Bonjour,

 

J’espère que vous allez bien.

 

Pendant ces dernières semaines nous allons découvrir un nouvel album :

 

« la coccinelle qui ne voulait pas voler » et nous en profiterons pour étudier

 

quelques insectes du jardin.

 

 

LUNDI

Lecture : lire et/ou regarder une nouvelle histoire : « La coccinelle qui ne voulait pas voler »

 

fiche : couverture de l’album

 

Ecriture : Ecrire les lettres en majuscules de K à O

 

Maths : rituel de maths

le chiffre 6 : fiche + explications

 

Un peu d’exercice : Contourner des obstacles

https://www.youtube.com/watch?v=Eqpkl2vfMr4

 

Poème : Poème pour Papa ( à faire avec un autre adulte que papa)

 

Sciences : la coccinelle (fiche documentaire)

 

MARDI

Lecture :fiche : les lettres « coccinelle »

 

Phonologie : fiche colorier le nombre de syllabes

 

Maths : rituel de maths

 

fiche : entourer les coccinelles qui ont le même nombre de points

 

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que papa (voir à lundi)

 

Arts : la coccinelle en pâte à modeler

 

JEUDI

Lecture : fais ton dictionnaire des animaux de l’histoire (voir explications)

 

Ecoute d’une histoire plaisir: Je veux devenir grande

 

Maths : rituel de maths + ranger des cartes de jeu de 1 à 9

sudoku

 

 

Graphisme : Fiche : contourner la coccinelle

 

 

Un peu d’exercice : danse sur la chanson : « coucou coccinelle »

 

Arts : dessin par étapes d’une coccinelle

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que papa (voir à lundi)

VENDREDI

 

 

 

 

 

 

 

Lecture fiche colorier la lettre [i]

 

l’alphabet : fiche évaluation

 

Phonologie : Le bazar de Balthazar

 

 

Maths : fiche repérage sur un quadrillage

 

 

Arts :  coccinelle

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que papa (voir à lundi)

 

 

Pendant ces dernières semaines nous allons découvrir un nouvel album : « La coccinelle qui ne voulait pas voler » et nous en profiterons pour étudier quelques insectes du jardin.

Nous allons également préparer la fête des papas et pour l’occasion, apprendre un nouveau

poème : Poème pour Papa ( à apprendre avec un autre adulte que papa)

 

 

 

 

 

 

Lundi

 

Lecture - Phonologie :

- lire et/ou regarder une nouvelle histoire : « La coccinelle qui ne voulait pas voler »

-fiche : évaluation phonologie

- Localiser un phonème :  étapes 1 et 2

 

Mathématiques :  Évaluation numération

 

Écriture : - évaluation écriture des lettres cursives

                 - écrire le « b » au stylo dans le cahier violet

 

 

Sciences : animal ou végétal

 

Un peu d’exercice :  Contourner des obstacles

 

 

 

 

 

 

 

Mardi

 

Lecture - Phonologie :

- le son « c » : oral + cahier violet

- Fiche: Discriminer les sons « b » et « d »

 

Mathématiques : - fiche : réunion de 2 nombres : les cartes

                              -Faisons les courses étape 3+ fiche exercice

 

Écriture : - écrire la lettre « c » au velleda dans le porte- vues

                 - s’entraîner à écrire les syllabes « ca » ,« co », « cu » au velleda

 

Arts  visuels dessin par étapes d’une coccinelle

 

Un peu d’exercice :  Jeux avec des balles :  jongler avec 2 puis 3 balles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi

 

Lecture - Phonologie :

- Dictée de syllabes

- Phonème, où es-tu ? manipulation

- Retrouver les lettres du mot coccinelle

 

Mathématiques : - Évaluation compléments à 10

                                 - loto des nombres de 10 à 20

 

Écriture :  - s’entraîner à écrire le mot coccinelle au velleda

                  - écrire le «c» au crayon gris

 

Arts  visuels  :  la coccinelle en pâte à modeler

 

Sciences : la coccinelle lire la fiche documentaire

 

Un peu d’exercice :  Se déplacer de différentes manières

L’ours : Marcher à quatre pattes bras et jambes tendues (comme l’ours) en regardant       ses mains

Le lapin : sauter comme un lapin (mains et bras tendus)

Le crabe : en quadrupédie sur le côté

Le canard : marcher accroupi

L’araignée : quadrupédie arrière

Le serpent : ramper

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi

Lecture - Phonologie :

- fiche : Associer les parties du corps de la coccinelle dans les deux graphies

- Évaluation : Où sont les phonèmes ?

 

Mathématiques : - Évaluation : écriture des nombres de 10 à 19

                                - Les solides : manipulation puis remplir la fiche

 

Écriture : - s’entraîner à écrire le mot « juin » au velleda

                  - écrire le «c» au stylo dans le cahier violet

 

Arts visuels :  coccinelle

 

Un peu d’exercice : faire un circuit dans le jardin avec un vélo ou une trotinette

 

 

 

 

Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien et que ce n'est pas trop difficile de faire travailler vos enfants. N'hésitez pas à m'envoyer le travail de votre enfant !
Nous sommes déjà au mois de juin. Dimanche dernier, nous avons fêté une grande fête chrétienne : la Pentecôte. Voici une explication de cette fête !
La Pentecôte https://www.youtube.com/watch?v=Evh4jyZriow
Cette semaine, nous continuons les activités sur le livre des fleurs :

explications

livre des fleurs -

- lettres pour recomposer les mots

De jolis poèmes pour dire bonne fête maman | Poésie d'amour

 

 

 

MARDI

Lecture fiche : mots croisés

 

Ecrire : livre des fleurs : écrire le mot tulipe

 

Maths : rituel de maths dire la comptine numérique le plus loin possible (noter le nombre et comparer à la semaine précédente)

le chiffre 5 : explications + fiche

 

Un peu d’exercice : https://www.youtube.com/watch?v=qm9ZYorNUFY

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que maman

 

Arts : livre des fleurs : dessin de la tulipe+ commencer la carte pour maman (avec un autre adulte que maman)

 

JEUDI

Ecriture: livre des fleurs :écrire le mot bleuet

 

Lecture : fiche les lettres maman+ fiche lire des phrases

 

Phonologie : les animaux et les objets : explications + images

 

Ecoute d’une histoire plaisir : Ma maman

 

Maths : rituel de maths + trouver le nombre qui est entre 2 nombres donnés par un adulte (exemple : Qu'est-ce qu'il y a entre 5 et 7? C'est le 6)

 

Fiche : décomposer 5

 

Un peu d’exercice :  Marcher droit

 

Arts : livre des fleurs : graphisme et coloriage du bleuet

 

Poème : (voir à mardi)A apprendre avec un autre adulte que maman

VENDREDI

 

 

 

 

 

 

 

Lecture : livre des fleurs : recomposer le mot violette

 

Ecriture : fiche s’entraîner à écrire bonne fête maman (mettre dans une pochette plastique et faire au velleda)

 

Phonologie : Le son [i] comptine +fiche
 
Maths : rituel de maths +labyrinthe
fiche : colorier le bon nombre
 
Un peu d’exercice : faire un circuit dans le jardin avec un vélo ou une trotinette
 
 
Arts : carte à terminer pour la fête de maman voir mardi (avec un autre adulte que maman)

 

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que maman

 

 

Bonjour, j'espère que vous vous portez bien

Tout au long de cette semaine, nous allons continuer notre travail sur les sons proches, je vous propose donc un  exercice de conscience phonologique  à travailler quotidiennement

Bon travail !

 

 

 

 

 

 

 

Mardi

 

Lecture - Phonologie :

- Recomposer les noms des fleurs lettres par lettre dans le livre

- Les sons proches ( manipulation)

 

Mathématiques : fiche : le nombre 16 + s’entraîner à écrire les nombres de 10 à 16

 

Écriture : - écrire la lettre « n » au stylo dans le cahier violet

                 - S‘entraîner à écrire le mot  « maman» au velleda

 

Livre des fleurs : faire la page du coquelicot ( peinture au bouchon)

 

Jeu : domino des compléments à 10

Un peu d’exercice : jeu de« Jacques a dit » en utilisant le vocabulaire spatial : au-dessus, en dessous, à droite, à gauche, entre, devant, derrière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi

 

Lecture - Phonologie :

- Fiche : Discriminer les sons « f » et « v » 

- le son « b » oral + cahier violet

 

Mathématiques : - dictée de nombres de 10 à 16

                               - évaluation orientation spatiale

 

                               

Écriture : - écrire la lettre « b» au velleda (porte-vues)

                 - écrire les syllabes ba, be , bi, bo, bu, bé au velleda

 

Explorer le monde : Réciter les jours de la semaine , les mois de l’année et les saisons dans l’ordre

 

Livre des fleurs :  faire la page du trèfle

 

Un peu d’exercice : chasse aux objets dans le jardin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi

 

Lecture - Phonologie :

- Fiche : Discriminer les sons «p » et « b» 

- dictée de syllabes avec les syllabes vues

 

Mathématiques : - Faisons les courses étapes 1 et 2

                               -  réunion de 2 nombres : les dés                               

 

Écriture : - écrire la lettre «b» au cayon gris (fiche)

                 - s’entraîner à écrire le message « Bonne fête maman » au velleda

 

Arts visuels :  Réalisation de la carte de fête des mères

 

 

Un peu d’exercice :   10 mn de relaxation pour les petits – Le Yoga des enfants

Vous pouvez travailler cette semaine la posture de la grenouille.

 

 

 

 

Pour les 2 prochaines semaines, je vous propose de créer un livre de fleurs et de préparer la fête des mamans

Voici les  documents qui vous serviront pour le livre des fleurs:   explications      -     livre des fleurs -

 

D’autre part, voici une nouvelle poésie à apprendre si possible avec un autre adulte que maman

Lundi

 

Lecture - Phonologie :

- Le prince de Motordu : Faire les étapes 1 et 2

- le son « v » oral + cahier violet

 

Mathématiques :  fiche : réunion de 2 nombres : les doigts

                               Partages : partages inéquitables

 

Écriture : - écrire la lettre « v» au velleda (porte-vues)

                 - écrire les syllabes va, ve, vi, vo, vu, vé au velleda

                 - écrire le « r » au stylo dans le cahier violet

 

Le livre des fleurs

- Cueillir des pâquerettes et des boutons d’or et les faire sécher

- Faire le graphisme décoratif du bleuet

 

Un peu d’exercice : « le jeu du vol ballon »

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi

 

Lecture - Phonologie :

- Le prince de  Motordu : Revoir l’histoire et faire l’étape 3

- fiche : retrouver les noms des fleurs dans les trois graphies

- dictée de syllabes avec les syllabes vues

 

Mathématiques : Partages : partages équitables

 

Écriture : - écrire la lettre « v » au crayon gris (fiche)

                 - S‘entraîner à écrire les mots « Bleuet » et « Bouton d’or » au velleda  puis les recopier sur les pages correspondantes du livre

 

Arts  visuels la fleur en pâte à modeler

Coloriage de la page de garde du livre

 

Jeu : Loto des lettres cursives

 

Un peu d’exercice : jeu de l’oie de la forme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi

 

Lecture - Phonologie :

- Le prince de  Motordu : Revoir l’histoire et faire l’étape 4

- le son « n » oral + cahier violet

 

Mathématiques : Partages : évaluation

 

Écriture : - écrire la lettre « n» au velleda (porte-vues)

                 - écrire les syllabes na, ne , ni, no, nu, né au velleda

                 - écrire le «v» au stylo dans le cahier violet

 

Livre des fleurs : faire la violette (découpage et collage)

 

Un peu d’exercice :  Défis corde à sauter n°1 et n°2

 

 

Vendredi

 

Lecture - Phonologie :

- Le prince de Motordu : Revoir l’histoire et faire l’étape 5

- dictée de syllabes avec les syllabes vues

-évaluation : la maison des consonnes

 

Mathématiques : A 2 pour faire 10

 

Écriture : - écrire la lettre «n» au cayon gris (fiche)

                 - s’entraîner à écrire les mots « Tulipe » et « Rose » au velleda

 

Le livre des fleurs

 Faire les dessins étape par étape de la tulipe et de la rose puis recopier les mots « tulipe » et « Rose » sur les pages correspondantes

 

Un peu d’exercice Défis corde à sauter n°3

 

 

Nous espèrons que chacun se porte bien.

Je sais qu'il n'est pas toujours facile de faire travailler votre enfant surtout sur la durée. J'ai mis pour certaines activités une mention"facultatif", privilégiez les activités où votre enfant est moins à l'aise et sur la semaine faites une ou deux activités de lecture, de maths et d'écriture. Le plus important c'est la régularité pour éviter le décrochage.
Bon courage à tous !
Madame Bérengère

Pour les 2 prochaines semaines, nous te proposons de créer un livre de fleurs et tu pourras préparer la fête de ta maman.

Voici les 3 documents qui vous serviront pour le livre des fleurs :

explications

livre des fleurs -

- lettres pour recomposer les mots

 

 

Plan de travail MS du 25 au 29 Mai

 

LUNDI

Lecture : fiche : associer le nom des fleurs dans 2 graphies

 

Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres scriptes qu’un adulte me montre (voir les progrès que j’ai faits depuis la semaine précédente)

 

Ecriture : livre des fleurs écrire Rose

 

Maths : rituel de maths + dire la comptine numérique le plus loin possible (noter le nombre)

le chiffre 4 : explications + fiche

 

Un peu d’exercice : Va dans le jardin et identifie les fleurs avec l’imagier des fleurs  (si vous avez le temps)

 

Poème : A apprendre avec un autre adulte que maman

 

Arts : livre des fleurs : page de couverture + Rose (voir explications)

 

MARDI

Lecture livre des fleurs : recomposer le mot pâquerette (voir lettres pour recomposer les mots) +collage d’une fleur (voir explications)

 

Ecrire : livre des fleurs : bouton d’or+collage d’une fleur

 

Phonologie : Les familles (jouer à nouveau en choisissant d’autres familles)

 

Maths rituel de maths +placer 4 cartes à jouer (3,4,5,6 trèfles ou carreaux ou coeurs ou piques) on ferme les yeux et l'adulte retire une carte. L'enfant ouvre les yeux et doit montrer le nombre de doigts correspondants à la carte cachée.
fiche : pétales (facultatif)

 

Un peu d’exercice :jeux avec des balles : fabriquer un chamboule-tout, jongler avec 2 puis 3 balles

 

Poème (voir à lundi): A apprendre avec un autre adulte que maman

 

Arts : la fleur en pâte à modeler (choisir un des deux modèles) (pour ceux qui ont le temps)

 

JEUDI

Lecture : livre des fleurs :recomposer le mot trèfle

 

Ecoute d’une histoire plaisir (facultatif)

 

Maths rituel de maths + juste avant/juste après : donner un chiffre, l'enfant donne le chiffre juste avant puis juste après.

 

Fiche : décomposer 4

 

Graphisme : fiche les boucles

 

Un peu d’exercice : histoires de motricité 

 

Arts : livre des fleurs : le trèfle (voir explications)

 

Poème (voir à lundi) : A apprendre avec un autre adulte que maman

VENDREDI

 

 

 

 

 

 

 

Lecture : livre des fleurs : recomposer le mot coquelicot (voir explications)

 

Phonologie : Le son A (comptine) + fiche

 

fiche : discrimination visuelle des jardiniers (facultatif)

 

Maths : rituel de maths coloriage magique (facultatif)

 

Un peu d’exercice : chasse aux objets dans le jardin

 

 

Arts : livre des fleurs : le coquelicot

 

 

Poème (voir à lundi) : A apprendre avec un autre adulte que maman

 

 

 

 Bonjour à tous!

Voici le programme pour cette courte semaine

Bon travail!

LUNDI

dessine ce que tu observes de ta plantation

Lecture :

fiche : images séquentielles, quand tu as terminé ta fiche raconte à un adulte l’histoire de toujours rien (vérifier que les phrases soient complètes : sujet, verbe, complément et faire ajouter des adjectifs précis)

Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres qu’un adulte me montre, attention cette fois-ci avec les lettres scriptes (noter les lettres que je connais)

Ecriture : Ecris les lettres de l’alphabet jusque E en majuscules (à faire dans la pochette au velleda)

 

Maths : rituel de maths + réciter la suite des chiffres à l’endroit et à l’envers

fiche : dessine des fleurs pour que chaque vase contiennent 8 fleurs

 

Une recette de cuisine : de belles assiettes

 

Un peu d’exercice : La petite souris :

La petite souris va se préparer pour sortir.

Elle se frotte les mains l’une contre l’autre pour mettre de la poudre grise puis elle passe ses mains sur tout son visage, son front, ses yeux, ses joues, son nez, ses oreilles, ses lèvres, son menton, son cou et sur ses cheveux. (massage du visage)

Avec son doigt, elle prend du gris pour en passer au dessus de ses yeux et sous ses yeux (massage des yeux et des paupières).

Elle prend ensuite de la crème grise toujours avec son doigt et se fait une, deux, trois moustaches à droite, et une, deux, trois moustaches à gauche (moustache du nez vers l’extérieur du visage)La souris n’oublie pas le plus important : le bout de son nez…

 

Mimer des animaux : ramper comme un ver de terre, un escargot (avec coussin sur le dos, sauter comme une grenouille, un lapin…

 

 

Arts : faire un bonhomme avec des boucles

 

MARDI

Lecture retrouver des mots identiques

 

lEcoute pour le plaisir:La petite poule

 

Phonologie : défi de syllabes finales (colle sur une feuille des images dont le nom se termine par [o])

 

graphisme :décore les animaux de M. Louis avec les graphismes de ton choix

 

Maths : rituel de maths faire des sachets de 1,2,3,4,5,6,7,8 objets et l’enfant les complète pour avoir 8

 

fiche : colorie le bon nombre de graines

 

Explorer le monde : Vidéo cycle de la plante

-fiche anatomie de la plante et cycle de vie

 

Un peu d’exercice : jeu de l’oie de la forme

 

Chanson : Le petit ver de terre : 

 

Bonjour à tous!

Voici le programme pour cette courte semaine

Bon travail!

 

Lundi

 

Lecture - Phonologie :

- fiche : retrouver les mots identiques

- le son « r » oral + cahier violet

 

Mathématiques : fiche : trouver le rang d’un objet

                           Jeu: Le jeu des maillots

 

Écriture : - écrire la lettre « r» au velleda (porte-vues)

                 - écrire les syllabes ra, re, ri, ro, ru, ré au velleda

                 - écrire le « f» au stylo dans le cahier violet

 

Explorer le monde : Complète la fiche de la germination du haricot en t’aidant du schéma

 

Jeu de langage : La roue des phonèmes

 

Un peu d’exercice : Marcher droit

 

Mardi

 

Lecture - Phonologie :

- fiche: combinaison des alphas

- dictée de syllabes avec les syllabes vues

 

Mathématiques : fiche : réunion de collections

 

Écriture : - écrire la lettre « r » au crayon gris (fiche)

                 - s’entraîner à écrire les mots « terre » et « arrosoir »au velleda

Explorer le monde: Images séquentielles sur la pousse du haricot

Bricolage : la roue de la semaine 

Colorie la roue de la semaine en respectant les couleurs de la comptine

Découpe et monte la roue à l’aide d’un adulte

 

Un peu d’exercice : Histoire de motricité en cycles 1 et 2 – Laetitia Deransy

 

 

 

Les enfants doivent connaître la poésie "Le jardin magique " par coeur  à la fin de cette semaine!

Durant cette semaine, je vous propose une petite comptine ludique: Le petit jardinier ainsi qu'une nouvelle poésie Le jardin magique

 

De plus, le lien pour le yoga de mardi n'est pas bon.
Voici le nouveau lien: 10 mn de relaxation pour les petits – Le Yoga des enfants
Vouss pouvez travailler cette semaine la posture de l'Archer.

 

Bonne semaine!

Plan de travail MS du 11 au 15 Mai

 

 

LUNDI

Lecture : visionner l’histoire+dessine ce que tu observes de ta plantation

fiche : production d’écrit dictée à l’adulte

Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres qu’un adulte me montre (voir les progrès que j’ai fait depuis la semaine précédente)

Ecriture : fiche : écrire les mots de l’histoire en capitales d'imprimerie (à faire dans la pochette au velleda)

 

Maths : rituel de maths + faire plusieurs groupes de 8 graines

fiche : faire des ensembles de 8 graines

Construire avec des légos (si vous avez) des fleurs comme le modèle

 

Un peu d’exercice : petits exercices d’échauffement :

- je remue les doigts comme les petites araignées

- je fais « oui » avec mes mains, je fais « non »

- je colle mes mains et je tourne mes poignets

- je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2

- j’essaye de toucher le plafond

- je fais « oui » avec la tête, je fais « non »

- je fais le gros ventre, je fais le gros dos

- je lève les genoux au plafond

- je touche mon derrière avec mes pieds

- je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,…

- je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2

 

Chanson : tête, épaules et genoux, pieds https://www.youtube.com/watch?v=wS1uofMBNoA

Arts : papillon symétrie

MARDI

Lecture fiche retrouver les mots dans les 2 écritures

 

Phonologie : former des familles de syllabes finales (découper les cartes, choisir d'abord 2 familles puis 3 les mélanger puis retrouver les cartes qui ont la même syllabe finale...)

 

Maths : rituel de maths dire la comptine numérique : partir d’un chiffre dire le suivant puis le précédent et recommencer avec un autre chiffre

fiche : colorie les ensembles de 8 graines

 

recette de cuisine : cupcakes

 

Un peu d’exercice :petits exercices d’échauffement (voir à lundi) et yoga

 

Chanson : La petite graine

 

JEUDI

Lecture :fiche identifier des mots à l’aide d’un lexique

Ecoute d’une histoire plaisir https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs

Maths : rituel de maths + faire des tours avec 1,2,3,4,5,6,7,8 cubes et demander à votre enfant de compléter ou pas chaque tour pour avoir 8 cubes à chaque fois.

 

Fiche : ranger les images de la plus petite à la plus grande (évolution du plant de haricot)

 

Graphisme : A la manière d’Alexandre Calder former des boucles sur un fond de peinture (voir modèle)

 

Un peu d’exercice : Jeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes (voir explications)

 

 

VENDREDI

 

 

 

 

 

 

 

Lecture :fiche reconstituer une phrase

fiche : attention visuelle

 

Maths : rituel de maths contourner des formes, à l’intérieur dessiner le contour comme le modèle puis découper et les coller sur une feuille

Un peu d’exercice :

le jeu du miroir : se mettre face à face et faire les mêmes mouvements comme dans un miroir (faire d’abord des gestes simples puis enchaîner plusieurs gestes à la suite)

 

Arts : Land art avec éléments de bricolage comme Christian Voltz, construire M. Louis, l’oiseau ou une fleur http://www.christianvoltz.com/accueil.php

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous, 

Voici le pan de travail des élèves de Grande Section pour la semaine  du 11 au 15 mai 2020.

Ce plan sera également suivi en classe , par conséquent, les élèves qui reprennent l'école mardi doivent faire les activités du lundi 11 mai.

D'autre part, pour les élèves qui poursuivent la continuité pédagogique à la maison, certaines activités sont des évaluations qui doivent être faites en autonomie et  pour lesquelles j'ai besoin d'un retour. 

Merci d'avance et bon travail!

Durant cette semaine, je vous propose une petite comptine ludique: Le petit jardinier ainsi qu'une nouvelle poésie Le jardin magique

 

 

 

 

 

 

Lundi

 

Lecture - Phonologie :

- fiche retrouver les mots dans les trois graphies

- le son « l » oral + cahier violet

 

Mathématiques : tableau à double entrée (évaluation)

 

Écriture : - écrire la lettre « l » au velleda (porte-vues)

                 - écrire les syllabes la, le, li, lo, lu, lé au velleda

                 - écrire le « m » au stylo dans le cahier violet

 

Jeu de langage : Jeu du Padi Pado

 

Un peu d’exercice : « le chamboule-tout »

Fabrique un chamboule-tout avec ce que tu trouves à la maison (boîtes de conserves, legos…) puis entraîne -toi (c’est un point gagné par objet tombé)

 Tu peux faire un concours avec un membre de ta famille.

 

 

 

 

 

 

 

Mardi

Lecture - Phonologie :

- fiche  « un/une/des » (faire un petit exercice oral auparavant avec des objets de la maison)

- dictée de syllabes avec les syllabes vues

 

Mathématiques : La tirelire  (faire les étapes n°1 et 2)

 

Écriture : - écrire la lettre « l » au crayon gris (fiche)

                 - s’entraîner à écrire les mots un/une/des au velleda

 

Explorer le monde : Sur la route

 

Un peu d’exercice : Petits exercices d’échauffement

- je remue les doigts comme les petites araignées

- je fais « oui » avec mes mains, je fais « non »

- je colle mes mains et je tourne mes poignets

- je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2

- j’essaye de toucher le plafond

- je fais « oui » avec la tête, je fais « non »

- je fais le gros ventre, je fais le gros dos

- je lève les genoux au plafond

- je touche mon derrière avec mes pieds

- je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,…

- je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2

 

 

Jeudi

 

Lecture - Phonologie :

- le son « f» oral + cahier violet

valuation : la maison des voyelles

Jeu : le loto des phonèmes

 

Mathématiques : La tirelire  (étape n° 3)

 

Écriture : - écrire la lettre « f » au velleda (porte-vues)

                 - écrire les syllabes fa, fe , fi, fo, fu, fé au velleda

                 - écrire le «l» au stylo dans le cahier violet

 

Un peu d’exercice :  le jeu du miroir

 Se mettre face à face et faire les mêmes mouvements comme dans un miroir (faire d’abord des gestes simples puis enchaîner plusieurs gestes à la suite)

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi

Lecture - Phonologie :

- dictée de syllabes avec les syllabes vues

- fiche : les intrus

 

Mathématiques : Évaluation tracés à la règle

                           Trouver le rang d’un objet: pour chaque image, donne la réponse à l'oral (manipulation)

 

Écriture : - écrire la lettre « f » au cayon gris (fiche)

                 - s’entraîner à écrire les mots "fleur "et "arrosoir" au velleda

 

Arts visuels : les boucles à la manière dAlexandre Calder

 

Un peu d’exercice :   10 mn de relaxation pour les petits – Le Yoga des enfants

Vous pouvez travailler cette semaine la posture de l'Archer.

 

 

 

 

Plan de travail MS du 4 au 7 Mai

Rappel : le plan de travail est donné à titre indicatif

LUNDI

Lecture : visionner l’histoire+dessine ce que tu observes de ta plantation (précisions pour la plantation)

raconte l’histoire à un adulte

fiche : reconstituer le titre de l’album en script

 

Ecriture : fiche (à faire dans la pochette au velleda)

 

Maths : rituel de maths + reprendre les cartes jusque 8, un adulte place les cartes dans l’ordre mais en retirant 1 puis 2, puis 3 chiffres...L’enfant énonce le chiffre manquant.

fiche : fiche fleur

 

Un peu d’exercice : La grenouille

 

Arts : peinture pissenlit : peins le pissenlit avec un coton tige

MARDI

Lecture fiche retrouve les titres

 

Phonologie :Les comptines

 

Maths : rituel de maths dire la comptine numérique à l’envers en partant de 8

fiche Avant /après : coller la bonne image

 

Orientation spatiale fiche colle les images aux bons endroits

 

Un peu d’exercice :Mime : les actions de Monsieur Louis :mimer les actions de Monsieur Louis : il creuse, il sème, il attend, il tasse, il arrose.

 

Revoir la comptine de la petite graine

JEUDI

Lecture :fiche trier les mots

 

Maths : rituel de maths +manipulation dans des sachets ou des boîtes faire des collections d’objets de 1 à 8 puis associer une étiquette avec le chiffre(on peut utiliser des cartes de jeux) fiche autant de graines que de fleurs

 

 

Graphisme : faire des boucles avec des lacets, pâte à modeler, rubans...

Un peu d’exercice :

relais en kaplas pour former une fleur

A faire à 2 : chacun à le même nombre de kaplas (faire le partage avec l’enfant 7 ou 8 chacun) mettre un point d’arrivée où il faudra former une fleur avec des kaplas, le premier qui n’a plus de kaplas a gagné.

 

 

Arts : Land art avec éléments naturels

Jeu de l'oie

 

 

Bonjour,

Voici le programme de la semaine du 4 au 7 mai 2020

Tout au long de la semaine :

-  revoir la Comptine  : la petite graine

- dessiner ce que tu observes de ta plantation

 

Lundi 4 mai

Lecture : visionner l’histoirepuis la raconter  à un adulte

             Fiche sur les syllabes « se », « su », « so », « sa », « si», « sé »

Phonologie :  fiche discriminer les sons « p » et « t »

Écriture :    - écrire le « s» au crayon gris  sur la fiche

                   - s’entraîner à écrire les syllabes « se », « su », « so », « sa », « si », « sé » entre les lignes au velleda dans le porte-vues (avec modèle)

Mathématiques :fiche Avant /après : coller la bonne image

Un peu d’exercice : Mime les actions de Monsieur Louis : il creuse, il sème, il attend, il tasse, il arrose.

 
Mardi 5 mai :

 Lecture : - fiche : les lettres à déguiser

                - faire une petite dictée de syllabes : pa, pe, pi, ta , te, ti, sa, se, si….

 

Phonologie :  le son « m » fiche dans le cahier violet

Écriture :     -     écrire le « s» au stylo dans le cahier violet

                    -     écrire le « m» au velleda dans le porte-vues

 

Mathématiques :  Fiche : le nombre 15 + s’entraîner à écrire les nombres de 10 à 15

 

Dessin : - fiche Dessine Monsieur Louis

Un peu d’exercice : relais en kaplas pour former une fleur

A faire à 2 : chacun a le même nombre de kaplas (7 ou 8) il faudra former une fleur en posant un kapla chacun son tour, le premier qui n’a plus de kaplas a gagné.

 

Mercredi 6 mai :   Jeu  des labyphonèmes

 

Jeudi 7 mai :

Lecture : fiche :  Retrouver les mots de l’histoire à l’aide d’un référentiel

Écriture :   - écrire le « m » au crayons gris sur la fiche

                 - s’entraîner à écrire les mots « Monsieur  Louis» entre les lignes au velleda dans le porte-vues (avec modèle)

Orientation spatiale : colle les images aux bons endroits

Arts visuels :Land art avec éléments naturels

Un peu d’exercice : La grenouille

 

                      Je vous souhaite une bonne semaine!

 

 

Bonjour,
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous vous portez bien.  L'école à la maison reprend pour quelques semaines. Voici le plan de travail pour les élèves de moyenne section pour cette semaine du 27 au 30 avril.
Bonne reprise!
Pendant cette 5ème période de l’année nous allons travailler sur le jardin. Pour commencer nous vous proposons de voir l’évolution de la germination d’un haricot ou d’une lentille. Nous avons choisi de travailler sur l’album : « toujours rien » de Christian Voltz qui fait le lien avec la germination, voici le lien pour visionner l’histoire : La vidéo de l’histoire de Mr Louis sur le site de Christian Voltz

 

 

LUNDI

Explorer le monde : faire pousser une graine dans du coton (voir explications)

 

Lecture : (visionner l’histoire)

fiche : entoure la couverture de l’album

 

Maths : rituel de maths (montrer le côté gauche puis le côté droit de la page. Mettre en situation avec des personnages si l’enfant ne trouve pas la réponse)

manipulation dans des sachets ou des boîtes : faire des collections d’objets de 1 à 8 puis associer une étiquette avec le chiffre(on peut utiliser des cartes de jeux) +fiche : dessine le bon nombre de graine

Un peu d’exercice : Au sol mettre une couverture (rivière) votre enfant doit traverser la rivière : en marchant, à reculons, en sautant sur les 2 pieds, à 4 pattes, en marchant en canard (mains sur les genoux), en roulant sur le côté, en marchant à pas lourds (éléphant), puis léger (papillon)

MARDI

Lecture :(visionner l’histoire)

fiche entoure le bon titre de l'album

fiche : graphisme les ponts à l’endroit

 

Maths : rituel de maths dire la comptine numérique à l’envers en partant de 7

fiche : entoure les outils du jardinier

 

Arts : la fleur (travail sur les ponts)+ autre idée

 

Un peu d’exercice : Savez-vous planter des choux

JEUDI

Comptine de la petite graine (à apprendre par cœur)

 

Maths :rituel de maths ranger des étiquettes avec les chiffres 1 à 7 (on peut utiliser des cartes de jeux)

fiche :relier les bonnes quantités

Ecriture : Ecrire le mot graine  au velleda (sur fiche lignée à glisser dans une pochette plastique)

Phonologie :

fiche syllabes d’attaques

Arts :

Assemble Monsieur Louis

 

Défi : jeu de kim

   
 

 

 

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous vous portez bien.

Pendant cette 5ème période de l’année nous allons travailler sur le jardin. Pour commencer nous allons voir l’évolution de la germination d’un haricot ou d’une lentille tout en travaillant  sur l’album : « toujours rien » de Christian Voltz qui fait le lien avec la germination, voici le lien pour visionner l’histoire : La vidéo de l’histoire de Mr Louis sur le site de Christian Voltz.

Voici le plan de travail de cette semaine de reprise de l'école à la maison. Bonne reprise!

 
Lundi 27 avril

Explorer le monde : faire pousser une graine dans du coton (voir explications)

Lecture : (visionner l’histoire)

 puis retrouver le titre de l’album dans différentes graphies fiche

Phonologie : le son « t » fiche cahier violet

Écriture :     -     écrire le « t » au velleda dans le porte-vues

                   -   s’entraîner à écrire les syllabes « pa», « pe », « pi », « po », « pu », « pé » entre les lignes au velleda dans le porte-vues (avec modèle)

Mathématiques : Fiche : entoure les outils du jardinier

Un peu d’exercice : Au sol mettre une couverture (rivière) votre enfant doit traverser la rivière : en marchant, à reculons, en sautant sur les 2 pieds, à 4 pattes, en marchant en canard (mains sur les genoux), en roulant sur le côté, en marchant à pas lourds (éléphant), puis léger (papillon)

 

Mardi 28 avril :

 Lecture :(visionner l’histoire)

 Fiche :  Je découpe les dessins et je les classe

Écriture :     -     écrire le « t » crayon gris sur la fiche

                   -       s’entraîner à écrire les syllabes « ta», « te », «ti », « to », « tu », « té » entre les lignes au velleda dans le porte-vues (avec modèle)

 

Mathématiques :  fiche : lire un tableau à double entrée

 Un peu d’exercice : Savez-vous planter des choux

 

Mercredi 29 avril

Joue au jeu de l’oie du son « s » et crée ton propre jeu de l’oie

 

Jeudi 30  avril

Comptine de la petite graine (à commencer à apprendre par cœur)

Phonologie : le son « s » fiche cahier violet

 Lecture :    -       Identifier les lettres qui composent un mot (fiche)

                   -      faire une petite dictée de syllabes : pa, pe, pi, ta , te, ti….

 

 Écriture :    -     écrire le « t » au stylo dans le cahier violet

                     -     écrire le « s » au velleda dans le porte-vues

-       s’entraîner à écrire le mot « graine » entre les lignes au velleda dans le porte-vues (avec modèle)

Mathématiquesfiche : dessiner ou barrer des fleurs pour en avoir 10 dans chaque vase          

Explorer le monde :Assemble Monsieur Louis

Défi : jeu de kim

Chers parents,

Ce vendredi 10 avril, débutent les vacances de printemps. Par conséquent, il n’y aura pas d’école à la maison durant deux semaines.

Néanmoins, étant donné la situation particulière due à cette période de confinement, nous avons décidé de proposer diverses activités pour vos enfants. Elles leur permettront de revoir quelques notions de façon plus ludique et diversifiée.

Bien entendu, ces activités sont facultatives et nous vous laissons le choix de les répartir comme il vous convient.

Nous nous retrouvons lundi 27 avril sur le site de l’école !

 

  • Pâte à modeler : Le modelage est un exercice de motricité fine qui permet de favoriser une bonne tenue de l’outil scripteur et de réaliser des tracés précis lors du graphisme et de l’écriture. Voici quelques modèles à réaliser par étape.

 

  • Le dessin dirigé : celui-ci permet de maîtriser son geste, réaliser des dessins de plus en plus élaborés, se repérer dans l’espace de la page et augmenter son temps de concentration. Nous mettons à votre disposition une série de modèles

 

 

 

  • Phonologie :nous vous proposons des « virelangues » qui font travailler l’articulation

 

  • Enfin, durant la dernière période de cette année scolaire, nous comptons travailler sur le jardin .

Afin de préparer au mieux notre retour à l’école, nous avons une mission à donner à votre enfant.

Faire sécher différentes fleurs qui poussent dans le jardin (dans du journal ou du papier essuie tout en vérifiant quotidiennement que celui-ci est bien sec) afin de créer un herbier pour  la classe.

 

Toute l’équipe de l’école maternelle vous souhaite de :

 

JOYEUSES FÊTES DE PÂQUES !

 

Jésus est ressuscité !!!