- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Plan de travail MS du 11 au 15 Mai
LUNDI |
Lecture : visionner l’histoire+dessine ce que tu observes de ta plantation fiche : production d’écrit dictée à l’adulte Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres qu’un adulte me montre (voir les progrès que j’ai fait depuis la semaine précédente) Ecriture : fiche : écrire les mots de l’histoire en capitales d'imprimerie (à faire dans la pochette au velleda)
Maths : rituel de maths + faire plusieurs groupes de 8 graines fiche : faire des ensembles de 8 graines Construire avec des légos (si vous avez) des fleurs comme le modèle
Un peu d’exercice : petits exercices d’échauffement : - je remue les doigts comme les petites araignées - je fais « oui » avec mes mains, je fais « non » - je colle mes mains et je tourne mes poignets - je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2 - j’essaye de toucher le plafond - je fais « oui » avec la tête, je fais « non » - je fais le gros ventre, je fais le gros dos - je lève les genoux au plafond - je touche mon derrière avec mes pieds - je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,… - je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2
Chanson : tête, épaules et genoux, pieds https://www.youtube.com/watch?v=wS1uofMBNoA Arts : papillon symétrie |
MARDI |
Lecture : fiche retrouver les mots dans les 2 écritures
Maths : rituel de maths + dire la comptine numérique : partir d’un chiffre dire le suivant puis le précédent et recommencer avec un autre chiffre fiche : colorie les ensembles de 8 graines
recette de cuisine : cupcakes
Un peu d’exercice :petits exercices d’échauffement (voir à lundi) et yoga
Chanson : La petite graine
|
JEUDI |
Lecture :fiche identifier des mots à l’aide d’un lexiqueEcoute d’une histoire plaisir https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs Maths : rituel de maths + faire des tours avec 1,2,3,4,5,6,7,8 cubes et demander à votre enfant de compléter ou pas chaque tour pour avoir 8 cubes à chaque fois.
Fiche : ranger les images de la plus petite à la plus grande (évolution du plant de haricot)
Graphisme : A la manière d’Alexandre Calder former des boucles sur un fond de peinture (voir modèle)
Un peu d’exercice : Jeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes (voir explications)
|
VENDREDI
|
Lecture :fiche reconstituer une phrase
fiche : attention visuelle
Maths : rituel de maths + contourner des formes, à l’intérieur dessiner le contour comme le modèle puis découper et les coller sur une feuille
Un peu d’exercice : le jeu du miroir : se mettre face à face et faire les mêmes mouvements comme dans un miroir (faire d’abord des gestes simples puis enchaîner plusieurs gestes à la suite)
Arts : Land art avec éléments de bricolage comme Christian Voltz, construire M. Louis, l’oiseau ou une fleur http://www.christianvoltz.com/accueil.php
|
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour à tous,
Voici le pan de travail des élèves de Grande Section pour la semaine du 11 au 15 mai 2020.
Ce plan sera également suivi en classe , par conséquent, les élèves qui reprennent l'école mardi doivent faire les activités du lundi 11 mai.
D'autre part, pour les élèves qui poursuivent la continuité pédagogique à la maison, certaines activités sont des évaluations qui doivent être faites en autonomie et pour lesquelles j'ai besoin d'un retour.
Merci d'avance et bon travail!
Durant cette semaine, je vous propose une petite comptine ludique: Le petit jardinier ainsi qu'une nouvelle poésie Le jardin magique
Lundi |
Lecture - Phonologie : - fiche retrouver les mots dans les trois graphies - le son « l » oral + cahier violet
Mathématiques : tableau à double entrée (évaluation)
Écriture : - écrire la lettre « l » au velleda (porte-vues) - écrire les syllabes la, le, li, lo, lu, lé au velleda - écrire le « m » au stylo dans le cahier violet
Jeu de langage : Jeu du Padi Pado
Un peu d’exercice : « le chamboule-tout » Fabrique un chamboule-tout avec ce que tu trouves à la maison (boîtes de conserves, legos…) puis entraîne -toi (c’est un point gagné par objet tombé) Tu peux faire un concours avec un membre de ta famille.
|
Mardi |
Lecture - Phonologie : - fiche « un/une/des » (faire un petit exercice oral auparavant avec des objets de la maison) - dictée de syllabes avec les syllabes vues
Mathématiques : La tirelire (faire les étapes n°1 et 2)
Écriture : - écrire la lettre « l » au crayon gris (fiche) - s’entraîner à écrire les mots un/une/des au velleda
Explorer le monde : Sur la route
Un peu d’exercice : Petits exercices d’échauffement - je remue les doigts comme les petites araignées - je fais « oui » avec mes mains, je fais « non » - je colle mes mains et je tourne mes poignets - je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2 - j’essaye de toucher le plafond - je fais « oui » avec la tête, je fais « non » - je fais le gros ventre, je fais le gros dos - je lève les genoux au plafond - je touche mon derrière avec mes pieds - je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,… - je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2
|
Jeudi |
Lecture - Phonologie : - le son « f» oral + cahier violet -évaluation : la maison des voyelles Jeu : le loto des phonèmes
Mathématiques : La tirelire (étape n° 3)
Écriture : - écrire la lettre « f » au velleda (porte-vues) - écrire les syllabes fa, fe , fi, fo, fu, fé au velleda - écrire le «l» au stylo dans le cahier violet
Un peu d’exercice : le jeu du miroir Se mettre face à face et faire les mêmes mouvements comme dans un miroir (faire d’abord des gestes simples puis enchaîner plusieurs gestes à la suite)
|
Vendredi |
Lecture - Phonologie : - dictée de syllabes avec les syllabes vues - fiche : les intrus
Mathématiques : Évaluation tracés à la règle Trouver le rang d’un objet: pour chaque image, donne la réponse à l'oral (manipulation)
Écriture : - écrire la lettre « f » au cayon gris (fiche) - s’entraîner à écrire les mots "fleur "et "arrosoir" au velleda
Arts visuels : les boucles à la manière d’Alexandre Calder
Un peu d’exercice : 10 mn de relaxation pour les petits – Le Yoga des enfants
Vous pouvez travailler cette semaine la posture de l'Archer.
|
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Plan de travail MS du 4 au 7 Mai
Rappel : le plan de travail est donné à titre indicatif
LUNDI |
Lecture : visionner l’histoire+dessine ce que tu observes de ta plantation (précisions pour la plantation) raconte l’histoire à un adulte fiche : reconstituer le titre de l’album en script
Ecriture : fiche (à faire dans la pochette au velleda)
Maths : rituel de maths + reprendre les cartes jusque 8, un adulte place les cartes dans l’ordre mais en retirant 1 puis 2, puis 3 chiffres...L’enfant énonce le chiffre manquant. fiche : fiche fleur
Un peu d’exercice : La grenouille
Arts : peinture pissenlit : peins le pissenlit avec un coton tige |
MARDI |
Lecture : fiche retrouve les titres
Phonologie :Les comptines
Maths : rituel de maths + dire la comptine numérique à l’envers en partant de 8 fiche Avant /après : coller la bonne image
Orientation spatiale : fiche colle les images aux bons endroits
Un peu d’exercice :Mime : les actions de Monsieur Louis :mimer les actions de Monsieur Louis : il creuse, il sème, il attend, il tasse, il arrose.
|
JEUDI |
Maths : rituel de maths +manipulation dans des sachets ou des boîtes faire des collections d’objets de 1 à 8 puis associer une étiquette avec le chiffre(on peut utiliser des cartes de jeux) + fiche autant de graines que de fleurs
Graphisme : faire des boucles avec des lacets, pâte à modeler, rubans...
Un peu d’exercice : relais en kaplas pour former une fleur A faire à 2 : chacun à le même nombre de kaplas (faire le partage avec l’enfant 7 ou 8 chacun) mettre un point d’arrivée où il faudra former une fleur avec des kaplas, le premier qui n’a plus de kaplas a gagné.
Arts : Land art avec éléments naturels Jeu de l'oie |
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour,
Voici le programme de la semaine du 4 au 7 mai 2020
Tout au long de la semaine :
- revoir la Comptine : la petite graine
- dessiner ce que tu observes de ta plantation
Lundi 4 mai
Lecture : visionner l’histoirepuis la raconter à un adulte
Fiche sur les syllabes « se », « su », « so », « sa », « si», « sé »
Phonologie : fiche discriminer les sons « p » et « t »
Écriture : - écrire le « s» au crayon gris sur la fiche
- s’entraîner à écrire les syllabes « se », « su », « so », « sa », « si », « sé » entre les lignes au velleda dans le porte-vues (avec modèle)
Mathématiques :fiche Avant /après : coller la bonne image
Un peu d’exercice : Mime les actions de Monsieur Louis : il creuse, il sème, il attend, il tasse, il arrose.
Mardi 5 mai :
Lecture : - fiche : les lettres à déguiser
- faire une petite dictée de syllabes : pa, pe, pi, ta , te, ti, sa, se, si….
Phonologie : le son « m » fiche dans le cahier violet
Écriture : - écrire le « s» au stylo dans le cahier violet
- écrire le « m» au velleda dans le porte-vues
Mathématiques : Fiche : le nombre 15 + s’entraîner à écrire les nombres de 10 à 15
Dessin : - fiche Dessine Monsieur Louis
Un peu d’exercice : relais en kaplas pour former une fleur
A faire à 2 : chacun a le même nombre de kaplas (7 ou 8) il faudra former une fleur en posant un kapla chacun son tour, le premier qui n’a plus de kaplas a gagné.
Mercredi 6 mai : Jeu des labyphonèmes
Jeudi 7 mai :
Lecture : fiche : Retrouver les mots de l’histoire à l’aide d’un référentiel
Écriture : - écrire le « m » au crayons gris sur la fiche
- s’entraîner à écrire les mots « Monsieur Louis» entre les lignes au velleda dans le porte-vues (avec modèle)
Orientation spatiale : colle les images aux bons endroits
Arts visuels :Land art avec éléments naturels
Un peu d’exercice : La grenouille
Je vous souhaite une bonne semaine!
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour,
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous vous portez bien. L'école à la maison reprend pour quelques semaines. Voici le plan de travail pour les élèves de moyenne section pour cette semaine du 27 au 30 avril.
Bonne reprise!
Pendant cette 5ème période de l’année nous allons travailler sur le jardin. Pour commencer nous vous proposons de voir l’évolution de la germination d’un haricot ou d’une lentille. Nous avons choisi de travailler sur l’album : « toujours rien » de Christian Voltz qui fait le lien avec la germination, voici le lien pour visionner l’histoire : La vidéo de l’histoire de Mr Louis sur le site de Christian Voltz
LUNDI |
Explorer le monde : faire pousser une graine dans du coton (voir explications)
Lecture : (visionner l’histoire) fiche : entoure la couverture de l’album
Maths : rituel de maths (montrer le côté gauche puis le côté droit de la page. Mettre en situation avec des personnages si l’enfant ne trouve pas la réponse) manipulation dans des sachets ou des boîtes : faire des collections d’objets de 1 à 8 puis associer une étiquette avec le chiffre(on peut utiliser des cartes de jeux) +fiche : dessine le bon nombre de graine Un peu d’exercice : Au sol mettre une couverture (rivière) votre enfant doit traverser la rivière : en marchant, à reculons, en sautant sur les 2 pieds, à 4 pattes, en marchant en canard (mains sur les genoux), en roulant sur le côté, en marchant à pas lourds (éléphant), puis léger (papillon) |
MARDI |
Lecture :(visionner l’histoire) fiche entoure le bon titre de l'album fiche : graphisme les ponts à l’endroit
Maths : rituel de maths + dire la comptine numérique à l’envers en partant de 7 fiche : entoure les outils du jardinier
Arts : la fleur (travail sur les ponts)+ autre idée
Un peu d’exercice : Savez-vous planter des choux |
JEUDI |
Comptine de la petite graine (à apprendre par cœur)
Maths :rituel de maths + ranger des étiquettes avec les chiffres 1 à 7 (on peut utiliser des cartes de jeux) fiche :relier les bonnes quantités Ecriture : Ecrire le mot graine au velleda (sur fiche lignée à glisser dans une pochette plastique) Phonologie : fiche syllabes d’attaques Arts :
Défi : jeu de kim |
|
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour à tous,
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous vous portez bien.
Pendant cette 5ème période de l’année nous allons travailler sur le jardin. Pour commencer nous allons voir l’évolution de la germination d’un haricot ou d’une lentille tout en travaillant sur l’album : « toujours rien » de Christian Voltz qui fait le lien avec la germination, voici le lien pour visionner l’histoire : La vidéo de l’histoire de Mr Louis sur le site de Christian Voltz.
Voici le plan de travail de cette semaine de reprise de l'école à la maison. Bonne reprise!
Lundi 27 avril
Explorer le monde : faire pousser une graine dans du coton (voir explications)
Lecture : (visionner l’histoire)
puis retrouver le titre de l’album dans différentes graphies fiche
Phonologie : le son « t » fiche cahier violet
Écriture : - écrire le « t » au velleda dans le porte-vues
- s’entraîner à écrire les syllabes « pa», « pe », « pi », « po », « pu », « pé » entre les lignes au velleda dans le porte-vues (avec modèle)
Mathématiques : Fiche : entoure les outils du jardinier
Un peu d’exercice : Au sol mettre une couverture (rivière) votre enfant doit traverser la rivière : en marchant, à reculons, en sautant sur les 2 pieds, à 4 pattes, en marchant en canard (mains sur les genoux), en roulant sur le côté, en marchant à pas lourds (éléphant), puis léger (papillon)
Mardi 28 avril :
Lecture :(visionner l’histoire)
Fiche : Je découpe les dessins et je les classe
Écriture : - écrire le « t » crayon gris sur la fiche
- s’entraîner à écrire les syllabes « ta», « te », «ti », « to », « tu », « té » entre les lignes au velleda dans le porte-vues (avec modèle)
Mathématiques : fiche : lire un tableau à double entrée
Un peu d’exercice : Savez-vous planter des choux
Mercredi 29 avril
Joue au jeu de l’oie du son « s » et crée ton propre jeu de l’oie
Jeudi 30 avril
Comptine de la petite graine (à commencer à apprendre par cœur)
Phonologie : le son « s » fiche cahier violet
Lecture : - Identifier les lettres qui composent un mot (fiche)
- faire une petite dictée de syllabes : pa, pe, pi, ta , te, ti….
Écriture : - écrire le « t » au stylo dans le cahier violet
- écrire le « s » au velleda dans le porte-vues
- s’entraîner à écrire le mot « graine » entre les lignes au velleda dans le porte-vues (avec modèle)
Mathématiques: fiche : dessiner ou barrer des fleurs pour en avoir 10 dans chaque vase
Explorer le monde :Assemble Monsieur Louis
Défi : jeu de kim
- Détails
- Bérengère Degraeve
- GS
Chers parents,
Ce vendredi 10 avril, débutent les vacances de printemps. Par conséquent, il n’y aura pas d’école à la maison durant deux semaines.
Néanmoins, étant donné la situation particulière due à cette période de confinement, nous avons décidé de proposer diverses activités pour vos enfants. Elles leur permettront de revoir quelques notions de façon plus ludique et diversifiée.
Bien entendu, ces activités sont facultatives et nous vous laissons le choix de les répartir comme il vous convient.
Nous nous retrouvons lundi 27 avril sur le site de l’école !
-
Pâte à modeler : Le modelage est un exercice de motricité fine qui permet de favoriser une bonne tenue de l’outil scripteur et de réaliser des tracés précis lors du graphisme et de l’écriture. Voici quelques modèles à réaliser par étape.
-
Le dessin dirigé : celui-ci permet de maîtriser son geste, réaliser des dessins de plus en plus élaborés, se repérer dans l’espace de la page et augmenter son temps de concentration. Nous mettons à votre disposition une série de modèles
-
Sudokus de Pâques : sur le site logicieleducatif.fr
-
Cherche et trouve : activité d’attention visuelle et de numération
-
Le labyrinthe des oeufs
-
Phonologie :nous vous proposons des « virelangues » qui font travailler l’articulation
-
Enfin, durant la dernière période de cette année scolaire, nous comptons travailler sur le jardin .
Afin de préparer au mieux notre retour à l’école, nous avons une mission à donner à votre enfant.
Faire sécher différentes fleurs qui poussent dans le jardin (dans du journal ou du papier essuie tout en vérifiant quotidiennement que celui-ci est bien sec) afin de créer un herbier pour la classe.
Toute l’équipe de l’école maternelle vous souhaite de :
JOYEUSES FÊTES DE PÂQUES !
Jésus est ressuscité !!!
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Chers parents,
Ce vendredi 10 avril, débutent les vacances de printemps. Par conséquent, il n’y aura pas d’école à la maison durant deux semaines. Néanmoins, étant donné la situation particulière due à cette période de confinement, je vous propose diverses activités pour vos enfants. Elles leur permettront de revoir quelques notions de façon plus ludique et diversifiée . Bien entendu, ces activités sont facultatives et vous pouvez les répartir comme il vous convient.
- Révisions sur le site « https://fr.ixl.com/math/gs» Privilégier les rubriques suivantes : Compter jusqu'à10, compter jusqu'à 20, compter de 2 en 2, comparer et ranger des nombres et des collections, suites de dessins, se repérer dans l'espace
- Exercices de suites logiques
- Sudokus de Pâques : https://www.logicieleducatif.fr/math/sudoku/sudoku-de-paques.php
- Cherche et trouve : activités d’attention visuelle et de numération
- Révisions : voyelles alphas
- Mots croisés : Jours de la semaine, Couleur des émotions, Pâques
- Écriture : continuer à s'entraîner à écrire tous les jours (date, prénom, mots vus ces dernières semaines....)
- Pâte à modeler : Le modelage est un exercice de motricité fine qui permet de favoriser une bonne tenue de l’outil scripteur et de réaliser des tracés précis lors du graphisme et de l’écriture. Voici quelques modèles à réaliser par étape.
- Le dessin dirigé : celui-ci permet de maîtriser son geste, réaliser des dessins de plus en plus élaborés, se repérer dans l’espace de la page et augmenter son temps de concentration.
Enfin, durant la dernière période de cette année scolaire, nous allons travailler sur le jardin,je vous propose donc de faire sécher différentes fleurs (dans du journal ou du papier essuie tout en vérifiant quotidiennement que celui-ci est bien sec) afin de créer un herbier dans la classe dès notre retour !
Je vous souhaite de bonnes vacances!
Je vous retrouve le 27 avril sur le site pour la continuité pédagogique
Prenez soin de vous
Madame Isabelle
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour à tous,
Voici le plan de travail pour cette fin de semaine. Je vous donne également les fiches sur les consonnes à coller dans le cahier violet avant de démarrer l’étude des consonnes.
Jeudi 9 avril
Lecture : Fiche : entoure « un » ou « une » en t’aidant du modèle
Phonologie : le son « p » : fiche à coller dans le cahier violet
Écriture : - écrire son prénom et la date
- s’entraîner à écrire le « p » au velleda sur la fiche à glisser dans le porte-vues
- s’entraîner à écrire les mots outils un et une en cursif
Mathématiques : fiche : réaliser des algorithmes complexes
Sciences : fiche la poule
Un peu d’exercice : Le lancer de peluches : tu as besoin d’une caisse et de quelques peluches. Tu prends les peluches et tu te places à 2 mètres environ de la caisse vide.
Le but du jeu est de lancer toutes les peluches dans la caisse. Si tu y parviens facilement, tu recommences en t’éloignant un peu plus de la caisse.
Vendredi 10 avril
Lecture : exercice sur les syllabes https://apprendrealire.net/son-p/85-syllabes-avec-p
Phonologie : fiche localiser le son « é » (facultative)
Écriture : - écrire son prénom et la date
- écrire le « p » au crayon gris sur la fiche
- écrire le « p » stylo dans le cahier violet (peut être fait pendant les vacances)
Mathématiques : fiche partage
Activités plastiques : imagine ce qui sort de l’œuf
Un peu d’exercice : « Bowling » : prends six bouteilles vides ou six objets qui tiennent debout (et qui ne cassent pas !) et dispose-les comme dans un jeu de bowling.
Place-toi à environ 5 mètres et fait rouler un ballon pour faire tomber ces objets.
Si tu as un jeu de quilles, c’est encore mieux !
Bonne fin de semaine !
Je prépare quelques activités pour les vacances
A bientôt
Madame Isabelle
- Détails
- Marie-Pierre Roux
- GS
Bonjour
4ème semaine de confinement , alors gardons le lien!
Aujourd'hui je vous propose une petite vidéo, dans laquelle je vous explique une petite stratégie de mémorisation dans le cadre d'un jeu d'observation.Il s'agit surtout de transposer cette stratégie à d'autres activités ou d'autres jeux.
Portez vous bien !
Marie-Pierre Roux
Une réaction ? Contactez moi sur l'adressse créée:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vidéo à visionner sur Youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=JqwcbuMdaQU
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour à tous,
J’espère que vous vous portez bien et que vous avez profité de ce dimanche ensoleillé !
Voici le plan de travail pour ce début de semaine
Bon travail !
Lundi 6 avril
Lecture : Relire l’histoire de Chocoline puis remettre les images dans l’ordre
Phonologie : évaluations sur les voyelles : faire les fiches n°3 et 4 dans le cahier violet
Écriture : - écrire son prénom et la date
- écrire le « y » au stylo dans le cahier violet
- s’entraîner à écrire le mot pouleau velledadans les lignes
Mathématiques : fiches les triangles
Un peu d’exercice : Tu as besoin d’un balai, d’un ballon et de divers objets (caisse, jeux, chaise…) Invente un parcours au sol avec divers objets puis suis le en faisant rouler ton ballon avec le balai. N’oublie pas de dessiner ton parcours !
Mardi 7 avril
Lecture : Fiche : Retrouver les mots dans la comptine
Phonologie : évaluation sur les voyelles : faire les fiches « Les Alphas- voyelles a e é i o u » dans
le cahier violet
Écriture : - écrire son prénom et la date
- s’entraîner à écrire le mot pouleau velledadans les lignes
- revoir l’écriture des voyelles au velleda
Mathématiques : - Repérage sur un quadrillage
- Faire une dictée de nombres entre 1 et 14
Dessin : dessiner un lapin étape par étape
Un peu d’exercice : Prends un ballon, fais-le rebondir le plus de fois possible .Donne-moi ton record !
Mercredi 8 avril
Arts visuels : la poule de Pâques
- Détails
- Bérengère Degraeve
- GS
Petite vidéo pour expliquer Pâques :
https://www.youtube.com/watch?v=AX_2khKa2Sw
Plan de travail MS du 6 au 10 Avril
LUNDI |
Lecture : fiche : colorie les lettres du mot Maths : fiche : algorithme d’œufs Arts : les œufs superposés (voir fiche activités artistiques) Un peu d’exercice : invente un circuit pour ton ballon ou pour une balle |
MARDI |
Lecture : fiche : retrouve les mots dans une comptine fiche : graphisme dans l’œuf Maths : Un peu d’exercice : une drôle de machine https://www.youtube.com/watch?v=RWUzyq2WqAU |
JEUDI |
Maths : fiche : partage les œufs dans les paniers Phonologie : fiche : retrouve les syllabes identiques et le challenge des syllabes d'attaques "ba" fiche : chercher les différences Arts : Dessine une poule par étapes et fais lui un décor (jardin, poulailler) Défi : cherche 8 objets de la même couleur (tu peux envoyer une photo) |
VENDREDI |
Lecture : relis l’histoire de Chocoline puis fais la fiche avec les images séquentielles fiche : nomme et relie les lettres scripts identiques Maths : fais une bataille de dés avec tes parents (on lance 2 dés chacun son tour et on compare les scores) fiche : compléter pour avoir le même nombre d’œufs Un peu d’exercice : Essaie de faire rebondir ton ballon le plus de fois possible Arts : imagine ce qui sort de l’œuf (tu peux envoyer une photo) |
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour à tous,
Voici le plan de travail pour cette fin de semaine
Jeudi 2 avril
Lecture : Fiche : associer les mots dans les trois graphies
Phonologie : le son « y » : fiche à coller dans le cahier violet
Écriture : - écrire son prénom et la date
- s’entraîner à écrire le « y » au velleda sur la fiche à glisser dans le porte-vues
- fiche écrire le mot Chocoline puis colorier la poule
Mathématiques : faire la fiche du 14
Fiche : compter et comparer le nombre d’œufs dans chaque panier
Sciences : Vivant ou non vivant fiche n°2
Un peu d’exercice : La caisse à peluches : votre enfant s'allonge (si possible sur un tapis) un tas de peluches à ses pieds. Il doit saisir les nounours avec ses pieds et venir les déposer dans une caisse ou un panier situé derrière sa tête. Cet exercice permet de travailler les abdominaux et surtout de faire desassouplissements. Il peut se pratiquer avec vous et lui allongés de part et d'autre du panier, le premier qui a rangé toutes ses peluches a gagné !
Vendredi 3 avril
Lecture : Fiche : reconnaître les voyelles dans différentes graphies
Phonologie : Fiche localiser le son « e » (facultative)
Écriture : - écrire son prénom et la date
- écrire le « y » au crayon gris sur la fiche
Mathématiques : coloriage codé du poisson
Tracé à la règle : le poisson
Activités plastiques : bricolage Chocoline
Un peu d’exercice : 5 minutes de relaxation par exemple cohérence cardiaque (avec l’application « RespiRelax » par exemple : il faut inspirer quand la bulle monte et expirer quand elle redescend)
Je n’ai pas sélectionné d’activités dans le cahier de bord du CNED pour cette semaine car aucune ne me paraissait correspondre au projet en cours.
Bonne fin de semaine
A bientôt
Mme Isabelle
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour à tous,
Je vous mets pour le début de cette semaine un plan de travail plus détaillé afin de vous guider dans la répartition des activités. Il est donné à titre indicatif, vous n'êtes pas obligé de le suivre « à la lettre » mais en fonction de votre organisation et du temps dont vous disposez.
Pour accéder aux fiches il suffit de cliquer sur les mots en bleu.
Bon travail !
Lundi 30 mars
Lecture : Lecture de l’histoire de Chocoline avec un adulte (images)
Fiche : reconstituer le titre de l’histoire dans les deux graphies
Fiche facultative: les lettres et leurs habits(c)
Phonologie : le son « é » travail à l’oral puis fiche dans le cahier violet
Écriture : - écrire son prénom et la date
- s’entraîner à écrire le « é » au velleda (il n’y a pas de fiche spécifique, il faut prendre la fiche du « e »)
-s’entraîner à écrire le mot Chocoline (en attaché, avec la majuscule) au velleda dans les lignes fiche pour porte-vues
Mathématiques : faire la fiche du 13
Un peu d’exercice : fais le tour du jardin en sautant à cloche pied puis en pas chassés (à adapter en fonction du temps et de la taille du jardin)
Mardi 31 mars
Phonologie : fiche facultative: localiser le son"o"
Lecture : Fiche : Associer les images avec les bons mots en s 'aidant du référentiel
Écriture : - écrire son prénom et la date
- écrire le « é » au stylo dans le cahier violet
-s’entraîner à écrire le mot Chocoline (en attaché, avec la majuscule) au velleda dans les lignes
Mathématiques : Partage : Donne 5 poussins à chaque poule
Sciences : Vivant ou non vivant fiche n°1
Dessin : dessiner une poule étape par étape en suivant le modèle
Un peu d’exercice : aligne des objets dans le jardin ou la maison et saute au-dessus puis fait un schéma du parcours que tu as réalisé.
Mercrdi 1er Avril
Même si nous sommes mercredi, voici un petit bricolage...
Bon début de semaine et à mercredi!
- Détails
- Bérengère Degraeve
- GS
Bonjour à tous,
Voici le plan de travail des moyens pour la semaine prochaine. Il est donné à titre indicatif, à part la lecture de l'histoire de Chocoline vous n'êtes pas obligé de suivre cet ordre. Faites en fonction de votre organisation et le temps que vous avez. Pour accéder aux fiches il suffit de cliquer sur les mots en bleu. J'ajoute quelques idées de bricolage de Pâques.
Bon travail!
Plan de travail MS du 30 Mars au 3 Avril
LUNDI |
Lecture : Lecture de l’histoire de Chocoline avec un adulte (images) fiche : reconstituer le titre Un peu d’exercice : fais le tour du jardin en sautant à cloche pied puis en pas chassés ( à adapter en fonction du temps et de la taille du jardin) |
MARDI |
Lecture : Relire l’histoire, l’adulte pose des questions (qui le personnage principal ? Quels sont les personnages que rencontrent Chocoline?) fiche associer les images avec les bons mots grâce au référentiel. fiche : colorie les coquetiers identiques de la même couleur Un peu d’exercice : aligne des objets dans le jardin ou la maison et saute au-dessus (travail sur les ponts) |
MERCREDI |
C’est le 1er Avril : Poisson d’Avril ! Même si c’est mercredi, nous te proposons un bricolage. |
JEUDI |
Maths : fiche : coller 7 œufs dans un panier (travailler la quantité 7) Phonologie : Challenge syllabe d'attaque : BA Arts : Dessine Chocoline avec ta main Un peu d’exercice : La caisse à peluches : Vous pouvez mettre en place cet atelier ludique: votre enfant s'allonge (si possible sur un tapis) un tas de peluches à ses pieds. Sa mission? Saisir les nounours avec ses pieds et venir les déposer dans une caisse ou un panier situé derrière sa tête. Cet exercice permet de travailler les abdominaux et surtout de faire des assouplissements. Il peut se pratiquer avec vous et lui allongés de part et d'autre du panier, le premier qui a rangé toutes ses peluches à gagner! |
VENDREDI |
Ecriture : fiche : Ecris le mot CHOCOLINE puis tu peux la colorier Un peu d’exercice :5 minutes de relaxation par exemple cohérence cardiaque (il faut inspirer quand le point rouge monte et expirer quand il redescend)https://www.youtube.com/watch?v=0ShmcJo66Mc Espace : labyrinthe (aide la poule à retrouver son chemin) |
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour à tous,
Voici le travail à faire pour la fin de cette semaine :
- Phonologie : il faut voir le son "e". (oral, maison du « e », fiche dans le cahier violet)
Pour les élèves les plus rapides , faire la fiche « localiser le u » (facultatif)
- Écriture : il faut apprendre à écrire le « e » (velleda, fiche au crayon gris) puis faire les fiches du « o » et du « e » au stylo dans le cahier violet
- Lecture : faire les fiches « les lettres et leurs habits » 1 et 2
- Mathématiques : faire la fiche du nombre 12, la fiche du tableau à double entrée puis la fiche de structuration de l’espace (fiches données en classe)
- Arts visuels (attention cela demande 2 séances) « Paysage de printemps » ( vous pouvez trouver la photo dans la continuité pédagogique MS de cette semaine)
1-Tracer un arc en ciel en peinture : selon ce dont vous disposez à la maison. Toute la feuille doit être peinte
2- Au feutre noir, les enfants dessinent un paysage de printemps en s’inspirant de la photo ( il faudra les aider pour les différents éléments : fleur, oiseau, soleil ….)
3- vous pouvez faire un cadre de couleur si vous disposez de papier couleur.
files/Isabelle/lettres_et_habits_1.pdf
files/Isabelle/les_lettres_et_leurs_habits_2.pdf
files/Isabelle/localiser_le_u.pdf
A bientôt
Prenez soin de vous
Madame Isabelle