Pendant cette période, nous avons accompagné Petit Loup en voyage au pays des contes. Nous avons pu ainsi découvrir ou nous remémorer quelques contes traditionnels tels que « Les trois petits cochons », « Hansel et Gretel », « Blanche neige », « Le loup et les sept chevreaux », « Poule rousse » ou encore « Le petit chaperon rouge ». C’est également au cours de ce voyage que nous avons préparé le spectacle musical de l’école dans lequel nous avons présenté le conte : « Pierre et le loup ». La fabrication des masques, des costumes ainsi que les nombreuses répétitions nous ont bien occupés jusqu’au 6 avril.

Pour conclure la période, nous avons invité la classe des C.P. à venir déguster de délicieux gâteaux que nous avons confectionnés en suivant la recette de Tatie Rosette! Nous ne pouvons pas afficher l’image.

 

Puis nous nous sommes apprêtés pour la fête de Pâques avec la fabrication de petits poussins, d’une jolie carte et la préparation de la célébration à l’église. Le mercredi 4 avril, les parents de l’APPEL ont organisé une Chasse à l’oeuf dans la cour de l’école.

  

 

Tous les enfants sont intelligents !!!

Intelligence verbale/linguistique

Intelligence logique/mathématique

Intelligence naturaliste

Intelligence musicale/rythmique

Intelligence corporelle/kinesthésique

Intelligence visuelle/spatiale

Intelligence interpersonnelle

Intelligence intrapersonnelle

 

La boutade de Françoise Dolto (lorsqu'un enfant s'ennuie à l'école, c'est qu'il est intelligent...) pourrait prendre un sens très positif sous l'éclairage des intelligences multiples. L'école peut être une expérience désespérante pour tout enfant dont les intelligences fortes ne sont pas verbale et/ou logique.

Pourquoi accepte-t-on l'inacceptable ? Parce qu'on a toujours fait comme ça ? Ou bien parce qu'on n'imagine pas comment faire autrement ? Bien des enseignants souhaiteraient faire autrement mais comment ?

Il faut nous changer nous-mêmes, changer notre manière d'appréhender les choses, changer notre regard sur l'éducation et sur notre époque. Albert Einstein disait : "le monde que nous avons créé est un produit de notre pensée. Il ne peut être changé sans que nous changions notre propre pensée."

Ce changement est possible, nous pouvons entrer dans le monde des intelligences multiples en douceur, sans tout remettre en cause ni tout casser.

Un tout petit quelque chose change et tout change ! Tous les enfants sont différents, nous devons nous appuyer sur les intelligences fortes des enfants et cultiver la diversité intellectuelle.

                                                                   Toute l'équipe de l'A.P.E.L. vous remercie et à bientôt  !!!

 

Jeudi 11 mai, en maternelle nous avons eu la visite d'étudiants chinois. La maman de Barnabé (élèves de PS), professeur à l'université de Valenciennes, nous a proposé un échange culturel avec ses étudiants. Ils avaient préparé de nombreux ateliers : un conte mimé, un conte imagé, une initiation à l'écriture, une chanson, une écoute d'instrument, des diaporamas sur le nouvel an chinois... Les enfants ont été subjugués !!! Ce fut un bon moment de partage. Un grand merci aux étudiants et à Madame Vue leur professeur !

 

Compétences mathématiques : Vérifier les quantités en ajoutant et enlevant, décomposer 10 en manipulant et verbalisant ..

 

Vive le carnaval ! ??

P'tits bonheurs à savourer sans modération!