Plan de travail MS du 11 au 15 Mai

 

 

LUNDI

Lecture : visionner l’histoire+dessine ce que tu observes de ta plantation

fiche : production d’écrit dictée à l’adulte

Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres qu’un adulte me montre (voir les progrès que j’ai fait depuis la semaine précédente)

Ecriture : fiche : écrire les mots de l’histoire en capitales d'imprimerie (à faire dans la pochette au velleda)

 

Maths : rituel de maths + faire plusieurs groupes de 8 graines

fiche : faire des ensembles de 8 graines

Construire avec des légos (si vous avez) des fleurs comme le modèle

 

Un peu d’exercice : petits exercices d’échauffement :

- je remue les doigts comme les petites araignées

- je fais « oui » avec mes mains, je fais « non »

- je colle mes mains et je tourne mes poignets

- je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2

- j’essaye de toucher le plafond

- je fais « oui » avec la tête, je fais « non »

- je fais le gros ventre, je fais le gros dos

- je lève les genoux au plafond

- je touche mon derrière avec mes pieds

- je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,…

- je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2

 

Chanson : tête, épaules et genoux, pieds https://www.youtube.com/watch?v=wS1uofMBNoA

Arts : papillon symétrie

MARDI

Lecture fiche retrouver les mots dans les 2 écritures

 

Phonologie : former des familles de syllabes finales (découper les cartes, choisir d'abord 2 familles puis 3 les mélanger puis retrouver les cartes qui ont la même syllabe finale...)

 

Maths : rituel de maths dire la comptine numérique : partir d’un chiffre dire le suivant puis le précédent et recommencer avec un autre chiffre

fiche : colorie les ensembles de 8 graines

 

recette de cuisine : cupcakes

 

Un peu d’exercice :petits exercices d’échauffement (voir à lundi) et yoga

 

Chanson : La petite graine

 

JEUDI

Lecture :fiche identifier des mots à l’aide d’un lexique

Ecoute d’une histoire plaisir https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs

Maths : rituel de maths + faire des tours avec 1,2,3,4,5,6,7,8 cubes et demander à votre enfant de compléter ou pas chaque tour pour avoir 8 cubes à chaque fois.

 

Fiche : ranger les images de la plus petite à la plus grande (évolution du plant de haricot)

 

Graphisme : A la manière d’Alexandre Calder former des boucles sur un fond de peinture (voir modèle)

 

Un peu d’exercice : Jeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes (voir explications)

 

 

VENDREDI

 

 

 

 

 

 

 

Lecture :fiche reconstituer une phrase

fiche : attention visuelle

 

Maths : rituel de maths contourner des formes, à l’intérieur dessiner le contour comme le modèle puis découper et les coller sur une feuille

Un peu d’exercice :

le jeu du miroir : se mettre face à face et faire les mêmes mouvements comme dans un miroir (faire d’abord des gestes simples puis enchaîner plusieurs gestes à la suite)

 

Arts : Land art avec éléments de bricolage comme Christian Voltz, construire M. Louis, l’oiseau ou une fleur http://www.christianvoltz.com/accueil.php

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous, 

Voici le pan de travail des élèves de Grande Section pour la semaine  du 11 au 15 mai 2020.

Ce plan sera également suivi en classe , par conséquent, les élèves qui reprennent l'école mardi doivent faire les activités du lundi 11 mai.

D'autre part, pour les élèves qui poursuivent la continuité pédagogique à la maison, certaines activités sont des évaluations qui doivent être faites en autonomie et  pour lesquelles j'ai besoin d'un retour. 

Merci d'avance et bon travail!

Durant cette semaine, je vous propose une petite comptine ludique: Le petit jardinier ainsi qu'une nouvelle poésie Le jardin magique

 

 

 

 

 

 

Lundi

 

Lecture - Phonologie :

- fiche retrouver les mots dans les trois graphies

- le son « l » oral + cahier violet

 

Mathématiques : tableau à double entrée (évaluation)

 

Écriture : - écrire la lettre « l » au velleda (porte-vues)

                 - écrire les syllabes la, le, li, lo, lu, lé au velleda

                 - écrire le « m » au stylo dans le cahier violet

 

Jeu de langage : Jeu du Padi Pado

 

Un peu d’exercice : « le chamboule-tout »

Fabrique un chamboule-tout avec ce que tu trouves à la maison (boîtes de conserves, legos…) puis entraîne -toi (c’est un point gagné par objet tombé)

 Tu peux faire un concours avec un membre de ta famille.

 

 

 

 

 

 

 

Mardi

Lecture - Phonologie :

- fiche  « un/une/des » (faire un petit exercice oral auparavant avec des objets de la maison)

- dictée de syllabes avec les syllabes vues

 

Mathématiques : La tirelire  (faire les étapes n°1 et 2)

 

Écriture : - écrire la lettre « l » au crayon gris (fiche)

                 - s’entraîner à écrire les mots un/une/des au velleda

 

Explorer le monde : Sur la route

 

Un peu d’exercice : Petits exercices d’échauffement

- je remue les doigts comme les petites araignées

- je fais « oui » avec mes mains, je fais « non »

- je colle mes mains et je tourne mes poignets

- je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2

- j’essaye de toucher le plafond

- je fais « oui » avec la tête, je fais « non »

- je fais le gros ventre, je fais le gros dos

- je lève les genoux au plafond

- je touche mon derrière avec mes pieds

- je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,…

- je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2

 

 

Jeudi

 

Lecture - Phonologie :

- le son « f» oral + cahier violet

valuation : la maison des voyelles

Jeu : le loto des phonèmes

 

Mathématiques : La tirelire  (étape n° 3)

 

Écriture : - écrire la lettre « f » au velleda (porte-vues)

                 - écrire les syllabes fa, fe , fi, fo, fu, fé au velleda

                 - écrire le «l» au stylo dans le cahier violet

 

Un peu d’exercice :  le jeu du miroir

 Se mettre face à face et faire les mêmes mouvements comme dans un miroir (faire d’abord des gestes simples puis enchaîner plusieurs gestes à la suite)

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi

Lecture - Phonologie :

- dictée de syllabes avec les syllabes vues

- fiche : les intrus

 

Mathématiques : Évaluation tracés à la règle

                           Trouver le rang d’un objet: pour chaque image, donne la réponse à l'oral (manipulation)

 

Écriture : - écrire la lettre « f » au cayon gris (fiche)

                 - s’entraîner à écrire les mots "fleur "et "arrosoir" au velleda

 

Arts visuels : les boucles à la manière dAlexandre Calder

 

Un peu d’exercice :   10 mn de relaxation pour les petits – Le Yoga des enfants

Vous pouvez travailler cette semaine la posture de l'Archer.

 

 

 

 

 

Activités de la semaine du 11 au 15 Mai

TPS

 

Langage :

Raconte l’histoire « toujours rien » à un adulte sans support

- imagier du jardin (demander à votre enfant de nommer les outils du jardin)

- fiche colle les abeilles et les coccinelles

- écoute d’histoire pour le plaisir Un Loup dans le potager https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs

 

graphisme :fiche dessiner l’eau de l’arrosoir

 

Explorer le monde :dessine ce que tu observes de ta plantation (avec papa et maman)

 

Des activités de maths :

rituel pour apprendre à compter à faire tous les jours.

L’adulte laisse tomber des cubes un par un dans une boîte en fer.

Compter à haute voix, en même temps que les cubes tombent dans la boîte.

Dire le nombre de cubes qui se trouvent dans la boîte en montrant le nombre de doigts.

 

- Construire des tours de 3 tailles différentes (petite, moyenne, grande) faire ranger des objets selon ces 3 tailles (crayons de couleurs, boîtes…) faire remplir à votre enfant 3 bocaux avec ce que vous voulez mais en respectant 3 niveaux (un peu, un peu plus et beaucoup).

 

-Fiche : ranger par taille
Arts :voir explications

Fleur à décorer avec des papiers déchirés ou du collage de graines

 

Des activités de motricité :

petits exercices d’échauffement :

- je remue les doigts comme les petites araignées

- je fais « oui » avec mes mains, je fais « non »

- je colle mes mains et je tourne mes poignets

- je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2

- j’essaye de toucher le plafond

- je fais « oui » avec la tête, je fais « non »

- je fais le gros ventre, je fais le gros dos

- je lève les genoux au plafond

- je touche mon derrière avec mes pieds

- je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,…

- je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2

yoga la plante

Jeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes "le marchand de glaces"(voir explications)

le jeu du miroir : se mettre face à face et faire les mêmes mouvements comme dans un miroir (faire d’abord des gestes simples puis enchaîner plusieurs gestes à la suite)

 

Une recette de cuisine : les cupcakes

 

Des comptines et des chants :

Le petit ver de terre : https://www.youtube.com/watch?v=Q4fwgk1rJRI

 

 

 

 

PS

 

Langage :

Raconte l’histoire « toujours rien » à un adulte sans support

- imagier du jardin (demander à votre enfant de nommer les outils du jardin)

fiche colle les abeilles et les coccinelles

- fiche entoure les mots comme le code couleur

- écoute d’histoire pour le plaisir Un Loup dans le potager https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs

 

graphisme :fiche fleur

 

Explorer le monde :dessine ce que tu observes de ta plantation (avec papa et maman)

 

Des activités de maths :

Rituel pour apprendre à compter à faire tous les jours.

L’adulte laisse tomber des cubes un par un dans une boîte en fer.

Compter à haute voix, en même temps que les cubes tombent dans la boîte.

Dire le nombre de cubes qui se trouvent dans la boîte en montrant le nombre de doigts.

 

- Construire des tours de 4 tailles différentes 4 faire ranger des objets selon 4 tailles (crayons de couleurs, boîtes…) faire remplir à votre enfant 4 bocaux avec ce que vous voulez mais en respectant 4niveaux.

 

-Fiche : ranger par taille

Arts :

voir explications

Papillon symétrie

 

Des activités de motricité :

petits exercices d’échauffement :

- je remue les doigts comme les petites araignées

- je fais « oui » avec mes mains, je fais « non »

- je colle mes mains et je tourne mes poignets

- je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2

- j’essaye de toucher le plafond

- je fais « oui » avec la tête, je fais « non »

- je fais le gros ventre, je fais le gros dos

- je lève les genoux au plafond

- je touche mon derrière avec mes pieds

- je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,…

- je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2

 

yoga la plante
Jeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes "le marchand de glaces"(voir explications)
le jeu du miroir : se mettre face à face et faire les mêmes mouvements comme dans un miroir (faire d’abord des gestes simples puis enchaîner plusieurs gestes à la suite)

 

Une recette de cuisine :
les cupcakes
Des comptines et des chants :

I

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plan de travail MS du 11 au 15 Mai

 

 

LUNDI

Lecture : visionner l’histoire+dessine ce que tu observes de ta plantation

fiche : production d’écrit dictée à l’adulte

Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres qu’un adulte me montre (voir les progrès que j’ai fait depuis la semaine précédente)

Ecriture : fiche les mots de l’histoire (à faire dans la pochette au velleda)

 

Maths : rituel de maths + faire plusieurs groupes de 8 graines

fiche : faire des ensembles de 8 graines

Construire avec des légos (si vous avez) des fleurs comme le modèle

 

Un peu d’exercice : petits exercices d’échauffement :

- je remue les doigts comme les petites araignées

- je fais « oui » avec mes mains, je fais « non »

- je colle mes mains et je tourne mes poignets

- je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2

- j’essaye de toucher le plafond

- je fais « oui » avec la tête, je fais « non »

- je fais le gros ventre, je fais le gros dos

- je lève les genoux au plafond

- je touche mon derrière avec mes pieds

- je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,…

- je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2

 

Chanson : tête, épaules et genoux, pieds https://www.youtube.com/watch?v=wS1uofMBNoA

Arts : papillon symétrie

MARDI

Lecture : fiche retrouver les mots dans les 2 écritures

 

Phonologie : former des familles de syllabes finales (découper les cartes, choisir d'abord 2 familles puis 3 les mélanger puis retrouver les cartes qui ont la même syllabe finale...)

 

Maths : rituel de maths + dire la comptine numérique : partir d’un chiffre dire le suivant puis le précédent et recommencer avec un autre chiffre

fiche : colorie les ensembles de 8 graines

 

recette de cuisine : cupcakes

 

Un peu d’exercice :petits exercices d’échauffement (voir à lundi) et yoga

 

Chanson : La petite graine

 

JEUDI

Lecture :fiche identifier des mots à l’aide d’un lexique

Ecoute d’une histoire plaisir https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs

Maths : rituel de maths + faire des tours avec 1,2,3,4,5,6,7,8 cubes et demander à votre enfant de compléter ou pas chaque tour pour avoir 8 cubes à chaque fois.

 

Fiche : ranger les images de la plus petite à la plus grande (évolution du plant de haricot)

 

Graphisme : A la manière d’Alexandre Calder former des boucles sur un fond de peinture (voir modèle)

 

Un peu d’exercice : Jeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes (voir explications)

 

 

VENDREDI

 

 

 

 

 

 

 

Lecture :fiche reconstituer une phrase

fiche : attention visuelle

 

Maths : rituel de maths + contourner des formes, à l’intérieur dessiner le contour comme le modèle puis découper et les coller sur une feuille

Un peu d’exercice :

le jeu du miroir : se mettre face à face et faire les mêmes mouvements comme dans un miroir (faire d’abord des gestes simples puis enchaîner plusieurs gestes à la suite)

 

Arts : Land art avec éléments de bricolage comme Christian Voltz, construire M. Louis, l’oiseau ou une fleur http://www.christianvoltz.com/accueil.php

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Semaine du 4 au 7 Mai

TPS

Revoir la vidéo de l’histoire de M.Louis.

Langage :

- votre enfant raconte l’histoire avec ses mots (essayer que l’histoire soit le plus possible dans l’ordre) montrer les images pour l’aider.

- imagier du jardin (apprendre le vocabulaire) si vous avez le matériel en réel l’associer avec les images.

- fiche retrouver l' image identique

- écoute plaisir d'histoires

graphisme :

tracer des points sur une feuille comme le modèle et demander aux enfants de relier les points de couleurs identiques

Explorer le monde :

dessine ce que tu observes de ta plantation (avec papa et maman)

Explications pour d’autres plantations

Structuration du temps :

Je barre les jours sur le calendrier et je me repère dans la journée (matin, midi, après-midi, soir : vous pouvez toujours utiliser la roue de la journée)

Des activités de maths :

- la comptine des cubes à faire tous les jours.

- Faire un rythme de couleurs de 2 puis 3 couleurs avec des cubes ou autres jeux de construction

- former une fleur avec des cubes ou kaplas ou matériaux de récupération

 

- faire une fleur avec des bandes de papier découpées en alternant les couleurs (rythme de couleurs) voir modèle

- trier haricots blancs et rouges dans des boîtes différentes ou avec des objets de couleurs différentes.

- fiche trier les haricots

Arts :

Land Art(voir explications)

Graines dans de la pâte à sel ou dans de la pâte à modeler et peinture fleur avec rouleau de papier toilettes découpés

Resultado de imagem para educação infantil carimbos | Atividades ...

Des activités de motricité :

Jacques-à-dit

La valse des foulards

Des comptines et des chants :

Le petit jardinier
Voici mon petit jardin!
(montrer la paume de sa main)
J'y ai semé des graines.
(tapoter la paume du bout des doigts de l'autre main)
Je les recouvre de terre noire.
(fermer la main)
Voici la bonne et douce pluie!
(tapoter la dos de la main fermée avec les doigts de l'autre main)
Le soleil brille dans le ciel!
(faire un large geste de la main libre)
Et voici une, deux, trois, quatre, cinq petites fleurs...
(déplier les doigts l'un après l'autre)

- C’est le printemps : https://www.youtube.com/watch?v=pkRX2668f3s

- Mon petit lapin

Pour finir un jeu de l’oie du jardin

 

PS

 

Revoir la vidéo del’histoire de M.Louis.

Langage :

- votre enfant raconte l’histoire avec ses mots (essayer que l’histoire soit le plus possible dans l’ordre) montrer les images pour l’aider.

- imagier du jardin (apprendre le vocabulaire) si vous avez le matériel en réel l’associer avec les images.

- fiche trier les objets du jardin

- écoute plaisir d'histoires

graphisme :faire comme le modèle (dessiner un point au milieu de chaque case)

 

- chanson de l’alphabet 

- Ecriture : s’entraîner à écrire son prénom (attention à la position du crayon)

3 conseils pour aider votre enfant à améliorer son écriture - L ...

Pour faire l’oreiller, faire un point rouge au feutre

Explorer le monde :

dessine ce que tu observes de ta plantation (avec papa et maman)

Explications pour d’autres plantations

Structuration du temps :

Je barre les jours sur le calendrier et je me repère dans la journée (matin, midi, après-midi, soir : vous pouvez toujours utiliser la roue de la journée)

Des activités de maths :

- la comptine des cubes à faire tous les jours.

- dans des boîtes demander à votre enfant placer 1, 2, 3, 4 objets (montrer en alternant les doigts, les points du dé et le chiffre).

- Avec un jeu de 7 familles faire ranger les cartes par famille (grand-père, grand-mère, maman, papa, fils et fille) pas par chiffre.

- fiche : associer graines et chiffres

- faire une fleur avec des bandes de papier découpées en alternant les couleurs et les tailles (rythme de couleurs et de tailles) voir modèle

- fiche : colorie les pétales selon un algorithme exemple : soit bleu, bleu, rouge... soit rose, jaune, bleu…

Arts :

Land Art (voir explications)

Graines dans de la pâte à sel ou dans de la pâte à modeler et peinture fleur avec rouleau de papier toilettes découpés

Resultado de imagem para educação infantil carimbos | Atividades ...

Des activités de motricité :

Jacques-à-dit

La valse des foulards

Des comptines et des chants :

Le petit jardinier

Voici mon petit jardin!

(montrer la paume de sa main)

J'y ai semé des graines.

(tapoter la paume du bout des doigts de l'autre main)

Je les recouvre de terre noire.

(fermer la main)

Voici la bonne et douce pluie!

(tapoter la dos de la main fermée avec les doigts de l'autre main)

Le soleil brille dans le ciel!

(faire un large geste de la main libre)

Et voici une, deux, trois, quatre, cinq petites fleurs...

(déplier les doigts l'un après l'autre)


- C’est le printemps

-Mon petit lapin : https://www.youtube.com/watch?v=eLa1uv5ZlSg

Pour finir unjeu de l’oie du jardin

 

 

 

Plan de travail MS du 4 au 7 Mai

Rappel : le plan de travail est donné à titre indicatif

LUNDI

Lecture : visionner l’histoire+dessine ce que tu observes de ta plantation (précisions pour la plantation)

raconte l’histoire à un adulte

fiche : reconstituer le titre de l’album en script

 

Ecriture : fiche (à faire dans la pochette au velleda)

 

Maths : rituel de maths + reprendre les cartes jusque 8, un adulte place les cartes dans l’ordre mais en retirant 1 puis 2, puis 3 chiffres...L’enfant énonce le chiffre manquant.

fiche : fiche fleur

 

Un peu d’exercice : La grenouille

 

Arts : peinture pissenlit : peins le pissenlit avec un coton tige

MARDI

Lecture : fiche retrouve les titres

 

Phonologie :Les comptines

 

Maths : rituel de maths + dire la comptine numérique à l’envers en partant de 8

fiche Avant /après : coller la bonne image

 

Orientation spatiale : fiche colle les images aux bons endroits

 

Un peu d’exercice :Mime : les actions de Monsieur Louis :mimer les actions de Monsieur Louis : il creuse, il sème, il attend, il tasse, il arrose.

 

Revoir la comptine de la petite graine

JEUDI

Lecture :fiche trier les mots

 

Maths : rituel de maths +manipulation dans des sachets ou des boîtes faire des collections d’objets de 1 à 8 puis associer une étiquette avec le chiffre(on peut utiliser des cartes de jeux) + fiche autant de graines que de fleurs

 

 

Graphisme : faire des boucles avec des lacets, pâte à modeler, rubans...

Un peu d’exercice :

relais en kaplas pour former une fleur

A faire à 2 : chacun à le même nombre de kaplas (faire le partage avec l’enfant 7 ou 8 chacun) mettre un point d’arrivée où il faudra former une fleur avec des kaplas, le premier qui n’a plus de kaplas a gagné.

 

 

Arts : Land art avec éléments naturels

Jeu de l'oie

 

Plan de travail MS du 4 au 7 Mai

Rappel : le plan de travail est donné à titre indicatif

LUNDI

Lecture : visionner l’histoire+dessine ce que tu observes de ta plantation (précisions pour la plantation)

raconte l’histoire à un adulte

fiche : reconstituer le titre de l’album en script

 

Ecriture : fiche (à faire dans la pochette au velleda)

 

Maths : rituel de maths + reprendre les cartes jusque 8, un adulte place les cartes dans l’ordre mais en retirant 1 puis 2, puis 3 chiffres...L’enfant énonce le chiffre manquant.

fiche : fiche fleur

 

Un peu d’exercice : La grenouille

 

Arts : peinture pissenlit : peins le pissenlit avec un coton tige

MARDI

Lecture fiche retrouve les titres

 

Phonologie :Les comptines

 

Maths : rituel de maths dire la comptine numérique à l’envers en partant de 8

fiche Avant /après : coller la bonne image

 

Orientation spatiale fiche colle les images aux bons endroits

 

Un peu d’exercice :Mime : les actions de Monsieur Louis :mimer les actions de Monsieur Louis : il creuse, il sème, il attend, il tasse, il arrose.

 

Revoir la comptine de la petite graine

JEUDI

Lecture :fiche trier les mots

 

Maths : rituel de maths +manipulation dans des sachets ou des boîtes faire des collections d’objets de 1 à 8 puis associer une étiquette avec le chiffre(on peut utiliser des cartes de jeux) fiche autant de graines que de fleurs

 

 

Graphisme : faire des boucles avec des lacets, pâte à modeler, rubans...

Un peu d’exercice :

relais en kaplas pour former une fleur

A faire à 2 : chacun à le même nombre de kaplas (faire le partage avec l’enfant 7 ou 8 chacun) mettre un point d’arrivée où il faudra former une fleur avec des kaplas, le premier qui n’a plus de kaplas a gagné.

 

 

Arts : Land art avec éléments naturels

Jeu de l'oie

 

 

Bonjour,

Voici le programme de la semaine du 4 au 7 mai 2020

Tout au long de la semaine :

-  revoir la Comptine  : la petite graine

- dessiner ce que tu observes de ta plantation

 

Lundi 4 mai

Lecture : visionner l’histoirepuis la raconter  à un adulte

             Fiche sur les syllabes « se », « su », « so », « sa », « si», « sé »

Phonologie :  fiche discriminer les sons « p » et « t »

Écriture :    - écrire le « s» au crayon gris  sur la fiche

                   - s’entraîner à écrire les syllabes « se », « su », « so », « sa », « si », « sé » entre les lignes au velleda dans le porte-vues (avec modèle)

Mathématiques :fiche Avant /après : coller la bonne image

Un peu d’exercice : Mime les actions de Monsieur Louis : il creuse, il sème, il attend, il tasse, il arrose.

 
Mardi 5 mai :

 Lecture : - fiche : les lettres à déguiser

                - faire une petite dictée de syllabes : pa, pe, pi, ta , te, ti, sa, se, si….

 

Phonologie :  le son « m » fiche dans le cahier violet

Écriture :     -     écrire le « s» au stylo dans le cahier violet

                    -     écrire le « m» au velleda dans le porte-vues

 

Mathématiques :  Fiche : le nombre 15 + s’entraîner à écrire les nombres de 10 à 15

 

Dessin : - fiche Dessine Monsieur Louis

Un peu d’exercice : relais en kaplas pour former une fleur

A faire à 2 : chacun a le même nombre de kaplas (7 ou 8) il faudra former une fleur en posant un kapla chacun son tour, le premier qui n’a plus de kaplas a gagné.

 

Mercredi 6 mai :   Jeu  des labyphonèmes

 

Jeudi 7 mai :

Lecture : fiche :  Retrouver les mots de l’histoire à l’aide d’un référentiel

Écriture :   - écrire le « m » au crayons gris sur la fiche

                 - s’entraîner à écrire les mots « Monsieur  Louis» entre les lignes au velleda dans le porte-vues (avec modèle)

Orientation spatiale : colle les images aux bons endroits

Arts visuels :Land art avec éléments naturels

Un peu d’exercice : La grenouille

 

                      Je vous souhaite une bonne semaine!

 

 

Pour ceux qui le désirent , pas d 'obligation.

files/SUIVICE2/SUIVI CE2 5P/recreation_gomtrie.pdf

files/SUIVICE2/SUIVI CE2 5P/recreation_gometrie_2.pdf

Bonjour à tous 

ci dessous je vous transmets le lien vers une vidéo Youtube. Il s'agit d'une vidéo explicative à propos d'une application :Goupil. C'est un dictionnaire phonologique numérique. je vous en donne ses avantages et ses limites. l'application est disponible pour tablette Android et Ipad ainsi que pour PC.Elle est au prix de 4.99 €.

https://youtu.be/nN0_hc2-Jmk

 

Semaine du 27 Avril au 1er Mai

 

Pendant cette 5ème période de l’année nous allons travailler sur le jardin. Pour commencer nous vous proposons de voir l’évolution de la germination d’un haricot ou d’une lentille. Nous avons choisi de travailler sur l’album : « toujours rien » de Christian Voltz qui fait le lien avec la germination, voici le lien pour visionner l’histoire : La vidéo de l’histoire de Mr Louis sur le site de Christian Voltz

 

Toute Petite Section

Visionner l’histoire

Explorer le monde : faire pousser une graine dans du coton (voir explications)

Des activités de maths :

- comptines des cubes à faire tous les jours :

 

- jeu avec des graines : faire des tas de 1 puis 2 puis 3 graines dans des boîtes puis faire la même chose avec d’autres objets puis mettre toutes les boîtes de 1 puis de 2 puis de 3 ensemble.

- Fiche : colorie le bon dé

- La main dans la boîte : prendre une boîte à chaussure et faire un trou dans le couvercle pour que la main de votre enfant passe. Vous pouvez y cacher des objets très différents puis de plus en plus semblables. Nommer les objets avec votre enfant puis les cacher. Votre enfant sort un objet à la fois en le nommant avant de le sortir. Enfin, vous nommer un objet et votre enfant doit le retrouver.

 

fiche : retrouve l’image identique

Arts : le pissenlit au coton-tige +voir fiche

Des activités de motricité :

-Au sol mettre une couverture (rivière) votre enfant doit traverser la rivière : en marchant, à reculons, en sautant sur les 2 pieds, à 4 pattes, en marchant en canard (mains sur les genoux), en roulant sur le côté, en marchant à pas lourds (éléphant), puis léger (papillon)

- Savez-vous planter des choux

Des comptines et des chants :

La petite graine

Le papillon

 

Petite Section

Visionner l’histoire

puis au choix faire un des deux puzzles et le coller sur le modèle (voir fiche) ;

- fiche entoure la couverture du livre (avec des feutres ou des gommettes)

-fiche reconstitue les mots

- graphisme : les traits rayonnants (fiche)

Explorer le monde : faire pousser une graine dans du coton (voir explications)

Maths :

- réciter la comptine des cubes tous les jours

- jeu du magasin : vous demandez à votre enfant d’aller faire des courses dans la maison. Vous l’envoyez chercher 1, 2, 3, 4 objets en montrant les doigts ou des cartes constellations (vous pouvez utiliser un jeu de cartes classique) et enfin le chiffre.

- former des espaces fermés : avec des kaplas ou des cubes former des barrières pour les animaux ou personnages ne s’enfuient pas.

- fiche associer chiffres, constellations et collections

 

Arts : le pissenlit au coton-tige +voir fiche

Des activités de motricité :

-Au sol mettre une couverture (rivière) votre enfant doit traverser la rivière : en marchant, à reculons, en sautant sur les 2 pieds, à 4 pattes, en marchant en canard (mains sur les genoux), en roulant sur le côté, en marchant à pas lourds (éléphant), puis léger (papillon)

- Savez-vous planter des choux

Des comptines et des chants :

La petite graine

Le papillon

 

Sous-catégories