- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Durant cette période, nous avons répété des chants de Noël que nous devions vous présenter le vendredi 10 décembre.
Malheureusement, la situation sanitaire ne nous a pas permis de faire notre spectacle.
Nous vous proposons donc deux petites vidéos.
Un grand merci à Christine Pavaut qui est venue nous aider à apprendre nos chants !
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Le vendredi 17 décembre, le Père-Noël est venu à l'école.
Il nous a apporté une coquille, une orange et du chocolat pour nous faire patienter
jusqu'à Noël!
Pour l'occasion, nous nous étions déguisés en petits lutins!
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Le lundi 6 décembre, Saint-Nicolas est venu nous rendre visite avec son âne.
Ensuite, les mamans de l’A.P.E.L. nous ont offert une brioche et du chocolat chaud pour le goûter.
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Le mercredi 10 novembre, Monsieur Joseph est venu nous présenter le spectacle
« Kim et Nina , tout un voyage pour se comprendre »
Kim et Nina nous ont permis de de découvrir d’autres culturesà travers leur voyage au Japon, à Cuba puis au Congo.
Nous avonsappris quelques mots dans différentes langues, et partagé de nombreuses émotions à travers la musique, le chant et la danse.
Finalement, nous n’avons pas besoin de parler la même langue pour se comprendre !
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
La dernière semaine de cette première période a été festive.
En effet, le lundi 18 octobre, Gabriel a soufflé ses 5 bougies.
Le vendredi 22 octobre, nous avons fêté les anniversaires de Célestine et Axel.
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Durant la semaine du goût, nous avons travaillé sur les fruits et légumes de saison et nous avons étudié les différentes saveurs : sucré, salé amer et acide.
Nous avons également réalisé plusieurs recettes de cuisine : de la soupe au potiron, du jus d’orange carotte et citron ainsi qu’une verrine de fromage blanc gourmand avec des pommes, du raisin et du spéculos.
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Le vendredi 8 octobre, nous sommes allés à la médiathèque de Landas.
Manu nous a expliqué le fonctionnement de celle-ci et nous avons pu choisir un livre et le lire tranquillement. Nous avons passé un très bon moment.
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Le jeudi 7 octobre, nous avons fêté les 5 ans de Joshua
L’après-midi, nous avons fait une rencontre sportive « maternelle » : nous avons joué au jeu
« Les anneaux Olympiques »
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Le vendredi 23 septembre, Loup nous a envoyés à la recherche de son ami « Chloro’Fil » qui était parti visiter Landas.
Suivant ses conseils, nous sommes donc allés à la boulangerie, à la salle polyvalente, à la médiathèque, à l’école Sainte Bernadette, à l’église, chez la fleuriste, à la pharmacie et chez le boucher sans succès !
Aucune trace de Chloro’fil !
Après sa promenade dans notre village, il nous attendait tranquillement à la cantine de l’école maternelle !
Il était émerveillé de tout ce qu’il avait pu observer et nous a dit que nous avions de la chance d’habiter un si bel endroit !
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Depuis la rentrée, nous avons appris à nous connaître et à nous organiser dans la classe pour cette nouvelle année scolaire.
Les activités de Grande Section sont très nombreuses : lecture, mathématiques, graphisme, écriture, sciences, activités manuelles , musique, anglais...
Nous faisons également du sport avec Maxence et Mathis
Chaque mardi, nous nous rendons à la salle d’Aix-en- Pévèle avec la classe de C.P. Durant cette période, nous avons travaillé la course d’endurance.
Cette année, nous partons faire le tour du monde avac "Loup"
- Détails
- Marie-Pierre Roux
- GS
Voici le dernier livre numérique réalisé par Tom et Noa, élève de CM2!
Nous les remercions pour ce travail et leur souhaitons de bonnes vacances !
https://drive.google.com/file/d/1SbLcKSqjWBBKBtWxwWuXTW9x0r_7JRsh/view?usp=sharing
- Détails
- Marie-Pierre Roux
- GS
Les GS ont travaillé sur les animaux de la forêt.
Ils ont d'abord essayer de trouver des critères de tris parmi un grand nombre d'animaux( selon leurs caractéristiques, leurs lieux de vie, sauvages ou domestiques...).
Comme ils ont étudiél'album "Ouvre-moi ta porte petite taupe", ils ont créer des fiches d'identité de chaque animal de cette histoire et nous en avons fait un livre devinette pour la classe . Afin de partager avec vous ce beau travail, nous l'avons mis sous le format numérique en enregistrant les voix des élèves.
Amusez-vous bien en attendant Noël!
https://youtu.be/BM0PzIykDWw
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour,
Comme promis, voici la "photo de classe " de votre enfant pour cette année 2019/2020.
Je vous remercie pour la confiance que vous m'avez accordée durant cette année scolaire particulière et vous souhaite de bonnes vacances.
A bientôt
Madame Isabelle
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Nous poursuivons cette semaine l’exploitation de l’album :
« la coccinelle qui ne voulait pas voler » (texte) et la préparation de la fête de papa.
Bonne semaine!
LUNDI |
Langage : autour de l’album: « La coccinelle qui ne voulait pas voler » afficher à l’ écran le document ne pas imprimer faire les pages 1 à 14 à l’oral.
fiche : entourer les mots « mon papa »
Maths : boîtes à nombre jusque 9 :manipulation dans des sachets ou des boîtes faire des collections d’objets de 1 à 9 puis associer une étiquette avec le chiffre(on peut utiliser des cartes de jeux)
écrire le chiffre 7 : fiche+explications
Un peu d’exercice : imite les actions des animaux : bondir comme le kangourou, rugir comme le tigre, balancer la queue comme le crocodile (les jambes allongés au sol), se balancer comme le singe, se gratter comme l’ours, éternuer comme l’éléphant, voler comme la coccinelle (battre des bras comme si c’était des ailes).
Poème : Poème pour Papa ( à faire avec un autre adulte que papa)
Sciences :cycle de vie de la coccinelle (fiche )
|
MARDI |
Lecture :fiche : reconstituer des phrases
Phonologie : le son [o] + fiche
Maths : rituel de maths : dire la comptine numérique à l’envers en partant de 9
fiche : colorier 9 objets : mandala du 9
Poème : A apprendre avec un autre adulte que papa
Arts : papa en pâte à modeler ( modèle 1 et modèle 2)
|
JEUDI |
Lecture : fiche repérer dans un texte le mot « papa »
Ecoute d’une histoire plaisir « On t’aime papa »
Maths : rituel de maths (compter le plus loin possible) + sudoku 2
Ecriture : Ecrire « Je t’aime papa »
Un peu d’exercice : les animaux (avec une peluche) et autres exercices https://www.youtube.com/watch?v=Tf9l6P19NJc
Arts : dessiner son papa
Poème : A apprendre avec un autre adulte que papa |
VENDREDI
|
Lecture : fiche colorier la lettre [o]
Phonologie : Le domino des syllabes finales (découper le jeu de dominos puis assembler les dominos pour que les dessins qui se touchent se terminent par la même syllabe (lapin/sapin)
Maths : fiche repérage sur un quadrillage
Arts :carte pour papa
Poème : A apprendre avec un autre adulte que papa
|
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour,
Cette semaine, nous allons poursuivre l’exploitation de l’album : « la coccinelle qui ne voulait pas voler » (texte) ainsi que la préparation de la fête des pères.( Poème pour Papa)
Bon courage et bonne semaine !
Lundi |
Lecture - Phonologie : - Séparer les mots d’une phrase: fiche - le son « d» : oral + cahier violet
Mathématiques : - Coccinelle : Repérage sur un quadrillage - reprendre le loto des nombres de 10 à 20
Écriture : - écrire la lettre « d » au velleda dans le porte-vues - s’entraîner à écrire les syllabes « da » ,« do », « du » , « dé », « de », « di » au velleda - s’entraîner à écrire le mot « crocodile » au velleda
Sciences : le cycle de vie de la coccinelle Un peu d’exercice : Les pinces à linge |
Mardi |
Lecture - Phonologie : - Dictée de syllabes - fiche : retrouver le nom des animaux dans les trois graphies à l’aide d’un lexique
Mathématiques : - Évaluation repérage dans l’espace - fiche : dizaines et unités
Écriture : - écrire la lettre « d » au crayon gris sur la fiche - s’entraîner à écrire les mots « crocodile » et « tigre » au velleda Arts visuels : Rythmes étape 1 Un peu d’exercice : le volcan |
Jeudi |
Lecture - Phonologie : - le son «j» : oral + cahier violet - fiche :reconstituer une phrase
Mathématiques : - Coccinelle : partage en parts égales avec reste - faire la fiche des nombres de 0 à 17
Écriture : - écrire le «j» au velleda - écrire le «d» au stylo dans le cahier violet - s’entraîner à écrire le mot « kangourou » au velleda
Arts visuels : Rythmes étape 2
Un peu d’exercice : Mimer les animaux de l’histoire (bondir comme le kangourou, rugir comme le tigre, battre la queue comme le crocodile, se balancer comme le singe, se gratter comme l’ours, somnoler comme la tortue, éternuer comme l’éléphant)
|
Vendredi |
Lecture - Phonologie : - fiche : retrouver les les lettres des motes dans les écritures différentes - Dictée de syllabes
Mathématiques : - Comparer des quantités et mettre le bon signe - dictée de nombres de 0 à 17 Écriture : : - écrire le «j» au crayon gris sur la fiche - S’entraîner à écrire « Bonne fête papa » au velleda puis recopier sur la carte
Arts visuels : carte pour papa Un peu d’exercice : 10 mn de relaxation pour les petits – Le Yoga des enfants Vous pouvez revoir les posture de l’Archer et de la grenouille et travailler cette semaine la posture de la tortue.
|