Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous vous portez bien.

Pendant cette 5ème période de l’année nous allons travailler sur le jardin. Pour commencer nous allons voir l’évolution de la germination d’un haricot ou d’une lentille tout en travaillant  sur l’album : « toujours rien » de Christian Voltz qui fait le lien avec la germination, voici le lien pour visionner l’histoire : La vidéo de l’histoire de Mr Louis sur le site de Christian Voltz.

Voici le plan de travail de cette semaine de reprise de l'école à la maison. Bonne reprise!

 
Lundi 27 avril

Explorer le monde : faire pousser une graine dans du coton (voir explications)

Lecture : (visionner l’histoire)

 puis retrouver le titre de l’album dans différentes graphies fiche

Phonologie : le son « t » fiche cahier violet

Écriture :     -     écrire le « t » au velleda dans le porte-vues

                   -   s’entraîner à écrire les syllabes « pa», « pe », « pi », « po », « pu », « pé » entre les lignes au velleda dans le porte-vues (avec modèle)

Mathématiques : Fiche : entoure les outils du jardinier

Un peu d’exercice : Au sol mettre une couverture (rivière) votre enfant doit traverser la rivière : en marchant, à reculons, en sautant sur les 2 pieds, à 4 pattes, en marchant en canard (mains sur les genoux), en roulant sur le côté, en marchant à pas lourds (éléphant), puis léger (papillon)

 

Mardi 28 avril :

 Lecture :(visionner l’histoire)

 Fiche :  Je découpe les dessins et je les classe

Écriture :     -     écrire le « t » crayon gris sur la fiche

                   -       s’entraîner à écrire les syllabes « ta», « te », «ti », « to », « tu », « té » entre les lignes au velleda dans le porte-vues (avec modèle)

 

Mathématiques :  fiche : lire un tableau à double entrée

 Un peu d’exercice : Savez-vous planter des choux

 

Mercredi 29 avril

Joue au jeu de l’oie du son « s » et crée ton propre jeu de l’oie

 

Jeudi 30  avril

Comptine de la petite graine (à commencer à apprendre par cœur)

Phonologie : le son « s » fiche cahier violet

 Lecture :    -       Identifier les lettres qui composent un mot (fiche)

                   -      faire une petite dictée de syllabes : pa, pe, pi, ta , te, ti….

 

 Écriture :    -     écrire le « t » au stylo dans le cahier violet

                     -     écrire le « s » au velleda dans le porte-vues

-       s’entraîner à écrire le mot « graine » entre les lignes au velleda dans le porte-vues (avec modèle)

Mathématiquesfiche : dessiner ou barrer des fleurs pour en avoir 10 dans chaque vase          

Explorer le monde :Assemble Monsieur Louis

Défi : jeu de kim