- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour,
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous vous portez bien. L'école à la maison reprend pour quelques semaines. Voici le plan de travail pour les élèves de moyenne section pour cette semaine du 27 au 30 avril.
Bonne reprise!
Pendant cette 5ème période de l’année nous allons travailler sur le jardin. Pour commencer nous vous proposons de voir l’évolution de la germination d’un haricot ou d’une lentille. Nous avons choisi de travailler sur l’album : « toujours rien » de Christian Voltz qui fait le lien avec la germination, voici le lien pour visionner l’histoire : La vidéo de l’histoire de Mr Louis sur le site de Christian Voltz
LUNDI |
Explorer le monde : faire pousser une graine dans du coton (voir explications)
Lecture : (visionner l’histoire) fiche : entoure la couverture de l’album
Maths : rituel de maths (montrer le côté gauche puis le côté droit de la page. Mettre en situation avec des personnages si l’enfant ne trouve pas la réponse) manipulation dans des sachets ou des boîtes : faire des collections d’objets de 1 à 8 puis associer une étiquette avec le chiffre(on peut utiliser des cartes de jeux) +fiche : dessine le bon nombre de graine Un peu d’exercice : Au sol mettre une couverture (rivière) votre enfant doit traverser la rivière : en marchant, à reculons, en sautant sur les 2 pieds, à 4 pattes, en marchant en canard (mains sur les genoux), en roulant sur le côté, en marchant à pas lourds (éléphant), puis léger (papillon) |
MARDI |
Lecture :(visionner l’histoire) fiche entoure le bon titre de l'album fiche : graphisme les ponts à l’endroit
Maths : rituel de maths + dire la comptine numérique à l’envers en partant de 7 fiche : entoure les outils du jardinier
Arts : la fleur (travail sur les ponts)+ autre idée
Un peu d’exercice : Savez-vous planter des choux |
JEUDI |
Comptine de la petite graine (à apprendre par cœur)
Maths :rituel de maths + ranger des étiquettes avec les chiffres 1 à 7 (on peut utiliser des cartes de jeux) fiche :relier les bonnes quantités Ecriture : Ecrire le mot graine au velleda (sur fiche lignée à glisser dans une pochette plastique) Phonologie : fiche syllabes d’attaques Arts :
Défi : jeu de kim |
|
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour à tous,
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous vous portez bien.
Pendant cette 5ème période de l’année nous allons travailler sur le jardin. Pour commencer nous allons voir l’évolution de la germination d’un haricot ou d’une lentille tout en travaillant sur l’album : « toujours rien » de Christian Voltz qui fait le lien avec la germination, voici le lien pour visionner l’histoire : La vidéo de l’histoire de Mr Louis sur le site de Christian Voltz.
Voici le plan de travail de cette semaine de reprise de l'école à la maison. Bonne reprise!
Lundi 27 avril
Explorer le monde : faire pousser une graine dans du coton (voir explications)
Lecture : (visionner l’histoire)
puis retrouver le titre de l’album dans différentes graphies fiche
Phonologie : le son « t » fiche cahier violet
Écriture : - écrire le « t » au velleda dans le porte-vues
- s’entraîner à écrire les syllabes « pa», « pe », « pi », « po », « pu », « pé » entre les lignes au velleda dans le porte-vues (avec modèle)
Mathématiques : Fiche : entoure les outils du jardinier
Un peu d’exercice : Au sol mettre une couverture (rivière) votre enfant doit traverser la rivière : en marchant, à reculons, en sautant sur les 2 pieds, à 4 pattes, en marchant en canard (mains sur les genoux), en roulant sur le côté, en marchant à pas lourds (éléphant), puis léger (papillon)
Mardi 28 avril :
Lecture :(visionner l’histoire)
Fiche : Je découpe les dessins et je les classe
Écriture : - écrire le « t » crayon gris sur la fiche
- s’entraîner à écrire les syllabes « ta», « te », «ti », « to », « tu », « té » entre les lignes au velleda dans le porte-vues (avec modèle)
Mathématiques : fiche : lire un tableau à double entrée
Un peu d’exercice : Savez-vous planter des choux
Mercredi 29 avril
Joue au jeu de l’oie du son « s » et crée ton propre jeu de l’oie
Jeudi 30 avril
Comptine de la petite graine (à commencer à apprendre par cœur)
Phonologie : le son « s » fiche cahier violet
Lecture : - Identifier les lettres qui composent un mot (fiche)
- faire une petite dictée de syllabes : pa, pe, pi, ta , te, ti….
Écriture : - écrire le « t » au stylo dans le cahier violet
- écrire le « s » au velleda dans le porte-vues
- s’entraîner à écrire le mot « graine » entre les lignes au velleda dans le porte-vues (avec modèle)
Mathématiques: fiche : dessiner ou barrer des fleurs pour en avoir 10 dans chaque vase
Explorer le monde :Assemble Monsieur Louis
Défi : jeu de kim
- Détails
- Bérengère Degraeve
- GS
Chers parents,
Ce vendredi 10 avril, débutent les vacances de printemps. Par conséquent, il n’y aura pas d’école à la maison durant deux semaines.
Néanmoins, étant donné la situation particulière due à cette période de confinement, nous avons décidé de proposer diverses activités pour vos enfants. Elles leur permettront de revoir quelques notions de façon plus ludique et diversifiée.
Bien entendu, ces activités sont facultatives et nous vous laissons le choix de les répartir comme il vous convient.
Nous nous retrouvons lundi 27 avril sur le site de l’école !
-
Pâte à modeler : Le modelage est un exercice de motricité fine qui permet de favoriser une bonne tenue de l’outil scripteur et de réaliser des tracés précis lors du graphisme et de l’écriture. Voici quelques modèles à réaliser par étape.
-
Le dessin dirigé : celui-ci permet de maîtriser son geste, réaliser des dessins de plus en plus élaborés, se repérer dans l’espace de la page et augmenter son temps de concentration. Nous mettons à votre disposition une série de modèles
-
Sudokus de Pâques : sur le site logicieleducatif.fr
-
Cherche et trouve : activité d’attention visuelle et de numération
-
Le labyrinthe des oeufs
-
Phonologie :nous vous proposons des « virelangues » qui font travailler l’articulation
-
Enfin, durant la dernière période de cette année scolaire, nous comptons travailler sur le jardin .
Afin de préparer au mieux notre retour à l’école, nous avons une mission à donner à votre enfant.
Faire sécher différentes fleurs qui poussent dans le jardin (dans du journal ou du papier essuie tout en vérifiant quotidiennement que celui-ci est bien sec) afin de créer un herbier pour la classe.
Toute l’équipe de l’école maternelle vous souhaite de :
JOYEUSES FÊTES DE PÂQUES !
Jésus est ressuscité !!!
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Chers parents,
Ce vendredi 10 avril, débutent les vacances de printemps. Par conséquent, il n’y aura pas d’école à la maison durant deux semaines. Néanmoins, étant donné la situation particulière due à cette période de confinement, je vous propose diverses activités pour vos enfants. Elles leur permettront de revoir quelques notions de façon plus ludique et diversifiée . Bien entendu, ces activités sont facultatives et vous pouvez les répartir comme il vous convient.
- Révisions sur le site « https://fr.ixl.com/math/gs» Privilégier les rubriques suivantes : Compter jusqu'à10, compter jusqu'à 20, compter de 2 en 2, comparer et ranger des nombres et des collections, suites de dessins, se repérer dans l'espace
- Exercices de suites logiques
- Sudokus de Pâques : https://www.logicieleducatif.fr/math/sudoku/sudoku-de-paques.php
- Cherche et trouve : activités d’attention visuelle et de numération
- Révisions : voyelles alphas
- Mots croisés : Jours de la semaine, Couleur des émotions, Pâques
- Écriture : continuer à s'entraîner à écrire tous les jours (date, prénom, mots vus ces dernières semaines....)
- Pâte à modeler : Le modelage est un exercice de motricité fine qui permet de favoriser une bonne tenue de l’outil scripteur et de réaliser des tracés précis lors du graphisme et de l’écriture. Voici quelques modèles à réaliser par étape.
- Le dessin dirigé : celui-ci permet de maîtriser son geste, réaliser des dessins de plus en plus élaborés, se repérer dans l’espace de la page et augmenter son temps de concentration.
Enfin, durant la dernière période de cette année scolaire, nous allons travailler sur le jardin,je vous propose donc de faire sécher différentes fleurs (dans du journal ou du papier essuie tout en vérifiant quotidiennement que celui-ci est bien sec) afin de créer un herbier dans la classe dès notre retour !
Je vous souhaite de bonnes vacances!
Je vous retrouve le 27 avril sur le site pour la continuité pédagogique
Prenez soin de vous
Madame Isabelle
- Détails
- Alain Dupuy
- CM1
Bonjour à tous
Je viens d'abonner la classe au site Matheros qui propose du calcul mental sous forme de jeu.
Vous pouvez vous connecter à l'adresse suivante : https://matheros.fr/
Vous utilisez le même identifiant, le même mot de passe et le même code que pour le rallye lecture.
Bientôt les vacances !
Gardez précieusement tout le travail réalisé depuis le 16 mars, nous nous en occuperons dès notre retour en classe.
Consultez le site internet de l'école régulièrement !
Joyeuses Pâques
Prenez soin de vous
A. Dupuy
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour à tous,
Voici le plan de travail pour cette fin de semaine. Je vous donne également les fiches sur les consonnes à coller dans le cahier violet avant de démarrer l’étude des consonnes.
Jeudi 9 avril
Lecture : Fiche : entoure « un » ou « une » en t’aidant du modèle
Phonologie : le son « p » : fiche à coller dans le cahier violet
Écriture : - écrire son prénom et la date
- s’entraîner à écrire le « p » au velleda sur la fiche à glisser dans le porte-vues
- s’entraîner à écrire les mots outils un et une en cursif
Mathématiques : fiche : réaliser des algorithmes complexes
Sciences : fiche la poule
Un peu d’exercice : Le lancer de peluches : tu as besoin d’une caisse et de quelques peluches. Tu prends les peluches et tu te places à 2 mètres environ de la caisse vide.
Le but du jeu est de lancer toutes les peluches dans la caisse. Si tu y parviens facilement, tu recommences en t’éloignant un peu plus de la caisse.
Vendredi 10 avril
Lecture : exercice sur les syllabes https://apprendrealire.net/son-p/85-syllabes-avec-p
Phonologie : fiche localiser le son « é » (facultative)
Écriture : - écrire son prénom et la date
- écrire le « p » au crayon gris sur la fiche
- écrire le « p » stylo dans le cahier violet (peut être fait pendant les vacances)
Mathématiques : fiche partage
Activités plastiques : imagine ce qui sort de l’œuf
Un peu d’exercice : « Bowling » : prends six bouteilles vides ou six objets qui tiennent debout (et qui ne cassent pas !) et dispose-les comme dans un jeu de bowling.
Place-toi à environ 5 mètres et fait rouler un ballon pour faire tomber ces objets.
Si tu as un jeu de quilles, c’est encore mieux !
Bonne fin de semaine !
Je prépare quelques activités pour les vacances
A bientôt
Madame Isabelle
- Détails
- Marie-Pierre Roux
- GS
Bonjour
4ème semaine de confinement , alors gardons le lien!
Aujourd'hui je vous propose une petite vidéo, dans laquelle je vous explique une petite stratégie de mémorisation dans le cadre d'un jeu d'observation.Il s'agit surtout de transposer cette stratégie à d'autres activités ou d'autres jeux.
Portez vous bien !
Marie-Pierre Roux
Une réaction ? Contactez moi sur l'adressse créée:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vidéo à visionner sur Youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=JqwcbuMdaQU
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour à tous,
J’espère que vous vous portez bien et que vous avez profité de ce dimanche ensoleillé !
Voici le plan de travail pour ce début de semaine
Bon travail !
Lundi 6 avril
Lecture : Relire l’histoire de Chocoline puis remettre les images dans l’ordre
Phonologie : évaluations sur les voyelles : faire les fiches n°3 et 4 dans le cahier violet
Écriture : - écrire son prénom et la date
- écrire le « y » au stylo dans le cahier violet
- s’entraîner à écrire le mot pouleau velledadans les lignes
Mathématiques : fiches les triangles
Un peu d’exercice : Tu as besoin d’un balai, d’un ballon et de divers objets (caisse, jeux, chaise…) Invente un parcours au sol avec divers objets puis suis le en faisant rouler ton ballon avec le balai. N’oublie pas de dessiner ton parcours !
Mardi 7 avril
Lecture : Fiche : Retrouver les mots dans la comptine
Phonologie : évaluation sur les voyelles : faire les fiches « Les Alphas- voyelles a e é i o u » dans
le cahier violet
Écriture : - écrire son prénom et la date
- s’entraîner à écrire le mot pouleau velledadans les lignes
- revoir l’écriture des voyelles au velleda
Mathématiques : - Repérage sur un quadrillage
- Faire une dictée de nombres entre 1 et 14
Dessin : dessiner un lapin étape par étape
Un peu d’exercice : Prends un ballon, fais-le rebondir le plus de fois possible .Donne-moi ton record !
Mercredi 8 avril
Arts visuels : la poule de Pâques
- Détails
- Bérengère Degraeve
- GS
Petite vidéo pour expliquer Pâques :
https://www.youtube.com/watch?v=AX_2khKa2Sw
Plan de travail MS du 6 au 10 Avril
LUNDI |
Lecture : fiche : colorie les lettres du mot Maths : fiche : algorithme d’œufs Arts : les œufs superposés (voir fiche activités artistiques) Un peu d’exercice : invente un circuit pour ton ballon ou pour une balle |
MARDI |
Lecture : fiche : retrouve les mots dans une comptine fiche : graphisme dans l’œuf Maths : Un peu d’exercice : une drôle de machine https://www.youtube.com/watch?v=RWUzyq2WqAU |
JEUDI |
Maths : fiche : partage les œufs dans les paniers Phonologie : fiche : retrouve les syllabes identiques et le challenge des syllabes d'attaques "ba" fiche : chercher les différences Arts : Dessine une poule par étapes et fais lui un décor (jardin, poulailler) Défi : cherche 8 objets de la même couleur (tu peux envoyer une photo) |
VENDREDI |
Lecture : relis l’histoire de Chocoline puis fais la fiche avec les images séquentielles fiche : nomme et relie les lettres scripts identiques Maths : fais une bataille de dés avec tes parents (on lance 2 dés chacun son tour et on compare les scores) fiche : compléter pour avoir le même nombre d’œufs Un peu d’exercice : Essaie de faire rebondir ton ballon le plus de fois possible Arts : imagine ce qui sort de l’œuf (tu peux envoyer une photo) |
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour à tous,
Voici le plan de travail pour cette fin de semaine
Jeudi 2 avril
Lecture : Fiche : associer les mots dans les trois graphies
Phonologie : le son « y » : fiche à coller dans le cahier violet
Écriture : - écrire son prénom et la date
- s’entraîner à écrire le « y » au velleda sur la fiche à glisser dans le porte-vues
- fiche écrire le mot Chocoline puis colorier la poule
Mathématiques : faire la fiche du 14
Fiche : compter et comparer le nombre d’œufs dans chaque panier
Sciences : Vivant ou non vivant fiche n°2
Un peu d’exercice : La caisse à peluches : votre enfant s'allonge (si possible sur un tapis) un tas de peluches à ses pieds. Il doit saisir les nounours avec ses pieds et venir les déposer dans une caisse ou un panier situé derrière sa tête. Cet exercice permet de travailler les abdominaux et surtout de faire desassouplissements. Il peut se pratiquer avec vous et lui allongés de part et d'autre du panier, le premier qui a rangé toutes ses peluches a gagné !
Vendredi 3 avril
Lecture : Fiche : reconnaître les voyelles dans différentes graphies
Phonologie : Fiche localiser le son « e » (facultative)
Écriture : - écrire son prénom et la date
- écrire le « y » au crayon gris sur la fiche
Mathématiques : coloriage codé du poisson
Tracé à la règle : le poisson
Activités plastiques : bricolage Chocoline
Un peu d’exercice : 5 minutes de relaxation par exemple cohérence cardiaque (avec l’application « RespiRelax » par exemple : il faut inspirer quand la bulle monte et expirer quand elle redescend)
Je n’ai pas sélectionné d’activités dans le cahier de bord du CNED pour cette semaine car aucune ne me paraissait correspondre au projet en cours.
Bonne fin de semaine
A bientôt
Mme Isabelle
- Détails
- Marie-Pierre Roux
- CP
Fabriquer un mini livre ! Lancez vous c'est facile !
lien pour la vidéo explicative
https://youtu.be/mlo5RoMtEhw
Prenez soin de vous
Besoin d'aide pédagogique, n'hésitez pas à me contacter avec le mail.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Détails
- Marie-Pierre Roux
- CP
Découvrez « Cornebidouille contre cornebidouille. Offert » de edl sur Vimeo.
La vidéo est disponible et peut être vue depuis https://vimeo.com/320781387
A savourer ensemble...cette histoire fait partie du rallye lecture de la classe
Restons à la maison!
MP Roux
- Détails
- Marie-Pierre Roux
- TPS - PS
Découvrez « Non pas dodo ! de Stephanie Blake. Offert » de edl sur Vimeo.
La vidéo est disponible et peut être vue depuis https://vimeo.com/399883529
A savourer ensemble!
Restons à la maison ...
MP Roux