Le jeudi 16 septembre, nous avons fêté l'anniversaire de Maëlle.

 

 
Depuis la rentrée, nous avons appris à nous connaître et à nous organiser dans la classe pour cette nouvelle année scolaire.
Les activités de Grande Section sont très nombreuses :  lecture, mathématiques,  graphisme, écriture, sciences, activités manuelles ,  musique, anglais...
 
Nous faisons également du sport avec Maxence et Mathis 

 

 

Chaque mardi, nous nous rendons à la salle d’Aix-en- Pévèle avec la classe de C.P. Durant cette période, nous avons travaillé la course  d’endurance.

  

 

Cette année, nous partons faire le tour du monde avac "Loup"

         

 

 

Voici le dernier livre numérique réalisé par Tom et Noa, élève de CM2!

Nous les remercions pour ce travail et leur souhaitons de bonnes vacances !

https://drive.google.com/file/d/1SbLcKSqjWBBKBtWxwWuXTW9x0r_7JRsh/view?usp=sharing

Les GS ont travaillé sur les animaux de la forêt.

Ils ont d'abord essayer de trouver des critères de tris parmi un grand nombre d'animaux( selon leurs caractéristiques, leurs lieux de vie, sauvages ou domestiques...).

Comme ils ont étudiél'album "Ouvre-moi ta porte petite taupe", ils ont créer des fiches d'identité de chaque animal de cette histoire et nous en avons fait un livre devinette pour la classe . Afin de partager avec vous ce beau travail, nous l'avons mis sous le format numérique en enregistrant les voix des élèves.

Amusez-vous bien en attendant Noël!

 

https://youtu.be/BM0PzIykDWw

 

Bonjour,

 

Comme promis, voici la "photo de classe " de votre enfant pour cette année  2019/2020.

Je vous remercie pour la confiance que vous m'avez accordée durant cette année scolaire particulière et vous souhaite de bonnes vacances.

A bientôt

 

Madame Isabelle

Nous poursuivons cette semaine l’exploitation de l’album :

 

« la coccinelle qui ne voulait pas voler » (texte) et la préparation de la fête de papa.

 

Bonne semaine!

 

LUNDI

Langage : autour de l’album: « La coccinelle qui ne voulait pas voler » afficher à l’ écran le document ne pas imprimer faire les pages 1 à 14 à l’oral.

 

fiche : entourer les mots « mon papa »

 

 

Maths : boîtes à nombre jusque 9 :manipulation dans des sachets ou des boîtes faire des collections d’objets de 1 à 9 puis associer une étiquette avec le chiffre(on peut utiliser des cartes de jeux)

 

écrire le chiffre 7 : fiche+explications

 

Un peu d’exercice : imite les actions des animaux  : bondir comme le kangourou, rugir comme le tigre, balancer la queue comme le crocodile (les jambes allongés au sol), se balancer comme le singe, se gratter comme l’ours, éternuer comme l’éléphant, voler comme la coccinelle (battre des bras comme si c’était des ailes).

 

Poème : Poème pour Papa ( à faire avec un autre adulte que papa)

 

Sciences :cycle de vie de la coccinelle (fiche )

 

MARDI

Lecture :fiche reconstituer des phrases

 

Phonologie : le son [o] + fiche

 

Maths : rituel de maths : dire la comptine numérique à l’envers en partant de 9

 

 

fiche : colorier 9 objets : mandala du 9

 

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que papa

 

Arts : papa en pâte à modeler ( modèle 1 et modèle 2)

 

JEUDI

Lecture fiche repérer dans un texte le mot « papa »

 

Ecoute d’une histoire plaisir « On t’aime papa »

 

Maths : rituel de maths (compter le plus loin possible) + sudoku 2

 

Ecriture : Ecrire « Je t’aime papa »

 

Un peu d’exercice : les animaux (avec une peluche) et autres exercices https://www.youtube.com/watch?v=Tf9l6P19NJc

 

Arts : dessiner son papa

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que papa

VENDREDI

 

 

 

 

 

 

 

Lecture fiche colorier la lettre [o]

 

Phonologie : Le domino des syllabes finales (découper le jeu de dominos puis assembler les dominos pour que les dessins qui se touchent se terminent par la même syllabe (lapin/sapin)

 

 

Maths : fiche repérage sur un quadrillage

 

 

Arts :carte pour papa

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que papa

 

 

 

Bonjour,

Cette semaine, nous allons poursuivre l’exploitation de l’album : « la coccinelle qui ne voulait pas voler » (texte) ainsi que la préparation de  la fête des pères.( Poème pour Papa)

                                           Bon courage et bonne semaine !

 

 

Lundi

 

Lecture - Phonologie :

- Séparer les mots d’une phrase: fiche

- le son « d» : oral + cahier violet

 

Mathématiques :  - Coccinelle : Repérage sur un quadrillage

                                 - reprendre le loto des nombres de 10 à 20

 

Écriture :  - écrire la lettre « d » au velleda dans le porte-vues

                 - s’entraîner à écrire les syllabes « da » ,« do », « du » , « dé », « de », « di » au                  velleda

                 - s’entraîner à écrire le mot « crocodile » au velleda

 

Sciences :  le cycle de vie de la coccinelle

Un peu d’exercice :  Les pinces à linge

 

 

 

 

 

 

Mardi

 

Lecture - Phonologie :  - Dictée de syllabes

                                         - fiche : retrouver le nom des animaux dans les trois graphies à  l’aide d’un lexique

 

Mathématiques : - Évaluation repérage dans l’espace

                                - fiche : dizaines et unités

                             

Écriture : - écrire la lettre « d » au crayon gris sur la fiche

                 - s’entraîner à écrire les mots « crocodile » et « tigre » au velleda

Arts  visuels : Rythmes étape 1

Un peu d’exercice :  le volcan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi

 

Lecture - Phonologie :

- le son «j» : oral + cahier violet

- fiche :reconstituer une phrase

 

Mathématiques : - Coccinelle : partage en parts égales avec reste

                                 - faire la fiche des nombres de 0 à 17  

 

Écriture :  - écrire le «j» au velleda 

                   - écrire le «d» au stylo dans le cahier violet

                   - s’entraîner à écrire le mot « kangourou » au velleda

 

Arts  visuels  :  Rythmes étape 2

 

Un peu d’exercice :  Mimer les animaux de l’histoire

(bondir comme le kangourou, rugir comme le tigre, battre la queue comme le crocodile, se balancer comme le singe, se gratter comme l’ours, somnoler comme la tortue, éternuer comme l’éléphant)

 

 

Vendredi

Lecture - Phonologie :

- fiche : retrouver les les lettres des motes dans les écritures différentes

- Dictée de syllabes 

 

Mathématiques : - Comparer des quantités et mettre le bon signe

                                - dictée de nombres de 0 à 17

Écriture : :  - écrire le «j» au crayon gris sur la fiche

                     - S’entraîner à écrire « Bonne fête papa » au velleda puis recopier sur la carte

                 

Arts visuels : carte pour papa

Un peu d’exercice :   10 mn de relaxation pour les petits – Le Yoga des enfants

Vous pouvez revoir les posture de l’Archer et de la grenouille et travailler cette semaine la posture de la tortue.

 

 

 

Bonjour,

 

J’espère que vous allez bien.

 

Pendant ces dernières semaines nous allons découvrir un nouvel album :

 

« la coccinelle qui ne voulait pas voler » et nous en profiterons pour étudier

 

quelques insectes du jardin.

 

 

LUNDI

Lecture : lire et/ou regarder une nouvelle histoire : « La coccinelle qui ne voulait pas voler »

 

fiche : couverture de l’album

 

Ecriture : Ecrire les lettres en majuscules de K à O

 

Maths : rituel de maths

le chiffre 6 : fiche + explications

 

Un peu d’exercice : Contourner des obstacles

https://www.youtube.com/watch?v=Eqpkl2vfMr4

 

Poème : Poème pour Papa ( à faire avec un autre adulte que papa)

 

Sciences : la coccinelle (fiche documentaire)

 

MARDI

Lecture :fiche : les lettres « coccinelle »

 

Phonologie : fiche colorier le nombre de syllabes

 

Maths : rituel de maths

 

fiche : entourer les coccinelles qui ont le même nombre de points

 

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que papa (voir à lundi)

 

Arts : la coccinelle en pâte à modeler

 

JEUDI

Lecture : fais ton dictionnaire des animaux de l’histoire (voir explications)

 

Ecoute d’une histoire plaisir: Je veux devenir grande

 

Maths : rituel de maths + ranger des cartes de jeu de 1 à 9

sudoku

 

 

Graphisme : Fiche : contourner la coccinelle

 

 

Un peu d’exercice : danse sur la chanson : « coucou coccinelle »

 

Arts : dessin par étapes d’une coccinelle

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que papa (voir à lundi)

VENDREDI

 

 

 

 

 

 

 

Lecture fiche colorier la lettre [i]

 

l’alphabet : fiche évaluation

 

Phonologie : Le bazar de Balthazar

 

 

Maths : fiche repérage sur un quadrillage

 

 

Arts :  coccinelle

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que papa (voir à lundi)

 

 

Pendant ces dernières semaines nous allons découvrir un nouvel album : « La coccinelle qui ne voulait pas voler » et nous en profiterons pour étudier quelques insectes du jardin.

Nous allons également préparer la fête des papas et pour l’occasion, apprendre un nouveau

poème : Poème pour Papa ( à apprendre avec un autre adulte que papa)

 

 

 

 

 

 

Lundi

 

Lecture - Phonologie :

- lire et/ou regarder une nouvelle histoire : « La coccinelle qui ne voulait pas voler »

-fiche : évaluation phonologie

- Localiser un phonème :  étapes 1 et 2

 

Mathématiques :  Évaluation numération

 

Écriture : - évaluation écriture des lettres cursives

                 - écrire le « b » au stylo dans le cahier violet

 

 

Sciences : animal ou végétal

 

Un peu d’exercice :  Contourner des obstacles

 

 

 

 

 

 

 

Mardi

 

Lecture - Phonologie :

- le son « c » : oral + cahier violet

- Fiche: Discriminer les sons « b » et « d »

 

Mathématiques : - fiche : réunion de 2 nombres : les cartes

                              -Faisons les courses étape 3+ fiche exercice

 

Écriture : - écrire la lettre « c » au velleda dans le porte- vues

                 - s’entraîner à écrire les syllabes « ca » ,« co », « cu » au velleda

 

Arts  visuels dessin par étapes d’une coccinelle

 

Un peu d’exercice :  Jeux avec des balles :  jongler avec 2 puis 3 balles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi

 

Lecture - Phonologie :

- Dictée de syllabes

- Phonème, où es-tu ? manipulation

- Retrouver les lettres du mot coccinelle

 

Mathématiques : - Évaluation compléments à 10

                                 - loto des nombres de 10 à 20

 

Écriture :  - s’entraîner à écrire le mot coccinelle au velleda

                  - écrire le «c» au crayon gris

 

Arts  visuels  :  la coccinelle en pâte à modeler

 

Sciences : la coccinelle lire la fiche documentaire

 

Un peu d’exercice :  Se déplacer de différentes manières

L’ours : Marcher à quatre pattes bras et jambes tendues (comme l’ours) en regardant       ses mains

Le lapin : sauter comme un lapin (mains et bras tendus)

Le crabe : en quadrupédie sur le côté

Le canard : marcher accroupi

L’araignée : quadrupédie arrière

Le serpent : ramper

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi

Lecture - Phonologie :

- fiche : Associer les parties du corps de la coccinelle dans les deux graphies

- Évaluation : Où sont les phonèmes ?

 

Mathématiques : - Évaluation : écriture des nombres de 10 à 19

                                - Les solides : manipulation puis remplir la fiche

 

Écriture : - s’entraîner à écrire le mot « juin » au velleda

                  - écrire le «c» au stylo dans le cahier violet

 

Arts visuels :  coccinelle

 

Un peu d’exercice : faire un circuit dans le jardin avec un vélo ou une trotinette

 

 

 

 

Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien et que ce n'est pas trop difficile de faire travailler vos enfants. N'hésitez pas à m'envoyer le travail de votre enfant !
Nous sommes déjà au mois de juin. Dimanche dernier, nous avons fêté une grande fête chrétienne : la Pentecôte. Voici une explication de cette fête !
La Pentecôte https://www.youtube.com/watch?v=Evh4jyZriow
Cette semaine, nous continuons les activités sur le livre des fleurs :

explications

livre des fleurs -

- lettres pour recomposer les mots

De jolis poèmes pour dire bonne fête maman | Poésie d'amour

 

 

 

MARDI

Lecture fiche : mots croisés

 

Ecrire : livre des fleurs : écrire le mot tulipe

 

Maths : rituel de maths dire la comptine numérique le plus loin possible (noter le nombre et comparer à la semaine précédente)

le chiffre 5 : explications + fiche

 

Un peu d’exercice : https://www.youtube.com/watch?v=qm9ZYorNUFY

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que maman

 

Arts : livre des fleurs : dessin de la tulipe+ commencer la carte pour maman (avec un autre adulte que maman)

 

JEUDI

Ecriture: livre des fleurs :écrire le mot bleuet

 

Lecture : fiche les lettres maman+ fiche lire des phrases

 

Phonologie : les animaux et les objets : explications + images

 

Ecoute d’une histoire plaisir : Ma maman

 

Maths : rituel de maths + trouver le nombre qui est entre 2 nombres donnés par un adulte (exemple : Qu'est-ce qu'il y a entre 5 et 7? C'est le 6)

 

Fiche : décomposer 5

 

Un peu d’exercice :  Marcher droit

 

Arts : livre des fleurs : graphisme et coloriage du bleuet

 

Poème : (voir à mardi)A apprendre avec un autre adulte que maman

VENDREDI

 

 

 

 

 

 

 

Lecture : livre des fleurs : recomposer le mot violette

 

Ecriture : fiche s’entraîner à écrire bonne fête maman (mettre dans une pochette plastique et faire au velleda)

 

Phonologie : Le son [i] comptine +fiche
 
Maths : rituel de maths +labyrinthe
fiche : colorier le bon nombre
 
Un peu d’exercice : faire un circuit dans le jardin avec un vélo ou une trotinette
 
 
Arts : carte à terminer pour la fête de maman voir mardi (avec un autre adulte que maman)

 

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que maman

 

 

Bonjour, j'espère que vous vous portez bien

Tout au long de cette semaine, nous allons continuer notre travail sur les sons proches, je vous propose donc un  exercice de conscience phonologique  à travailler quotidiennement

Bon travail !

 

 

 

 

 

 

 

Mardi

 

Lecture - Phonologie :

- Recomposer les noms des fleurs lettres par lettre dans le livre

- Les sons proches ( manipulation)

 

Mathématiques : fiche : le nombre 16 + s’entraîner à écrire les nombres de 10 à 16

 

Écriture : - écrire la lettre « n » au stylo dans le cahier violet

                 - S‘entraîner à écrire le mot  « maman» au velleda

 

Livre des fleurs : faire la page du coquelicot ( peinture au bouchon)

 

Jeu : domino des compléments à 10

Un peu d’exercice : jeu de« Jacques a dit » en utilisant le vocabulaire spatial : au-dessus, en dessous, à droite, à gauche, entre, devant, derrière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi

 

Lecture - Phonologie :

- Fiche : Discriminer les sons « f » et « v » 

- le son « b » oral + cahier violet

 

Mathématiques : - dictée de nombres de 10 à 16

                               - évaluation orientation spatiale

 

                               

Écriture : - écrire la lettre « b» au velleda (porte-vues)

                 - écrire les syllabes ba, be , bi, bo, bu, bé au velleda

 

Explorer le monde : Réciter les jours de la semaine , les mois de l’année et les saisons dans l’ordre

 

Livre des fleurs :  faire la page du trèfle

 

Un peu d’exercice : chasse aux objets dans le jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi

 

Lecture - Phonologie :

- Fiche : Discriminer les sons «p » et « b» 

- dictée de syllabes avec les syllabes vues

 

Mathématiques : - Faisons les courses étapes 1 et 2

                               -  réunion de 2 nombres : les dés                               

 

Écriture : - écrire la lettre «b» au cayon gris (fiche)

                 - s’entraîner à écrire le message « Bonne fête maman » au velleda

 

Arts visuels :  Réalisation de la carte de fête des mères

 

 

Un peu d’exercice :   10 mn de relaxation pour les petits – Le Yoga des enfants

Vous pouvez travailler cette semaine la posture de la grenouille.

 

 

 

 

Pour les 2 prochaines semaines, je vous propose de créer un livre de fleurs et de préparer la fête des mamans

Voici les  documents qui vous serviront pour le livre des fleurs:   explications      -     livre des fleurs -

 

D’autre part, voici une nouvelle poésie à apprendre si possible avec un autre adulte que maman

Lundi

 

Lecture - Phonologie :

- Le prince de Motordu : Faire les étapes 1 et 2

- le son « v » oral + cahier violet

 

Mathématiques :  fiche : réunion de 2 nombres : les doigts

                               Partages : partages inéquitables

 

Écriture : - écrire la lettre « v» au velleda (porte-vues)

                 - écrire les syllabes va, ve, vi, vo, vu, vé au velleda

                 - écrire le « r » au stylo dans le cahier violet

 

Le livre des fleurs

- Cueillir des pâquerettes et des boutons d’or et les faire sécher

- Faire le graphisme décoratif du bleuet

 

Un peu d’exercice : « le jeu du vol ballon »

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi

 

Lecture - Phonologie :

- Le prince de  Motordu : Revoir l’histoire et faire l’étape 3

- fiche : retrouver les noms des fleurs dans les trois graphies

- dictée de syllabes avec les syllabes vues

 

Mathématiques : Partages : partages équitables

 

Écriture : - écrire la lettre « v » au crayon gris (fiche)

                 - S‘entraîner à écrire les mots « Bleuet » et « Bouton d’or » au velleda  puis les recopier sur les pages correspondantes du livre

 

Arts  visuels la fleur en pâte à modeler

Coloriage de la page de garde du livre

 

Jeu : Loto des lettres cursives

 

Un peu d’exercice : jeu de l’oie de la forme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi

 

Lecture - Phonologie :

- Le prince de  Motordu : Revoir l’histoire et faire l’étape 4

- le son « n » oral + cahier violet

 

Mathématiques : Partages : évaluation

 

Écriture : - écrire la lettre « n» au velleda (porte-vues)

                 - écrire les syllabes na, ne , ni, no, nu, né au velleda

                 - écrire le «v» au stylo dans le cahier violet

 

Livre des fleurs : faire la violette (découpage et collage)

 

Un peu d’exercice :  Défis corde à sauter n°1 et n°2

 

 

Vendredi

 

Lecture - Phonologie :

- Le prince de Motordu : Revoir l’histoire et faire l’étape 5

- dictée de syllabes avec les syllabes vues

-évaluation : la maison des consonnes

 

Mathématiques : A 2 pour faire 10

 

Écriture : - écrire la lettre «n» au cayon gris (fiche)

                 - s’entraîner à écrire les mots « Tulipe » et « Rose » au velleda

 

Le livre des fleurs

 Faire les dessins étape par étape de la tulipe et de la rose puis recopier les mots « tulipe » et « Rose » sur les pages correspondantes

 

Un peu d’exercice Défis corde à sauter n°3

 

 

Nous espèrons que chacun se porte bien.

Je sais qu'il n'est pas toujours facile de faire travailler votre enfant surtout sur la durée. J'ai mis pour certaines activités une mention"facultatif", privilégiez les activités où votre enfant est moins à l'aise et sur la semaine faites une ou deux activités de lecture, de maths et d'écriture. Le plus important c'est la régularité pour éviter le décrochage.
Bon courage à tous !
Madame Bérengère

Pour les 2 prochaines semaines, nous te proposons de créer un livre de fleurs et tu pourras préparer la fête de ta maman.

Voici les 3 documents qui vous serviront pour le livre des fleurs :

explications

livre des fleurs -

- lettres pour recomposer les mots

 

 

Plan de travail MS du 25 au 29 Mai

 

LUNDI

Lecture : fiche : associer le nom des fleurs dans 2 graphies

 

Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres scriptes qu’un adulte me montre (voir les progrès que j’ai faits depuis la semaine précédente)

 

Ecriture : livre des fleurs écrire Rose

 

Maths : rituel de maths + dire la comptine numérique le plus loin possible (noter le nombre)

le chiffre 4 : explications + fiche

 

Un peu d’exercice : Va dans le jardin et identifie les fleurs avec l’imagier des fleurs  (si vous avez le temps)

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que maman

 

Arts : livre des fleurs : page de couverture + Rose (voir explications)

 

MARDI

Lecture livre des fleurs : recomposer le mot pâquerette (voir lettres pour recomposer les mots) +collage d’une fleur (voir explications)

 

Ecrire : livre des fleurs : bouton d’or+collage d’une fleur

 

Phonologie : Les familles (jouer à nouveau en choisissant d’autres familles)

 

Maths rituel de maths +placer 4 cartes à jouer (3,4,5,6 trèfles ou carreaux ou coeurs ou piques) on ferme les yeux et l'adulte retire une carte. L'enfant ouvre les yeux et doit montrer le nombre de doigts correspondants à la carte cachée.
fiche : pétales (facultatif)

 

Un peu d’exercice :jeux avec des balles : fabriquer un chamboule-tout, jongler avec 2 puis 3 balles

 

Poème (voir à lundi): A apprendre avec un autre adulte que maman

 

Arts : la fleur en pâte à modeler (choisir un des deux modèles) (pour ceux qui ont le temps)

 

JEUDI

Lecture : livre des fleurs :recomposer le mot trèfle

 

Ecoute d’une histoire plaisir (facultatif)

 

Maths rituel de maths + juste avant/juste après : donner un chiffre, l'enfant donne le chiffre juste avant puis juste après.

 

Fiche : décomposer 4

 

Graphisme : fiche les boucles

 

Un peu d’exercice : histoires de motricité 

 

Arts : livre des fleurs : le trèfle (voir explications)

 

Poème (voir à lundi) : A apprendre avec un autre adulte que maman

VENDREDI

 

 

 

 

 

 

 

Lecture : livre des fleurs : recomposer le mot coquelicot (voir explications)

 

Phonologie : Le son A (comptine) + fiche

 

fiche : discrimination visuelle des jardiniers (facultatif)

 

Maths : rituel de maths coloriage magique (facultatif)

 

Un peu d’exercice : chasse aux objets dans le jardin

 

 

Arts : livre des fleurs : le coquelicot

 

 

Poème (voir à lundi) : A apprendre avec un autre adulte que maman

 

 

 

 Bonjour à tous!

Voici le programme pour cette courte semaine

Bon travail!

LUNDI

dessine ce que tu observes de ta plantation

Lecture :

fiche : images séquentielles, quand tu as terminé ta fiche raconte à un adulte l’histoire de toujours rien (vérifier que les phrases soient complètes : sujet, verbe, complément et faire ajouter des adjectifs précis)

Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres qu’un adulte me montre, attention cette fois-ci avec les lettres scriptes (noter les lettres que je connais)

Ecriture : Ecris les lettres de l’alphabet jusque E en majuscules (à faire dans la pochette au velleda)

 

Maths : rituel de maths + réciter la suite des chiffres à l’endroit et à l’envers

fiche : dessine des fleurs pour que chaque vase contiennent 8 fleurs

 

Une recette de cuisine : de belles assiettes

 

Un peu d’exercice : La petite souris :

La petite souris va se préparer pour sortir.

Elle se frotte les mains l’une contre l’autre pour mettre de la poudre grise puis elle passe ses mains sur tout son visage, son front, ses yeux, ses joues, son nez, ses oreilles, ses lèvres, son menton, son cou et sur ses cheveux. (massage du visage)

Avec son doigt, elle prend du gris pour en passer au dessus de ses yeux et sous ses yeux (massage des yeux et des paupières).

Elle prend ensuite de la crème grise toujours avec son doigt et se fait une, deux, trois moustaches à droite, et une, deux, trois moustaches à gauche (moustache du nez vers l’extérieur du visage)La souris n’oublie pas le plus important : le bout de son nez…

 

Mimer des animaux : ramper comme un ver de terre, un escargot (avec coussin sur le dos, sauter comme une grenouille, un lapin…

 

 

Arts : faire un bonhomme avec des boucles

 

MARDI

Lecture retrouver des mots identiques

 

lEcoute pour le plaisir:La petite poule

 

Phonologie : défi de syllabes finales (colle sur une feuille des images dont le nom se termine par [o])

 

graphisme :décore les animaux de M. Louis avec les graphismes de ton choix

 

Maths : rituel de maths faire des sachets de 1,2,3,4,5,6,7,8 objets et l’enfant les complète pour avoir 8

 

fiche : colorie le bon nombre de graines

 

Explorer le monde : Vidéo cycle de la plante

-fiche anatomie de la plante et cycle de vie

 

Un peu d’exercice : jeu de l’oie de la forme

 

Chanson : Le petit ver de terre : 

 

Bonjour à tous!

Voici le programme pour cette courte semaine

Bon travail!

 

Lundi

 

Lecture - Phonologie :

- fiche : retrouver les mots identiques

- le son « r » oral + cahier violet

 

Mathématiques : fiche : trouver le rang d’un objet

                           Jeu: Le jeu des maillots

 

Écriture : - écrire la lettre « r» au velleda (porte-vues)

                 - écrire les syllabes ra, re, ri, ro, ru, ré au velleda

                 - écrire le « f» au stylo dans le cahier violet

 

Explorer le monde : Complète la fiche de la germination du haricot en t’aidant du schéma

 

Jeu de langage : La roue des phonèmes

 

Un peu d’exercice : Marcher droit

 

Mardi

 

Lecture - Phonologie :

- fiche: combinaison des alphas

- dictée de syllabes avec les syllabes vues

 

Mathématiques : fiche : réunion de collections

 

Écriture : - écrire la lettre « r » au crayon gris (fiche)

                 - s’entraîner à écrire les mots « terre » et « arrosoir »au velleda

Explorer le monde: Images séquentielles sur la pousse du haricot

Bricolage : la roue de la semaine 

Colorie la roue de la semaine en respectant les couleurs de la comptine

Découpe et monte la roue à l’aide d’un adulte

 

Un peu d’exercice : Histoire de motricité en cycles 1 et 2 – Laetitia Deransy

 

 

 

Les enfants doivent connaître la poésie "Le jardin magique " par coeur  à la fin de cette semaine!

Durant cette semaine, je vous propose une petite comptine ludique: Le petit jardinier ainsi qu'une nouvelle poésie Le jardin magique

 

De plus, le lien pour le yoga de mardi n'est pas bon.
Voici le nouveau lien: 10 mn de relaxation pour les petits – Le Yoga des enfants
Vouss pouvez travailler cette semaine la posture de l'Archer.

 

Bonne semaine!

Sous-catégories