapoter la paume du bout des doigts de l'autre main)
Je les recouvre de terre noire.
(fermer la main)
Voici la bonne et douce pluie!
(tapoter la dos de la main fermée avec les doigts de l'autre main)
Le soleil brille dans le ciel!
(faire un large geste de la main libre)
Et voici une, deux, trois, quatre, cinq petites fleurs...
(déplier les doigts l'un après l'autre)

- C’est le printemps : https://www.youtube.com/watch?v=pkRX2668f3s

- Mon petit lapin

Pour finir un jeu de l’oie du jardin

 

PS

 

Revoir la vidéo del’histoire de M.Louis.

Langage :

- votre enfant raconte l’histoire avec ses mots (essayer que l’histoire soit le plus possible dans l’ordre) montrer les images pour l’aider.

- imagier du jardin (apprendre le vocabulaire) si vous avez le matériel en réel l’associer avec les images.

- fiche trier les objets du jardin

- écoute plaisir d'histoires

graphisme :faire comme le modèle (dessiner un point au milieu de chaque case)

 

- chanson de l’alphabet 

- Ecriture : s’entraîner à écrire son prénom (attention à la position du crayon)

3 conseils pour aider votre enfant à améliorer son écriture - L ...

Pour faire l’oreiller, faire un point rouge au feutre

Explorer le monde :

dessine ce que tu observes de ta plantation (avec papa et maman)

Explications pour d’autres plantations

Structuration du temps :

Je barre les jours sur le calendrier et je me repère dans la journée (matin, midi, après-midi, soir : vous pouvez toujours utiliser la roue de la journée)

Des activités de maths :

- la comptine des cubes à faire tous les jours.

- dans des boîtes demander à votre enfant placer 1, 2, 3, 4 objets (montrer en alternant les doigts, les points du dé et le chiffre).

- Avec un jeu de 7 familles faire ranger les cartes par famille (grand-père, grand-mère, maman, papa, fils et fille) pas par chiffre.

- fiche : associer graines et chiffres

- faire une fleur avec des bandes de papier découpées en alternant les couleurs et les tailles (rythme de couleurs et de tailles) voir modèle

- fiche : colorie les pétales selon un algorithme exemple : soit bleu, bleu, rouge... soit rose, jaune, bleu…

Arts :

Land Art (voir explications)

Graines dans de la pâte à sel ou dans de la pâte à modeler et peinture fleur avec rouleau de papier toilettes découpés

Resultado de imagem para educação infantil carimbos | Atividades ...

Des activités de motricité :

Jacques-à-dit

La valse des foulards

Des comptines et des chants :

Le petit jardinier

Voici mon petit jardin!

(montrer la paume de sa main)

J'y ai semé des graines.

(tapoter la paume du bout des doigts de l'autre main)

Je les recouvre de terre noire.

(fermer la main)

Voici la bonne et douce pluie!

(tapoter la dos de la main fermée avec les doigts de l'autre main)

Le soleil brille dans le ciel!

(faire un large geste de la main libre)

Et voici une, deux, trois, quatre, cinq petites fleurs...

(déplier les doigts l'un après l'autre)


- C’est le printemps

-Mon petit lapin : https://www.youtube.com/watch?v=eLa1uv5ZlSg

Pour finir unjeu de l’oie du jardin

 

 

 

Plan de travail MS du 4 au 7 Mai

Rappel : le plan de travail est donné à titre indicatif

LUNDI

Lecture : visionner l’histoire+dessine ce que tu observes de ta plantation (précisions pour la plantation)

raconte l’histoire à un adulte

fiche : reconstituer le titre de l’album en script

 

Ecriture : fiche (à faire dans la pochette au velleda)

 

Maths : rituel de maths + reprendre les cartes jusque 8, un adulte place les cartes dans l’ordre mais en retirant 1 puis 2, puis 3 chiffres...L’enfant énonce le chiffre manquant.

fiche : fiche fleur

 

Un peu d’exercice : La grenouille

 

Arts : peinture pissenlit : peins le pissenlit avec un coton tige

MARDI

Lecture : fiche retrouve les titres

 

Phonologie :Les comptines

 

Maths : rituel de maths + dire la comptine numérique à l’envers en partant de 8

fiche Avant /après : coller la bonne image

 

Orientation spatiale : fiche colle les images aux bons endroits

 

Un peu d’exercice :Mime : les actions de Monsieur Louis :mimer les actions de Monsieur Louis : il creuse, il sème, il attend, il tasse, il arrose.

 

Revoir la comptine de la petite graine

JEUDI

Lecture :fiche trier les mots

 

Maths : rituel de maths +manipulation dans des sachets ou des boîtes faire des collections d’objets de 1 à 8 puis associer une étiquette avec le chiffre(on peut utiliser des cartes de jeux) + fiche autant de graines que de fleurs

 

 

Graphisme : faire des boucles avec des lacets, pâte à modeler, rubans...

Un peu d’exercice :

relais en kaplas pour former une fleur

A faire à 2 : chacun à le même nombre de kaplas (faire le partage avec l’enfant 7 ou 8 chacun) mettre un point d’arrivée où il faudra former une fleur avec des kaplas, le premier qui n’a plus de kaplas a gagné.

 

 

Arts : Land art avec éléments naturels

Jeu de l'oie

 

Semaine du 27 Avril au 1er Mai

 

Pendant cette 5ème période de l’année nous allons travailler sur le jardin. Pour commencer nous vous proposons de voir l’évolution de la germination d’un haricot ou d’une lentille. Nous avons choisi de travailler sur l’album : « toujours rien » de Christian Voltz qui fait le lien avec la germination, voici le lien pour visionner l’histoire : La vidéo de l’histoire de Mr Louis sur le site de Christian Voltz

 

Toute Petite Section

Visionner l’histoire

Explorer le monde : faire pousser une graine dans du coton (voir explications)

Des activités de maths :

- comptines des cubes à faire tous les jours :

 

- jeu avec des graines : faire des tas de 1 puis 2 puis 3 graines dans des boîtes puis faire la même chose avec d’autres objets puis mettre toutes les boîtes de 1 puis de 2 puis de 3 ensemble.

- Fiche : colorie le bon dé

- La main dans la boîte : prendre une boîte à chaussure et faire un trou dans le couvercle pour que la main de votre enfant passe. Vous pouvez y cacher des objets très différents puis de plus en plus semblables. Nommer les objets avec votre enfant puis les cacher. Votre enfant sort un objet à la fois en le nommant avant de le sortir. Enfin, vous nommer un objet et votre enfant doit le retrouver.

 

fiche : retrouve l’image identique

Arts : le pissenlit au coton-tige +voir fiche

Des activités de motricité :

-Au sol mettre une couverture (rivière) votre enfant doit traverser la rivière : en marchant, à reculons, en sautant sur les 2 pieds, à 4 pattes, en marchant en canard (mains sur les genoux), en roulant sur le côté, en marchant à pas lourds (éléphant), puis léger (papillon)

- Savez-vous planter des choux

Des comptines et des chants :

La petite graine

Le papillon

 

Petite Section

Visionner l’histoire

puis au choix faire un des deux puzzles et le coller sur le modèle (voir fiche) ;

- fiche entoure la couverture du livre (avec des feutres ou des gommettes)

-fiche reconstitue les mots

- graphisme : les traits rayonnants (fiche)

Explorer le monde : faire pousser une graine dans du coton (voir explications)

Maths :

- réciter la comptine des cubes tous les jours

- jeu du magasin : vous demandez à votre enfant d’aller faire des courses dans la maison. Vous l’envoyez chercher 1, 2, 3, 4 objets en montrant les doigts ou des cartes constellations (vous pouvez utiliser un jeu de cartes classique) et enfin le chiffre.

- former des espaces fermés : avec des kaplas ou des cubes former des barrières pour les animaux ou personnages ne s’enfuient pas.

- fiche associer chiffres, constellations et collections

 

Arts : le pissenlit au coton-tige +voir fiche

Des activités de motricité :

-Au sol mettre une couverture (rivière) votre enfant doit traverser la rivière : en marchant, à reculons, en sautant sur les 2 pieds, à 4 pattes, en marchant en canard (mains sur les genoux), en roulant sur le côté, en marchant à pas lourds (éléphant), puis léger (papillon)

- Savez-vous planter des choux

Des comptines et des chants :

La petite graine

Le papillon

 

Découvrez « Non pas dodo ! de Stephanie Blake. Offert » de edl sur Vimeo.

La vidéo est disponible et peut être vue depuis https://vimeo.com/399883529

 

A savourer ensemble!

Restons à la maison ...

MP Roux

Bonjour à tous

Voici de petits conseils et des idées d’activités pour cette troisième semaine de confinement pour les enfants de TPS et PS. Pour accéder aux fiches cliquer sur les mots en bleu.

Pour la concentration et motivation des enfants , vous pouvez utiliser

- un sablier qui matérialise le temps à passer et qui met l 'enfant dans une situation de petit défi.(ou un minuteur...)

- une flèche qui représente le déroulement des différents moments d'une journée:petit déjeuner , atelier , jeux sportifs , tv , repas , sieste , jeux ,goûters , bibliothèque , bain , repas , histoire , coucher…. et on s y repère à chaque changement d 'activités;ce qui aidera l enfant à se projeter et à le rassurer. Voici un exemple (roue de la journée)

- des activités de découpage dans les magazines avec un cadre autour des découpages fait de graphismes( ronds , points , traits …), du coloriage,compter oralement quand on met la table...

- des activités sportives : organiser un parcours où l enfant peut ramper ,

sauter , passer dessous des chaises, au dessus d’une corde tendue et échauffer son corps en énumérant les différentes parties de celui-ci

- des ateliers de transvasements de riz, pâtes avec une cuillère, grande , petite , entonnoir et différents récipients...

- des livres à raconter et à se faire raconter…

- des chansons : https://www.youtube.com/watch?v=4-oaY5nbQuo

https://www.youtube.com/watch?v=oabb22p8Lrc

 

Pour la semaine du 30 mars au 3 avril nous vous proposons pour les

TPS :

 

- Une histoire : Flocon et le lapin de Pâques

- Une activité de graphisme : fiche

- Une activité de tri d’images : fiche

- Une activité de coloriage et langage autour des poules et poussins

- Des activités artistiques : la main-poule et bricolages de Pâques

- Des activités autonomes

 

PS :

- Une histoire : Flocon et le lapin de Pâques

- Une activité de lecture : fiche

- Une activité de numération : fiche

- Une activité de graphisme : fiche

- Des activités artistiques : la main-poule et bricolages de Pâques

- Des activités autonomes

Prenez-soin de vous!!

Bonjour à tous,
Voici le plan de travail des moyens pour la semaine prochaine. Il est donné à titre indicatif, à part la lecture de l'histoire de Chocoline vous n'êtes pas obligé de suivre cet ordre. Faites en fonction de votre organisation et le temps que vous avez. Pour accéder aux fiches il suffit de cliquer sur les mots en bleu.  J'ajoute quelques idées de bricolage de Pâques.
Bon travail!

 

 

 

 

Plan de travail MS du 30 Mars au 3 Avril

 

LUNDI

Lecture :

Lecture de l’histoire de Chocoline avec un adulte (images)

fiche : reconstituer le titre

Un peu d’exercice : fais le tour du jardin en sautant à cloche pied puis en pas chassés ( à adapter en fonction du temps et de la taille du jardin)

MARDI

Lecture :

Relire l’histoire, l’adulte pose des questions (qui le personnage principal ? Quels sont les personnages que rencontrent Chocoline?)

fiche associer les images avec les bons mots grâce au référentiel.

fiche : colorie les coquetiers identiques de la même couleur

Un peu d’exercice : aligne des objets dans le jardin ou la maison et saute au-dessus (travail sur les ponts)

MERCREDI

C’est le 1er Avril : Poisson d’Avril ! Même si c’est mercredi, nous te proposons un bricolage.

JEUDI

Maths :

fiche : coller 7 œufs dans un panier (travailler la quantité 7)

Phonologie : Challenge syllabe d'attaque : BA

Arts :

Dessine Chocoline avec ta main

Un peu d’exercice : La caisse à peluches : Vous pouvez mettre en place cet atelier ludique: votre enfant

s'allonge (si possible sur un tapis) un tas de peluches à ses pieds. Sa mission? Saisir les nounours avec ses pieds et venir les déposer dans une caisse ou un panier situé derrière sa tête.

Cet exercice permet de travailler les abdominaux et surtout de faire des

assouplissements. Il peut se pratiquer avec vous et lui allongés de part et d'autre du panier, le premier qui a rangé toutes ses peluches à gagner!

VENDREDI

Ecriture :

fiche : Ecris le mot CHOCOLINE puis tu peux la colorier

Un peu d’exercice :5 minutes de relaxation par exemple cohérence cardiaque (il faut inspirer quand le point rouge monte et expirer quand il redescend)https://www.youtube.com/watch?v=0ShmcJo66Mc

Espace :

labyrinthe (aide la poule à retrouver son chemin)


Bonjour à tous,

Voici quelques sites qui peuvent vous intéresser, il y a surtout des histoires à écouter :

https://www.iletaitunehistoire.com/genres/albums-et-histoires/lire/biblidhis_027#histoire

https://media.ecoledesloisirs.fr/lecture-voixhaute/nv/index.php

https://podcast.ausha.co/la-grande-histoire-de-pomme-d-api/mars-2020-on-veut-des-couleurs

http://psycogitatio.fr/le-coronavirus-explique-aux-enfants/ (pour expliquer le coronavirus)

http://www.cite-sciences.fr/au-programme/expos-permanentes/cite-des-enfants/jeux-2-7-ans/jeux/animaux/animaux.html

A utiliser avec modération!!

N'hésitez pas à m'envoyer des photos ou un petit message pour ne pas couper le lien avec l'école!

Bon courage pour cette deuxième semaine de confinement!

Madame Bérengère

 

files/EDITH MS/PS.pdf

files/EDITH MS/FLEUR_A_CREER_ps.pdf

Chers parents des élèves de Moyenne Section,

Voici quelques pistes de travail pour la semaine du 23 au 27 mars :

-        Activité 1 :  Challenge de la syllabe d’attaque : la syllabe « BOU »

-        Activité 2: « C’EST LE PRINTEMPS » : Les enfants doivent dans un premier temps recopier la phrase en capitales d’imprimerie entre les deux lignes. (cf lien ci-dessous). Puis, ils doivent vous dicter ce que signifie le printemps pour eux (il y a des fleurs, il y a du soleil…) afin que vous puissiez écrire ces observations sur la feuille. Enfin, les enfants illustrent ce texte avec un dessin.

               -       Activité 3 : Reconstituer le mot « PRINTEMPS » cf lien ci-dessous

-        Activité 4 : Remettre les nombres dans l’ordre cf lien ci-dessous

-        Activité 5 : Écrire les chiffres de 1 à 3 : s’entraîner à écrire les chiffres sur différents supports (tableau, ardoise, feuille libre…) et avec différents outils scripteurs (craie, velleda, feutre, crayon gris, stylo…

Les enfants peuvent ensuite faire la fiche au feutre velleda (il suffit de la glisser dans une pochette plastique) puis au crayon gris.

-        Activité 6 : Jeu de la bataille avec les 32 cartes chiffres de 1 à 8 d’un jeu de cartes classique.

Les règles sont celles du jeu de bataille classique ( l’as a une valeur de 1), l’objectif dans ce jeu est de comparer des quantités de 1 à 8.

-         Activité 7 :  Coloriage codé sur le printemps ( cf lien ci-dessous)

-        Activité 8 : « Paysage de printemps » inspiré de la photo ci-dessous

 1-Tracer un arc en ciel en peinture : selon ce dont vous disposez à la maison. Toute la feuille doit être peinte

 2- Au feutre noir, les enfants dessinent un paysage de printemps en s’inspirant de la photo( il faudra les aider pour les différents éléments : fleur, oiseau, soleil ….)

 3- vous pouvez faire un cadre de couleur si vous disposez de papier couleur.

D'autre part, nous avons mis une petite poésie sur le printemps , les enfants pourront ainsi exercer leur mémoire!

files/Isabelle/ecrire_Cest_le_printemps_MS.pdf

files/Isabelle/coloriage_code_printemps.pdf

files/Isabelle/Comptine-Le-printemps-Le-printemps-est-arrive.pdf

files/Isabelle/ecriture_chifresde_1_a_3.pdf

files/Isabelle/recomposer_le_mot_printemps.pdf

files/Isabelle/ranger_les_nombres_de_1_a_8.pdf

A bientôt

Madame Bérengère

Aux parents de Moyenne Section: voici les activités que nous vous proposons pour cette fin de semaine :

-Tout d’abord, durant cette période, nous devions travailler les syllabes d’attaque en phonologie. Nous avons donc préparé un challenge pour vos enfants.

En effet, chaque semaine, ils doivent trouver un maximum de mots qui commencent par une syllabe donnée. Nous commencerons cette semaine avec la syllabe « PA »

Nous vous invitons à aider vos enfants à trouver des mots commençant par cette syllabe et à les écrire et les illustrer (dessin ou collage) sur la page correspondante du fichier joint.

-Ensuite, nous avons préparé un atelier de lecture où chaque enfant doit colorier les lettres de son prénom en script

-Enfin, nous vous proposons un jeu de réussite ayant pour objectif de reconnaître et remettre dans l’ordre les nombres de 1 à 8. Celui-ci se fait avec un jeu de cartes classique.

Règle du jeu de la réussite (à faire avec cartes chiffres de 1 à 8 coeur, pique, carreau trèfle soit 32 cartes) :

Distribuer 5 cartes à chaque joueur, le reste constituant la pioche.

Retourner la première carte de la pioche et la poser face visible sur la table.

A tour de rôle, les joueurs vont essayer de compléter la réussite en posant :

• soit le nombre qui précède de la même couleur ;

• soit le nombre qui suit de la même couleur ;

• soit le même nombre d'une couleur différente.

Si le joueur n’a pas de carte qui convient, il en prend une dans la pioche

Le premier joueur qui n’a plus de carte a gagné

A bientôt

Mme Bérengère

 files/Isabelle/challenge_syllabes_attaque.pdf

files/Isabelle/reconstituer_prenom_script.pdf

files/EDITH MS/PRENOMS_tableau_1.pdf

files/EDITH MS/PRENOMS_SCRIPTES_2.zip