Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien et que ce n'est pas trop difficile de faire travailler vos enfants. N'hésitez pas à m'envoyer le travail de votre enfant !
Nous sommes déjà au mois de juin. Dimanche dernier, nous avons fêté une grande fête chrétienne : la Pentecôte. Voici une explication de cette fête !
La Pentecôte https://www.youtube.com/watch?v=Evh4jyZriow
Cette semaine, nous continuons les activités sur le livre des fleurs :

explications

livre des fleurs -

- lettres pour recomposer les mots

De jolis poèmes pour dire bonne fête maman | Poésie d'amour

 

 

 

MARDI

Lecture fiche : mots croisés

 

Ecrire : livre des fleurs : écrire le mot tulipe

 

Maths : rituel de maths dire la comptine numérique le plus loin possible (noter le nombre et comparer à la semaine précédente)

le chiffre 5 : explications + fiche

 

Un peu d’exercice : https://www.youtube.com/watch?v=qm9ZYorNUFY

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que maman

 

Arts : livre des fleurs : dessin de la tulipe+ commencer la carte pour maman (avec un autre adulte que maman)

 

JEUDI

Ecriture: livre des fleurs :écrire le mot bleuet

 

Lecture : fiche les lettres maman+ fiche lire des phrases

 

Phonologie : les animaux et les objets : explications + images

 

Ecoute d’une histoire plaisir : Ma maman

 

Maths : rituel de maths + trouver le nombre qui est entre 2 nombres donnés par un adulte (exemple : Qu'est-ce qu'il y a entre 5 et 7? C'est le 6)

 

Fiche : décomposer 5

 

Un peu d’exercice :  Marcher droit

 

Arts : livre des fleurs : graphisme et coloriage du bleuet

 

Poème : (voir à mardi)A apprendre avec un autre adulte que maman

VENDREDI

 

 

 

 

 

 

 

Lecture : livre des fleurs : recomposer le mot violette

 

Ecriture : fiche s’entraîner à écrire bonne fête maman (mettre dans une pochette plastique et faire au velleda)

 

Phonologie : Le son [i] comptine +fiche
 
Maths : rituel de maths +labyrinthe
fiche : colorier le bon nombre
 
Un peu d’exercice : faire un circuit dans le jardin avec un vélo ou une trotinette
 
 
Arts : carte à terminer pour la fête de maman voir mardi (avec un autre adulte que maman)

 

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que maman

 

 

Bonjour, j'espère que vous vous portez bien

Tout au long de cette semaine, nous allons continuer notre travail sur les sons proches, je vous propose donc un  exercice de conscience phonologique  à travailler quotidiennement

Bon travail !

 

 

 

 

 

 

 

Mardi

 

Lecture - Phonologie :

- Recomposer les noms des fleurs lettres par lettre dans le livre

- Les sons proches ( manipulation)

 

Mathématiques : fiche : le nombre 16 + s’entraîner à écrire les nombres de 10 à 16

 

Écriture : - écrire la lettre « n » au stylo dans le cahier violet

                 - S‘entraîner à écrire le mot  « maman» au velleda

 

Livre des fleurs : faire la page du coquelicot ( peinture au bouchon)

 

Jeu : domino des compléments à 10

Un peu d’exercice : jeu de« Jacques a dit » en utilisant le vocabulaire spatial : au-dessus, en dessous, à droite, à gauche, entre, devant, derrière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi

 

Lecture - Phonologie :

- Fiche : Discriminer les sons « f » et « v » 

- le son « b » oral + cahier violet

 

Mathématiques : - dictée de nombres de 10 à 16

                               - évaluation orientation spatiale

 

                               

Écriture : - écrire la lettre « b» au velleda (porte-vues)

                 - écrire les syllabes ba, be , bi, bo, bu, bé au velleda

 

Explorer le monde : Réciter les jours de la semaine , les mois de l’année et les saisons dans l’ordre

 

Livre des fleurs :  faire la page du trèfle

 

Un peu d’exercice : chasse aux objets dans le jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi

 

Lecture - Phonologie :

- Fiche : Discriminer les sons «p » et « b» 

- dictée de syllabes avec les syllabes vues

 

Mathématiques : - Faisons les courses étapes 1 et 2

                               -  réunion de 2 nombres : les dés                               

 

Écriture : - écrire la lettre «b» au cayon gris (fiche)

                 - s’entraîner à écrire le message « Bonne fête maman » au velleda

 

Arts visuels :  Réalisation de la carte de fête des mères

 

 

Un peu d’exercice :   10 mn de relaxation pour les petits – Le Yoga des enfants

Vous pouvez travailler cette semaine la posture de la grenouille.

 

 

 

 

Pour les 2 prochaines semaines, je vous propose de créer un livre de fleurs et de préparer la fête des mamans

Voici les  documents qui vous serviront pour le livre des fleurs:   explications      -     livre des fleurs -

 

D’autre part, voici une nouvelle poésie à apprendre si possible avec un autre adulte que maman

Lundi

 

Lecture - Phonologie :

- Le prince de Motordu : Faire les étapes 1 et 2

- le son « v » oral + cahier violet

 

Mathématiques :  fiche : réunion de 2 nombres : les doigts

                               Partages : partages inéquitables

 

Écriture : - écrire la lettre « v» au velleda (porte-vues)

                 - écrire les syllabes va, ve, vi, vo, vu, vé au velleda

                 - écrire le « r » au stylo dans le cahier violet

 

Le livre des fleurs

- Cueillir des pâquerettes et des boutons d’or et les faire sécher

- Faire le graphisme décoratif du bleuet

 

Un peu d’exercice : « le jeu du vol ballon »

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi

 

Lecture - Phonologie :

- Le prince de  Motordu : Revoir l’histoire et faire l’étape 3

- fiche : retrouver les noms des fleurs dans les trois graphies

- dictée de syllabes avec les syllabes vues

 

Mathématiques : Partages : partages équitables

 

Écriture : - écrire la lettre « v » au crayon gris (fiche)

                 - S‘entraîner à écrire les mots « Bleuet » et « Bouton d’or » au velleda  puis les recopier sur les pages correspondantes du livre

 

Arts  visuels la fleur en pâte à modeler

Coloriage de la page de garde du livre

 

Jeu : Loto des lettres cursives

 

Un peu d’exercice : jeu de l’oie de la forme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi

 

Lecture - Phonologie :

- Le prince de  Motordu : Revoir l’histoire et faire l’étape 4

- le son « n » oral + cahier violet

 

Mathématiques : Partages : évaluation

 

Écriture : - écrire la lettre « n» au velleda (porte-vues)

                 - écrire les syllabes na, ne , ni, no, nu, né au velleda

                 - écrire le «v» au stylo dans le cahier violet

 

Livre des fleurs : faire la violette (découpage et collage)

 

Un peu d’exercice :  Défis corde à sauter n°1 et n°2

 

 

Vendredi

 

Lecture - Phonologie :

- Le prince de Motordu : Revoir l’histoire et faire l’étape 5

- dictée de syllabes avec les syllabes vues

-évaluation : la maison des consonnes

 

Mathématiques : A 2 pour faire 10

 

Écriture : - écrire la lettre «n» au cayon gris (fiche)

                 - s’entraîner à écrire les mots « Tulipe » et « Rose » au velleda

 

Le livre des fleurs

 Faire les dessins étape par étape de la tulipe et de la rose puis recopier les mots « tulipe » et « Rose » sur les pages correspondantes

 

Un peu d’exercice Défis corde à sauter n°3

 

 

Nous espèrons que chacun se porte bien.

Je sais qu'il n'est pas toujours facile de faire travailler votre enfant surtout sur la durée. J'ai mis pour certaines activités une mention"facultatif", privilégiez les activités où votre enfant est moins à l'aise et sur la semaine faites une ou deux activités de lecture, de maths et d'écriture. Le plus important c'est la régularité pour éviter le décrochage.
Bon courage à tous !
Madame Bérengère

Pour les 2 prochaines semaines, nous te proposons de créer un livre de fleurs et tu pourras préparer la fête de ta maman.

Voici les 3 documents qui vous serviront pour le livre des fleurs :

explications

livre des fleurs -

- lettres pour recomposer les mots

 

 

Plan de travail MS du 25 au 29 Mai

 

LUNDI

Lecture : fiche : associer le nom des fleurs dans 2 graphies

 

Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres scriptes qu’un adulte me montre (voir les progrès que j’ai faits depuis la semaine précédente)

 

Ecriture : livre des fleurs écrire Rose

 

Maths : rituel de maths + dire la comptine numérique le plus loin possible (noter le nombre)

le chiffre 4 : explications + fiche

 

Un peu d’exercice : Va dans le jardin et identifie les fleurs avec l’imagier des fleurs  (si vous avez le temps)

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que maman

 

Arts : livre des fleurs : page de couverture + Rose (voir explications)

 

MARDI

Lecture livre des fleurs : recomposer le mot pâquerette (voir lettres pour recomposer les mots) +collage d’une fleur (voir explications)

 

Ecrire : livre des fleurs : bouton d’or+collage d’une fleur

 

Phonologie : Les familles (jouer à nouveau en choisissant d’autres familles)

 

Maths rituel de maths +placer 4 cartes à jouer (3,4,5,6 trèfles ou carreaux ou coeurs ou piques) on ferme les yeux et l'adulte retire une carte. L'enfant ouvre les yeux et doit montrer le nombre de doigts correspondants à la carte cachée.
fiche : pétales (facultatif)

 

Un peu d’exercice :jeux avec des balles : fabriquer un chamboule-tout, jongler avec 2 puis 3 balles

 

Poème (voir à lundi): A apprendre avec un autre adulte que maman

 

Arts : la fleur en pâte à modeler (choisir un des deux modèles) (pour ceux qui ont le temps)

 

JEUDI

Lecture : livre des fleurs :recomposer le mot trèfle

 

Ecoute d’une histoire plaisir (facultatif)

 

Maths rituel de maths + juste avant/juste après : donner un chiffre, l'enfant donne le chiffre juste avant puis juste après.

 

Fiche : décomposer 4

 

Graphisme : fiche les boucles

 

Un peu d’exercice : histoires de motricité 

 

Arts : livre des fleurs : le trèfle (voir explications)

 

Poème (voir à lundi) : A apprendre avec un autre adulte que maman

VENDREDI

 

 

 

 

 

 

 

Lecture : livre des fleurs : recomposer le mot coquelicot (voir explications)

 

Phonologie : Le son A (comptine) + fiche

 

fiche : discrimination visuelle des jardiniers (facultatif)

 

Maths : rituel de maths coloriage magique (facultatif)

 

Un peu d’exercice : chasse aux objets dans le jardin

 

 

Arts : livre des fleurs : le coquelicot

 

 

Poème (voir à lundi) : A apprendre avec un autre adulte que maman

 

 

 

 Bonjour à tous!

Voici le programme pour cette courte semaine

Bon travail!

LUNDI

dessine ce que tu observes de ta plantation

Lecture :

fiche : images séquentielles, quand tu as terminé ta fiche raconte à un adulte l’histoire de toujours rien (vérifier que les phrases soient complètes : sujet, verbe, complément et faire ajouter des adjectifs précis)

Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres qu’un adulte me montre, attention cette fois-ci avec les lettres scriptes (noter les lettres que je connais)

Ecriture : Ecris les lettres de l’alphabet jusque E en majuscules (à faire dans la pochette au velleda)

 

Maths : rituel de maths + réciter la suite des chiffres à l’endroit et à l’envers

fiche : dessine des fleurs pour que chaque vase contiennent 8 fleurs

 

Une recette de cuisine : de belles assiettes

 

Un peu d’exercice : La petite souris :

La petite souris va se préparer pour sortir.

Elle se frotte les mains l’une contre l’autre pour mettre de la poudre grise puis elle passe ses mains sur tout son visage, son front, ses yeux, ses joues, son nez, ses oreilles, ses lèvres, son menton, son cou et sur ses cheveux. (massage du visage)

Avec son doigt, elle prend du gris pour en passer au dessus de ses yeux et sous ses yeux (massage des yeux et des paupières).

Elle prend ensuite de la crème grise toujours avec son doigt et se fait une, deux, trois moustaches à droite, et une, deux, trois moustaches à gauche (moustache du nez vers l’extérieur du visage)La souris n’oublie pas le plus important : le bout de son nez…

 

Mimer des animaux : ramper comme un ver de terre, un escargot (avec coussin sur le dos, sauter comme une grenouille, un lapin…

 

 

Arts : faire un bonhomme avec des boucles

 

MARDI

Lecture retrouver des mots identiques

 

lEcoute pour le plaisir:La petite poule

 

Phonologie : défi de syllabes finales (colle sur une feuille des images dont le nom se termine par [o])

 

graphisme :décore les animaux de M. Louis avec les graphismes de ton choix

 

Maths : rituel de maths faire des sachets de 1,2,3,4,5,6,7,8 objets et l’enfant les complète pour avoir 8

 

fiche : colorie le bon nombre de graines

 

Explorer le monde : Vidéo cycle de la plante

-fiche anatomie de la plante et cycle de vie

 

Un peu d’exercice : jeu de l’oie de la forme

 

Chanson : Le petit ver de terre : 

 

Bonjour à tous!

Voici le programme pour cette courte semaine

Bon travail!

 

Lundi

 

Lecture - Phonologie :

- fiche : retrouver les mots identiques

- le son « r » oral + cahier violet

 

Mathématiques : fiche : trouver le rang d’un objet

                           Jeu: Le jeu des maillots

 

Écriture : - écrire la lettre « r» au velleda (porte-vues)

                 - écrire les syllabes ra, re, ri, ro, ru, ré au velleda

                 - écrire le « f» au stylo dans le cahier violet

 

Explorer le monde : Complète la fiche de la germination du haricot en t’aidant du schéma

 

Jeu de langage : La roue des phonèmes

 

Un peu d’exercice : Marcher droit

 

Mardi

 

Lecture - Phonologie :

- fiche: combinaison des alphas

- dictée de syllabes avec les syllabes vues

 

Mathématiques : fiche : réunion de collections

 

Écriture : - écrire la lettre « r » au crayon gris (fiche)

                 - s’entraîner à écrire les mots « terre » et « arrosoir »au velleda

Explorer le monde: Images séquentielles sur la pousse du haricot

Bricolage : la roue de la semaine 

Colorie la roue de la semaine en respectant les couleurs de la comptine

Découpe et monte la roue à l’aide d’un adulte

 

Un peu d’exercice : Histoire de motricité en cycles 1 et 2 – Laetitia Deransy

 

 

 

Les enfants doivent connaître la poésie "Le jardin magique " par coeur  à la fin de cette semaine!

Durant cette semaine, je vous propose une petite comptine ludique: Le petit jardinier ainsi qu'une nouvelle poésie Le jardin magique

 

De plus, le lien pour le yoga de mardi n'est pas bon.
Voici le nouveau lien: 10 mn de relaxation pour les petits – Le Yoga des enfants
Vouss pouvez travailler cette semaine la posture de l'Archer.

 

Bonne semaine!

Plan de travail MS du 11 au 15 Mai

 

 

LUNDI

Lecture : visionner l’histoire+dessine ce que tu observes de ta plantation

fiche : production d’écrit dictée à l’adulte

Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres qu’un adulte me montre (voir les progrès que j’ai fait depuis la semaine précédente)

Ecriture : fiche : écrire les mots de l’histoire en capitales d'imprimerie (à faire dans la pochette au velleda)

 

Maths : rituel de maths + faire plusieurs groupes de 8 graines

fiche : faire des ensembles de 8 graines

Construire avec des légos (si vous avez) des fleurs comme le modèle

 

Un peu d’exercice : petits exercices d’échauffement :

- je remue les doigts comme les petites araignées

- je fais « oui » avec mes mains, je fais « non »

- je colle mes mains et je tourne mes poignets

- je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2

- j’essaye de toucher le plafond

- je fais « oui » avec la tête, je fais « non »

- je fais le gros ventre, je fais le gros dos

- je lève les genoux au plafond

- je touche mon derrière avec mes pieds

- je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,…

- je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2

 

Chanson : tête, épaules et genoux, pieds https://www.youtube.com/watch?v=wS1uofMBNoA

Arts : papillon symétrie

MARDI

Lecture fiche retrouver les mots dans les 2 écritures

 

Phonologie : former des familles de syllabes finales (découper les cartes, choisir d'abord 2 familles puis 3 les mélanger puis retrouver les cartes qui ont la même syllabe finale...)

 

Maths : rituel de maths dire la comptine numérique : partir d’un chiffre dire le suivant puis le précédent et recommencer avec un autre chiffre

fiche : colorie les ensembles de 8 graines

 

recette de cuisine : cupcakes

 

Un peu d’exercice :petits exercices d’échauffement (voir à lundi) et yoga

 

Chanson : La petite graine

 

JEUDI

Lecture :fiche identifier des mots à l’aide d’un lexique

Ecoute d’une histoire plaisir https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs

Maths : rituel de maths + faire des tours avec 1,2,3,4,5,6,7,8 cubes et demander à votre enfant de compléter ou pas chaque tour pour avoir 8 cubes à chaque fois.

 

Fiche : ranger les images de la plus petite à la plus grande (évolution du plant de haricot)

 

Graphisme : A la manière d’Alexandre Calder former des boucles sur un fond de peinture (voir modèle)

 

Un peu d’exercice : Jeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes (voir explications)

 

 

VENDREDI

 

 

 

 

 

 

 

Lecture :fiche reconstituer une phrase

fiche : attention visuelle

 

Maths : rituel de maths contourner des formes, à l’intérieur dessiner le contour comme le modèle puis découper et les coller sur une feuille