- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour,
J’espère que vous allez bien.
Pendant ces dernières semaines nous allons découvrir un nouvel album :
« la coccinelle qui ne voulait pas voler » et nous en profiterons pour étudier
quelques insectes du jardin.
LUNDI |
Lecture : lire et/ou regarder une nouvelle histoire : « La coccinelle qui ne voulait pas voler »
fiche : couverture de l’album
Ecriture : Ecrire les lettres en majuscules de K à O
Maths : rituel de maths le chiffre 6 : fiche + explications
Un peu d’exercice : Contourner des obstacles https://www.youtube.com/watch?v=Eqpkl2vfMr4
Poème : Poème pour Papa ( à faire avec un autre adulte que papa)
Sciences : la coccinelle (fiche documentaire)
|
MARDI |
Lecture :fiche : les lettres « coccinelle »
Phonologie : fiche colorier le nombre de syllabes
Maths : rituel de maths
fiche : entourer les coccinelles qui ont le même nombre de points
Poème : A apprendre avec un autre adulte que papa (voir à lundi)
Arts : la coccinelle en pâte à modeler
|
JEUDI |
Lecture : fais ton dictionnaire des animaux de l’histoire (voir explications)
Ecoute d’une histoire plaisir: Je veux devenir grande
Maths : rituel de maths + ranger des cartes de jeu de 1 à 9
Graphisme : Fiche : contourner la coccinelle
Un peu d’exercice : danse sur la chanson : « coucou coccinelle »
Arts : dessin par étapes d’une coccinelle
Poème : A apprendre avec un autre adulte que papa (voir à lundi) |
VENDREDI
|
Lecture : fiche colorier la lettre [i]
l’alphabet : fiche évaluation
Phonologie : Le bazar de Balthazar
Maths : fiche repérage sur un quadrillage
Arts : coccinelle
Poème : A apprendre avec un autre adulte que papa (voir à lundi)
|
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Pendant ces dernières semaines nous allons découvrir un nouvel album : « La coccinelle qui ne voulait pas voler » et nous en profiterons pour étudier quelques insectes du jardin.
Nous allons également préparer la fête des papas et pour l’occasion, apprendre un nouveau
poème : Poème pour Papa ( à apprendre avec un autre adulte que papa)
Lundi |
Lecture - Phonologie : - lire et/ou regarder une nouvelle histoire : « La coccinelle qui ne voulait pas voler » -fiche : évaluation phonologie - Localiser un phonème : étapes 1 et 2
Mathématiques : Évaluation numération
Écriture : - évaluation écriture des lettres cursives - écrire le « b » au stylo dans le cahier violet
Sciences : animal ou végétal
Un peu d’exercice : Contourner des obstacles
|
Mardi |
Lecture - Phonologie : - le son « c » : oral + cahier violet - Fiche: Discriminer les sons « b » et « d »
Mathématiques : - fiche : réunion de 2 nombres : les cartes -Faisons les courses étape 3+ fiche exercice
Écriture : - écrire la lettre « c » au velleda dans le porte- vues - s’entraîner à écrire les syllabes « ca » ,« co », « cu » au velleda
Arts visuels : dessin par étapes d’une coccinelle
Un peu d’exercice : Jeux avec des balles : jongler avec 2 puis 3 balles
|
Jeudi |
Lecture - Phonologie : - Dictée de syllabes - Phonème, où es-tu ? manipulation - Retrouver les lettres du mot coccinelle
Mathématiques : - Évaluation compléments à 10 - loto des nombres de 10 à 20
Écriture : - s’entraîner à écrire le mot coccinelle au velleda - écrire le «c» au crayon gris
Arts visuels : la coccinelle en pâte à modeler
Sciences : la coccinelle lire la fiche documentaire
Un peu d’exercice : Se déplacer de différentes manières L’ours : Marcher à quatre pattes bras et jambes tendues (comme l’ours) en regardant ses mains Le lapin : sauter comme un lapin (mains et bras tendus) Le crabe : en quadrupédie sur le côté Le canard : marcher accroupi L’araignée : quadrupédie arrière Le serpent : ramper
|
Vendredi |
Lecture - Phonologie : - fiche : Associer les parties du corps de la coccinelle dans les deux graphies - Évaluation : Où sont les phonèmes ?
Mathématiques : - Évaluation : écriture des nombres de 10 à 19 - Les solides : manipulation puis remplir la fiche
Écriture : - s’entraîner à écrire le mot « juin » au velleda - écrire le «c» au stylo dans le cahier violet
Arts visuels : coccinelle
Un peu d’exercice : faire un circuit dans le jardin avec un vélo ou une trotinette
|
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien et que ce n'est pas trop difficile de faire travailler vos enfants. N'hésitez pas à m'envoyer le travail de votre enfant !
Nous sommes déjà au mois de juin. Dimanche dernier, nous avons fêté une grande fête chrétienne : la Pentecôte. Voici une explication de cette fête !
La Pentecôte https://www.youtube.com/watch?v=Evh4jyZriow
Cette semaine, nous continuons les activités sur le livre des fleurs :
- explications
- livre des fleurs -
- lettres pour recomposer les mots
MARDI |
Lecture : fiche : mots croisés
Ecrire : livre des fleurs : écrire le mot tulipe
Maths : rituel de maths + dire la comptine numérique le plus loin possible (noter le nombre et comparer à la semaine précédente) le chiffre 5 : explications + fiche
Un peu d’exercice : https://www.youtube.com/watch?v=qm9ZYorNUFY
Poème : A apprendre avec un autre adulte que maman
Arts : livre des fleurs : dessin de la tulipe+ commencer la carte pour maman (avec un autre adulte que maman)
|
JEUDI |
Ecriture: livre des fleurs :écrire le mot bleuet
Lecture : fiche les lettres maman+ fiche lire des phrases
Phonologie : les animaux et les objets : explications + images
Ecoute d’une histoire plaisir : Ma maman
Maths : rituel de maths + trouver le nombre qui est entre 2 nombres donnés par un adulte (exemple : Qu'est-ce qu'il y a entre 5 et 7? C'est le 6)
Fiche : décomposer 5
Un peu d’exercice : Marcher droit
Arts : livre des fleurs : graphisme et coloriage du bleuet
Poème : (voir à mardi)A apprendre avec un autre adulte que maman |
VENDREDI
|
Lecture : livre des fleurs : recomposer le mot violette
Ecriture : fiche s’entraîner à écrire bonne fête maman (mettre dans une pochette plastique et faire au velleda)
Phonologie : Le son [i] comptine +ficheMaths : rituel de maths +labyrinthefiche : colorier le bon nombreUn peu d’exercice : faire un circuit dans le jardin avec un vélo ou une trotinetteArts : carte à terminer pour la fête de maman voir mardi (avec un autre adulte que maman)
Poème : A apprendre avec un autre adulte que maman
|
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour, j'espère que vous vous portez bien
Tout au long de cette semaine, nous allons continuer notre travail sur les sons proches, je vous propose donc un exercice de conscience phonologique à travailler quotidiennement
Bon travail !
Mardi |
Lecture - Phonologie : - Recomposer les noms des fleurs lettres par lettre dans le livre - Les sons proches ( manipulation)
Mathématiques : fiche : le nombre 16 + s’entraîner à écrire les nombres de 10 à 16
Écriture : - écrire la lettre « n » au stylo dans le cahier violet - S‘entraîner à écrire le mot « maman» au velleda
Livre des fleurs : faire la page du coquelicot ( peinture au bouchon)
Jeu : domino des compléments à 10 Un peu d’exercice : jeu de« Jacques a dit » en utilisant le vocabulaire spatial : au-dessus, en dessous, à droite, à gauche, entre, devant, derrière
|
Jeudi |
Lecture - Phonologie : - Fiche : Discriminer les sons « f » et « v » - le son « b » oral + cahier violet
Mathématiques : - dictée de nombres de 10 à 16 - évaluation orientation spatiale
Écriture : - écrire la lettre « b» au velleda (porte-vues) - écrire les syllabes ba, be , bi, bo, bu, bé au velleda
Explorer le monde : Réciter les jours de la semaine , les mois de l’année et les saisons dans l’ordre
Livre des fleurs : faire la page du trèfle
Un peu d’exercice : chasse aux objets dans le jardin
|
Vendredi |
Lecture - Phonologie : - Fiche : Discriminer les sons «p » et « b» - dictée de syllabes avec les syllabes vues
Mathématiques : - Faisons les courses étapes 1 et 2 - réunion de 2 nombres : les dés
Écriture : - écrire la lettre «b» au cayon gris (fiche) - s’entraîner à écrire le message « Bonne fête maman » au velleda
Arts visuels : Réalisation de la carte de fête des mères
Un peu d’exercice : 10 mn de relaxation pour les petits – Le Yoga des enfants Vous pouvez travailler cette semaine la posture de la grenouille.
|
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Pour les 2 prochaines semaines, je vous propose de créer un livre de fleurs et de préparer la fête des mamans
Voici les documents qui vous serviront pour le livre des fleurs: explications - livre des fleurs -
D’autre part, voici une nouvelle poésie à apprendre si possible avec un autre adulte que maman
Lundi |
Lecture - Phonologie : - Le prince de Motordu : Faire les étapes 1 et 2 - le son « v » oral + cahier violet
Mathématiques : fiche : réunion de 2 nombres : les doigts Partages : partages inéquitables
Écriture : - écrire la lettre « v» au velleda (porte-vues) - écrire les syllabes va, ve, vi, vo, vu, vé au velleda - écrire le « r » au stylo dans le cahier violet
Le livre des fleurs : - Cueillir des pâquerettes et des boutons d’or et les faire sécher - Faire le graphisme décoratif du bleuet
Un peu d’exercice : « le jeu du vol ballon »
|
Mardi |
Lecture - Phonologie : - Le prince de Motordu : Revoir l’histoire et faire l’étape 3 - fiche : retrouver les noms des fleurs dans les trois graphies - dictée de syllabes avec les syllabes vues
Mathématiques : Partages : partages équitables
Écriture : - écrire la lettre « v » au crayon gris (fiche) - S‘entraîner à écrire les mots « Bleuet » et « Bouton d’or » au velleda puis les recopier sur les pages correspondantes du livre
Arts visuels : la fleur en pâte à modeler Coloriage de la page de garde du livre
Jeu : Loto des lettres cursives
Un peu d’exercice : jeu de l’oie de la forme
|
Jeudi |
Lecture - Phonologie : - Le prince de Motordu : Revoir l’histoire et faire l’étape 4 - le son « n » oral + cahier violet
Mathématiques : Partages : évaluation
Écriture : - écrire la lettre « n» au velleda (porte-vues) - écrire les syllabes na, ne , ni, no, nu, né au velleda - écrire le «v» au stylo dans le cahier violet
Livre des fleurs : faire la violette (découpage et collage)
Un peu d’exercice : Défis corde à sauter n°1 et n°2
|
Vendredi |
Lecture - Phonologie : - Le prince de Motordu : Revoir l’histoire et faire l’étape 5 - dictée de syllabes avec les syllabes vues -évaluation : la maison des consonnes
Mathématiques : A 2 pour faire 10
Écriture : - écrire la lettre «n» au cayon gris (fiche) - s’entraîner à écrire les mots « Tulipe » et « Rose » au velleda
Le livre des fleurs : Faire les dessins étape par étape de la tulipe et de la rose puis recopier les mots « tulipe » et « Rose » sur les pages correspondantes
Un peu d’exercice : Défis corde à sauter n°3
|
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Nous espèrons que chacun se porte bien.
Je sais qu'il n'est pas toujours facile de faire travailler votre enfant surtout sur la durée. J'ai mis pour certaines activités une mention"facultatif", privilégiez les activités où votre enfant est moins à l'aise et sur la semaine faites une ou deux activités de lecture, de maths et d'écriture. Le plus important c'est la régularité pour éviter le décrochage.
Bon courage à tous !
Madame Bérengère
Pour les 2 prochaines semaines, nous te proposons de créer un livre de fleurs et tu pourras préparer la fête de ta maman.
Voici les 3 documents qui vous serviront pour le livre des fleurs :
- explications
- livre des fleurs -
- lettres pour recomposer les mots
Plan de travail MS du 25 au 29 Mai
LUNDI |
Lecture : fiche : associer le nom des fleurs dans 2 graphies
Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres scriptes qu’un adulte me montre (voir les progrès que j’ai faits depuis la semaine précédente)
Ecriture : livre des fleurs écrire Rose
Maths : rituel de maths + dire la comptine numérique le plus loin possible (noter le nombre) le chiffre 4 : explications + fiche
Un peu d’exercice : Va dans le jardin et identifie les fleurs avec l’imagier des fleurs (si vous avez le temps)
Poème : A apprendre avec un autre adulte que maman
Arts : livre des fleurs : page de couverture + Rose (voir explications)
|
MARDI |
Lecture : livre des fleurs : recomposer le mot pâquerette (voir lettres pour recomposer les mots) +collage d’une fleur (voir explications)
Ecrire : livre des fleurs : bouton d’or+collage d’une fleur
Phonologie : Les familles (jouer à nouveau en choisissant d’autres familles)
Maths : rituel de maths +placer 4 cartes à jouer (3,4,5,6 trèfles ou carreaux ou coeurs ou piques) on ferme les yeux et l'adulte retire une carte. L'enfant ouvre les yeux et doit montrer le nombre de doigts correspondants à la carte cachée.fiche : pétales (facultatif)
Un peu d’exercice :jeux avec des balles : fabriquer un chamboule-tout, jongler avec 2 puis 3 balles
Poème (voir à lundi): A apprendre avec un autre adulte que maman
Arts : la fleur en pâte à modeler (choisir un des deux modèles) (pour ceux qui ont le temps)
|
JEUDI |
Lecture : livre des fleurs :recomposer le mot trèfle
Ecoute d’une histoire plaisir (facultatif)
Maths : rituel de maths + juste avant/juste après : donner un chiffre, l'enfant donne le chiffre juste avant puis juste après.
Fiche : décomposer 4
Graphisme : fiche les boucles
Un peu d’exercice : histoires de motricité
Arts : livre des fleurs : le trèfle (voir explications)
Poème (voir à lundi) : A apprendre avec un autre adulte que maman |
VENDREDI
|
Lecture : livre des fleurs : recomposer le mot coquelicot (voir explications)
Phonologie : Le son A (comptine) + fiche
fiche : discrimination visuelle des jardiniers (facultatif)
Maths : rituel de maths + coloriage magique (facultatif)
Un peu d’exercice : chasse aux objets dans le jardin
Arts : livre des fleurs : le coquelicot
Poème (voir à lundi) : A apprendre avec un autre adulte que maman
|
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour à tous!
Voici le programme pour cette courte semaine
Bon travail!
LUNDI |
dessine ce que tu observes de ta plantation Lecture : fiche : images séquentielles, quand tu as terminé ta fiche raconte à un adulte l’histoire de toujours rien (vérifier que les phrases soient complètes : sujet, verbe, complément et faire ajouter des adjectifs précis) Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres qu’un adulte me montre, attention cette fois-ci avec les lettres scriptes (noter les lettres que je connais)
Ecriture : Ecris les lettres de l’alphabet jusque E en majuscules (à faire dans la pochette au velleda)
Maths : rituel de maths + réciter la suite des chiffres à l’endroit et à l’envers fiche : dessine des fleurs pour que chaque vase contiennent 8 fleurs
Une recette de cuisine : de belles assiettes
Un peu d’exercice : La petite souris : La petite souris va se préparer pour sortir. Elle se frotte les mains l’une contre l’autre pour mettre de la poudre grise puis elle passe ses mains sur tout son visage, son front, ses yeux, ses joues, son nez, ses oreilles, ses lèvres, son menton, son cou et sur ses cheveux. (massage du visage) Avec son doigt, elle prend du gris pour en passer au dessus de ses yeux et sous ses yeux (massage des yeux et des paupières). Elle prend ensuite de la crème grise toujours avec son doigt et se fait une, deux, trois moustaches à droite, et une, deux, trois moustaches à gauche (moustache du nez vers l’extérieur du visage)La souris n’oublie pas le plus important : le bout de son nez…
Mimer des animaux : ramper comme un ver de terre, un escargot (avec coussin sur le dos, sauter comme une grenouille, un lapin…
Arts : faire un bonhomme avec des boucles
|
MARDI |
Lecture : retrouver des mots identiques
lEcoute pour le plaisir:La petite poule
Phonologie : défi de syllabes finales (colle sur une feuille des images dont le nom se termine par [o])
graphisme :décore les animaux de M. Louis avec les graphismes de ton choix
Maths : rituel de maths + faire des sachets de 1,2,3,4,5,6,7,8 objets et l’enfant les complète pour avoir 8
fiche : colorie le bon nombre de graines
Explorer le monde : Vidéo cycle de la plante -fiche anatomie de la plante et cycle de vie
Un peu d’exercice : jeu de l’oie de la forme
Chanson : Le petit ver de terre : |
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour à tous!
Voici le programme pour cette courte semaine
Bon travail!
Lundi |
Lecture - Phonologie : - fiche : retrouver les mots identiques - le son « r » oral + cahier violet
Mathématiques : fiche : trouver le rang d’un objet Jeu: Le jeu des maillots
Écriture : - écrire la lettre « r» au velleda (porte-vues) - écrire les syllabes ra, re, ri, ro, ru, ré au velleda - écrire le « f» au stylo dans le cahier violet
Explorer le monde : Complète la fiche de la germination du haricot en t’aidant du schéma
Jeu de langage : La roue des phonèmes
Un peu d’exercice : Marcher droit
|
Mardi |
Lecture - Phonologie : - fiche: combinaison des alphas - dictée de syllabes avec les syllabes vues
Mathématiques : fiche : réunion de collections
Écriture : - écrire la lettre « r » au crayon gris (fiche) - s’entraîner à écrire les mots « terre » et « arrosoir »au velleda Explorer le monde: Images séquentielles sur la pousse du haricot Bricolage : la roue de la semaine Colorie la roue de la semaine en respectant les couleurs de la comptine Découpe et monte la roue à l’aide d’un adulte
Un peu d’exercice : Histoire de motricité en cycles 1 et 2 – Laetitia Deransy
|
Les enfants doivent connaître la poésie "Le jardin magique " par coeur à la fin de cette semaine!
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Durant cette semaine, je vous propose une petite comptine ludique: Le petit jardinier ainsi qu'une nouvelle poésie Le jardin magique
De plus, le lien pour le yoga de mardi n'est pas bon.
Voici le nouveau lien: 10 mn de relaxation pour les petits – Le Yoga des enfants
Vouss pouvez travailler cette semaine la posture de l'Archer.
Bonne semaine!
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Plan de travail MS du 11 au 15 Mai
LUNDI |
Lecture : visionner l’histoire+dessine ce que tu observes de ta plantation fiche : production d’écrit dictée à l’adulte Revoir l’alphabet : je le récite et je nomme les lettres qu’un adulte me montre (voir les progrès que j’ai fait depuis la semaine précédente) Ecriture : fiche : écrire les mots de l’histoire en capitales d'imprimerie (à faire dans la pochette au velleda)
Maths : rituel de maths + faire plusieurs groupes de 8 graines fiche : faire des ensembles de 8 graines Construire avec des légos (si vous avez) des fleurs comme le modèle
Un peu d’exercice : petits exercices d’échauffement : - je remue les doigts comme les petites araignées - je fais « oui » avec mes mains, je fais « non » - je colle mes mains et je tourne mes poignets - je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2 - j’essaye de toucher le plafond - je fais « oui » avec la tête, je fais « non » - je fais le gros ventre, je fais le gros dos - je lève les genoux au plafond - je touche mon derrière avec mes pieds - je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,… - je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2
Chanson : tête, épaules et genoux, pieds https://www.youtube.com/watch?v=wS1uofMBNoA Arts : papillon symétrie |
MARDI |
Lecture : fiche retrouver les mots dans les 2 écritures
Maths : rituel de maths + dire la comptine numérique : partir d’un chiffre dire le suivant puis le précédent et recommencer avec un autre chiffre fiche : colorie les ensembles de 8 graines
recette de cuisine : cupcakes
Un peu d’exercice :petits exercices d’échauffement (voir à lundi) et yoga
Chanson : La petite graine
|
JEUDI |
Lecture :fiche identifier des mots à l’aide d’un lexiqueEcoute d’une histoire plaisir https://www.youtube.com/watch?v=PiujFefS9bs Maths : rituel de maths + faire des tours avec 1,2,3,4,5,6,7,8 cubes et demander à votre enfant de compléter ou pas chaque tour pour avoir 8 cubes à chaque fois.
Fiche : ranger les images de la plus petite à la plus grande (évolution du plant de haricot)
Graphisme : A la manière d’Alexandre Calder former des boucles sur un fond de peinture (voir modèle)
Un peu d’exercice : Jeux avec des balles 2 caisses et un rouleau de papier toilettes (voir explications)
|
VENDREDI
|
Lecture :fiche reconstituer une phrase
fiche : attention visuelle
Maths : rituel de maths + contourner des formes, à l’intérieur dessiner le contour comme le modèle puis découper et les coller sur une feuille
Un peu d’exercice : le jeu du miroir : se mettre face à face et faire les mêmes mouvements comme dans un miroir (faire d’abord des gestes simples puis enchaîner plusieurs gestes à la suite)
Arts : Land art avec éléments de bricolage comme Christian Voltz, construire M. Louis, l’oiseau ou une fleur http://www.christianvoltz.com/accueil.php
|
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour à tous,
Voici le pan de travail des élèves de Grande Section pour la semaine du 11 au 15 mai 2020.
Ce plan sera également suivi en classe , par conséquent, les élèves qui reprennent l'école mardi doivent faire les activités du lundi 11 mai.
D'autre part, pour les élèves qui poursuivent la continuité pédagogique à la maison, certaines activités sont des évaluations qui doivent être faites en autonomie et pour lesquelles j'ai besoin d'un retour.
Merci d'avance et bon travail!
Durant cette semaine, je vous propose une petite comptine ludique: Le petit jardinier ainsi qu'une nouvelle poésie Le jardin magique
Lundi |
Lecture - Phonologie : - fiche retrouver les mots dans les trois graphies - le son « l » oral + cahier violet
Mathématiques : tableau à double entrée (évaluation)
Écriture : - écrire la lettre « l » au velleda (porte-vues) - écrire les syllabes la, le, li, lo, lu, lé au velleda - écrire le « m » au stylo dans le cahier violet
Jeu de langage : Jeu du Padi Pado
Un peu d’exercice : « le chamboule-tout » Fabrique un chamboule-tout avec ce que tu trouves à la maison (boîtes de conserves, legos…) puis entraîne -toi (c’est un point gagné par objet tombé) Tu peux faire un concours avec un membre de ta famille.
|
Mardi |
Lecture - Phonologie : - fiche « un/une/des » (faire un petit exercice oral auparavant avec des objets de la maison) - dictée de syllabes avec les syllabes vues
Mathématiques : La tirelire (faire les étapes n°1 et 2)
Écriture : - écrire la lettre « l » au crayon gris (fiche) - s’entraîner à écrire les mots un/une/des au velleda
Explorer le monde : Sur la route
Un peu d’exercice : Petits exercices d’échauffement - je remue les doigts comme les petites araignées - je fais « oui » avec mes mains, je fais « non » - je colle mes mains et je tourne mes poignets - je fais un rond avec mon bras , puis l’autre puis les 2 - j’essaye de toucher le plafond - je fais « oui » avec la tête, je fais « non » - je fais le gros ventre, je fais le gros dos - je lève les genoux au plafond - je touche mon derrière avec mes pieds - je m'accroupis et je me lève, je m'accroupis et je me lève,,… - je fais un trou dans le sol avec mon pied, puis l’autre puis les 2
|
Jeudi |
Lecture - Phonologie : - le son « f» oral + cahier violet -évaluation : la maison des voyelles Jeu : le loto des phonèmes
Mathématiques : La tirelire (étape n° 3)
Écriture : - écrire la lettre « f » au velleda (porte-vues) - écrire les syllabes fa, fe , fi, fo, fu, fé au velleda - écrire le «l» au stylo dans le cahier violet
Un peu d’exercice : le jeu du miroir Se mettre face à face et faire les mêmes mouvements comme dans un miroir (faire d’abord des gestes simples puis enchaîner plusieurs gestes à la suite)
|
Vendredi |
Lecture - Phonologie : - dictée de syllabes avec les syllabes vues - fiche : les intrus
Mathématiques : Évaluation tracés à la règle Trouver le rang d’un objet: pour chaque image, donne la réponse à l'oral (manipulation)
Écriture : - écrire la lettre « f » au cayon gris (fiche) - s’entraîner à écrire les mots "fleur "et "arrosoir" au velleda
Arts visuels : les boucles à la manière d’Alexandre Calder
Un peu d’exercice : 10 mn de relaxation pour les petits – Le Yoga des enfants
Vous pouvez travailler cette semaine la posture de l'Archer.
|
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Plan de travail MS du 4 au 7 Mai
Rappel : le plan de travail est donné à titre indicatif
LUNDI |
Lecture : visionner l’histoire+dessine ce que tu observes de ta plantation (précisions pour la plantation) raconte l’histoire à un adulte fiche : reconstituer le titre de l’album en script
Ecriture : fiche (à faire dans la pochette au velleda)
Maths : rituel de maths + reprendre les cartes jusque 8, un adulte place les cartes dans l’ordre mais en retirant 1 puis 2, puis 3 chiffres...L’enfant énonce le chiffre manquant. fiche : fiche fleur
Un peu d’exercice : La grenouille
Arts : peinture pissenlit : peins le pissenlit avec un coton tige |
MARDI |
Lecture : fiche retrouve les titres
Phonologie :Les comptines
Maths : rituel de maths + dire la comptine numérique à l’envers en partant de 8 fiche Avant /après : coller la bonne image
Orientation spatiale : fiche colle les images aux bons endroits
Un peu d’exercice :Mime : les actions de Monsieur Louis :mimer les actions de Monsieur Louis : il creuse, il sème, il attend, il tasse, il arrose.
|
JEUDI |
Maths : rituel de maths +manipulation dans des sachets ou des boîtes faire des collections d’objets de 1 à 8 puis associer une étiquette avec le chiffre(on peut utiliser des cartes de jeux) + fiche autant de graines que de fleurs
Graphisme : faire des boucles avec des lacets, pâte à modeler, rubans...
Un peu d’exercice : relais en kaplas pour former une fleur A faire à 2 : chacun à le même nombre de kaplas (faire le partage avec l’enfant 7 ou 8 chacun) mettre un point d’arrivée où il faudra former une fleur avec des kaplas, le premier qui n’a plus de kaplas a gagné.
Arts : Land art avec éléments naturels Jeu de l'oie |
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour,
Voici le programme de la semaine du 4 au 7 mai 2020
Tout au long de la semaine :
- revoir la Comptine : la petite graine
- dessiner ce que tu observes de ta plantation
Lundi 4 mai
Lecture : visionner l’histoirepuis la raconter à un adulte
Fiche sur les syllabes « se », « su », « so », « sa », « si», « sé »
Phonologie : fiche discriminer les sons « p » et « t »
Écriture : - écrire le « s» au crayon gris sur la fiche
- s’entraîner à écrire les syllabes « se », « su », « so », « sa », « si », « sé » entre les lignes au velleda dans le porte-vues (avec modèle)
Mathématiques :fiche Avant /après : coller la bonne image
Un peu d’exercice : Mime les actions de Monsieur Louis : il creuse, il sème, il attend, il tasse, il arrose.
Mardi 5 mai :
Lecture : - fiche : les lettres à déguiser
- faire une petite dictée de syllabes : pa, pe, pi, ta , te, ti, sa, se, si….
Phonologie : le son « m » fiche dans le cahier violet
Écriture : - écrire le « s» au stylo dans le cahier violet
- écrire le « m» au velleda dans le porte-vues
Mathématiques : Fiche : le nombre 15 + s’entraîner à écrire les nombres de 10 à 15
Dessin : - fiche Dessine Monsieur Louis
Un peu d’exercice : relais en kaplas pour former une fleur
A faire à 2 : chacun a le même nombre de kaplas (7 ou 8) il faudra former une fleur en posant un kapla chacun son tour, le premier qui n’a plus de kaplas a gagné.
Mercredi 6 mai : Jeu des labyphonèmes
Jeudi 7 mai :
Lecture : fiche : Retrouver les mots de l’histoire à l’aide d’un référentiel
Écriture : - écrire le « m » au crayons gris sur la fiche
- s’entraîner à écrire les mots « Monsieur Louis» entre les lignes au velleda dans le porte-vues (avec modèle)
Orientation spatiale : colle les images aux bons endroits
Arts visuels :Land art avec éléments naturels
Un peu d’exercice : La grenouille
Je vous souhaite une bonne semaine!
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour,
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous vous portez bien. L'école à la maison reprend pour quelques semaines. Voici le plan de travail pour les élèves de moyenne section pour cette semaine du 27 au 30 avril.
Bonne reprise!
Pendant cette 5ème période de l’année nous allons travailler sur le jardin. Pour commencer nous vous proposons de voir l’évolution de la germination d’un haricot ou d’une lentille. Nous avons choisi de travailler sur l’album : « toujours rien » de Christian Voltz qui fait le lien avec la germination, voici le lien pour visionner l’histoire : La vidéo de l’histoire de Mr Louis sur le site de Christian Voltz
LUNDI |
Explorer le monde : faire pousser une graine dans du coton (voir explications)
Lecture : (visionner l’histoire) fiche : entoure la couverture de l’album
Maths : rituel de maths (montrer le côté gauche puis le côté droit de la page. Mettre en situation avec des personnages si l’enfant ne trouve pas la réponse) manipulation dans des sachets ou des boîtes : faire des collections d’objets de 1 à 8 puis associer une étiquette avec le chiffre(on peut utiliser des cartes de jeux) +fiche : dessine le bon nombre de graine Un peu d’exercice : Au sol mettre une couverture (rivière) votre enfant doit traverser la rivière : en marchant, à reculons, en sautant sur les 2 pieds, à 4 pattes, en marchant en canard (mains sur les genoux), en roulant sur le côté, en marchant à pas lourds (éléphant), puis léger (papillon) |
MARDI |
Lecture :(visionner l’histoire) fiche entoure le bon titre de l'album fiche : graphisme les ponts à l’endroit
Maths : rituel de maths + dire la comptine numérique à l’envers en partant de 7 fiche : entoure les outils du jardinier
Arts : la fleur (travail sur les ponts)+ autre idée
Un peu d’exercice : Savez-vous planter des choux |
JEUDI |
Comptine de la petite graine (à apprendre par cœur)
Maths :rituel de maths + ranger des étiquettes avec les chiffres 1 à 7 (on peut utiliser des cartes de jeux) fiche :relier les bonnes quantités Ecriture : Ecrire le mot graine au velleda (sur fiche lignée à glisser dans une pochette plastique) Phonologie : fiche syllabes d’attaques Arts :
Défi : jeu de kim |
|
- Détails
- Isabelle Martoglio
- GS
Bonjour à tous,
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous vous portez bien.
Pendant cette 5ème période de l’année nous allons travailler sur le jardin. Pour commencer nous allons voir l’évolution de la germination d’un haricot ou d’une lentille tout en travaillant sur l’album : « toujours rien » de Christian Voltz qui fait le lien avec la germination, voici le lien pour visionner l’histoire : La vidéo de l’histoire de Mr Louis sur le site de Christian Voltz.
Voici le plan de travail de cette semaine de reprise de l'école à la maison. Bonne reprise!
Lundi 27 avril
Explorer le monde : faire pousser une graine dans du coton (voir explications)
Lecture : (visionner l’histoire)
puis retrouver le titre de l’album dans différentes graphies fiche
Phonologie : le son « t » fiche cahier violet
Écriture : - écrire le « t » au velleda dans le porte-vues
- s’entraîner à écrire les syllabes « pa», « pe », « pi », « po », « pu », « pé » entre les lignes au velleda dans le porte-vues (avec modèle)
Mathématiques : Fiche : entoure les outils du jardinier
Un peu d’exercice : Au sol mettre une couverture (rivière) votre enfant doit traverser la rivière : en marchant, à reculons, en sautant sur les 2 pieds, à 4 pattes, en marchant en canard (mains sur les genoux), en roulant sur le côté, en marchant à pas lourds (éléphant), puis léger (papillon)
Mardi 28 avril :
Lecture :(visionner l’histoire)
Fiche : Je découpe les dessins et je les classe
Écriture : - écrire le « t » crayon gris sur la fiche
- s’entraîner à écrire les syllabes « ta», « te », «ti », « to », « tu », « té » entre les lignes au velleda dans le porte-vues (avec modèle)
Mathématiques : fiche : lire un tableau à double entrée
Un peu d’exercice : Savez-vous planter des choux
Mercredi 29 avril
Joue au jeu de l’oie du son « s » et crée ton propre jeu de l’oie
Jeudi 30 avril
Comptine de la petite graine (à commencer à apprendre par cœur)
Phonologie : le son « s » fiche cahier violet
Lecture : - Identifier les lettres qui composent un mot (fiche)
- faire une petite dictée de syllabes : pa, pe, pi, ta , te, ti….
Écriture : - écrire le « t » au stylo dans le cahier violet
- écrire le « s » au velleda dans le porte-vues
- s’entraîner à écrire le mot « graine » entre les lignes au velleda dans le porte-vues (avec modèle)
Mathématiques: fiche : dessiner ou barrer des fleurs pour en avoir 10 dans chaque vase
Explorer le monde :Assemble Monsieur Louis
Défi : jeu de kim
- Détails
- Bérengère Degraeve
- GS
Chers parents,
Ce vendredi 10 avril, débutent les vacances de printemps. Par conséquent, il n’y aura pas d’école à la maison durant deux semaines.
Néanmoins, étant donné la situation particulière due à cette période de confinement, nous avons décidé de proposer diverses activités pour vos enfants. Elles leur permettront de revoir quelques notions de façon plus ludique et diversifiée.
Bien entendu, ces activités sont facultatives et nous vous laissons le choix de les répartir comme il vous convient.
Nous nous retrouvons lundi 27 avril sur le site de l’école !
-
Pâte à modeler : Le modelage est un exercice de motricité fine qui permet de favoriser une bonne tenue de l’outil scripteur et de réaliser des tracés précis lors du graphisme et de l’écriture. Voici quelques modèles à réaliser par étape.
-
Le dessin dirigé : celui-ci permet de maîtriser son geste, réaliser des dessins de plus en plus élaborés, se repérer dans l’espace de la page et augmenter son temps de concentration. Nous mettons à votre disposition une série de modèles
-
Sudokus de Pâques : sur le site logicieleducatif.fr
-
Cherche et trouve : activité d’attention visuelle et de numération
-
Le labyrinthe des oeufs
-
Phonologie :nous vous proposons des « virelangues » qui font travailler l’articulation
-
Enfin, durant la dernière période de cette année scolaire, nous comptons travailler sur le jardin .
Afin de préparer au mieux notre retour à l’école, nous avons une mission à donner à votre enfant.
Faire sécher différentes fleurs qui poussent dans le jardin (dans du journal ou du papier essuie tout en vérifiant quotidiennement que celui-ci est bien sec) afin de créer un herbier pour la classe.
Toute l’équipe de l’école maternelle vous souhaite de :
JOYEUSES FÊTES DE PÂQUES !