Je vous mets pour le début de cette semaine un plan de travail plus détaillé afin de vous guider dans la répartition des activités. Il est donné à titre indicatif, vous n'êtes pas obligé de le suivre « à la lettre » mais en fonction de votre organisation et du temps dont vous disposez.
Pour accéder aux fiches il suffit de cliquer sur les mots en bleu.
Bon travail !
Lundi 30 mars
Lecture : Lecture de l’histoire de Chocoline avec un adulte (images)
Fiche : reconstituer le titre de l’histoire dans les deux graphies
Voici de petits conseils et des idées d’activités pour cette troisième semaine de confinement pour les enfants de TPS et PS. Pour accéder aux fiches cliquer sur les mots en bleu.
Pour la concentration et motivation des enfants , vous pouvez utiliser
- un sablier qui matérialise le temps à passer et qui met l 'enfant dans une situation de petit défi.(ou un minuteur...)
- une flèche qui représente le déroulement des différents moments d'une journée:petit déjeuner , atelier , jeux sportifs , tv , repas , sieste , jeux ,goûters , bibliothèque , bain , repas , histoire , coucher…. et on s y repère à chaque changement d 'activités;ce qui aidera l enfant à se projeter et à le rassurer. Voici un exemple (roue de la journée)
- des activités de découpage dans les magazines avec un cadre autour des découpages fait de graphismes( ronds , points , traits …), du coloriage,compter oralement quand on met la table...
- des activités sportives : organiser un parcours où l enfant peut ramper ,
sauter , passer dessous des chaises, au dessus d’une corde tendue et échauffer son corps en énumérant les différentes parties de celui-ci
- des ateliers de transvasements de riz, pâtes avec une cuillère, grande , petite , entonnoir et différents récipients...
Toujours persuadée que la production écrite est un excellent moyen pour améliorer la lecture et l'étude de la langue( Lire André OUZOULIAS), je vous propose ci dessous un lien pour une vidéo sur youtube.Je vous y explique l'utilisation d'un dictionnaire phonologique. On y trouve les mots que l'on souhaite écrire en recherchant la syllabe d'attaque de chacun d'eux.
J'ai bien conscience qu'avec le confinement, il est difficile de les trouver.Alors un peu de patience...
Réaction ou remarque par mail .
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Toujours persuadée que la production écrite est un excellent moyen pour améliorer la lecture et l'étude de la langue( Lire André OUZOULIAS), je vous propose ci dessous un lien pour une vidéo sur youtube.Je vous y explique l'utilisation d'un dictionnaire phonologique. On y trouve les mots que l'on souhaite écrire en recherchant la syllabe d'attaque de chacun d'eux.
J'ai bien conscience qu'avec le confinement, il est difficile de les trouver.Alors un peu de patience...
Réaction ou remarque par mail .
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Toujours persuadée que la production écrite est un excellent moyen pour améliorer la lecture et l'étude de la langue( Lire aussi André OUZOULIAS), je vous propose ci dessous un lien pour une vidéo sur youtube.Je vous y explique l'utilisation d'un dictionnaire phonologique. On y trouve les mots que l'on souhaite écrire en recherchant la syllabe d'attaque de chacun d'eux.
J'ai bien conscience qu'avec le confinement, il est difficile de les trouver.Alors un peu de patience...
Réaction ou remarque par mail .
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Voici le plan de travail des moyens pour la semaine prochaine. Il est donné à titre indicatif, à part la lecture de l'histoire de Chocoline vous n'êtes pas obligé de suivre cet ordre. Faites en fonction de votre organisation et le temps que vous avez. Pour accéder aux fiches il suffit de cliquer sur les mots en bleu. J'ajoute quelques idées de bricolage de Pâques.
Un peu d’exercice :La caisse à peluches : Vous pouvez mettre en place cet atelier ludique: votre enfant
s'allonge (si possible sur un tapis) un tas de peluches à ses pieds. Sa mission? Saisir les nounours avec ses pieds et venir les déposer dans une caisse ou un panier situé derrière sa tête.
Cet exercice permet de travailler les abdominaux et surtout de faire des
assouplissements. Il peut se pratiquer avec vous et lui allongés de part et d'autre du panier, le premier qui a rangé toutes ses peluches à gagner!
VENDREDI
Ecriture :
fiche : Ecris le mot CHOCOLINE puis tu peux la colorier
Un peu d’exercice :5 minutes de relaxation par exemple cohérence cardiaque (il faut inspirer quand le point rouge monte et expirer quand il redescend)https://www.youtube.com/watch?v=0ShmcJo66Mc
Voici le plan de travail des moyens pour la semaine prochaine. Il est donné à titre indicatif, à part la lecture de l'histoire de Chocoline vous n'êtes pas obligé de suivre cet ordre. Faites en fonction de votre organisation et le temps que vous avez. Pour accéder aux fiches il suffit de cliquer sur les mots en bleu. J'ajoute quelques idées de bricolage de Pâques.
Un peu d’exercice :La caisse à peluches : Vous pouvez mettre en place cet atelier ludique: votre enfant
s'allonge (si possible sur un tapis) un tas de peluches à ses pieds. Sa mission? Saisir les nounours avec ses pieds et venir les déposer dans une caisse ou un panier situé derrière sa tête.
Cet exercice permet de travailler les abdominaux et surtout de faire des
assouplissements. Il peut se pratiquer avec vous et lui allongés de part et d'autre du panier, le premier qui a rangé toutes ses peluches à gagner!
VENDREDI
Ecriture :
fiche : Ecris le mot CHOCOLINE puis tu peux la colorier
Un peu d’exercice :5 minutes de relaxation par exemple cohérence cardiaque (il faut inspirer quand le point rouge monte et expirer quand il redescend)https://www.youtube.com/watch?v=0ShmcJo66Mc
jevous propose un petit film sur la construction d'un livre numérique niveau ce1. La production écrite est à encourager auprès de vos enfants pour notamment développer ses capacités en lecture, ainsi qu'en orthographe.
Le site ne permet pas la lecture directe de la vidéo sur youtube.Il vous suffit de copier le lien.
A vous de créer...Nous regarderons vos productions en classe ... à la sortie du confinement !
Prenez soin de vous...restez à la maison !
Marie-Pierre Roux
https://youtu.be/igk38fjmSsQ
Envie de réagir ? Questions à poser?
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En ces temps de confinements, je vous propose d'utiliser la tablette pour créer un petit livre numérique. A l' école nous utilisons des IPAD. La production écrite favorise la lecture, alors n'hésitez pas! Votre enfant aura besoin de l'aplication Book creator .
Marie Pierre Roux
Envie de réagir ou questions à poser :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.